Aller au contenu

secondaire cassé... à remplacer !

demarez

Messages recommandés

Posté

Salut ;) ,

Et oui, j'ai cassé mon miroir secondaire ! Vous ne voulez pas savoir comment j'ai fait, n'est-ce pas ? Si ? Ah bon :D !

Alors voila : Ce week-end, on avait prévu un petit trip astro-ski avec des amis vers St Jean de Maurienne. Le ski était pas mal, merci, à St Sorlin d'Arves, la neige était assez bonne... Le soir du samedi, on avait programmé une séance d'initiation grand public avec mon 150mm et le 210mm de Jean-Mimi. Mon Dobson était démonté dans sa version la plus compacte, à savoir les oculaires rangés dans un bloc de mousse, le bloc de mousse dans la tourelle, la tourelle dans la boite à miroir et ladite boite dans le rocker... Un Microbe, quoi ! Le tout fermé par une sangle de transport que je saisis fermement pour décharger la voiture sur le parking.

Le problème, c'est qu'il y avait sur le sol quelque chose de glissant. De glissant, de brillant et de dur... très, très dur, de la glace :confused: . Bien sûr, vous l'avez deviné, j'ai bêtement glissé sur la glace et j'ai fracassé mon Microbe sur le sol par le côté :cry: . Au premier coup d'oeil, la boite n'a rien, elle est heureusement renforcée aux angles pas des coins en laiton. Ensuite j'ouvre la bête l'angoisse au ventre... Le miroir primaire est intact lui aussi, les petites pattes de maintien garnies de mousse ont amorti le choc, ouf ! Mais alors d'où vient ce morceau de verre aluminé qui gît au milieu de mes oculaires ? Et oui, hélas, le miroir secondaire a été violemment percuté par mon Antares 14W70 et il a perdu un quart de sa surface :( !

Bon, ça n'empêche pas l'observation, certes. Le ciel était juste étonnamment sombre ! Pour le planétaire, ça ne gène pas énormément et quand j'avais envie de me rincer l'oeil, j'allais voir chez Jean-Michel. Nous avons donc pu mener à bien notre soirée d'initiation. Excuses à Jeff pour avoir utiliser les lasers verts (très appréciés des enfants) et remerciements à Cedric, Vanessa et GG pour leur assistance téléphonique (Eta Cassiopée était bien jolie...) !

Mais venons-en au sujet du Topic : Il va me falloir remplacer ce miroir. C'était un miroir standard de 3.175mm de petit diamètre acheté en kit avec le primaire chez e-scope aux States pour 130$. La reflexion n'est pas au top, 89 ou 86% selon les pages affichées du site web ! Alors, je m'interroge : Où trouver un miroir correct en gagnant éventuellement un peu de lumière ? Entre un standard M42 Optics à 30€ et une bijou à 98% de reflexion et à plus de 150€ (mais est-ce que ça existe en 1.25 ?) y a-t-il un juste milieu ?

:?:

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des bonnes adresses ?

Posté

Salut toi!

Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des bonnes adresses ?

Ne lesine pas sur le secondaire!

Prends deux miroirs qui réfléchissent 85% de la lumière, la réflexion totale est 0,85.0,85=0,72 tu perds 28% de la lumière reçue.

Prends un miroir à 85% (ton primaire) et un secondaire diélectrique à 96%, tu obtiens 0,85.0,96=0, 82 tu perds 18% de lumière.

Et prends deux miroirs à 96%, tu obtiens 0,96.0,96=0,92 tu perds 8% de lumière.

Or la solution 2) te coûte 100€, et la solution 3) te coûte un primaire diélectrique!

Conclusion: pour pas cher tu gagnes 10% de lumière.

Donc va voir chez M42, Orion Optics, Astrotéléscope.... ce qu'ils te prosent comme secondaire de classe!

Enfin, c'est mon avis! Mettre un bon secondaire ne coûte pas très cher et apporte beaucoup!

