Aller au contenu

Premiers pas en astrophotographie

jeremy59

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...
  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Je commence à approvisier l'EOS 400D, maintenant je voudrai attaquer les choses sérieuses. Donc comme je peu faire que de la photo en projection oculaire car avec mon 130/900 et mon reflex il faut bricoler pour faire du foyer, je me demande comment faire est-que les adapteurs photos compacts a 40€ peuvent aussi fonctionner avec un reflex? Sinon pour la monture ca sera une EQ5 motorisée double axe non goto je pense que c'est suffisant mais le viseur polaire est-il obligatoire?

Posté

Salut!

Sur mon 114/910 meade je me suis rendu compte que je n'avais pas accès au foyer avec mon reflex nikon + adaptateur. J'ai dévissé la lentille de ma barlow x2 sky optic (qui est fixée comme un filtre... :) , c'est pratique on peut la visser juste devant l'oculaire et obtenir un agrandissement de ~1.5x ), puis je l'ai vissée à l'avant de l'adaptateur photo, et ça a fait reculer le foyer suffisamment pour que je puisse prendre quelques photos du passage de vénus devant le soleil, et un peu plus de photos d'une éclipse de lune...

(et là ma monture a laché - elle était déjà en mauvais état - donc j'ai squatté le foyer du petit maksutov-cassegrain de ceux qui étaient installés à trois mètres de moi...)

Tu peux aussi essayer le reflex au foyer de la lulu et guider avec le 130...

Attention, évite les longues poses sans bonne monture, fais des poses courtes et assemble-les avec un logiciel adapté.

Avec l'EQ5 en suivi automatique, je pense que tu vas devoir jeter un coup d'oeil à l'oculaire assez souvent pour recentrer l'étoile guide, si tu veux que le suivi soit correct.

Tiens en parlant d'EQ5, prends la version avec trépied tubulaire (pieds=tubes métalliques, pas des trucs fragiles séparés en deux), plus stable, ou la Orion SkyView Pro (presque la même monture, trépied tubulaire, et certains disent qu'elle est entre l'EQ5 et la HEQ5... à confirmer. même prix que l'EQ5)

Posté

Sur mon 114/910, je n'avais pas non plus le foyer, il manquait 3 ou 4 mm ...

Le fond du tube a pris un coup de disqueuse ( -2 cm ) et maintenant j'ai plus de problème avec le foyer :D

L'inconvénient de mettre une barlow, c'est que tu te retrouves avec champ ridicule pour un réflex, c'est dommage pour le ciel profond.

++

Posté

Oui mais je me demande si on coupe 2 cm du tube je pourrai toujours faire du visuel avec ou il n'y aura pas trop de différence?

Posté

Bon finallement je me suis décidé je vai commander la HEQ5 a 550€, j'espere faire le bon choix j'atten vos remarque je commande dans l'aprés midi.

• 2 semaines plus tard...
Posté

je vien de recevoir mon Heq5 aujourdh'ui plus rapide que prévu la livraison c'etait apres le 2 mars:rolleyes: . Je ferai un petit test dés que possible....

Posté

Salut à tous, salut les ch'tis

Jeremy59 tu peux effectivement racourcir le tube du télescope pour faire coïncider le foyer avec le capteur de ton 350D, tu auras juste un peu moins de lumière en visuel, l'extrème périphérie du faisceau n'étant plus renvoyée par le miroir secondaire. L'autre solution est de mettre des cales en bois sous ton miroir primaire et ses supports, ça évite de couper le tube et permet de le remettre en configuration d'origine.

A toi ensuite les joies de l'autoguidage avec une webcam sur ta lulu en parallèle du scope et les poses de plusieurs minutes sur les galaxies du printemps ;)

Kepler_200 je t'ai pas vu sur la carte des membres ? inscris-toi pour faire monter les chiffres :)

Posté
....

Kepler_200 je t'ai pas vu sur la carte des membres ? inscris-toi pour faire monter les chiffres :)

Sisi ch'uis inscrit, en tant que JSN59... A moins qu'il y ait eu du ménage.

En tout cas, content de voir qu'il y a de plus en plus de nordistes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.