Aller au contenu

M31 ?

Mulder

Messages recommandés

Posté

Bonjour voila hier je me suis fait 4 heure d'observation en visant tout les objets que je reconnais bien .

En autre M45 , M42 , M43 et Saturne . Ben oui meme si c'est insignifiant pour la plupart je ne fait que commencer :p mais sa grimpe petit a petit :)

Donc Ce soir la comme c'était un soir vraiment magnifique j'ai voulut observer M31 , cette galaxie qui ma entrainer dans l'astro , la reine de beauté :wub:

Donc après des repérages sur des cartes célestes , je repère la constellation du triangle ( j'ai choisit sa comme point de repère ) Ensuite je suis les étoiles comme indiqué jusqu'a arriver la ou logiquement M31 devrait se trouver .

Je met mon occulaire de 25 mm et la je voit une longue tache floue pas très flagrante et très difficile a mettre au point ...

JE me suis dit ben sa doit etre sa normalement ...

Mais en regardant des étoiles très brillante je me suis rendus compte qu'il y avait comme des nuages comme pour les nébuleuses autours de ces étoiles :?: Est ce que sa serait la boués qui fairait sa :?:

Voila :p

Posté

bonjour

personnelement j'ai aussi etait tres decu en voyant andromede "une etoile entouree d'un tache floue"(enfin chez moi sa fer sa)... c'est pour sa que je ne m'attarde plus trop sur andromede ...

Posté

voui moi aussi, m31 je m'entendais AU truc... et pis ouais, c'est chouette mais ce n'est pas un des trucs que je préfère ^^ enfin c'est nu bon début ^^

c'est a force de sortir souvent que ta progression se fera vite en astro ;)

A+ amuse toi bien, et mets ti en plein les yeux

Posté

salut

je sais pas si c'est la buée mais ça y ressemble

avec quel instrument observes tu? m31 est effectivement très haut donc pb de buée mais bon c'est une superbe galaxie

c'est en photo qu'elle prend toute sa splendeur ou dans un énorme newton

Posté

M31, en visuel, n'a pas grand intérêt, c'est juste une grosse tache floue. Sous un très bon ciel on peut essayer de détecter ses bandes sombres avec un télescope de 200 mm.

Je suis toujours surpris que les débutants ne sachent pas que M31 (comme M51, d'ailleurs) est plutôt moche en visuel. Autrefois, c'était plutôt connu. Est-ce que les belles photos n'auraient pas tendance, de plus en plus, à tromper les débutants ?

Quand on débute, surtout avec un petit diamètre, il faut commencer par les amas ouverts, dont les plus beaux sont justement dans le ciel d'hiver ! Le Double Amas ! M35 ! M37 ! Etc.

Posté

Bonjour à tous,

Dimanche soir je suis sorti avec un ami pour sa première observation à la campagne avec son premier télescope un Orion 130/900.

Pour une première sortie, ce fut formidable bien que ce que nous avons pointé, était des objets faciles, mais vraiment superbes. M42/43 magnifique, les détails des structures bien visibles. Ensuite nous avons observé plusieurs amas, M35, 36, 37, 38, 45, 78, le double amas de Persée puis M81 et 82, tous splendides. Puis, j'ai pensé à M31, on la repaire, la pointe et la comme Mulder, une tache floue pas terrible très loin de l'image que l'on en a, bien sûr, je ne m'attendais pas à voir une image en couleur, mais je pensais être impressionné comme avec M42/43. J'ai observé il y a plus d'un mois M31 avec des jumelles 20/80, c'était nettement mieux. Pour M51, j'ai eu la chance de l'observer dans un T83, sans commentaire, une merveille.

Bonne observation à tous

Posté
salut

je sais pas si c'est la buée mais ça y ressemble

avec quel instrument observes tu? m31 est effectivement très haut donc pb de buée mais bon c'est une superbe galaxie

c'est en photo qu'elle prend toute sa splendeur ou dans un énorme newton

le miens n est pas enorme et c est deja assez surprenant!!

Posté

Jobserve avec un simple 114/900 .

COmme vous le dite pour l'instant mon objet favoris et bien c'est M43 et M43.

Quand je l'ait vus il y a peut ben je l'ais trouver beaucoup plus grand:?: et avec beaucoup plus de détails ... avec le meme occulaire :D

Cela reste un des objets les plus jolie avec les plèiades :wub:

Posté

j ai commance avec un 114/900 il y a 20 ans et je me souviens la vaille de le vendre je suis tombé sur une super nuit avec des images magnifiques, j en ai gardé un très bon souvenir, surtout qu il etait facile a sortir (bon un peu tremblant c est vrai)

Posté

Moi j'ai eu l'occasion de regarder M31 une fois, dans l'Oise, sous un ciel noir d'encre splendide avec un grossissement de 50x et un champ de 1,4°, et franchement, elle était très belle.

On la voyait bien inclinée. Son centre était bien lumineux, puis partait en dégradé vers sa couronne.....magnifique! Je ne l'ai jamais revue pareil depuis, soit à cause de la lune, soit parceque le ciel n'était pas terrible....

Donc à chaque observation je la vise, des fois que je la revoie pareille.....

Olivier

Posté

En fait, M31, plus on regarde dans un gros scope, plus c'est décevant!

Sauf si on s'amuse à repérer les bandes sombres et certaines zones de forte densité (il y a en une, qui a une forme de triangle sur les photos, assez facile dans un 200), ou faire comme les "extrémistes" et s'attaquer à ses amas globulaires.

Le pb c'est que c'est trop gros et trop diffus, alors on ne sait jamais quand la galaxie finit et quand le ciel noir commence, surtout avec un scope qui grossit beaucoup. Et le noyau, c'est une tache floue, mais en très gros.

J'avais le même problème pendant des années avec la North America (ngc7000), pas moyen de la voir... je la traversais sans m'en rendre compte, jusqu'à ce qu'on me suggère de "débarquer" dans le Golfe du Mexique, là où la densité est la plus grande, et depuis, je la vois à tous les coups.

Rien de tel que la voir en grand champ dans une 66 ou une 80, justement pour voir la galaxie en entier ou, mieux, à l'oeil nu sous un ciel très très pur.

Posté
Rien de tel que la voir en grand champ dans une 66 ou une 80, justement pour voir la galaxie en entier ou, mieux, à l'oeil nu sous un ciel très très pur.

:mad: dans le grand champs il n y a pas que des lunettes de 66 et loeil nu!!!!

il y a des gens qui observent avec des jumelles et c est une belle galaxie a voir avec un bon ciel bien sur et il existe des tescope qui couvrent largement son champ (venez fiare un tour je vous montrerai)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.