Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

...je ne m'attendais pas à autant de réactions, heureux de pouvoir apporter ma pierre à l'édifice!

Il y a 4 heures, mickyman23 a dit :

Salut ça confirme un chose essentielle pour moi c'est qu'on peut faire du VA sur un dob de 1500mm de focale!😊.

Utilise tu un reducteur de focale?

@ouki serait content de voir ça!

Non pas de réducteur de focale, mais cela fait partie des points que je dois tester, il faut que j’en trouve un pas trop cher, genre TS OPtics.

Il y a 3 heures, ouki a dit :
Il y a 13 heures, Steph_2.0 a dit :

The SkyX pour le goto

Ça je ne connais pas a développé 

C’est le planétarium virtuel que j’utilise pour le pointage, générer mes soirées d’observation, ect. Je le trouve très complet, l’interface est paramétrable à souhait et le soft propose plein de petites options bien utiles.

J’ai utilisé Coelix et SkytechX (peu connu, gratuit et pas mal)…mais ça c’était avant !

Le soft est compatible avec ma monture et mon focuser Ascom, je peux l’utiliser en simultanée avec SharpCap en ayant les fonctions « scope control » et « tracking » activés (pratique pour le plate solving).

Il fonctionne parfaitement en wifi avec un module Skyfi à travers un réseau local Ad hoc en utilisant COM2TCP, même si aujourd’hui, depuis l’achat de ma Cam je suis revenu en filaire avec un serveur USB. (pas trouvé de solution wireless pour la cam)

Il y a 13 heures, Steph_2.0 a dit :

plate solving

Ça c'est le top moumoute. Mais ca fait du boulot. 

…non ça marche tout seul dans SharCap en utilisant l’intégration de « All Sky Plate Solver » par exemple (y en a d’autre, genre Astro Tortilla, mais jamais testé) et à condition de régler correctement la valeur du sigma (perso au mini). Il suffit de télécharger les bons indexs et roule ! n’ayant pas tout compris sur la notion de rapport entre les indexs, la focale, et la taille du pixel de la cam…j’ai presque tout téléchargé (10 Go d’index environ).

Pour le plate solve je capture en bin2 (pour des raisons de rapidité de traiment, en bin1 je suis en 5440x3648 ), 2s d’exposition, gain à fond.

Tu m'étonne.

Bon on vas pas trop brusqué notre ami hein vais lui préparer un petit café chaud....🍵

Il y a 3 heures, mickyman23 a dit :

Tu m'étonne.

Bon on vas pas trop brusqué notre ami hein vais lui préparer un petit café chaud....🍵

Moi je sors les madeleines....

Alors moi c’est plutôt binouse et grosse entrecôte saignante !    :beer::>:

Il y a 3 heures, Greenood a dit :

Justement non ce ne sont pas des galaxies faciles.

Les spirales sont trop sombres par rapport au coeur qui doit avoir 80% de la magnitude absolue.

En facile que je connais c'est M51 ou M82 (comme tu le sais)

sinon vraiment cool, manque les temps de poses qui pourrait être utile. (oups j'avais pas vu le 5s)

C'est vrai que M51 m'a toujours fait de l'oeil, mais c'est NNW, donc grosse PL pour moi, et elle est très basse actuellement.

Entre 4 et 5 secondes ça marchait plutôt pas mal sur les cibles testées gain à 85% =>à fond. En fonction du positionnement des cibles dans le ciel, j’ai pu monter à 8 s, même à 15s et ne pas avoir trop de filé, mais c'est vrai qu'on est rapidement aux limites d'une monture AZ (mouvements sacadés et rotation de champs). L'avantage c'est qu'en 15 min c'est sorti du garage, mis en station et prêt à observer sans prise de tête.

Posté

Un SkyQuest XX12g GoTo serrurier dont je n'ai jamais pu aligner correctement les optiques (le secondaire n'est pas parfaitement au centré par rapport au PO. il faudrait changer le système d'araignée/ porte optique ou faire des lumières pour déplacer l'araignée existante, l’aluminure du primaire se fait un peu la malle, pourtant j’en prend soin. Mais bon ça marche quand même et le suivi est pas trop mal.

j’ai bafflé la partie haute, changé le PO d’origine par un Moonlite, motorisé par un système PierroAstro et rajouter un porte filtre à glissière Moonlite. J’observe avec une jupe (le télescope…pas moi) pour éviter le plus possible les réflexions indésirables. En visuel classique j’utilise principalement un Explore scientifique 14mm.

