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Salut les astrams.

 

C'est pas un secret (...) , j'ai envie de renouveler mon set up (actuellement 80ED astro pro, canon 1000D sur Heq5).

Ca fait des semaines que je clique sur les caractéristiques de matos "accessible", lunettes, caméras, filtres, N&B ou couleur refroidi ou pas.

J'ai vu mon psy fait le point sur mes compétences (...) et j'ai tranché sur quelques aspects: ce sera couleur et refroidi.

J'ai consulté ma compagne (newton / lunette ?) et ce sera lunette parce que je tiens à ce que la Véro parte en vacances avec moi et qu'elle aussi transporte un peu de matos (de sportive, en plus je suis contraint moi aussi de bouger mon cul, vous voyez le tableau 🙂  ). Hors pour l'essentiel, j'image en vacances pour l'instant, quand je m'éloigne de ma zone humide.

J'ai consulté ma banque: on garde la Heq5 que je maîtrise et qui finalement, après réglages répétés et MES soignées, me fait de bons suivis  même avec un ciel très moyen.

 

C'est donc décidé, je vais j'hésite à m'offrir une TAKA fsq 85 EDX (+ un réducteur pour les très grands champs).

J'apprécie sa correction intégrée qui simplifie le "system chart", son poids raisonnable et ses dimensions à peine supérieures à ma ED, et aussi... sa décote modérée et sa réputation de qualité.

 

Reste à trancher sur l'imageur et là j'avoue que j'ai plus de mal à trancher (je pensais avoir compris les histoires d'échantillonnage mais sans doute pas car, grosso modo, tous les capteurs  de 2.5 à 5 microns seraient en sous échantillonnage sur ce type d'instrument (lunettes f 3.8 à 7) à mois que j'ai raté un truc dans le théorème de schmilblick).

 

J'hésite encore entre une 294 mcc (fichiers de taille raisonnable mais capteur petit) et une altaïr (ou zwo) en 183 couleur refroidi (fichiers un peu lourds même si le PC suit à peu près. mais capteur plus grand pour le champ..).

J'hésite et j'attends vos avis sur la validité du couple mentionné dans le titre,  avant d'appeler CETELEM ou de mettre en vente le matos que j'ai déjà.

Question subsidiaire: dans le système Taka, il existe un extender x1,5: ce truc est il utilisable en CP ? (cf. correction de champ), ce serait cool pour aller chercher les objets un peu plus petits ou champs de galaxies.

 

Merci pour vos avis.

 

 

 

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Il y a 4 heures, Utopix a dit :

Très bon choix la FSQ85 !!

 

Tu me surprends vraiment !   🙂

Mais ma question c'est: quelle caméra derrière !

 

Ceci dit en traînant sur le net je vois que certains ont eu des soucis avec le focuser de ce modèle, cas isolés ou ?

Une autre question que j'ai, n'ayant jamais vu de près une taka, comment on fixe le drôle de pied à déport sur une heq5 ? Ca a une forme étrange ce truc.

 

Posté

La platine de déport tu l'oublies avec une HEQ5, toi tu vas la monter avec une queue d'aronde sur ta monture, prend-là au minimum de 25 à 30cm comme ça tu seras pas emmerdé pour équilibrer.

La platine de déport c'est valable uniquement pour les montures Taka.

 

Tu sais que j'en ai eu une de FSQ85. C'est optiquement excellent, mais avec les capteurs que tu veux lui monter, je ne sais pas si c'est le meilleur choix.

Tu ne vas l'exploiter qu'à 20% de ses capacités. C'est un astrographe prévu et conçu pour du grand champ avec grand capteur jusqu'à 24x36.

 

Avec un petit capteur comme le 183 c'est donner de la confiture à un cochon :D

Perso je verrais plutôt : 183 sur FS60. Là t'as un échantillonnage presque parfait, un tube très court et léger, largement à l'aise sur ta HEQ5.

