Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Slt tlm, je voulais vous demander quel télescope pouvait avoir ma petite sœur pour Noël, car oui comme moi, elle est passionnée d'astro ( c'est dans les gènes haha ).

Le problème c'est qu'elle habite à côté de Paris, donc pollution lumineuse assez intense, et du coup je voulais savoir quel télescope serait le plus adaptée pour elle ( elle a 10 ans ).

Je pensais peut être à un Maksutov ou une lunette plutôt qu'un Newton, parce que sous un ciel pollué je sais pas s'ils sont bien adapté...

Pour le budget je souhaites garder un prix raisonnable de 200euros, et je pense qu'on peut avoir quelque chose de pas mal à ce prix la 😀

Voilà j'attends vos avis

En attendant, bon bourrage de ciel 😉

Posté

Un Newton n'est pas "plus" ou "moins" adapté à un ciel pollué. C'est plutôt que le ciel pollué va rendre l'observation lunaire (et planétaire, dans quelques années) plus intéressant. Mais bon, avec €200 en Mak on est sévèrement limité en ouverture, surtout si on veut une bonne monture. Les petits Dobson de table se défendent également assez bien (et il y en a d'ailleurs en version Mak aussi).

Question lunettes, un Skywatcher EvoStar 90/900 sur AZ3 n'est pas mal, et presque dans le budget:
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947

Mais pour quelqu'un qui a 10 ans c'est moins maniable qu'un petit Mak de table, par exemple (bon, je ne montre ce magasin que pour donner un exemple...):
https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-mc-90-1250-starmax-dob/p,16721

En version Skywatcher, il y en a même avec une monture GoTo (mais surtout, qui peut assurer le suivi -- pour trouver la Lune pas vraiment besoin de GoTo 😉 😞

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-mc-90-1250-heritage-virtuoso-dob/p,33071#tab_bar_1_select

Si c'est pour emmener aussi en campagne, malgré ce que certains pensent ici (ils comparent avec des Newtons mécaniquement meilleurs mais aussi plus chers en moins compacts) j'aime bien le Skywatcher Heritage 130 -- tous les gens que je connais qui en ont un en sont ravis (c'est surtout ceux qui n'en ont pas qui critiquent 😉 ).

Posté

Slt sixela, et merci de ta réponse, c'est vrai que le goto est un peu compliqué et que pour le planétaire ça ne servirait pas à grand chose ( et puis c'est cher ! ).

Pour ce qui est de la monture je pense qu'une équatoriale ne sera pas dérangeant puisqu'elle a déjà une lunette sur monture azimutale

( mais c'est un jouet de 40 euros qui pu ) et elle comprendra très vite si je lui explique bien 😉

Pour ce qui du choix de l'instrument, comme elle ne pourra faire que du planétaire, il en faudrait un avec un rapport F/D d'au moins 10, du coup je pensais à ces 2 instruments qui m'ont l'air pas mal:

Lunette Skywatcher 70/900 EQ-1

https://www.promo-optique.com/lunette-astronomique-initiation-skywatcher-70-900-sur-monture-equatoriale-eq1-p-351531.html

Maksutov 90/1250 EQ-1

https://www.promo-optique.com/telescope-skywatcher-black-diamond-90-1250-eq1-motorisable-p-3156.html

Ou alors oui peut être le Skywatcher 130/900 sur EQ-2 qui me semble bien aussi ( je sais pas trop ce que ça donne un petit instrument, j'ai un 200/1000 )

Posté (modifié)

Le problème est surtout que les montures équatoriales sont plus chères, et souvent pour un certain budget ça laisse le choix entre une EQ trop légère et une AZ plus stable. C’est aussi l’avantage des Dobs de table, mais bien sûr pas de lunette possible...

Si tu montes franchement le budget pas de souci:

https://www.firstlightoptics.com/omni-xlt-series/celestron-omni-xlt-102.html

mais sinon on risque de se retrouver avec une longue lulu sur EQ1, et ça...

Modifié par sixela
Posté

Oui c'est sur, mais justement j'ai demandé à ma petite soeur, et elle veut une monture équatoriale, car je lui est parlé des avantages et des inconvénients et elle préfère cette monture 😀

C'est juste le choix des instruments qui m'embête un peu...

Posté (modifié)

Je suis bien d'accord, mais il faut rester réaliste: une monture équatoriale est plus chère, l'optique a son prix aussi, et si le budget est réduit on ne peut pas tout vouloir...donner à quelqu'un une monture qui n'est pas assez stable et qui fait que le télescope vibra au moindre souffle de vent et quand on veut mettre au point, c'est juste bon à dégoûter quelqu'un.

