Aller au contenu

Ngc 488


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Un portrait de N488 située dans les Poissons.

C'est une galaxie spirale géante à 100 millions d'AL. Vue presque de face, elle est entourée d'une bonne dizaine de galaxies satellites.

 

N488 posséde un bulbe important est trés lumineux. En revanche ses bras sont mal définis, serrés et quasi invisibles.

On arrive à les "sortir" seulement aprés compilation.

 

J'espérais faire une pose d'une heure hier soir. Cependant l'arrivée d'une couverture nuageuse tenace a interrompue l'acquisition aprés 35 mn, soit une vingtaine de minutes exploitables aprés le tri des brutes. C'est peu mais mieux que rien..:confused:

 

 

C8 à F5 avec l'Atik16 série de 55 secondes alignées avec Iris. Brutes prétraitées avec dark, flat et offset.

 

Puis :

 

1/ Rehaussement modéré de la DDP

 

2/ Traitement du fond du ciel séparé avec Photoshop (atténuation filtre gaussien de 0.7 pixel).

 

3/ Traitement de la galaxie avec tons clairs/tons foncés pour faire ressortir les bras. Puis atténuation avec flou gaussien de 0.8 pixel.

 

4/ Réglage du niveau de luminosité sur le fond du ciel.

 

 

Christian

 

 

n488.jpg

 

 

 

 

Image pro :

 

http://www.ing.iac.es/PR/science/ngc488.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour christiand :)

 

Cette NGC488 est vraiment particulière avec ses bras serrés et quasi concentriques!

 

Merci à toi, encore une fois, de nous montrer des objets hors des sentiers battus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

 

Ca ne doit pas donner grand chose en visuel

 

Non, pas grand chose, enfin on voit surtout le bulbe qui est accessible avec des ouverture de 80 à 100mm.

Mais c'est du CP lointain et comme souvent pas trés spectaculaire en visuel.

 

 

Une info complémentaire et Croa :

 

http://www.astrosurf.com/astro_virtu/info/f_488.htm

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Très jolie résultat sur cette galaxie révélant une physionomie assez originale.

Bien vues aussi les ch'tites galaxies alentour...

 

Tes présentations (descriptif de l'objet et techniques de traitement employées) ajoutent toujours un plus indéniable.

 

Félicitations pour chercher (et trouver) des sujets originaux :)

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben t'es pas si éloigné du résultat pro si on regarde bien ... :)

 

Et encore, t'as pas pu faire toute la pose que tu voulais ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie et originale celle-ci, toujours aussi efficace ce trio (tube, ccd, et surtout le bonhomme qui manie tout ça!)

Tu trouves toujours des cibles peu communes, bravo pour ce travail de recherches qui te fait sortir des sentiers balisés.

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien belle en effet ! J'adore ces bras spiraux. :)

 

J'ose pas dire ce qui suit car ça fait rabat-joie d'autant qu'elle est super ta photo, mais bon j'me lance... T'as un poil trop de bruit peut-être, non ? Ne serait-ce qu'en doublant le temps d'exposition, je suis sûr que t'en aurais moins.:rolleyes:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ces derniers commentaires.

 

Oui, il manque du temps d'exposition. J'avais prévu 1 heure de pose et je n'ai fait que le 1/3 cause couverture nuageuse. Ensuite il était trop tard pour rattraper l'objet déja trop à l'Ouest .

 

Avec les perspectives météo à courts termes et l'arrivée de la Lune je ne pense pas pouvoir rempiler une autre série du même objet.

 

 

Ci joint le lien d'un site que je trouve intéresssant pour la préparation et la sélection des objets CP hors des sentiers balisés :

 

http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

 

Merci à l'auteur pour cette bonne initiative.

 

 

 

Le cliché en négatif ci dessous fait ressortir les galaxies périphériques (et le bruit..). Quelques taches sont identifiées par le catalogue diffusé par Jeff BURTON (associé à Cartes du Ciel) jusque mg 18.5 environ.

 

A noter la galaxie pgc004485 de classe "I" coupée avec regret par la limite supérieure du cliché.

 

 

n488neg.jpg

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.