Aller au contenu

Lunette de 150mm et chromatisme

Mister Comets

Messages recommandés

Posté

Gérard : avant de faire une "bêtise", note que tu peux diaphragmer ton Newton 200/900 de façon à ce qu'il ne fasse plus que 100/900. Je pense que tu ne devrais pas acheter une lunette 100/900 (c'est juste mon avis) puisqu'elle aura la même focale que ton télescope mais un diamètre deux fois plus petit : tu feras donc les mêmes observations qu'avec ton télescope, mais avec quatre fois moins de lumière. Je ne vois pas l'intérêt.

Posté

Waouh la mauvaise foi !!!! J'avais jamais vu ça !!!! :)

J'ai dit qu'en diaphragmant un Newton 200/900 (sur le côté, bien sûr), on pouvait obtenir un instrument de 100/900 sans obstruction centrale. Je ne vois pas pourquoi tu viens chipoter sur le fait que ce n'est pas un "vrai Newton". Je le sais bien ! Et puis une lunette non plus n'est pas un "vrai Newton" !!!!

Sinon, et sur un sujet annexe :

On remarque immédiatement que le miroir a une forme très particulière bien lointaine de la forme parabolique classique du Newton

Si, si, c'est bien une parabole. Sauf que c'est une portion de la parabole découpée en dehors de son centre de symétrie. C'est pour ça qu'on parle de Newton hors-axe.

Posté

Ne s'éloigne-t-on pas un peu trop de la question de Mister Comets? :glisse:

Pour ma part j'ai résolu la question de ces chamailleries en me procurant un instrument de chaque formule optique (ou plus si affinités :D ) ce n'est plus lunette ou newton, c'est lunettes ET Newtons! :p

Oui, j'utilise régulièrement la Celestron 150/1200, et le chromatisme inhérent à sa formule ne me gêne pas tant son piqué est agréable, au contraire, ça rajoute un certain charme et je prends beaucoup de plaisir à observer avec elle.

Quand à sa monture, la CG5, son suivi est tout à fait correct en visuel et ses mouvements sont très doux, il est très facile de recadrer un détail sur le capteur de la webcam avec lentille de Barlow x3 à petite vitesse.

Je suis content de compter cette lunette 150/1200 achromatique parmi mon matériel :)

Posté

Gégé, il reste aussi l'option de l'00 150 mm à F 11 !!!! Bien collimaté je serais quand même curieux de le comparer à une APO de 130 mm. En lui collant le plus petit secondaire possible, il devrait je pense donner de très belles images bien contrastées (quoique vu la longueur du tube, bonjour la tubu interne....). Après une petite opération chirugicale s'impose pour le rendre 'transportable'.... Pas de miracle, il faut couper proprement le tube en deux et bricoler un sytème de fixation... Qui tente l'expérience ?

Albéric.

Albéric

Posté

Il me semble que Gérard avait été séduit par une observation avec son Panoptic 24 mm et une lunette 80 ED. En particulier, les étoiles étaient nettes sur le bord du champ. Il n'y avait que 600 mm de focale, donc un plus grand champ qu'au Newton 200/900. Mais, effectivement, 80 mm c'est un petit diamètre. Je pense donc qu'il lui faudrait une lunette courte apochromatique. Peut-être une Zeiss 100/600 ? :) (Je ne sais pas si ça existe encore, mais c'était une lunette hors de prix, style 50.000 F le tube...) Ou la NP101 de TeleVue, qui est un peu moins chère ? Ou un correcteur de champ haut de gamme, genre Paracorr, qui est encore moins cher ?

Posté

Je pense que la prochaine fois que GG passera sur ses terres natales, on devra OBLIGATOIREMENT prévoir une sortie avec nicolas et son Epsilon 160/3.3 !

CA c'est un bel engin fait pour GG ! Un champ parfait pour le 6x6 (plusieurs degrés carrés donc, battu seulement par les chambre de schmidt dans ces diamètres), parfaitement achromatique (forcément en Newton) et 160mm qui sont déjà suffisants pour le CP ! Par contre, obstruction oblige, le planétaire n'est pas son truc !

Par contre 10kg ... c'est plus qu'une 100ED !

Faudra qu'il pense (GG) à apporter ses oculaires par contre ... pour tester. Car l'animal (l'epsilon, pas le nicolas) est difficile et ne se contente pas du tout venant (avec 3.3 d'ouverture aussi ....) !