Si on réduit un peu l'ouverture alors on a des modèles sur clônes d'EQ2. Je ne me replierais pas sur les marques "maison" comme TS et Omegon -- on rogne souvent terriblement sur la qualité des accessoires. Je passerais alors plutôt sur ça:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p802_Skywatcher-Evostar-90-on-EQ-2-Refractor-telescope-on-parallactic-mount.html

Mais bon, personnellement pour un enfant de 10 ans et même pour moi je préfère quand même le Mak Dobson de table 90mm, bien moins encombrant et plus facile à déplacer pour quelqu'un de 10 ans, et qui en montre tout autant. Sauf si tu as le budget pour passer à l'Omni XLT anglaise qui est à un prix imbattable (voir ci-dessus).

Et pourtant, j'en ai aussi eu pendant 25 ans, des monture équatoriales allemandes (et j'ai encore une EQ5 et une table équatoriale).

Modifié par sixela
Posté
Il y a 17 heures, sixela a dit :

Je ne me replierais pas sur les marques "maison" comme TS et Omegon

Tkt pas pour ça, je ne pense pas du tout prendre cette marque vu la mauvaise réputation qu'elle a...

Mais effectivement la lunette SW 90/900 EQ-2 me semble bien pour ma petite soeur 😀

Posté

Cela dit je pense qu'il faut se méfier aussi des réputations. Par exemple Omegon a mauvaise réputation ici alors que certains de leurs produits sont bons. Je crois que c'est surtout le bas de gamme qui crée les mauvaises réputations, attribuées à tort à toute la marque.

Posté

En effet. Comme "Omegon" et "Teleskop Service" sont des marques maison, il y a le meilleur et le pire. C'est souvent les trucs trop bon marché qui sont épouvantables. Cela vaut même pour "Kepler" chez Optique Unterlinden. Malheureusement, comme il y un marché pour le "trop bon marché" les distributeurs sont un peu obligés de suivre...je parlais spécifiquement des lunettes en dessous de €150 avec une monture équatoriale.

Posté

Après niveau optique je ne sais pas ce que ça vaut avec Omegon, mais je sais que niveau monture ils ne suivent pas vraiment, comme un 150/750 sur une sois disant EQ-3, alors que ce n'est qu'une EQ-2 ( en tout cas si ça ne l'est pas, elles sont vachement similaires ).

Posté
Il y a 6 heures, Mr Orion a dit :

Mais effectivement la lunette SW 90/900 EQ-2 me semble bien pour ma petite soeur 😀

Et un petit dobson 114/900 ?

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT4-5-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109637.uts?refineByCategoryId=1091.

Instrument bien adapté à la taille d'un enfant, plus facile à déplacer (poids total de 8 kg en regard de 13 kg pour la 90/900 et sa monture EQ 2).

Le manuel illustré : https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29164_06-12_FR.pdf.

Un peu au dessus du budget mais pas de frais de port.

Invité Oodini
Posté
Posté
Il y a 20 heures, staffy a dit :

Intéressant, et un 150/1200 ? bon peut être un peu plus gros et un peu plus cher mais si ça vaut le coup, je peus peut être faire une exception ( si mon budget veut bien aussi 😂)

Posté
Il y a 4 heures, Mr Orion a dit :

Intéressant, et un 150/1200 ? bon peut être un peu plus gros et un peu plus cher

Oui : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109613.uts?refineByCategoryId=1091

Vendu  280 € (toujours sans frais de port) avec un unique oculaire (plossl 25 mm), plus volumineux (tube de 115,6 cm), plus lourd (tube 6,1 kg / base azimutale 9,5 kg, soit total de 15, 6 kg) mais, avec son diamètre supérieur, sera toujours un peu plus performant que le 114/900. 

A` savoir :  114/900 : miroir sphérique avec un rapport focal de 7,9 (mais avec ce rapport, le défaut introduit reste en deçà de la qualité minimale requise) et  150/1200 : miroir parabolique avec rapport focal de 8, .

Pour se faire une idée des dimensions, voir les divers clichés dans le manuel : https://fr.telescope.com/Tlescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic/p/109748.uts.

Posté

D'accord, merci pour vos réponses, c'est vrai qu'un 150/1200 sera bcp mieux mais niveau encombrement je vais peut être me lancer sur le 114/900 qui m'a l'air pas mal pour le rapport qualité/prix/encombrement😀

Posté (modifié)

Un Dob 114/900 est presque tout aussi encombrant, dans mon expérience... Le 150/1200, il faut juste la place pour la base et on pose le tube à la verticale dessus. Comme un 114/900 à un tube qui fait aussi presque 1m...

