Aller au contenu

secondaire cassé... à remplacer !

demarez

Messages recommandés

Posté

L'acétone. On nettoie les miroirs à l'acétone. Fais un essai avec un petite tache sur un bout de verre. Trempe ta vitre dans l'acétone, et fait gicler de l'acétone sur la tache avec une pissette.

Fais ça dehors...

:)

Posté

Hello ;) ,

Merci les gars de m'aider... De retour a casa, j'ai inspecté le tube de mastic "Aqua-Sil", je n'ai trouvé aucune information sur le diluant éventuel. Par contre, il sent très sévèrement l'acide. Un ami m'a parlé effectivement de vinaigre blanc pour le mastic silicone (mais ça n'était pas un astronome !), ça vous inspire ?

Sinon, j'ai de l'essence F et de l'acétone. Puis-je essayer ces 2 produits sans risque ? Pur ? Dilué ?

Posté
Puis-je essayer ces 2 produits sans risque ? Pur ? Dilué ?

Pur.

Mais pas sur le miroir! Prends un 'tit bout de verre, mets y une 'tite bavure de saleté, et essaie. Ne frotte pas, le but du jeu est trempage et giclette.

Après, tu choisis le produit!

:)

Posté

Hélas, j'ai enfin trouvé la notice du produit "Aqua-Sil" . Il semble que l'acétone soit préconisé tant que le produit est frais, après réticulation seule une méthode mécanique serait possible... Aïe !

:cry:

J'ai quand même mailé la question au fabriquant. De même j'attends une réponse d'Antares Optic. En attendant, je fais des essais sur mon miroir cassé.

:confused:

Posté

Petit espoir : Sur mon miroir cassé, j'ai réussi à enlever les traces :) , pas avec l'acétone mais avec l'essence F ! Par contre, il a fallu frotter un peu :confused: . Demain, si je n'ai pas de meilleur conseil par les fabriquants, j'essaierai sur le nouveau...

Bonne nuit et merci à tous ;) !

Posté

Il m'est arrivé de "casser" des collages avec du froid. Fais un essai, un peu de ta colle sur un morceau de verre, laisse polymériser comme ta vraie tache et direction le congélateur. A voir si ca aide au nettoyage.

Je n'ai aucune idée sur la manière dont se comporte un miroir à -20° !.

Posté

Pas bête Pascal, le truc du froid, faut tenter!

Sinon Eric, as-tu essayé de chauffer la colle?

Ce n'était pas un jeu de mot, je suis toujours sérieux moi, tu as bien vu que l'essence F n'est pas un truc de lopettes de nettoyage hein?

Patte.

• 1 année plus tard...
Posté

Salut ;) ,

Rien eu à faire, la tache est restée :cry: . Si jamais vous utilisez de la colle à aquarium pour fixer votre secondaire, protégez-le très précautionneusement, ça ne pardonne pas. J'ai regardé la surface avec une loupe puissante (vestige de mes cours de géologie), en fait l'aluminure est attaquée. Ça me fait une tache de quelques millimètre de diamètre, comme si une dizaine de grains de sable s'y étaient agglutinés. Si un jour je fais "Hiluxer" mon primaire, j'enverrai aussi mon secondaire, en attendant, je ne pense pas que ce soit trop gênant pour la qualité de l'image... :confused:

Posté

j'étais passé complètement à coté mon bon

la tache fait 2mm ton secondaire 33mm dans sa plus petite dimension soit une proportion (ou perte dans ce cas) de (2/33)² =4% environ de réflexion perdue sur la partie secondaire. pas la mort non plus même si pas négligeable :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.