Aller au contenu

Nuit magique - Saturne

gil31

Messages recommandés

Posté

Salut tout l'monde,

Dis-donc, s'te nuit... mais alors QUELLE NUIT ! Une turbu de rêve, la totale, ma 4ème ou 5ème en plus de 2 ans d'observation...

22h20 j'installe le matos photo, 23h tout est prêt, je m'aperçois bien vite que le ciel est de qualité, j'en profite pour collimater sur la figure d'airy herself, une première pour moi. Je pointe M42 au 114, je pose dessus, je sors le dob (300mm), et là idem : je peux collimater avec la figure d'airy. Je pointe Saturne, image de taré, grossie au max avec la denk en 2.5x + oculaires de 9mm ce qui nous donne du 417x qui, en monoculaire, ne fait pas énorme... sauf qu'en bino les objets paraissent deux fois plus gros.

Alors là, le truc couillon, je me dis en mon moi intérieur "nuit magique"... Et là c'est parti, j'ai la chanson de Catherine Lara dans la tronche pour toute le restant de l'observation :cry: . Pis même encore maintenant dis-donc :blase:.

M'enfin ça m'a pas empêcher de shooter Saturne que voici que voilou :

12780e00.png

Elle est sous-échantillonée, dommage, j'ai pas encore le matériel qui faut pour grossir davantage en photo. Elle bruite un chouille aussi, j'en ai d'autre à travailler, on verra bien.

Nuit maaaaaagiiiiiiiiiik

Posté

Ouaip ;), c'était du même cru, grossissement maxi quoi. Là j'avais en plus les TMB planetary qui apportent, hormis le champ (60°) ce petit soupçon de finesse en plus.

Posté

Bonjour gil31 :)

On sent qu'il y a de l'info dans tes images! et quelle netteté! :o

Avec la tête binoculaire, je n'ose même pas imaginer... ou plutôt si! j'aurais voulu être là! :rolleyes:

Pas de chance, dans le Sud-Ouest, j'avais un voile épais qui me donnait un ciel pire qu'à Paris: du mal à discerner Orion!!! :cry:

Posté

Pareil hier. Je suis resté scotché devant Saturne. La première fois que j'arrive à la grossir comme ça en restant hyper nette ! Dommage que l'humidité s'est invitée et a finit par recouvrir tous mes oculaires de buée !! :cry: Vu l'heure qu'il était, j'ai préféré tout remballer ... M'enfin, mon pare-buée spécial carton + scotch a été efficace pour la lame du SC ...

Elles sont super ces saturnes, surtout avec un 114 ! Chapeau ! :)

Posté

ERS > un petit passage du livre de Mr Legault (si je puis me permettre :)) :

"Les nuits d'hiver claires, froides et sèches ne sont pas forcément propices à une bonne stabilité d'image : transparence rime parfois avec turbulence ! (...)A l'inverse les nuits sans vent, humides et brumeuses (...) sont parfois étonnament stables."

J'ai pu en faire l'expérience cette nuit, bien qu'il n'y avait pas trop d'humidité.

Posté

C'est pour ça que j'ai eu mauvaise conscience, au fond de moi, d'aller me coucher... ;)

Va falloir que je le lise ce livre :be:

Quand je pense que j'aurais pu sortir la fluorite, la Denk et mes Nagler 13...

Posté

Salut Gildas, effectivement quelle nuit comme on en a que 2 ou 3 par an, heureux de voir que tu en as profité aussi, jolie Saturne.

A+

Thierry

Posté

Salut Tidave,

jolie Saturne

môôais, j'viens d'voir la tienne...(:cry:) je vais replancher sérieusement sur mon traitement/compositage du coup, en m'inspirant de ton boulot.

Et merci pour nuit magiquueeeehh, je l'ai dans la tête :mad:

Et d'un ! :be:
Posté

Il y a du détail pour un 114 mm, mais je trouve que tu as malheureusement un peu trop poussé sur le traitement.