Sinon une 80ED ou toute lunette ED entre 70 et 80 autour de F/6 fera largement l'affaire. Que ce soit chez TS, Altair, SW ou autre. Et ça sera largement moins cher qu'une FSQ85.

 

Maintenant je peux pas t'en vouloir de reluquer sur la FSQ, le piqué est ouf et la correction chromatique magique.

Mais elle n'est pas parfaite non plus :

- effectivement le PO est perfectible, j'ai vu mieux et moins cher. Par exemple j'ai manipulé la crémaillère des lunettes Altair lors des RCE et ça ressemble comme 2 gouttes d'eau à du Feather Touch. Très surpris par la qualité.

- des aigrettes sombres sont visibles sur les étoiles brillantes en bord de champ. Ces aigrettes sont dues aux 3 cales du doublet avant. Moins visible sur la FSQ106.

- la mise au point varie beaucoup avec la température, ça c'est une particularité des Petzval. Il faut donc refaire la MAP régulièrement pendant les poses.

 

Après si tu veux rester sur un capteur couleur, franchement pourquoi tu te fais chier avec une caméra ? Prend un A7S d'occase et tu t'emmerderas nettement moins. Et dans ce cas, la FSQ85 revient dans le choix de la lunette.

Posté

Salut Colmic, j'avais raté ton post très complet, merci pour ton aide!

J'avoue être en pleine cogitation, on me propose une fsq85 (loin de chez moi)  à 2,5k€ tentante mais avec une lentille criblée de petits points (voir le fil "occases du web), j'ai mis la photo), dont je ne peux déterminer s'il s'agit de bêtes traces d'humidité ou ... pire... du coup... bref.

 

L'A7S, oui, c'est une belle piste (ou le défiltrage de mon A7iii ? si j'insiste auprès de Richard qui ne répond pas).

 

L'histoire de la MAP sensible j'ai lu ça déjà, en effet et c'est un vrai sujet....

 

Pitin, c'est pas simple et ça l'est encore moins quand on ne maîtrise que des bribes de la technique elle même (je rame avec cette histoire d'échantillonage par exemple)

 

Ce que tu dis sur la FS 60 est intéressant (légèreté etc..), si ce n'est la crainte de choper encore moins de photons au vu du diamètre.... en regard du fait que tant que je bosse et que j'habite un coin pourri je ne peux pas accumuler facilement des heures d'expo (ce pourquoi, entre autres, j'oublie le LRVB ou SHO qui me tentent vraiment par ailleurs).

Grrr cogito ergo sum dirait un optimiste !

 

Posté

Slt 

 

je suis ton cogitage et je compatis 😁

 

Sauf erreur l’A7S a des pixels de 8,32u, mais ça matcherai bien avec la fsq85 a 450 de focale ?

J ai du rater un train, j’y pige de moins en moins sur cette histoire d’échantillonage 😓...

 

Perso l’interet du refroidi des cam est un atout majeur, faudrai voir les champs possibles avec la 183 et les focales que tu envisages.

Après si on s’écarte de la règle échantillonnage, c’est sûrement déjà dit mais l asi1600 couleur serait tip top pour répondre à tes besoins : grand capteur, refroidi, couleur etc... y’a que l’échantillonnage qui débordera un peu (1,73 à 450 de focale) mais comparé à l A7S (3,8) on est bien plus dans les clous.

 

Enfin, au risque de chambouler encore tes méninges, y’a bientôt le destockage chez O.U. Donc peut être une fsq85 à bon prix 😁.

 

 

 

Posté

Vous faites pas trop de noeuds au cerveau sur l'échantillonnage quand même.

Regardez tout simplement les images qui passent ici ou ailleurs et faites-vous votre propre opinion.

 

A7S avec une FSQ85 ça donne ça , vous pouvez regarder la full. Accessoirement vous verrez les aigrettes sombres dont je parlais sur les étoiles en bord de champ.

M8-M20-FSQ85-120x30s3200ISO.jpg

 

On est très loin de la haute résolution puisque 450mm avec des pixels de 8.6µ on doit être au-delà des 4 secondes d'arc d'échantillonnage.

