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Bonsoir à tous

 

Profitant actuellement d'une éclaircie et de mon dernier jour de repos, j'ai décidé de changer de type de cible, et de stacker de la galaxie.

 

Première cible M33 j'y arrive pas! Capture SharpCap et retouches rapides dans Photoshop

filtre uhc-s, sans c'est pire.

 

Capture Area=5440x3648
Binning=1x1

Colour Space=RAW8

Analogue Gain=4998
Exposure=8000

TotalExposure(s)=840
StackedFrames=105

 

Stack_32bits_105frames_840s.jpg.ebc6ffd513618ab3f0ced5cc5158e721.jpg

  • J'aime 2
Posté

DOB goto & Hypercam 183 couleur.

 

Pour cette séance j'ai pu profiter d'un ciel dégagé avec beaucoup d'humidité.

J'ai bien galérer avec les paramètres de la cam dans Sharcap en RVB24 pour la capture de ces différentes cibles, je n'ai finalement gardé que les fits retravaillés dans PixInsight que je découvre.

 

Le résultat est moyen mais j'ai pu tester des temps total d’exposition plus longs que ce que j'avais pu faire précédemment, et connaitre un peu mieux les limites de ma monture. Je pense qu'il reste encore un peu de marge, même si les étoiles deviennet grosses et pas très rondes.

Invité ouki
Posté
il y a 3 minutes, Greenood a dit :

J'ai envie de dire que pour quelqu'un qui n'y arrive pas, c'est pas mal

;) oui en effet

 

je ne vois pas ou est le problème ça ressort exactement comme cela doit ressortir 

les galaxies étendues ben c'est pas évident

 

Aprés c'est a toi de chercher et de choisir tes cibles .

 

Il ne faut pas oublier que c'est du visuel assisté .

 

-M33 c'est bon

-m81 un peu agressif mais elle rend bien malgré cette traînée bizarre sur les étoiles.

pareil pour les autres.

 

On sent bien que tu pousse au taquet normal peux être tenter avec plus de douceur.

moins de gain (donc moins de bruit ) diminuer  légèrement la pose unitaire  

 

 

 

 

je suppose que tu recherchais des trucs comme ça

1945064884_2903150555b12.thumb.jpg.4995c2a1206d0eba16933049dc98e703.jpg

958872174_m100150570b1.thumb.jpg.a42d4e485f14d7624644e15a3e74f007.jpg

681348371_m81b1420s.thumb.png.0a20a709b979f430465a1a0a9ee43ba8.png

 

 

Apres Steph tout l'interet c'est de stacker sans post traitement avec de bon réglages sharcap/altair on y arrive sans problèmes.

Mais je te prie de me croire pour du presque Va              au Dobson ton travail est digne d’intérêt . 

 

Continu tu est sur la bonne voie

Ouki

 

Posté

Si ça c'est "ne pas y arriver"... Ta M33 (qui est un objet pas évident car les bras sont assez diffus) soutient la comparaison avec des images patiemment accumulées pendant des heures, et montre même les zones de formation d'étoiles dans les bras !

Sinon curieux ces trainées sur les étoiles dans ta M81 (et ta M82 aussi d'ailleurs, un peu moins ceci dit). Un souci de stacking ? Un début de diffraction dû à l'araignée du secondaire ?

Posté

Salut.....heu ...si on met de côté la 1ère photo ben tu y arrives !!

 

Je me pose juste une question : pourquoi en RAW8 pour la couleur ?

Posté
Il y a 14 heures, ouki a dit :

On sent bien que tu pousse au taquet normal peux être tenter avec plus de douceur.

moins de gain (donc moins de bruit ) diminuer  légèrement la pose unitaire  

Ouai ça c'est mon coté excessif!

J'aime bien les images de l'Infinity

 

Il y a 10 heures, clouzot a dit :

Sinon curieux ces trainées sur les étoiles dans ta M81 (et ta M82 aussi d'ailleurs, un peu moins ceci dit). Un souci de stacking ? Un début de diffraction dû à l'araignée du secondaire ?

Effectivement j'ai eu plusieurs fois ce type d’aberration, et encore la c'est minime, j'ai eu le cas ou les étoiles étaient devenues des petites Saturne. Je n'ai jamais réussi à aligner correctement mes optiques, le secondaire n'est pas parfaitement aligner par rapport au PO, et j'ai le câble de la résistance du secondaire qui pendouille lamentablement en plein milieu de l'ouverture du scope. 

