Aller au contenu

webastro forum = forum sympa

Invité Anonyme

Messages recommandés

Posté

Attention les Big Boss...

Venir se plaindre d'un autre forum et de ses administrateurs est une manoeuvre vieille comme internet. Une guéguerre inter-forum est bien la dernière chose dont webastro a besoin.

Sans offenser qui que ce soit, et en partant d'un point de vue très neutre:

:arrow: deux personnalités qui s'affrontent ça existe sur tous les forums. Lorsque cet affrontement se passe entre un membre et un modérateur c'est le modérateur qui doit gagner en public ou le forum coule! Qu'il y ait la moindre faille dans ce système, et les trolls envahiront la plaine. Dès que le précédent est établi, toute autre personne qui pense avoir des motifs de se plaindre va rallier les uns contre les autres pour faire valider son point de vue! C'est le début de la fin. Ramener le calme dans ces conditions est impossible.

:arrow: une particularité des personnes se sentant victimes de modération abusive (à tord ou à raison) est de s'étendre sans fin sur le sujet pour prouver qu'elles ont raison. Et c'est parti pour les messages percutants, les avis agressifs et les insultes à moitié déguisées. Cette tendance naturelle de notre société égotique est déplorable, d'autant qu'il est très facile de stopper temporairement les hostilités en public et de s'arranger avec la modération en privé! (via PM, e-mail ou autre). Là, le modérateur n'est plus sous la pression du board et les choses peuvent s'arranger entre personnes de bonne foi.

:arrow: enfin, aller se plaindre sur l'agora de ses problèmes est aussi une tendance naturelle des personnes frustrées par une modération ferme. Bien entendu, une conduite amicale avec passage de pommade est de rigueur sur l'autre forum pour se présenter sous un jour avantageux. Si ça prend sur le nouveau forum, il y a fort à parier que le nouveau venu va se focaliser presque exclusivement sur son ancien problème afin de prouver qu'il avait raison, même si la conséquence de cette action est de créer des tensions entre fora.

Une personnalité équilibrée est à même de gérer de façon constructive les conflits. Une personnalité égotique se comportera comme un petit gosse qui tape du pied et n'a qu'une obsession: le maintien de son égo quelles qu'en soient les conséquences.

Une personnalité équilibrée qui voit que son interlocuteur ne veut pas laisser tomber ni comprendre les conséquences générales qu'engendrent un conflit coupe court pour minimiser les dégâts. C'est souvent ce que les modérateurs doivent faire. Mais la personalité égotique ne va pas laisser tomber! Il faudra qu'encore, toujours, ici où là-bas les choses soient dite et le soient à son avantage.

A l'inverse, une personnalité équilibrée face à une modération égotique (c'est rare mais ça arrive) laissera tomber et passera à autre chose. Pourquoi perdre son temps avec des individualités mesquines et pourquoi vouloir avoir raison? La personnalité équilibrée n'en a cure...

Dans le cas qui nous occupe ici, je ne connais pas l'autre forum, et je ne connais pas le dénommé Damon. Je ne connais pas non plus "invité" qui vient de nous refiler une patate chaude. Qui a raison entre l'invité ou Damon? Seuls les deux cités peuvent le dire... et ce n'est certainement pas à nous de prendre position.

Et je n'ai pas envie de prendre position. Webastro est un forum d'astronomie et pas un "OK Corral" pour frustrés qui postent plus vite que le net...

A bon entendeur!

Posté

... Moui on est pas ici pour dénigrer Futura...

Enfin là apparemment il ne me semble pas qu c'était parti comme ça...

Bah de toute façon ce genre de message ne présente aucun risque de tension entre Webastro et Futura. N'oublions pas qu'un des participants participe également à Futura, et que nous connaissons les webmasters du site (il avait été question un moment de fusion entre les deux forums, même si on a ensuite choisi de garder Webastro tel quel...)

Donc pour moi pas de risque; si l'invité arrive, explique un coup pourquoi il a quitté un forum pour un autre et qu'on en parle plus... pas de problème.

Evidemment si qqun vient et cherche visiblemen à déclencher une gueguerre inter-forum (ce qui ne peut pas arriver avec FS je le rappelle ;)) on s'en occupera t'inquiète ;)

Posté

Cool :wink:

Mais je parle aussi de façon générale. Même si dans ce cas particulier "invité" est mal tombé puisque manifestement vous vous connaissez, ce que je dis reste valable pour toute tentative du même acabit.

J'aime l'astronomie, j'aime les personnes qui fréquentent ce forum et j'ai pas envie de devoir m'en aller parce que les trolls sont parvenus à conquérir le terrain.

Posté
:arrow: enfin, aller se plaindre sur l'agora de ses problèmes est aussi une tendance naturelle des personnes frustrées par une modération ferme. Bien entendu, une conduite amicale avec passage de pommade est de rigueur sur l'autre forum pour se présenter sous un jour avantageux. Si ça prend sur le nouveau forum, il y a fort à parier que le nouveau venu va se focaliser presque exclusivement sur son ancien problème afin de prouver qu'il avait raison, même si la conséquence de cette action est de créer des tensions entre fora.

Comme tu l'as si bien dis, les problemes d'un forum doivent rester sur ce meme forum donc je te serais reconnaissant de ne pas viser un forum particulier dans tes propos. Si tu as quelques chose a dire sur le forum en question, parle en aux moderateurs mais pas sur webastro ou vis versa.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.