Posté

Jolie Sasa ... :)

Dire que j'arrive pas à trouver un crénau pour m'y mettre ... :(

Posté

Il y a du détail pour un 114 mm, mais je trouve que tu as malheureusement un peu trop poussé sur le traitement.

Je suis bien d'accord avec toi, ça bruite. J'ai poussé pour voir jusqu'où je pouvais aller question netteté. J'en ai plusieurs à traiter, avec différentes MAP (au poil de cul près) et différents réglages de gain. Alors je traite, je traite :).
Posté

Et merci pour nuit magiquueeeehh, je l'ai dans la tête :mad:

Idem :( . Mais moi ca me l'a fait dès que j'ai vu le titre :hm:

Sinon, très jolie la Saturne, j'aime bien !

J'ai hate de pouvoir faire de même...

Nuit maaagiiiique... :<<:

Posté

Magnifique Gil (décidément j'ai vraiment raté l'occasion de tester le 300, bouuuuuuuuuuuh, snif !) et comme Hama et SLO, je pense qu'un traitement plus soft serait approprié pour une image aussi réussie.

Albéric

Posté

Salut,

Voilou la version revisitée de Saturne du 14 janvier. C'est quand même nettement mieux, je commence à me familiariser avec les différences d'ecran du portable (sur lequel je traite) et de l'écran maison qui révèle plus facilement les défauts, notamment le bruit. Pis d'autres problèmes liés au logiciel qui me permet de mettre les images sur mon site (d'où la version ultra-bruitée du haut).

12a80e00.jpg

Voilà, donc un tri dans les 1500 img, réglages des ondelettes/contraste/seuils, un léger flou gaussien sur la 200% pour masquer la misère.

Posté

Ahhh en effet !

Bien vu l'artiste ! J'aime bien la 100%, elle est quand même assez piquée. Et en effet, la 200% est floue mais elle contient beaucoup de détails malgré tout !

;)

Posté

Salut à toi, gil31! :)

Ca se voyait qu'il y avait de l'info dans cette image! ;)

Superbe la 100%; je suis moins convaincu par la 200%...

Comme quoi le traitement est essentiel! :)

Posté

C'est beaucoup mieux au niveaux traitement l'image est plus douce. Peut-être encore un peu trop d'ondelettes (rebond sur Cassini et à la limite de l'ombre de la planète sur l'anneau).

La version à 200% n'apporte pas grand chose sinon de faire ressortir le chromatisme et d'empatter les détails plus nettement visible à 100%. Essayes plutôt d'augmenter le tirage à la prise de vue pour agrandir l'image.

Posté

Merci pour vos commentaires :).

La 200% est surtout là pour meubler ;). Comme dit la-haut, j'ai pas encore le matériel qui faut pour augmenter le tirage, dommage vu les possibilités cette nuit là.

Posté
Merci pour vos commentaires :).

La 200% est surtout là pour meubler ;). Comme dit la-haut, j'ai pas encore le matériel qui faut pour augmenter le tirage, dommage vu les possibilités cette nuit là.

Samedi dernier nuit aussi superbe soirée (voir croa) avec justement dans la vallée du brouillard saturne avec des détails à couper le souffle mais pas de photos sniff!!http://www.webastro.net/forum/images/smilies/cry2.gif

:cry:

Posté

Salut gil31,

Dis-donc, s'te nuit... mais alors QUELLE NUIT ! Une turbu de rêve

Ba oui ça ce voit ton image de Saturne au 114 + Barlow X2 est très réussi

en particulier le deuxième traitement qui nous montre des détails imprésionnant pour un 114 muni d'une simple barlow x2 !!!!

La division de cassini est très bien défini et les nuances de couleurs entre les différentes bandes nuageuse sont bien visibles !!! ;)

BRAVO pour cette joli tuturne gil31.

amicalement,

Guillaume

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.