 

Il y a 2 heures, alpine a dit :

Je me pose juste une question : pourquoi en RAW8 pour la couleur ?

Ben en fait j'en sais rien…mais c’est un point qui m’intéresse.

En gros dans SharpCap en RGB24 j’accède à un plus grand nombre de paramètres de réglage d’image, que dans les autres modes (RAW8 et RAW12), genre gamma, contraste, saturation, ect…et ça en plus de l’habituel histogramme et balance de couleur.

Ça je l’ai testé sur des nébuleuses ou amas globulaire, sans post traitement, ou très peu…je peux pas m’en n’empêcher, et le résultat était pas trop mal.

Sur les galaxies, je n’arrive pas à grand-chose dans ce mode, c’est pour ça que j’ai voulu essayer autre chose…donc je me suis dit pourquoi pas le RAW8 sans toucher aux réglages dans SharpCAp, sauf le gain à fond ,le black level à 0 et un auto strech pour être certain d’être dans le champ, de sauvegarder tout ça en fits et voir ce qui se passe dans Photoshop.

 

Pour info j’y connais pas grand-chose en astro et encore moins en VA, donc pardonnez-moi pour  le vocabulaire utilisé et le fait que je sois peut être complètement à côté de la plaque.

 

Bref, pour continuer dans le thème de l’espace couleur à utiliser en VA, ce que je sais en théorie et en pratique mais dans mon environnement professionnel bien éloigné de l’astro :

    - Le RGB24 c’est de l’interpolation de données RAW8, perte de données et prend plus de volume et de perfs coté software, consultable instantanément en tif, jpg..ect  

    - RAW8 et RAW12 données brutes, codées en 8 ou 12bit qui doivent être traitées pour être consultables (oui je sais je m’éloigne du VA). Choix du codage ? dans mon job sur des scanner grand format avec des optiques et des CCD de malade, la différence n’est pas transcendante donc je ne suis pas convaincu que sur mon dob, du 12bit serve à grand-chose.

 

 Tout ça pour arriver à quelques  questions:

    - Quel espace de couleur utilisé vous ? 

 

    - Les cam, à gamme équivalente proposent elles toutes les même espaces de couleur et réglages ?

 

    - Quid des soft ? celui d’Atik à l’air pas mal et simple d’utilisation

 

Et enfin j’aimerai savoir si vous arrivez à avoir des résultats relativement homogènes en fonction des cibles stackées, moi je n’y arrive pas du tout. L’idée serait de pouvoir de scripter un petit traitement sympathique, type capture dans SharpCAp => enregistrement du fichier dans un hotfolder=>script Photoshop = image débruitée, atténuation des gradients.

Invité ouki
Posté
il y a 28 minutes, Steph_2.0 a dit :

n'ai jamais réussi à aligner correctement mes optiques, le secondaire n'est pas parfaitement aligner par rapport au PO, et j'ai le câble de la résistance du secondaire qui pendouille lamentablement en plein milieu de l'ouverture du scope. 

Pour le cable c'est simple scotch.

Pour le secondaire c'est étonnant. 

Aucun problème sur le mien c'est le même d'ailleurs le réglage d'usine etait parfait.

 

 

il y a 28 minutes, Steph_2.0 a dit :

Quid des soft ? celui d’Atik à l’air pas mal et simple d’utilisation

Pour tes autes question d'espacement couleur et autre raw 8/12 bits je ne peux rien pour t'aider je ne comprends même pas😶.

Concernant l'infinity en effet y as pas plus simpe on /off on ne ce pose pas de question 2/3 reglages rudimentaire mais uniquement camera atik .

Problème y as pas de gain tu vas etre déçu 😀

 

 

 

il y a 28 minutes, Steph_2.0 a dit :

Et enfin j’aimerai savoir si vous arrivez à avoir des résultats relativement homogènes en fonction des cibles stackées,

En fait pas du du tout chaque cibles est différente chaque galaxies chaques nébuleuses etc...

Pour ma part chaque nouvelle cible demande un peu de préparation (ce que je déteste mais il y as du résultat ) et un peu de réflexion.

Il n'y as rien d'homogène. 

Par contre maintenant je choisi mieux mes cibles sur catalogues  je sélectionne les plus "esthétiques" "détaillées" contrastées. 

Marre d'etre déçu par les galaxies étendues proches de surcroît alors que beaucoup de  lointaines pètent tout feu tout flamme. 

