Aller au contenu

CROA d'un débutant

titusflam

Messages recommandés

Posté

3 semaines....

cela fait 3 semaines que j'ai recut mon Celestron 150/750 avec sa belle SVP et depuis 3 semaines.... nuages, pluie, brume mais je ne perds pas patience.

Puis mardi, je rentre du boulot en scrutant le ciel, et là.... le ciel est clair, dégagé, une leur d'espoir enfin de pouvoir sortir mon tube.:)

20H30 : je jette un coup d'oeil par la porte d'entrée, le ciel est toujours dégagé pas un voile nuageux. Aller c'est décidé je sors le téléscope sur la terrasse du jardin histoire qu'il se mette en température.

21h15 : je prépare mon mini ciel et ma boussole, je mets un gros manteau (il commence à faire bien frais), j'éteins les lumières de la maison et hop sur la terrasse. Opération : apprentissage des constellations du ciel d'hiver.

là Orion (pas très compliquée en plus je la connaissait déjà), le Taureau (c'est juste à côté et puis avec Aldebaran c'est vraiment pas dur à trouvé), bon maintenant les Gémeaux (hmmm moins écidente celle là)..... et je continue comme ça pendant une bonne vingtaine de minutes histoire d'habitué mes yeux à l'obscurité mais ce n'est pas chose aisée avec ce p... de réverbère qui n'arrête pas de me flasher à chaque fois que je me tourne vers lui.:m2:

21H45 : je me présente devant mon célestron que j'ai pris soin de collimater (enfin j'ai essayé ) pendant les soirs de pluie. Objectif pour ce soir : la nébuleuse d'orion et les Pléiades.

Aller je pointe la ceinture d'orion et essaie de trouver la nébuleuse. Hmmm pas facile avec l'image inversée du chercheur...... Grrrrrrrr..:mad: je vais bien finir par y arriver...... je relève la tête, reprends mon mini-ciel et vise sous la ceinture sur une lueur qui pourrait bien être ce que je cherche, je remets l'oeil au chercheur pour être un peu plus précis et hop je vais sur l'oculaire 20 mm.....Non d'une pipe j'y suis:laughing-smiley-012 , je l'ai, je fais la map.... SPLENDIDE :wub: .... c'est vraiment génial, 30 min de recherche mais ça vaut vraiment le coup, je suis tellement content de l'avoir trouvé que je vais y rester pendant presque 1/2 heure, tout en pestant contre ce p..... de réverbère qui j'en suis sûr ne me laisse voir qu'une petite partie de cette merveille (faut vraiment que j'achète un filtre UHC).

22H45 : bon aller je passe au pléiades. A l'oeil nu je vise Aldébaran, je continue tout droit et là je devrais tomber sur... ah ça doit être ça, mouais ça me plait bien, je pointe le chercheur dessus. Décidément ça doit vraiment être ça. Un tour à l'oculaire. YES! YES! YES! j'y suis (je suis fier de moi en moins de 5min:bras: ). AAAHAHAHHHAHAH un vrai plaisir, je savoure, ces étoiles, je ne les vois pas toutes ds le champs de mon 20mm mais c'est pas grave.

23H15 : je commence vraiment à avoir froid, aller un petit retour sur la nébuleuse d'orion, cette fois-ci en moins de 5 min je suis dessus (je bricole qd même un peu avec l'image inversée), elle est toujours aussi magnifique, c'est un vrai délice:wub: .

Il est quasiment minuit, je décide de rentrer, très satisfait de ma soirée.

Conclusion :

1) quand on débute, ce n'est pas facile de s'habituer à l'image inversée du chercheur, faut-il investir dans un chercheur point rouge?:hm:

2) Soit je casse le réverbère, soit j'investit dans un filtre UHC

3) l'investissement dans un autre oculaire que 20mm est nécessaire. Le nouveau zoom hypérion est prévu pour la fin du mois (en rupture chez TS actuellement), j'aurais donc un SP 20mm, zoom hyperion 8-24mm, hyperion 3,5mm

4) je n'ai qu'une envie..... CONTINUER :be:

Posté
cela fait 3 semaines que j'ai recut mon Celestron 150/750 avec sa belle SVP et depuis 3 semaines.... nuages, pluie, brume

Ben oui, c'est ça l'effet Murphy !!! ;)

Sinon ne t'inquiète pas, tu vas vite t'y faire à l'image inversée ...