Mais elle se regarde quand même cette image non ?

 

Maintenant si vous préférez celle-ci, ça vous aurez besoin d'une 183 mono + des filtres et largement plus de temps passé !

44c442ad22beb6276594d257df0fd9b0.1824x0_

 

Mais personnellement je n'en démords pas : si votre choix se porte sur une caméra couleur, vous passez à côté de 2 choses :

- la simplicité d'utilisation d'un A7s d'une part

- la versatilité de la résolution en luminance, avec possibilité de RVB et de narrowband d'une caméra mono d'autre part

 

Pour moi le choix est vite vu : c'est un A7S pour du grand champ ou très grand champ, et une caméra type IMX183 mono pour des galaxies ou des objets en gros plan, et pour du Ha+OIII.

Posté
Il y a 2 heures, JMDSomme a dit :

Ce que tu dis sur la FS 60 est intéressant (légèreté etc..), si ce n'est la crainte de choper encore moins de photons au vu du diamètre.... en regard du fait que tant que je bosse et que j'habite un coin pourri je ne peux pas accumuler facilement des heures d'expo (ce pourquoi, entre autres, j'oublie le LRVB ou SHO qui me tentent vraiment par ailleurs).

 

C'est pas qu'une question de diamètre, c'est une question de F/D et de cible. On adapte sa cible à l'échantillonnage qu'on est capable d'atteindre, et on réduit le F/D pour limiter les poses.

Tu peux tout à fait faire du SHO en pleine ville, certains en font en plein Paris.

 

Maintenant je te cache pas que moi j'ai fait un choix : je pars 4 fois dans l'année vers de bons cieux, entre 4 et 7 jours par séjour. Et ça me suffit pour assouvir ma soif d'images :)

Posté

vu tes deux messages colmic

je vais tenter de me plonger à fond dans cette histoire d'échantillonnage pour essayer de trouver un peu "d'autonomie" dans cette approche malaisée.

 

La dernière chose que je finis par me demander c'est (retour à la case départ ou presque) serait utiliser mon A7iii (si R Galli peut le défiltrer): full frame pour profiter du champ, bonne définition et bonne sensibilité (mais pixels déjà gros 5.9microns...), ça pourrait avoir du sens?

Et comme, si j'ai bien compris,il faut (avec les gros pixels) privilégier de faibles focales, je pourrais dan un premier temps tenter le défiltrage du 7iii (astrodon + OWB en diurne) et voir ce que donne son 70/300mm dans ces conditions (avec un UHC E ou CLS CCD quand je suis en ville). Ca ferait un set up de voyage compact!

 

Le fait qui me pousse à vouloir évoluer c'est que ma bonne vieille 80 ED astro pro m’empatte les étoiles sur le bleu (sur le 1000D) et que j'ai envie d'un peu de finesse, d'images plus piquées, et d'une meilleure sensibilité pour avoir du signal à traiter pour l'équilibre des couleurs.

 

Je dois passer pour un zozo à tournicoter comme ça.... mais je vais finir par me caler un truc!

Posté
il y a 2 minutes, JMDSomme a dit :

si j'ai bien compris,il faut (avec les gros pixels) privilégier de faibles focales

 

Encore louper, c'est plutôt le contraire :be:

Je crois que tu te prend vraiment trop la tête avec cet histoire d’échantillonnage!

Pour faire très simple, plus un échantillonnage et faible, meilleur et la résolution.

 

C'est pas en changeant de matos que tu va (de suite) amélioré tes photos, mais en pratiquant le plus souvent possible.....

Posté

Bon, c'est contre intuitif le rapport pixel focale mais je vous fais confiance et je note.

EDIT, en réfléchissant... en effet, c'est logique et j'étais à l'envers depuis le début.