Faudrait essayer de réduire la focale mais sur ton télescope c'est pas simple.

Je suis en train de raccourcir le mien .

 

il y a 37 minutes, Steph_2.0 a dit :

moi je n’y arrive pas du tout.

Moi je pense que tu pense que tu n'y arrive pas.

Refait des test ne post traite pas travail en douceur (gain)  tente une approche simple travail tes cibles .

 

Le Va c'est une approche simplifié a l'extrême avec un résultat immédiat que ce soit une lunette un sc un newton .....dobson goto  compris ou autre formule optique bien sur .

 

Je passe beaucoup de temps sur cloudynights a éplucher les observations et analyser le "simple " paye ilico.

Posté

8 bit / 12 bit:  je ne suis pas un spécialiste mais selon moi le 12 bit n'apporte rien en VA car à gain élevé on s'approche doucement des 8 stops en Dynamic Range.

et de toute façon si pas de traitements lourd, la conversion 12bit 8bit arrive très vite.

 

La(les) question(s) que je me pose c'est:

 

Gagne ton du débit en 8bit + RAW8 par rapport à 12bit + RGB24 et peut être de l'ampgrow en moins (temps de lecture en baisse) ?

Est ce tangible en USB2 ?

 

 

 

 

 

 

 

Posté

Bonjour tout le monde.

Steph tes images sont très bien, M33 n'est pas facile à sortir en VA, ta sombrero 👍.

 

Les camera ne fonctionne qu'en raw, le rgb est fait à la volé par le logiciel.

le rgb24 pèse plus lourd à l'enregistrement que le raw16, (3x8bits rgb / 1x16 bits monochrome).

Pour l'asi 224, le mode 10bits n'est pas accessible, tous les logiciels enregistres du raw8, et c'est mal (256 niveaux intensité lumineuse au lieu de 1024) pour le planétaire rapide.

Du coup je suis toujours en raw16 même en VA, sharpcap permet d'enregistrer chaque prise du live stacking, ce serait dommage d’être coincé à l’histogramme à cause du 8 bits.

 

Greenood, la 224 offre encore 10 DR(stops) à 250 de gain, 1 e-rms de bruit de lecture, j'essaie de ne pas dépasser ça en jouant sur le temps de pose, c'est pas toujours possible mais la différence entre 8DR(stops) et 10DR(stops) c'est une plage dynamique potentiel multiplier par 4. (8 = 256, 10 = 1024, 12=4096, 14=16384, 16=65536).

Pour l'usb2/usb3 en VA, à part pour du planetaire l'usb3 ne change rien, les pose sont trop longues.

 

Dans sharpcap tous les modes autres que raw sont destructeur ( Adjustments like gamma, brightness and contrast lead to data loss when performed as they happen in digital space.) ce qui peut ruiner l'image en un coup histo trop glisser.

 

Ne vous limitez pas au rgb, vos images méritent le RAW16!

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Invité ouki
Posté

Bonjour @sangha2006 je vois que tu as trouvé le chemin. 

Parfait. 

Bon si en plus nous avons des techniciens parmis nous c'est encore mieux. 

Mais pardonnez mon inculture je ne maîtrise malheureusement pas la langue informatiquoimago.

 

Notre groupe grossi petit à petit on deviens moins petits. ....

ouki

Posté
Il y a 9 heures, sangha2006 a dit :

Dans sharpcap tous les modes autres que raw sont destructeur ( Adjustments like gamma, brightness and contrast lead to data loss when performed as they happen in digital space.) ce qui peut ruiner l'image en un coup histo trop glisser.

 

Ne vous limitez pas au rgb, vos images méritent le RAW16!

En phase. 

Pour mon capteur coté specs c’est « Bit depth: 8bit & 12bit mode switchable which are stretched to 16 bit. » donc de l’oversampling, peut-être est-ce la même chose pour toutes les cams ?

 

C’est pour ça que je ne voyais pas l’intérêt de capturer en 12bit pour passer en 16 bit dans PS ou PI, mais je vais tester et je verrais bien ce qu’il se passe au niveau de l’histogramme.

 

…mais bon, du coup se pose la question de l’écran utilisé (8 ou 10 bit) et la qualité de la dalle. Perso tous mes portables sont en dalles brillantes non calibrables, et qui en fonction de l’angle de vision affichent des résultats très différents, pas simple donc d'affiner les réglages. Au boulot je n’utilise que des Eizo 10 bit, calibrés la différence est énorme mais le prix aussi.

