pejive Posté 7 novembre 2018 Posté 7 novembre 2018 C'était le 8 juin 2004...Quand je lisais cette date dans les années 60, à la page 349 du Guide de l'Astronome-amateur de Didier Godillon (qui indiquait faussement le 6 juin d'ailleurs), comme l'éclipse de soleil de 1999, je me disais d'ici là... les poules auront des dents Et puis on y est arrivé . Il faut vous dire que ce jour-là un autre autre événement se produisit, mais n'anticipons pas Or donc dès potron minet une bande de courageux astrams enseignants investit la galerie devant le labo de sciences, fort bien orientée. Un Solarscope surgit d'on ne sait où, vite rejoint par une lunette et le télescope 114/900 qui vient prendre l'air, lui qui , le plus souvent, dort au fond d'un placard car l'étude de l'Optique des télescopes Newton n'a jamais fait recette dans le monde éducatif Lorsque sonne la récréation de 10h la mécanique céleste a déjà bien travaillé, loué soit Képler. On notera le grand intérêt que la foule porte à l'évènement. (Tiens on pourrait faire un bon problème de Physique avec çà) . Et la petite boule noire poursuit son chemin. Et puis elle disparut... Un peu tristes les astrams tentèrent de se remonter le moral en fêtant l 'évènement oui... l'évènement c'était le départ à la retraite bien méritée de @pejive pas la peine que je floute ma tête, j'ai (un peu) changé 1
Jean-MiCiel Posté 7 novembre 2018 Posté 7 novembre 2018 Il y a 1 heure, pejive a dit : je me disais d'ici là... les poules auront des dents Beau reportage d'époque Pejive!!! Gamin, je me disais comme toi, et j'avais prévu, 30 ans avant l'éclipse, d'être sur la ligne de totalité le 11 août 1999! J'y fus, en Alsace, sur le site d'un regroupement de la SAF, avec des nuages ( à part une "éclaircie" partielle d'une ou deux secondes…). Le 8 juin 2004, plus de chance et très beau souvenir: la journée à l'Observatoire de Paris, beau soleil et passage de Vénus splendide sur les instruments prévus pour l'accueil de tous les amoureux du ciel. Et très égoïstement, cette journée est associée à une photo prise par ma femme: je marche les bras écartés, à l'équilibre, sur le Méridien de Paris, matérialisant pour moi un autre passage, une frontière dans ma vie: la naissance prévue de mon (notre!) gamin en septembre 2004! Il vient d'avoir 14 ans, me dépasse, et je lui ai souvent emprunté son Telrad ( plus maintenant, j'en ai un à moi!). Tu vois, Pejive, tes souvenirs astronomiques contagieux font remonter les miens... JM
pejive Posté 7 novembre 2018 Auteur Posté 7 novembre 2018 Ah! l'éclipse de 1999 ! un grand moment çà aussi .☁️☁️☁️ J'y étais,..... mais je n'ai rien vu Je vais tâcher de retrouver quelques documents d'époque pour faire un CROA
Invité ouki Posté 8 novembre 2018 Posté 8 novembre 2018 Ben dites donc les gars si on fait dans l’émotion ça vas compliquer les choses Il règne un doux parfum de béatitude de mission accomplie en faisant resurgir vos émotions du passé non? En tout cas ces lectures sont enrichissantes .
Invité ouki Posté 8 novembre 2018 Posté 8 novembre 2018 Au passage @pejive et @Jean-MiCiel j'ai sous les yeux mon écran d'ordi et je contemple nos signatures rougeoyantes ben ça le fait........grave.
pejive Posté 8 novembre 2018 Auteur Posté 8 novembre 2018 Il y a 3 heures, ouki a dit : Au passage @pejive et @Jean-MiCiel j'ai sous les yeux mon écran d'ordi et je contemple nos signatures rougeoyantes ben ça le fait........grave. Ta signature ce n'est plus une signature c'est un catalogue
Invité ouki Posté 8 novembre 2018 Posté 8 novembre 2018 🤔pfouuuuuuu même pas mal....😄 C'est pas faux En plus je ne peux même pas tout marquer...... Longue vie au vintage intemporel
Jean-MiCiel Posté 8 novembre 2018 Posté 8 novembre 2018 Il y a 14 heures, ouki a dit : Ben dites donc les gars si on fait dans l’émotion ça vas compliquer les choses Oui Ouki, tu as raison, faut se reprendre! Jusqu'à la prochaine fois!... Il y a 14 heures, ouki a dit : nos signatures rougeoyantes ben ça le fait........grave Pour sûr! Et comme disent les mômes, le mien le premier: trop stylé!... De quoi attirer le chaland?... En route pour 100 membres dans le Club! Il faudrait réfléchir à un beau cadeau pour le 100ème: quelque chose de bien vintage: la lunette de Galilée par exemple? Je ne pense pas qu'il y ait mieux… D'ailleurs elle est où c'te lunette, dans quel musée? Va falloir former une équipe de cambrioleurs pour la chaparder, et l'offrir au 100ème! Il la méritera. Bon, les gars, si vous avez une autre idée de cadeau?... Mais p'têtre simplement un bon transit? JM PS: j'ai trouvé: Elles sont au Musée Galilée de Florence! Ca va pas être facile... Bon, mille excuses Pejive, revenons au transit...
Invité ouki Posté 8 novembre 2018 Posté 8 novembre 2018 Toujours en forme mon jean Mi 😂 Quel regal mais on faisait comment avant le club hein .....
Messages recommandés