 

@guillau012 Baaah, mes images sont pas si mal d'après moi, en rapport avec matos/conditions et impossibilité de pratiquer beaucoup, je crois qu'avec le canon et la ed80 je sais à peu près ce que je peux sortir. Comme dit plus haut je veux gagner en finesse optique (correction chromatique) et en sensibilité, en gros je n'ai jamais apprécié le canon (les canon en général) et je commence justement à être capable d'apprécier les défauts de ma lulu.

Je vais continuer à me prendre un peu le chou, il pleut et ça va durer un peu...

 

J'ai calculé l'échantillonnage du A7iii ça donne 2,7, quand je vois l'image de Colmic avec (j'ai calculé) 3,94 je me dis qu'on est pas si mal, si je parviens à  faire  défiltrer le 7iii j'économise l'achat d'un imageur.

 

 

Calculs, j'ai bien intégré le calcul d'échantillonnage par contre je dois avoir un ratage dans la formule donnant l'échantillonnage idéal pour une focale et un diamètre, ça me donne des trucs bizarres.

Posté

Je te montre encore un exemple comme celui de Michel,

 

 

Échantillonnage a 7,402 arcsec/pixel

 

8Ax31N76XRhM_620x0_wmhqkGbg.jpg

 

Échantillonnage a 1,841 arcsec/pixel 

 

xL7gCEZhI7be_620x0_wmhqkGbg.jpg

 

Vois tu une différence de résolution entre ces deux images?

Posté

Ben ça peut venir de divers facteurs à la prise de vue mais de toute évidence la 2eme  est nettement plus définie et nuancée (très jolie d'ailleurs)!

Donc la 1ere assez moyenne à 7.4 (c'est beaucoup) et une très fine à 1,84, le 7iii avec 2,7 est plus près de de la 1ere que de la  2eme mais en effet ça laisse de la marge.

Ce qui manque c'est donc de grands capteurs à petits pixels ou installer le 7iii sur une focale plus longue, avec un champ qui rétrécit .

Posté

Exact tu as tout compris  :)

Te reste plus qu'a trouver la combinaison gagante qui correspond a tes attentes, sachant que plus l'échantillonnage et faible plus c'est difficile.... ;)

Posté

Bon, c'est passionnant

j'ai fait des tableaux excell à peu près au point (hormis les calculs de champ sur capteur que je ne comprends pas (le 2xArcTa((diagonale / (2xFocale)) qui me renvoie des résultats que je ne comprends pas.

 

Bref, en oubliant le champ...

ça semble démontrer que, pour l'essentiel, en excluant ceux qui ont 40k€ de matos (capteurs d'exception, instruments itou sur des montures de dingue) , on est systématiquement à un sous échantillonnage autour de 1/2à 1/3  avec les matos classiques utilisés....

mon canon 1000D sur ED80 +red 0.75 est à 2,61 pour un échantillonnage idéal de 1.04

mon sony a7iii serait, sur la même config, aussi naze avec 2.7 pour 1.04 et ne me donnerait pas un meilleurs rendu (en dehors de sa sensibilité et de la réduction du temps de pose VS la turbulence... et en oubliant le champ vignetté catastrophique de mon PO et réducteur  2").

 

Grosso modo faut taper dans le C8 (9,10,11 etc...) haut de gamme (et chiant à gérer + monture ad-hoc) dans les mini 2m00 de focale pour satisfaire à peu près la règle.

Sauf si j'ai raté quelque chose, on n'a pas de capteurs (N&B ou couleur) hormis sur le plateau d'Acatama qui permettraient de couvrir le champ d'une FSQ85EDX avec un échantillonnage correct, cette lunette ne sert donc à rien ?

Même avec des  trucs genre photoline 102 / 700 on est loin du compte....

 

Grosso modo, en passant de la ED 80 / canon 1000D à la fsq85 + a7iii je ne gagnerais que sur la sensibilité et la planéité d'un champ complet (c'est déjà pas mal mais bon....).

Donc je crois bien que la solution c'est de retrouver une lunette Amiral de 30mm et de lui coller au cul polaroïd !