Un des problèmes du Dob en VA est la prise au vent, que ce soit un tube plein ou un serrurier ça doit pas changer grand chose, ès que le vent se lève même léger...ça stack plus!

Posté
il y a 7 minutes, Steph_2.0 a dit :

Un SkyQuest XX12g GoTo serrurier

c'était le telescope que j'avais envisagé au départ. Mais on avait pas assez de recul pour savoir si on pouvait atteindre le foyer en VA.

Pour jouer la sécurité j'avais pour idée de plutôt partir sur un flextube sw pour le backfocus. 

Ton CROVA est hyper intéressant (voir même un miracle) pour valider mon projet et en + d'une proximité défiant toute concurrence!

Puis-je te contacter en mp? 😊

Invité ouki
Posté
Il y a 1 heure, alpine a dit :

Je vais réfléchir à la construction d'une table équatoriale....je m'arrête là ..je ne veux pas parasiter le post...

Non @alpine ça ne parasite pas le post bien au contraire c'est une voie a explorer dans le ton de ce post.

Il y a 3 heures, Greenood a dit :

Par contre c'est le prix de la cam qui ralenti un peu, autant on peut commencer avec 200 € (cam+réducteur) avec une petite focale (750 max), autant c'est moins évident sur un dob avec 1200 mini de focale.

Entièrement d'accord Greenood

Mais la visiblement on peux réduire un chouille.

Mais moi ce que je vois dans ce post  c'est les dizaines de dobson français dont ceux qui dorment dans les placards pour cause de n'avoir pu atteindre toutes ces magnifiques cibles colorées on peux prouver a tous ces désabusé de l'astro que c'est possible YES WE CAN.

Et celui qui veux commencer en dobson avec un seul et unique telescope ben roule ma poule  avec ou sans goto via une table equatoriale. 

Invité ouki
Posté (modifié)
il y a 46 minutes, Steph_2.0 a dit :

Un SkyQuest XX12g GoTo serrurier 

J'ai le même mais sur rocker kit upgrade skywatcher les tourillons sont compatibles 

ai bafflé la partie haute, changé le PO d’origine par un Moonlite, motorisé par un système PierroAstro et rajouter un porte filtre à glissière Moonlite.

J'aimerais bien que tu nous montre ça si c'est possible. 

J’observe avec une jupe (

Idem un morceau de lycra 2 bouts de velcro.

Par contre j'ai obstrué tout les culs des télescopes via un morceaux de tapis mousse car je me suis rendu compte que de la lumière parasite passait par l'arrière.

Un des problèmes du Dob en VA est la prise au vent

Oui la moindre brise et c'est foutu.

Modifié par ouki
Invité ouki
Posté
Il y a 1 heure, Steph_2.0 a dit :

...et oui le monde est petit!

C'est fou .

C'est une journée de jobastre....

J'espère que vous pourrez vous rencontrer. ......

Invité ouki
Posté (modifié)

erreur

Modifié par ouki
Invité ouki
Posté
Il y a 18 heures, Steph_2.0 a dit :

The SkyX pour le goto

concernant SkyX il y as quoi au niveau catalogues / cibles 

j'ai fait un tour sur le site niveau tarif c'est chaud.

je te demande ça car j'utilise skysafari 5 pro et je commence a atteindre les limites des catalogues contre toutes attentes????

Posté
Il y a 12 heures, ouki a dit :

je te demande ça car j'utilise skysafari 5 pro et je commence a atteindre les limites des catalogues contre toutes attentes????

c'est plutôt bien fourni de ce coté la, mais c'est vrai que niveau tarif ça pique un peu...pour la version pro ça donne ça:

Capture.PNG.6e021e301fb38ba3848ee957a4708cd4.PNG

et si ça suffit pas, tu as le TheSkyX Pro Database Add On, qui est la version native de l'UCAC4 + toutes les photos du DSS, 250 go de données à presque 1$ le go ça commence à faire chero le planétarium, surtout qu'il existe d'autres add on, pour la caméra, pour de plate solving bref l’addition grimpe rapidement, mais ça reste un soft puissant et complet.

Je t'envoie un mp sur ce sujet.

Invité ouki
Posté

C'est vrai ca pique quand même. 

Ca as l'air bien foutu a réfléchir. 

Mp de complement reçu. 

Merci pour ces explications. 

Continu de nous abreuver de tes travaux .

On en veux encore encore encore. .....

Posté
Le 07/11/2018 à 09:47, ouki a dit :

j'ai oublié les éphémérides des comètes et des astéroïdes téléchargeables sur ces deux sites https://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi#top  https://minorplanetcenter.net//iau/MPEph/MPEph.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.