Exemple: http://www.orionoptics.co.uk/acatalog/Secondary_elliptical_flats.html

:)

Edit: Au fait, St Sorlin d'Arves, c'est juste à côté de mon lieu de prédilection, le Col de la Croix de Fer. La route du col est-elle ouverte?

Posté

Je suis allé voir chez TS, environ une 20taine de roros de différence entre un normal et un hiluxisé: 36 € versus 51€.

Cependant en hilux le plus petit fait 36mm au lieu des 31.

Autre part peut-être?

Patte.

Posté

Merci les copains ;) ,

Effectivement, j'ai bien peur que dans ce diamètre le choix soit restraint ! Donnez-moi toutes les marques que vous connaissez, je vérifierai ce soir...

Posté

TS a du 33mm en hilux, ca fait pas grand chose en différence d'obstruction. Et du 31 en standard (est ce que ca vaut le cout? passer de 35 a 75€?).

Par contre quand j'ai acheté mon secondaire, les délais étaits de 2 mois minimum (non garanti) pour ce qui n'était pas en stock, du coup j'en ai pris un plus gros (50 eu lieu de 46).

Posté
Punaise... un secondaire de 3,175 mm de diamètre ...! Génial pour l'obstruction, ça !

Argh, quel âne ! je m'a trompu d'unité :mad: , bien sûr il s'agit d'un 31.75 soit presque 32mm. Alors 33mm, "ça le fait"... non ?

Posté

Salut ;) ,

Je cherche, je cherche... Et je suis un peu perdu ! J'avais un 31.75mm mais je trouve toutes les tailles... des 30mm, des 33mm, selon les marques. En fait, pour faire du visuel avec un 150/1220 dont l'ouverture d'entrée fait 158mm et le PO 31.75mm, il me faut quoi théoriquement ?

Posté
Salut ;) ,

En fait, pour faire du visuel avec un 150/1220 dont l'ouverture d'entrée fait 158mm et le PO 31.75mm, il me faut quoi théoriquement ?

Je pense que personne n'a répondu parce que j'avais homis quelques détails :be: . Des trucs que j'avais totalement oublié depuis plus d'un an que j'ai fini mon Dobson !

Alors il manquait la distance entre le foyer dans le PO et l'axe du primaire, à savoir 170mm. Reste à décider de la taille du fameux champ de pleine lumière. Si j'ai bien compris, en visuel, on considère que 1/2° est parfait, je me trompe ?

Dans ce cas, le petit logiciel "Diagonal" me donne... 31.75mm de petit diamètre !

070116225922cz0.png

Non d'une pipe, me voila bien avancé ! Donc si je choisis plus gros, j'augmente mon obstruction tandis que si je prends plus petit, je réduis mon CDPL...

Que faire ? Choisir en fonction des différentes offres ?

Posté

Salut Demarez

Les bords des miroirs sont loin d'être optiquement irréprochables donc il vaut mieux rajouter quelques mms.

Pour mon Strock, le calcul me donnait un secondaire de petit axe 46mm et finalement j'ai pris un 50mm.

Mine de rien c'est assez costaud un Microbe, dommage que la mousse n'ait pas suffi pour empêcher le choc avec un oculaire.

Je protège le miroir secondaire du mien(115/900) avec un tube PVC qui est fixé sur la plaque de protection du primaire, et coupé à la longueur suffisante pour ne pas buter dans les branches de l'araignée.

Xavier

Je pense que personne n'a répondu parce que j'avais homis quelques détails :be: . Des trucs que j'avais totalement oublié depuis plus d'un an que j'ai fini mon Dobson !

Alors il manquait la distance entre le foyer dans le PO et l'axe du primaire, à savoir 170mm. Reste à décider de la taille du fameux champ de pleine lumière. Si j'ai bien compris, en visuel, on considère que 1/2° est parfait, je me trompe ?

Dans ce cas, le petit logiciel "Diagonal" me donne... 31.75mm de petit diamètre !

070116225922cz0.png

Non d'une pipe, me voila bien avancé ! Donc si je choisis plus gros, j'augmente mon obstruction tandis que si je prends plus petit, je réduis mon CDPL...