 

Je m'éloigne un peu du sujet initial, mais c'est  pour être le plus cohérent  possible dans le process d’acquisition, et du léger, léger post traitement...) tout vos conseils seront les bienvenus.

 

Posté

Pour l’écran, mon portable et mat mais c'est du 6bit+dithering comme la plupart des dalles dites 8bits.

sur ma tour j'ai un asus gamer 144hz, le pire écran du monde pour de la retouche.

Sous windows 10 tu peux calibrer n'importe quel écran, il y a une procédure assez simple et ça crée un profil de couleur personnalisé appliqué par le system.

Ca remplace pas un bon écran mais c'est à tester. tape étalonnage de l'écran dans la barre de recherche de windows.

 

"Bit depth: 8bit & 12bit mode switchable which are stretched to 16 bit. " c'est avec le logiciel de ta camera ça, il génère des fichiers 16bits même en mode 8bits. si l'histogramme et riquiqui y'a pas oversampling (256 valeurs sur 65536 c'est serré!), si l'histo à l'air normal alors là!

 

D'une manière générale l'aquisition doit ce faire dans le mode raw le plus elevé, pour utiliser le capteur dans sa pleine capacité et pour avoir plus de marge au traitement.

Bon ciel

Posté

Super, merci pour toutes ces précisions.

 

Je connais le calibrage sous Windows, mais le résultat est vraiment pas top sur mon HP principal en 17" je pense que la dalle est vraiment pourrie , ça marche beaucoup mieux sur un vieux hp que je garde en spare, avec une bonne vielle dalle matte...mais il est en 15" donc du coup le bureau est vite plein.

j'ai tester rapidement sur un Retina, c'était pas mal, même si un peu trop "flatteur" et puis pas trop envie de passer sur MAC.

 

Y a plus qu'a attendre une éclaircie pour tester tout ça.

Posté (modifié)

Bon...même si y a encore du boulot je commence à comprendre qu'il faut y aller molo avec le gain, mais ça faisait tellement longtemps que j'attendais de voir de la couleur vous comprendrez que j'ai tendance à m'emballer!

 

Il y en a t-il parmi vous, qui capture dans Sharcap en appliquant à la volée des darks et des flats ? avantages et inconvénients?

 

J'ai récupérer un réducteur de focale, ça c'est pour la partie simple...maintenant, faut que j'arrive à faire la mise au point, et, si j'ai bien compris c'est pas gagné avec mon vieux Dob à 1500 de focale.

 

A part le couper en deux, vers quelles options me dirigiez vous ? j'ai pensé à me faire un deuxième jeux de tube plus courts pour le VA (je veux pouvoir continuer a faire du visuel classique), un support de primaire sur "glissières" pour pouvoir remonter le primaire quand j'en a besoin...mais j'y connais que dalle donc je dis peut être des énormités. Je ne sais même pas de quelle valeur je devrais remonter le primaire pour être au foyer, il doit bien exister une formule pour calculer tout ça non? pour ceux qui l'on déjà fait ça donne quoi ? gain contraintes ?...j'ai pleins de question!

 

Sinon un petit exemple de cette nuit, ma période "je lève le pied sur le gain!...enfin un peu.

 

NGC2903

Capture Area=5440x3648

Binning=1x1

Colour Space=RAW12

Analogue Gain=3784

Exposure=8000

TotalExposure(s)=568

StackedFrames=71

 

NGC2903.jpg

Modifié par Steph_2.0
Posté
il y a 15 minutes, Steph_2.0 a dit :

molo avec le gain,

:god2:

 

il y a 16 minutes, Steph_2.0 a dit :

mais ça faisait tellement longtemps que j'attendais de voir de la couleur vous comprendrez que j'ai tendance à m'emballer!

tout a fait normal nous sommes tous pareil au début > j'en veux j'en veux :langue15:

 

il y a 18 minutes, Steph_2.0 a dit :

Il y en a t-il parmi vous, qui capture dans Sharcap en appliquant à la volée des darks et des flats ? avantages et inconvénients?

 

Pas encore car je suis dans l'esprit observations

 

mais il y as tout interet en fait a le faire avantage ben ca vas de-bruiter un peux améliorer l'image

 

Inconvénient version pro mais ca vas , des boutons en plus dark a faire c'est plus long 

 

AHHHHHHHH nous y voila enfin  

 

il y a 22 minutes, Steph_2.0 a dit :

J'ai récupérer un réducteur de focale, ça c'est pour la partie simple...maintenant, faut que j'arrive à faire la mise au point, et, si j'ai bien compris c'est pas gagné avec mon vieux Dob à 1500 de focale.