Sympa ton croa ... Une première, ça s'arrose !!! :be:

Posté

Bonjour, titusflam :)

Et merci pour ce CROA si expressif!

Pour ce qui est de la lecture "à l'envers" dans le chercheur, tu verras, on s'y fait avec le temps, et ça devient naturel :) c'est vrai qu'un chercheur point rouge, ou mieux un Telrad, facilite les choses, c'est plus intuitif mais ce n'est pas rigoureusement nécessaire.

Quand au p... de lampadaire, c'est très gênant il est vrai, mais ce serait un délit que de s'attaquer directement à lui, reste la possibilité de se rapprocher de la Mairie et leur suggérer de l'éteindre passé une certaine heure... mais c'est un looonnnng chemin :( On peut cependant en limiter les inconvénients en interposant un panneau entre lui et l'endroit d'où on observe :)

En tous cas la découverte de M42 à l'oculaire est une chose merveilleuse et je partage ton enthousiasme!

Je ne sais si un oculaire zoom est le meilleur des investissements, je pencherais plutôt pour l'achat d'un oculaire de qualité autour de 10 mm, et éventuellement d'un autre de 30 ou 40 mm pour avoir plus de champ :)

Posté

Salut!

Un croa bien agréable à lire, profite bien de ton acquisition. Pour la recherche d'objets, lorsque j'ai commencé, repérer avec des jumelles puis passer au chercheur après avoir inversé l'image mentalement m'a permis de trouver la quasi totalité des objets cherchés de suite. Et je ne sais pas si je saurais faire sans les jumelles maintenant...

Posté

Salut TitusFlam....

Je vais te donner un petit conseil amical. Pour ne pas être gêné par l'image inversée du chercheur ou du scope (selon tes modèles).....et bien mets ta carte à l'envers....:be:

Ainsi le haut devient bas sur ta carte et la droite devient gauche. Et ce que tu vois est la même chose que sur ta carte.............

Merci qui? Merci Woonfizz!! :be:

Olivier

Posté

Chercheur point rouge, M42 en 10 secondes.

ya pas photo pour le chercheur à 38€ ça change la vie.

Pour le réverbère, scotch lui la face !!! Hihihi

Merci pour le CROA.

Posté

M42 et les pléiades ? Sans chercheur ! Au jugé avec le télescope qu'on tient comme un fusil :be: Bon, faut un peu d'habitude mais tu verras, même avec le chercheur, l'inversion s'oublie rapidement. Et uniquement un Telrad n'est pas forcément une solution. Les deux (chercheur + telrad), ça c'est bien ! Le Telrad pour dégrossir et le chercheur pour s'orienter précisément.

Pour le lampadaire, ne t'attends pas à des miracles avec le filtre uhc... le seul moyen vraiment efficace: bouger.

Posté

Fort sympa ce CROA Titusflam!

Et bravooooooooo pour ta première nuitée, déjà couronnée de rétine émerveillée.

Pour ma part, lors de ma toute première sortie, je n'ai rien vu, absolument rien!

Patte.

Posté

Pour toute chose nouvelle il faut un temps d'adaptation et dès que tu l'auras bien en main tu auras plein de belles choses a découvrir et pas mal de nuits blanches , c'est le prix a payer mais ça en vaut la peine .

Posté

Ah, ça y est, c'est parti ! :)

tout en pestant contre ce p..... de réverbère qui j'en suis sûr ne me laisse voir qu'une petite partie de cette merveille (faut vraiment que j'achète un filtre UHC).

Non, il faut vraiment que tu te déplaces un peu ! C'est surtout un bon ciel qui te montrera une belle M42. Visiblement, ton ciel est très mauvais puisque tu n'as pas vu les Pléiades à l'oeil nu.

Effectivement, il faut s'habituer au champ inversé du chercheur et ça vient vite. Quand tu auras l'habitude, tu pointeras M42 en quelques secondes.

Posté

:merci: pour vos encouragements, ça fait plaisir.