Que faire ? Choisir en fonction des différentes offres ?

Posté

Hello ;) ,

Avant d'aller me coucher... encore quelques questions. En supposant donc que je prenne la taille juste au dessus soit 1.3inch ou 33mm, je passe de 0.21 à 0.22 d'obstruction, est-ce significatif ?

Sur beaucoup de sites j'ai des informations difficiles à comparer : 1/10 frange, Wavefront 1/10, Lambda 1/10, 1/10 Wavelength, 0.1 Wave PV... c'est la même chose ?

entre 1/8 et 1/30 à partir de quelle valeur c'est suffisant ?

Posté

Moi je prendrais la taille immédiatement au dessus de ton 31,75mm (33, 35 ou 38mm). Tu ne verra de toute facon pas la différence sur du CP !

MAis je note que tu part d'un champ d1/2°, c'est pas un peu court pour un dobson de 150mm ? Ce serait pas plutôt 0,75° ou 1° qu'il faudrait prendre ? Quel est le champ obtenu avec ton oculaire le plus faible (ou à défaut celui que tu utilise le plus) ?

Posté
Moi je prendrais la taille immédiatement au dessus de ton 31,75mm (33, 35 ou 38mm). Tu ne verra de toute facon pas la différence sur du CP !

MAis je note que tu part d'un champ d1/2°, c'est pas un peu court pour un dobson de 150mm ? Ce serait pas plutôt 0,75° ou 1° qu'il faudrait prendre ? Quel est le champ obtenu avec ton oculaire le plus faible (ou à défaut celui que tu utilise le plus) ?

Hello ;) ,

J'ai lu je ne sais plus où, que pour du visuel, un CDPL de 0.5° ou 1cm par mêtre de focale correspondant à un diamètre Lunaire, était suffisant. Ce serait le bon compromis pour une obstruction faible. Il est vrai qu'avec mon 32mm j'ai un champ de 1°36 mais je regarde au centre le plus souvent ;) ! Là , avec un miroir de 33mm et cet oculaire, j'aurais 0.6° ou 13mm de CDPL :

070117234315aq2.png

Sinon après avoir fouiné sur des tas de sites, il semblerait que les meilleurs prix que l'on puisse trouver pour du "Haut de gamme", c'est chez AntaresOptics aux States. Je ne comprends pas très bien les descriptifs en Anglais, mais pour ce que je comprends, ce serait des miroirs à haut pouvoir reflechissant (96%) et de grande précision (1/18 wave PV ?) vendu pour 60$ (46€) plus 15$ (11€) pour envoi en France.

Vous connaissez ?

Posté

Hello ;) ,

Personnellement, j'hésite encore et j'attends des réponse de mail, mais ça intéressera certainement quelqu'un. Alors voici le tableau recapitulaif de tout ce que j'ai trouvé :

tableaumiroir7mg.jpg

Posté

Pour le CPL,si c'est que pour du visuel...pas besoin de chercher un degres de cpl!!

La tolerance visuel n'a rien a voir avec la photo.;)

Meme si le cpl est plus petit que le champs de ton oculaire,tu n'y verra rien.

Habituellement on accepte jusqu'a 30% de perte sur les bords en visu.

Bon sinon un p'tit lien pour voir si ca va se voir avec tes oculaires:

http://www.bbastrodesigns.com/diagonal.htm

• 2 semaines plus tard...
Posté

Chouette ;) ,

Voilà je l'ai reçu. Commandé le 21 au soir, ça a donc pris 8 jours pleins, coût sans surprise de 66$ (soit 50€), je n'ai même pas eu de surcoût pour l'envoi en France !

Reste à le tester, mais pour ceux qui comprennent, voilà les documents fournis :

miroir003ag1.jpg

miroir004xd0.jpg

Si ça vous parle, n'hésitez pas à me traduire !

Posté

Ok, merci ;) !