 

A part le couper en deux, vers quelles options me dirigiez vous ? j'ai pensé à me faire un deuxième jeux de tube plus courts pour le VA (je veux pouvoir continuer a faire du visuel classique), un support de primaire sur "glissières" pour pouvoir remonter le primaire quand j'en a besoin...mais j'y connais que dalle donc je dis peut être des énormités. Je ne sais même pas de quelle valeur je devrais remonter le primaire pour être au foyer, il doit bien exister une formule pour calculer tout ça non? pour ceux qui l'on déjà fait ça donne quoi ? gain contraintes ?...j'ai pleins de question!

 

 

Pour ma part j'e suis en train de faire un autre jeux de tubes modulaires  provisoires a long terme 

Provisoires  et modulaires car je ne suis pas foutu de faire le calcul 

 

J'ai posté mon petit montage module de ZOOM a l'envers regarde le c'est peu être intéressant pour toi ca permet de varier la réduction 

après il y as plein d'autre voies on peux en discuter redonne moi ta cam ton reducteur c'est quoi?

 

Ton objectif de réduction? ( moi c'est 950/1050)

Combien il te reste de course sur ton PO quand ta as focalisé.

 

En fait on vas y arriver mais il faut des éléments pour calculer tout ça il faut qu'on s'organise sinon ce sera trop long  

 

 

:secret:J'ai un trés trés gros problème Steph je tente de suivre et d'aider en fonction de mes trés maigres compétences certains d'entre vous mais ma mémoire n'est pas extensible en RAM et je rame pour suivre et bouffe pas mal de temps a chercher.

 

Pourriez vous rajouter dans vos signatures et éventuellement en plus sur votre profil    VOTRE MATOS/CONFIG  CA AIDE ENORMEMENT.

 

 

 

 

 

 

 

Posté

ah oui il y as aussi l'adaptateur negatif aussi on en parle jamais de lui 

Posté
il y a 2 minutes, ouki a dit :

 

 

Pourriez vous rajouter dans vos signatures   VOTRE MATOS/CONFIG  CA AIDE ENORMEMENT.

 

 

 

là je suis d'accord 😁 mais va falloir faire un effort, on y comprends rien à la tienne :p

  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 35 minutes, Greenood a dit :

 

là je suis d'accord 😁 mais va falloir faire un effort, on y comprends rien à la tienne :p

 

 

Tain Green t'as encore raison.:secret:

JE sais je Sais .

Suis bordelique mais je fais plein de trucs et je peux même pas mettre  tout les instruments           j'ai pas trouvé la solution ....:b:

Posté

l'adaptation du tube serrurier en cours c'est du boulot:secret:

20181022_112139.thumb.jpg.62df942a50693d501e192ce0de4d6345.jpg

Posté
Il y a 1 heure, Steph_2.0 a dit :

'ai récupérer un réducteur de focale, ça c'est pour la partie simple...maintenant, faut que j'arrive à faire la mise au point, et, si j'ai bien compris c'est pas gagné avec mon vieux Dob à 1500 de focale.

Salut @Steph_2.0.c'est la parti qui m'intéresse aussi. 

Perso je vais partir sur un flextube pour jouer sur le foyer.😊

 

Posté

voila j'ai reactivé le post imagerie au dodson

 

Si ca peux aider les candidats dobson

@Steph_2.0 c'est pour toi

 

Posté

Revenons a ton observation.

 

Ngc 2903 une bien belle galaxie a faire en couleur

 

:b: mais dis moi tu l'as fait a quelle heure????

alors 71x8

En fait elle sort bien

Ce qui serait bien c'est quand on stack d'essayer de garder des Images unitaires tu vas voir pourquoi......

 

Je suis de prés le lucky imaging et je me rend compte qu'il ont raison nous on manque souvent de netteté mais il y as un paramètre que l'on intègre pas.

 

LA TURBULENCE ATMOSPHÉRIQUE

 

ouais c'est chaud là ,on peux facilement l'analyser en conservant des pose unitaire (c'est juste pour ce faire une idée)

Mais en fait plus tu baisse tes poses unitaires plus tu fige la turbulence faut juste trouver les bons compromis et en plus tu réduis le bruitage et la qualité du suivi.

