Aller au contenu

Buée sur secondaire

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis,

Belle nuit qu'hier :)

enfin pu tester le pocket shutter, cible M42 et M31, mais j'aime pas le résultat sous iris :confused: m31, 15x1min bof bof, et m42 30x1min, coeur cramé, ce sera pour une prochaine fois, c'est en forgeant qu'on devient forgeron :be:

Bon ce n'est pas ce qui m'amène.

Pendant que les photos se prenaient seules, je me suis régalée avec le dobson ... qui devrait être charcuté cet été, en attendant j'ai un problème, j'ai beua mettre un pare buée, le secondaire se voile rapidement, je ne sais pas par où rentre l'air, mais il rentre puisque au bout de trois quart d'heure j'ai déjà un beau voile.

Pour les bricoleurs comment mettre une resistance chauffante sans que cela ne gêne ma vision avec l'araignée ???? et bien sur comment la créer !pomoi!

Merci de votre aide ;)

Vanessa

Posté

Salut Belette!

Le secondaire s'embue, ah bon?! Je suppose que c'est dû au grand diamètre de la bouche, car sur mon 200 cela n'arrive que si j'oublie de mettre un oculaire!

En tous cas avant de chauffer j'essaierais de mettre un pare buée, comme sur les SC. Il dépassearait du tube de 20cm à 30cm, pas plus sinon le champ serait masqué.

Après, effectivement, chauffer. Bof, 3 ou 4W suffiraient.

Comment est monté ton secondaire? Tu peux faire une photo du support?

Bise!

GG:)

Posté

Je mets déjà un pare buée de près de 40 cm :b:

Le secondaire est sur un support plastique, je me demande si ce n'est pas ça ? peut être à changer. Pour la photo, ce soir si j'y pense :be:

Posté

Salut littlesoket,

il y a deja eu des posts sur ce sujet ;mais j'ai la flemme de les rechercher ,alors je t'explique le montage que j'ai fait pour régler ce probleme de desembuage:

tu installes derriere le secondaire des resistances type radio(pour dissiper env 3 watts sous 6v) en les logeant dans une coque en polystirene creusee et de diametre ne depassant pas celui du secondaire

tu alimente avec des fils fins scotchés sur les pattes de l'araignée : tu n'as donc aucune dégradation de l'obstruction

tu branches l'alim quand la buée menace (2 minutes environ ,puis tu coupes)

,ça evite l'embuage ou ça le fait disparaitr , sans provoquer de turbu ; ou pasagere

ça marche tres bien ,

a ta dispo pour + d'info et photos si tu le souhaites

amicalement /claude:)

Posté
il y a deja eu des posts sur ce sujet ;mais j'ai la flemme de les rechercher

Je sais, j'ai eu la flemme aussi :be:

je montre le bon exemple hein :?::be::be:

Le scotch ne risque t'il pas de se déscotcher, je suis dans une région assez humide. Remarque il y a peut être moyen de souder, mais bon sur du plastique, ca va pas le faire :be:

Posté
Le scotch ne risque t'il pas de se déscotcher, je suis dans une région assez humide.

Peut-être avec un petit collier Rilsan, vous savez, les colliers en nylon que les flics US utilisent à la place des menottes maintenant : facile à mettre en place, facile à couper si besoin est ...

Ou alors utiliser les branches de l'araignée comme conducteur si elles sont métalliques et isolées entre elles ...

My 2 cents d'€

F.X.D

Posté

littlesocket,

je te confirme: mes fils sont scotchés depuis plus d'1 an et ont passé pas mal de nuit à l'humidité sans un poil de decollement

selon les resistances disponibles, il te faut calculer combien en mettre( pas evident d'en loger plus de 2 ) et de voir s'il faut les placer en serie ou en// )

avec 12 v , cela ferait env :

2 resist de 24 ohm en serie ou

2 " de 96 ohm en // ou

1 " de 48 " pour 3 w dissipés, soit 0,25 Amp

Posté
Bonjour les amis,

Belle nuit qu'hier :)

... j'ai un problème, j'ai beua mettre un pare buée, le secondaire se voile rapidement, je ne sais pas par où rentre l'air, mais il rentre puisque au bout de trois quart d'heure j'ai déjà un beau voile.

Pour les bricoleurs comment mettre une resistance chauffante sans que cela ne gêne ma vision avec l'araignée ???? et bien sur comment la créer !pomoi!

Merci de votre aide ;)

Vanessa

Bon, le sujet que tu cherches est ICI :be:

Posté

Bonjour,

es-tu souvent perturbée par la buée ou ça reste un phénomène occasionnel ?

Hier j'ai aussi observé (et j'ai bien fait parce que c'était la seule 1/2 nuit avec un semblant de transparence depuis des lustres) et j'ai trouvé que c'était particulièrement humide et que la buée arrivait à température assez élevée. Comme nous sommes dans le même département j'ai pensé que l'humidité était aussi très forte chez toi mais que c'est loin d'être habituel à ce point là.

Le brouillard s'est levé en fin de nuit et il ne se dissipera pas aujourd'hui(visibilité 50m).

Un sèche cheveux de voyage ne ferait-il pas l'affaire ? Pour le désembuage c'est très rapide, mais je ne sais pas combien de temps ça tient ensuite.

Posté

Bonjour :)

le sèche-cheveux semble une bonne solution, je connaissais pour les objectifs des lunettes ou les lames de schmidt, mais sur un Newton, quid de la turbu interne ensuite?

Posté
Quelle diamètre ton secondaire?

:?: je ne sais pas :p:be:

Bonjour,

es-tu souvent perturbée par la buée ou ça reste un phénomène occasionnel ?

Bonjour Alu ;)

Bah ecoutes à chaque fois que j'ai observé avec le dob, ce problème de buée était là, sauf chez Cal en Belgique, donc je suppose que la région et surtout mon jardin est assez humide :confused:, cette buée était sur le secondaire, alors que la 80 ed sur l'eq6 et même mes chercheurs avec mes petits pare buée n'avaient rien

Bonjour :)

le sèche-cheveux semble une bonne solution, je connaissais pour les objectifs des lunettes ou les lames de schmidt, mais sur un Newton, quid de la turbu interne ensuite?

Oui, et le fait de mettre du chaud, m'est d'avis que la buée rapplique aussi tôt :be:

QRV21 merci ;)

Posté

Le sèche-cheveu, c'est pour un usage exceptionnel, parce que quand il y a vraiement de la buée, faut donner un coup tous les quarts-d'heure (le miroir est exposé à l'air ambiant de tous les côtés, et il est petit donc il se refroidit très vite.

Mais après avoir séché, il n'y a pas de pb de turbu, tant que le tube pointe vers le haut (ça tombe bien on fait ça souvent) et qu'on s'est contenté d'enlever la buée, pas de cuire le secondaire.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.