Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je n'avais pas encore pu tester mon tuyau en photographie à cause... du mauvais temps. Et bien aujourd'hui, temps magnifique... jusque 19:00. Ensuite, tout couvert ! Mais j'ai eu le temps de sortir 2 clichés (M42 et pléiades).

Matériel:

- Newton 200/900 Orion optics

- monture Orion skyview pro motorisée.

- correcteur de comma Licktenkneker gracieusement prété pour test

But:

- voir si le suivi fonctionne bien

- voir si le champ est bien corrigé

Conclusions:

- le prolongateur du porte oculaire, nécessaire pour le visuel, peut être enlevé. Ca rajoute énormément de stabilité dans le bazar :) L'EOS est alors collé au tube et l'ensemble est bien équilibré

- la mise au point n'est pas facile et il faut faire faire plusieurs essais avant d'avoir quelquechose de correct (on fait d'abord au viseur puis des poses de 15s sur une étoile brillante. Petit à petit, on affine la mise au point)

- le viseur polaire donne de bons résultats pour la mise en station

- le suivi fonctionne bien. Sur 15s, ça ne bouge pas. Je pense pouvoir monter facilement à 30s, peut être plus

- le champ semble à peu près corrigé mais ça n'est pas encore optimal. Il faut dire que le correcteur ne vaut que 49€... Mais à ce prix là, je pense que je vais le garder plutôt que d'acheter un Baader ! En fait, c'est à peine plus que le prix d'un adaptateur 50.8/bague T2 !!! Et ça corrige en plus

Etapes suivantes:

- faire des poses plus longues... Mais surtout plus de poses ! Parce que pour l'instant, je n'en ai fait que 2 !

- compositer le tout

Pour info, voici les 2 (et seules...) images brutes:

- 800 iso

- 15 s de pose

- aucun traitement

- mise au point bof

Le but n'était pas de faire de "belles" photos mais de manipuler l'eos et de tester 2-3 trucs.

M42

844-1168804153.jpg

Pléiades

844-1168804163.jpg

Posté

Vas-y Newton.

C'est vrai que les tests sont rares en cette saison (année).

D'autant plus que quand le temps est super on observe un maximum.

Pendant les vacances de Noël j'ai aussi tester mon 300D sur le C8 avec la bague ad-oc (cadeau de Noël) et même mon réducteur de focale que je possède depuis mai 06.

A + PVG

Posté

Pour info, sur l'image taille réelle, j'ai vu une étoile magnitude 13 sans aucun problème :) Ca promet pour les plus longues poses et la somme des photos.

Posté

Bonjour Newton,

la même faite avec un 350D et le correcteur Baader sur le même scope avc une skyview pro pas encore sous pic-astro.

M42-20-12-06-30sgbb.jpg

9 poses de 15s à 400asa mais autoguidées.

Ci dessous la même à pleine résolution:

http://perso.orange.fr/pcsenior/photos/astro/M42-20-12-06-30sgb.jpg

Tu pourras constater que le correcteur baader n'est pas parfait ni le guidage avec la skyview pro motorisation d'origine. Maintenant avec pic-astro c'est en "théorie" bien meilleur mais le ciel depuis 4 semaines m'a empèché de vérifier la théorie.

Cordialement

Pierre

Posté

Ca me donne envie :)

Un truc que je ne comprends pas: tu dis que c'est autoguidé mais qu'il n'y a pas de picastro ??? Tu fais comment ?

Pour la coma, effectivement le baader n'apporte pas grand chose de plus que celui que j'ai.

Posté

Salut Newton,

On a eu la même idée avec la même config hier soir...

Pour moi le test c'était surtout la gestion du 300D par Dslr.... Une fois la mise au point OK, j'ai laissé le PC me faire 20 poses de 30s sur les pleidades. Pendant ce temps direction McDo et au retour merveille: les 20 poses sont directes sur le PC!!! Mais le ciel est tout voilé. Et résultat je n'ai que 7 poses OK dont une à jetter pour cause de bougé (une raffale sans doute).

Nota: pas d'autoguidage pour cause d'avarie de Pic. au passage, il n'est pas nécéssaire d'avoir un Picastro pour autoguider, si la monture est Goto elles pourra sans doute faire de l'autoguidage.

Posté

Dis donc, tu as confiance de laisser ton matos dehors sans être là !!! Non pas à cause des vols mais en raison de la pluie. Hier, à 22h, il tombait de fines goutes :(

Dslr, ça permet de gérer l'EOS par le PC je suppose ?

Posté

Retour McDo ~19h... donc pas d'inquiétude.

Oui DSlr c'est le QCfocus/Astrosnap pour EOS. Il peut même gérer la mise au point tout seul si tu veux. C'est vraiment génial et pratique quoique pas très intuitif; j'ai pas encore trouvé le menu pour le mode Focus qui prend des photos de 1-2s en boucle et mesure la FMW en t'indiquant sur une courbe dans quel sens tu vas.... Bref c'est le pied!!

Posté

Ceci dit... J'ai abandonné la webcam pour ne plus avoir un PC à côté :be: D'autant plus que je n'utilise pas de portable et que la rallonge de 5m usb ne va pas bien loin dehors.

Posté

j'ai fabriqué une télécommande qui permet de:

- faire la mise au point autofocus (inutile quand je le mets sur le tuyu)

- activer le déclenchement (je l'utilise pour les poses < 30s)

- un switch on/off pour faire de la longue pose

Posté
Ca me donne envie :)

Un truc que je ne comprends pas: tu dis que c'est autoguidé mais qu'il n'y a pas de picastro ??? Tu fais comment ?

Pour la coma, effectivement le baader n'apporte pas grand chose de plus que celui que j'ai.

Je me suis fait un petit port d'autoguidage que je branche sur la sortie // de mon portable (avec renvoie de la prise // pour la wc LP) et qui est greffé sur la raquette de la skyview pro.

Le principe est simple:

les ordres du logiciel de guidage sont récupérés sur 4 optocoupleurs (pour isolation) puis 4 transistors et 4 micro relais ILS (ultra rapides) qui simulent des appuis sur les 4 touches de la raquette, plus 4 leds basses conso pour voir, j'aime bien voir vivre mon matos, les corrections.

Quand je fais de longues séances avec ma CDD Orion Starshoot cela tourne tout seul, je ne vais pas au MacDo, mais je surveille le tout depuis mon PC dans la maison où grace à mon modem routeur WiFi je récupére les photos et peu bien au chaud commencer à les traiter. Cela me permets aussi de voir à distance s'il y a un pb (nuages,....).

J'arrète car les puristes vont me descendre en en flamme...... j'aime aussi observer dans le froid!

Avec PIC(ASTRO c'est pareil en plus précis (beaucoup) et en plus un goto avec carte du ciel ou winstar d'une précision diabolique (de l'odre de 1 - 2 minutes sur 90°). J'ai pointé Beltegeuse au centre de la WC goto M81 bien au centre de la WC, retour Beltegeuse idem sur une skyview pro bien chargée!!!!!

Cordialement

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.