Posté

Si c'est pour du grand champ alors pourquoi pas une grosse paire de jumelles (20x100 ou autre), c'est le moment, les soldes ont commencé !!

Albéric

Posté

C'est un peu ce que je me dis pour grossir moins de 30 fois même !

Au dela, la lunette courte s'impose à mon avis !

Posté

Mais Gérard a besoin du suivi équatorial. Sinon, pourquoi pas un Dobson tant que vous y êtes ! :)

Non, soit une lunette Astrophysics 130 mm, soit effectivement un Epsilon 160...

Gérard : ne t'inquiète pas, on parle pour ne rien dire (et parce que Kenaroh a ordonné qu'on parle de lunettes), mais ne t'imagine pas qu'on te choisit un cadeau...

Posté

Alors puisque vous jouez sur les mots,

1- c'est pas une parabole : c'est un paraboloïde. La parabole est une courbe, pas une surface.

2- la parabole est une courbe infinie. Une courbe finie peut être parabolique, mais ce n'est pas une parabole. Une courbe peut être parabolique sans être symétrique par rapport à l'axe de la parabole

Donc, cqfd, un newton "désaxé" comme ceux de Dan McShane est un Newton. C'est un newton hors-axe, ou sans obstruction mais la formule optique reste la même que celle d'un NEwton ; le comportement est d'ailleurs le même que celui d'un newton diaphragmé.

A ne pas confondre avec les newtons à offset, comme ceux de Hershell, ou là il s'agissait d'un miroir paraboloïdal dont le centre était traversé par l'axe de la paraboloïde, mais dont le miroir secondaire était mis 'sur le côté', ce qui donnait un scope sans obstruction (à l'époque, ça résolvait surtout le pb de l'araignée), mais avec une coma monstrueuse puisque même le centre du champ de l'oculaire était à l'extérieur du champ "naturel" du miroir.

Voilà, après vos applaudissements vous pourrez gagner la sortie, située en haut des escaliers de l'amphi, sur votre gauche, et je serai disponible pour dédicacer mon ouvrage jusquà 22h00.

Posté
Moi ce que je préfère c'est le ton professoral qui te prend limite pour un débile...

Kenaroh, copain, je crois savoir que Bruno est prof de maths! Comment pourrait-il ne pas professer, un peu? Et puis c'est une chance pour nous d'avoir quelqu'un de ce niveau parmi nous.... ;)

Allez, viens regarder les zétoiles!

:)

Posté

Tandis que le français n'a jamais été mon fort. Par exemple, quand je lis :

On remarque immédiatement que le miroir a une forme très particulière bien lointaine de la forme parabolique classique du Newton.
, je suis tellement nul que je crois que ça signifie que le miroir n'a pas la forme d'une parabole (et de loin).

Je ne prends personne pour un débile. Et lorsque je lis

Désolé de vous contredire, Messieurs, mais une des caractéristiques intrinsèques de la configuration Newton, c'est bien l'obstruction de son miroir secondaire.

(en plus, ça ne nous contredit pas, puisqu'on disait juste qu'un Newton diaphragmé hors axe n'a pas d'obstruction centrale) je sais que même si le ton est professoral (le "Messieurs" est éloquent), Kenaroh ne me prend pas pour un débile.

Le problème, c'est que je croyais au début qu'il plaisantait et maintenant je ne sais plus.

Mais bon...

Posté
Le problème' date=' c'est que je croyais au début qu'il plaisantait et maintenant je ne sais plus.[/quote']

:be:

Allez, :beer::chaine:

;)

Posté

Au tromblon à 100 m....

Ca risque d'être long... :be:

De quoi parlait-on à l'origine, de chromatisme sur les lulus de 150 mm, non ?

Il semble que nous nous soyons un peu égaré....

Albéric

• 3 semaines plus tard...
Posté

De quoi parlait-on à l'origine, de chromatisme sur les lulus de 150 mm, non ?

Il semble que nous nous soyons un peu égaré....

Albéric

Je viens de voir ceci chez TS (à propos d'une achro 150/750)

On the down side this telescope is not particularly suited for viewing the moon and the planets. With a yellow filter or with the TS CC 1 variable colour filter you will still be able to see lots of details on these objects. Tip: You should stop down the telescope to about 120mm aperture - that way you get a better contrast, reduced false colour and more image sharpness.

Pas bête ton idée de diaphragmer Albéric.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.