 

la en plus sur 2903 y as clairement du signal on peux réduire.

 

De la finesse tout en douceur et çà vas passer mieux je pense.

 

Mais elle pète grave ta 2903           :fume:     My name is     DOB           DOB     SON  

 

 

génial continu

 

Ouki

 

Posté
Il y a 14 heures, ouki a dit :

J'ai posté mon petit montage module de ZOOM a l'envers regarde le c'est peu être intéressant pour toi ca permet de varier la réduction 

après il y as plein d'autre voies on peux en discuter redonne moi ta cam ton reducteur c'est quoi?

 

Ton objectif de réduction? ( moi c'est 950/1050)

Combien il te reste de course sur ton PO quand ta as focalisé.

 

En fait on vas y arriver mais il faut des éléments pour calculer tout ça il faut qu'on s'organise sinon ce sera trop long  

Hypercam 183C PRO et un un réducteur en 0.5x. Pour la réduction comme j'y connais que dalle j'ai pas d'objectif pourvu que ça marche et que je gagne un peu de champs et de temps d'exposition.

Il me reste 20mm de course, et j'ai une entretoise de 10mm que je pourrais virer, donc 30mm mais je dois être encore loin du compte.

 

T'as pu faire des tests avec tes tubes plus courts, ça donne quoi ? 

 

Il y a 11 heures, ouki a dit :

Ngc 2903 une bien belle galaxie a faire en couleur

 

:b: mais dis moi tu l'as fait a quelle heure????

...2h43 précisément, mais c'est une longue histoire!

 

Il y a 11 heures, ouki a dit :

LA TURBULENCE ATMOSPHÉRIQUE

 

ouais c'est chaud là ,on peux facilement l'analyser en conservant des pose unitaire (c'est juste pour ce faire une idée)

Mais en fait plus tu baisse tes poses unitaires plus tu fige la turbulence faut juste trouver les bons compromis et en plus tu réduis le bruitage et la qualité du suivi.

 

la en plus sur 2903 y as clairement du signal on peux réduire.

ouai c'est pas faux, je vais suivre ton conseil et tester des poses plus courtes. Dans un premier temps je voulais connaitre les limites de ma monture d'ou les poses longues, je suis allé jusqu’à 15 et 30s .

Pour la petite histoire sur cette capture c'est pas la turbulence atmosphérique qui a du poser problème...mais la turbulence aquatique! j'avais débrancher la résistance du primaire et le tube était resté au zénith un bon moment avant, le miroir était plein de flotte j'avais jamais vu ça et je l'ai vu qu'au moment de ranger le matos... l'inconvénient d'observer au chaud dans le salon:boulet:🤧

 

Posté
Il y a 6 heures, Steph_2.0 a dit :

Hypercam 183C PRO et un un réducteur en 0.5x. Pour la réduction comme j'y connais que dalle j'ai pas d'objectif pourvu que ça marche et que je gagne un peu de champs et de temps d'exposition.

ok pour la reduction ; 50 mm de distance entre le capteur et le réducteur =x0.5

 

 

Si tu réduit la distance tu "reducte" moins 40mm=x0.6

Il y a 6 heures, Steph_2.0 a dit :

Il me reste 20mm de course, et j'ai une entretoise de 10mm que je pourrais virer, donc 30mm mais je dois être encore loin du compte.

 

ouais c'est charrette

 

Il y a 6 heures, Steph_2.0 a dit :

T'as pu faire des tests avec tes tubes plus courts, ça donne quoi ? 

non pas encore 

 

Il y a 6 heures, Steph_2.0 a dit :

..2h43 précisément, mais c'est une longue histoire!

Je me disais aussi ..... bon c'etait relativement bas et peu propice..........

 

Il y a 6 heures, Steph_2.0 a dit :

LA TURBULENCE ATMOSPHÉRIQUE

ouais c'est a explorer.....

 

Il y a 6 heures, Steph_2.0 a dit :

Dans un premier temps je voulais connaitre les limites de ma monture d'ou les poses longues, je suis allé jusqu’à 15 et 30s .

Tention en altaz EST et OUEST c'est tout bon Zenit non non , nord et sud dur dur 

 

Il y a 6 heures, Steph_2.0 a dit :

.mais la turbulence aquatique

:1e:  prends un poisson rouge ou un nemo la prochaine fois " TROP FORT" 10/10 

 

 

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