C'est vrai que même avec un filtre uhc je ne pourrais pas profiter pleinement de M42 à cause de ce lampadaire, et puis demandé à la mairie de l'éteindre à partir d'une certaine c'est demandé à ce que toute la rue soit dans le noir et vu que c'est la rue principale.... autant dire que c'est mission impossible :confused: . Je n'ai plus qu'à me trouver un point de chute pas trop loin de chez moi.

Pour ce qui est du chercheur je pense aussi que je vais m'y habituer, si ce n'est pas le cas je prendrais mon mal en patience car l'achat d'un telrad n'est pas du tout à l'ordre du jour, ma priorité se tourne plutot vers l'achat d'autres oculaires.

Posté

Effectivement titusflam, si c'est la rue principale, cela ne facilitera guère les démarches... cependant si l'éclairage urbain est installé depuis longtemps et qu'il date un peu, il reste la possibilité de profiter de son renouvellement pour inciter les autorités locales à réfléchir à son optimisation et aux économies ainsi réalisables pour la commune... c'est dans l'air du temps ;)

Pour les oculaires, je reviens sur le fait qu'il me paraît plus judicieux d'en prendre deux de qualité (un autour de 10 mm et un autour de 30 ou 40 mm pour le champ) plutôt qu'un oculaire zoom :)

Je te souhaite d'agréables promenades dans les étoiles. :rolleyes:

Posté

ERS, l'oculaire zoom d'hyperion (8-24) semble être un petit bijou.....il peut valoir le coup. Imagines, 8, 15, 20 et 24 mm en un seul objet. Et de qualité en plus......

Olivier

Posté

Je partage l'opinion d'ERS. Les oculaires zoom n'ont qu'un seul avantage : on n'a pas besoin de les changer. Donc c'est bien pour l'utilisation "randonnée", mais comme le principe du zoom crée des contraintes supplémentaires, l'image est meilleure avec des oculaires de focale fixe corrects. Le pire avec les zooms de longue focale comme les 8-24, c'est que si on réduit le grossissement pour avoir plus de champ, le champ apparent diminue!

Si le changement d'oculaires n'est pas perçu comme un calvaire, autant prendre des focales fixes.

Posté

Je suis d'accord avec vous, mais le coût aussi est à prendre en compte ici. je n'ai jamais testé de zoom, mais avec un 8-24 on peut avoir l'équivalent d'un, disons, 10, 15, 20 et 24 mm et pour moins de 150€, en Hyperion. Si la qualité est bonne est ce que ça ne vaut pâs le coup de perdre un peu sur certains points pour réunir ces 4 focales dans un seul dispositif?

je ne sais pas, je n'ai jamais testé et je trouve les hyperions trop lourd, mais si je devais investir, je me creuserais bien la tête.....

Olivier

Posté

On ne se lasse pas de ces récits de première fois! Merci copain!

Pour le lampadaire, ben... fuis, éloigne toi, va dans la campagne, et écris à ton maire pour lui dire quil pourrait être éteint de 23h à 5h?

:)

Posté
On ne se lasse pas de ces récits de première fois! Merci copain!

Pour le lampadaire, ben... fuis, éloigne toi, va dans la campagne, et écris à ton maire pour lui dire quil pourrait être éteint de 23h à 5h?

:)

LA nourrice de mon fiston fait partie du conseil, j'irais donc lui en toucher 2 mots pour voir si c'est réalisable, auquel cas j'irais faire une demande en mairie et j'y déposerais le dossier disponible sur le site de l'Avex http://avex.org.free.fr/cartes-pl/mairie.html.

Pour ce qui est de l'achat d'oculaire, les tests du zoom hyperion sont très prometteur, je pense que je vais me laisser tenter, je le testerais, vous livrerais mes impressions (de débutant :eheh: ) et si j'en suis déçut...bah j'en changerais mais au moins j'aurais essayé.

Posté

C'est vrai qu'un test complet du zoom hyperion serait sympa.....

GG, j'ai pu m'apercevoir qu'il est TRES difficile de faire éteindre des lampadaires la nuit. Combien ai-je de gens vers chez moi qui se sentent rassurés car ils dorment et savent que dehors un lampadaire brule.....et tu peux leur donner les arguments que tu veux, ils regardent les infos de TF1 (ou autre mais celles ci sont salées) le soir et ne sentent plus du tout en sécurité!!! Moi j'en perds courage...

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.