Mais en effet, le XT4,5 est plus facile à porter en une seule pièce.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté
il y a 16 minutes, sixela a dit :

Mais en effet, le XT4,5 est plus facile à porter en une seule pièce.

Surtout pour un enfant de 10 ans (8 kg en regard de 13 kg pour le 150 mm).

Posté

10 ans et en pleine pollution lumineuse.

Il faut penser qu'elle sera totalement dépendante d'un transport à chaque fois qu'elle voudra utiliser son matériel et passer une nuit (ou soirée) astro intéressante.

Il faut aussi penser qu'elle n'est sans doute pas très grande, ni très forte, vu son âge. Il faut choisir en conséquence.

As-tu pensé à l'option jumelle ? Il me semble que ce serait plus pratique dans les circonstances.

Des jumelles, il en existe pour ton budget qui seraient de bonne qualité et où il serait possible d'observer des planètes.

Il y en a aussi des moins dispendieuses qui permettent à la fois l'observation terrestre et céleste. Tu pourrais même acheter le trépied qui pourrait servir pour faire de la photo terreste.

Posté

Bonjour, 

Il y a 2 heures, Moi-même a dit :

10 ans et en pleine pollution lumineuse.

Il faut penser qu'elle sera totalement dépendante d'un transport à chaque fois qu'elle voudra utiliser son matériel et passer une nuit (ou soirée) astro intéressante.

Il faut aussi penser qu'elle n'est sans doute pas très grande, ni très forte, vu son âge. Il faut choisir en conséquence.

As-tu pensé à l'option jumelle ? Il me semble que ce serait plus pratique dans les circonstances.

Des jumelles, il en existe pour ton budget qui seraient de bonne qualité et où il serait possible d'observer des planètes.

Il y en a aussi des moins dispendieuses qui permettent à la fois l'observation terrestre et céleste. Tu pourrais même acheter le trépied qui pourrait servir pour faire de la photo terreste.

Nombre d'observateurs commencent par la lune et les planètes qui restent très visibles en ville. Par contre, les jumelles en ville, ca risque d'être plus compliqué pour observer les planètes  (grossissement trop faible) ou quelques objets du ciel profond (beaucoup de pollution lumineuse).

Le dobson s'avère intéressant si il y a un jardin ou une terrasse/balcon accessible avec assez de dégagement. Si c'est un balcon court, il faudra plutôt penser à un instrument avec observation à l'arrière.

Posté
Il y a 1 heure, Guilaume a dit :

Le dobson s'avère intéressant si il y a un jardin ou une terrasse/balcon accessible avec assez de dégagement. Si c'est un balcon court, il faudra plutôt penser à un instrument avec observation à l'arrière.

En gros une lunette genre 70/900 c'est pas trop mal je pense 😃

(Oui du coup c'est un balcon assez petit mais suffisant pour la largeur du trépied)

Je précise que ma petite soeur souhaite un instrument sur équatoriale 😉

Posté
il y a 13 minutes, Mr Orion a dit :

(Oui du coup c'est un balcon assez petit mais suffisant pour la largeur du trépied)

Et le balcon est collé sur la maison ?

Si le balcon est petit et donnant sur la maison, toute une partie du ciel ne sera pas accessible à ta soeur.

Posté
il y a 6 minutes, Mr Orion a dit :

Oui mais de son balcon elle a vu sur le Sud, donc pour le planétaire c'est bon 😃

Les planètes ne sont pas figées dans le ciel. Elles bougent. 

Comme le balcon est petit et collé sur la maison, elle devra s'installer sur le terrain, s'il est dégagé.

S'il n'y a pas de terrain ou s'il n'est pas dégagé, il va falloir penser à aller ailleurs et ta soeur n'a pas ni voiture ni permis de conduire.

Cela m'amène à te poser une question : les parents de ta soeur sont-ils d"accord avec ce choix de cadeau qui risque de les impliquer pour le transport et qui va nécessiter des permissions spéciales pour veiller tard ?

Posté
Le 13/11/2018 à 22:26, Moi-même a dit :

S'il n'y a pas de terrain ou s'il n'est pas dégagé, il va falloir penser à aller ailleurs et ta soeur n'a pas ni voiture ni permis de conduire

Pas de soucis pour ça, elle habite au dernier étage de l'appartement donc ciel assez dégagé 

Posté

Il faut néanmoins un balcon (ou accéder au toit).

-----

Oups, je viens de relire la discussion au cas où le sujet aurait déjà été abordé : il l'a été, il y a bien un balcon orienté vers le sud, donc c'est OK.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.