Aller au contenu

Choix occulaire pour xt10i

Tao-boo

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous .

Je possède un orion xt10i et je n'est pas acheté d'oculaire suplementaire que ceux fournis. Je souhaite m'en acheter un pour le ciel profond j'habite à Paris :cry: mais je peut me déplasser.

J'ai un budjet d'environ 200 euros.

Pouvez vous me conseiller dans mes choix.

Merci de votre réponse.

Tao-boo

Posté

Bonjour,

le message qui suit est totalement interessé, mais pas seulement :) :

Je vends un Pentax XW20mm ( voir PA ) pour 240€ port compris ( neuf = 335).

Bien sur, on pourra encore se dire, tiens en voila un "pas géné" qui essai de refourguer son matos en profitant du forum ...

Quoi qu'il en soit, et après avoir regardé dans les plus populaires des occulaires : Nagler et hypérion, j'ose dire que le Pentax les ecrase en confort, positionement de l'œil, bonnette, oui oui :cool:

L'image quand à elle est pour moi parfaite, tant en netteté sur tout le champs que en rendu couleur.

Ce caillou offre 70° soit un champs très confortable et agréable.

J'ai acquis cet occulaire peu apres avoir achété ... mon XT10 ! Que j'ai revendu pour me construire un 300-1500.

Pouurquoi alors je le vendrai ?

Il me donne 75x sur le 300, et il donnais 60x sur le xt10.

C'est ma plus longue focale, et j'ai envie d'elargir un poil mon champs, d'ou le projets d'achat d'un nagler 22... J'ai tenté le 30mm et ça n'est pas ce que je recherche enfin bref...

J'ai aussi peur de faire une connerie en me separant du XW20, de peur que le Nagler ne soit pas aussi agreable et confortable...

Finalement ce mesage commence par une reponse et fini par une question :D

Posté
d'oculaire suplementaire que ceux fournis

Si tu ne nous dit pas quels oculaires c'est, ça va être dur de dire lesquels il te faut rajouter...

Posté

si ça peut t'aider, voir le 1er post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16908

Sinon, les plössl sirius ne sont pas mauvais. Ils sont même bien meilleurs que ceux fournis avec les télescopes de base style 130/900.

Voici ce que je ferais:

1) achat d'un oculaire correct autour 15mm et en grand champ. Ca donne une focale intermédiaire et en plus, tu utiliseras souvent cette focale donc autant qu'il ne soit pas mauvais. Un baader hyperion 17mm à 100-110€ fera bien l'affaire

2) achat d'un oculaire de courte focale entre 4 et 6 mm, grand champ aussi. On dit l'hypérion 5mm moyen pour le prix. Donc pourquoi pas un Antares W70 de 4.3 ou 5.7 mm ? Ca se trouve aux alentours de 70€. Ceci dit, je n'ai jamais testé l'hypérion 5mm... Donc ne pas le bannir du choix...

3) Par la suite, changer le 10 mm en un meilleur oculaire. En hyperion, les 8 ou 13 mm sont très bien, toujours dans les 100-110€. Donc un 13 si tu veux grossir un peu moins et un 8 si tu veux grossir un peu plus...

Posté

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Newton, les siruis plössl ne sont pas mauvais (le 25 est même bon).

Je te conseilles un 15 mm grand champ de bonne facture pour le ciel profond qui te donneras un grossisement de 80 (le 25 te servira pour le ciel profond large avec un G de 48 et un champ de 1°08 ) et de changer le 10 (moyen) pour un 9 mm grand champ de même qualité que le 15 pour le ciel profond lumineux.

Alain.

Posté

le probleme, c'est que avec un occulaire grand champs dans la valise, on n'a plus du tout envie d'utiliser les Plossls basiques ... Je crois qu'il faut les ooublier, ou alors, ne rien acheter de plus car la comparaison sera cruelle :D

Ma config pendant longtemps a été ce XW20 + une barlow celestron ultima, et ça me suffisait bien. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.