Bon de toute façon, je ne saurai probablement jamais si ce certificat est totalement honnête :confused: . Mais ça fait quand même plaisir :be: ! Reste à réinstaller le miroir sur son araignée. Je vais en profiter pour fixer plus solidement mes trois petites résistances contre le givre et la buée.

Reste un point, pour lequel j'hésite encore : J'avais fait un minuscule point rouge au centre de mon secondaire précédent. Cela me permettait de vérifier que le PO était parfaitement dans l'axe du centre du secondaire. Quand je collimattais au laser, je vérifiais que le faisceau frappait le secondaire au niveau de ce point (pour cette taille de télescope, l'offset est inférieur au mm). C'est d'ailleurs un des avantages que je trouvais au laser. Avec l'oeilleton, j'ai beaucoup de mal à estimer si je suis bien au centre du secondaire. Et je me dis que si je ne suis pas au centre, je perds de la lumière bêtement :( . Mais faire un point au centre de ce nouveau miroir apparemment de qualité, ça fait un peu gâchis :p !

Qu'en dites-vous ? Avez-vous vu d'autres Astrams commettre cette hérésie ? Pensez-vous que ce petit point soit vraiment nuisible ? Sinon, comment faites-vous pour savoir que vous êtes parfaitement centrés, voire décentrés juste ce qu'il faut, si vous avez un Offset conséquent ?

Posté

Salut!

Avec l'oeilleton, j'ai beaucoup de mal à estimer si je suis bien au centre du secondaire. Et je me dis que si je ne suis pas au centre, je perds de la lumière bêtement

Tant que tu vois tout le primaire dans le secondaire, ça va bien!

Avez-vous vu d'autres Astrams commettre cette hérésie?

Non!

Pensez-vous que ce petit point soit vraiment nuisible

Non, il est censé être face à la zone d'ombre qu'il crée lui-même sur le primaire...

Sinon, comment faites-vous pour savoir que vous êtes parfaitement centrés

Au Cheshire ou avec les yeux, mais c'est moins précis évidemment!

Pour l'interprétation du bulletin de contrôle, fais une recherche dans Matériel sur "Qu'est ce qu'un bulletin de contrôle?". Il y a un long sujet là-dessus...

:)

Posté

Au secours :cry: !

J'avais pourtant pris plein de précautions, j'avais même emballé la surface du miroir pas le papier d'origine... Et pourtant, ce matin, en enlevant l'emballage après collage, je m'aperçois qu'il y a une petite tache de colle silicone pour aquarium sur le miroir... Est-ce que vous savez comment je peux enlever ça sans abîmer mon beau bijou tout neuf ?

Posté

T'as vraiment pas de chance mon pauvre Eric....:( Essai de telephoner a JML ou un autre artisan tailleur de verre ils pourront surement t'aider.

Et surtout fais attention en le remettant en place histoire de pas le bousiller une nouvelle fois...,)

Posté

Ah ben tu es gâté en effet! Oui, téléphone à JML... Je crains que la seule solution soit de tamponner doucement avec de l'acétone. Mais fais un essai avant!

Bonne chance, si je puis dire...

Posté

Faut voir le diluant de la colle sèche (c'est marqué dessus). Mais peut de chance de pouvoir la diluer sans dégats.

La tache est grande?

Posté

Je pense que c'est l'essence F ce diluant.

Mais ça nécessite une action mécanique...

à moins de "faire chauffer la colle", au sèche-cheveux?

Aïe aïe comme tu dis!

Essais sur vitre pour voir ce que cela donne, et riche de ces infos, téléphoner à JML comme déjà suggéré.

Patte.

Posté
Faut voir le diluant de la colle sèche (c'est marqué dessus). Mais peut de chance de pouvoir la diluer sans dégats.

La tache est grande?

En fait, j'ai eu un peu de mal à coller le miroir avec les resistances en place. j'ai du appuyer un peu sur le miroir, avec de la colle sur les doigts probablement, et la colle est passée au travers du papier protecteur. Résultat, un petite tâche de 2mm sur 2mm...

Et le Collodion, ça marcherait pas ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.