Au moins ça coûte pas un bras.

Je vais aller voir dans la rubrique "grenier et vintage" !  :m2:   :roflmao:

Je suis à l'ouest ? 

Posté

Pour le champ, multiplies l'échantillonnage en "/px par le nombre de pixels en largeur et hauteur et ça te donne le champ en ". Divises par 3600 et tu l'as en degrés. Avec Wikisky, le champ de ton setup sur une cible est directement parlant.

 

Pour ton sujet et de ce que j'ai compris, c'est qu'en photo longues poses, c'est la turbu qui gagne à chaque fois. Il y a un post sur le forum ou quelqu'un a évalué à 8 secondes le temps à partir duquel c'est comme ça. C'est en dessous de ce temps de pose que tu peux espérer passer au travers de la turbu pour arriver à, ou proche de, la résolution instrumentale.

 

Avec les capteurs CMOS à petit pixels tu es effectivement rapidement sur-échantillonné. Si on prends 2,5"/pix comme valeur cible d'échantillonnage (la "vieille" règle donne entre 2 et 3), tu sur-echantillonnes à partir et au dessus de 313 mm de focale avec un capteur aux pixels de 3,8 µm (ASI1600 par exemple). Avec un capteur type 183 aux pixels de 2,4 µm c'est à partir de 200 mm de focale. Donc inutile de chercher le couple imageur CMOS/instrument qui répond à cette règle sur une focale moyenne, y'a pas à part un objectif photo.

 

Sur-échantillonner n'est pas une catastrophe, c'est plus exigeant en guidage du moins avec des focales moyennes. Sur les grosses focales par contre, c'est plus sportif.
Si tu sous-échantillonnes, tu traites en drizzle pour redonner un peu de résolution à ton image. C'est le cas avec un objectif photo comme le Samyang 135 mais de toutes manières, le but n'est pas la résolution dans ce cas là mais le champ de l'image.

 

Pour ma part, j'essaye de régler le bazar au mieux pour avoir des étoiles les plus rondes possibles dans les coins (backfocus et tilt), soigner la MAP et assurer un suivi correct. Déjà avec ça, les brutes sont à peu près correctes.

 

Bref, avant de passer sur une FSQ 85 qui ne diminuera pas pour autant ta turbulence, je miserai déjà sur un imageur plus performant pour remplacer un 1000D. Le step devrait déjà être assez sensible.

Si j'ai loupé un truc, n'hésitez surtout pas à me reprendre !

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@krotdebouk  (ça c'est un pseudo !  🙂 

Merci

il y a un truc qui me fait tilter dans ton message:

les test que je fais avec le tableur me donnent par exemple pour une 85 / 450, un échantillonnage idéal de 0.82 à 0.54 (formule retenue: 1/2 à 1/3 du pouvoir séparateur max, qui dans ce cas est de 1,63)  , c'est à ça que je compare l'échantillonnage résultant (par exemple de mon A7iii avec ses pixels de 5,9 microns) qui donne dans cette config 2,7 (je suppose que c'est en "/pixel ?) 

hors tu parles d'une valeur d'échantillonnage à considérer "moyenne usuelle" de  2.5"pix...    (rien à voir donc avec les 0,82 de la formule que j'utilise)

si c'est bien la base de la comparaison à faire, ça deviendrait bien moins critique et validrai l'idée de défiltrer le A7iii dont le grand capteur exploiterait bien le grand cercle d'image de la lunette...

je me goure total ?

Posté

En gros tu as le calculs où on se base sur le pouvoir séparateur de l’instrument, c est celui que tu as fait.

Mais si le seeing de ton ciel (turbulence) ne permet pas d’avoir la résolution  Max de ton instrument, alors c’est cette valeur qu’il faut prendre comme base de calcul.

 

En gros par chez nous c’est 3 de seeing en moyenne donc 1/2 à 1/3 de 3.

il faut donc cibler entre 1 et 1,5 d’échantillonnage.

 

Source https://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/fr_FR/dossiers-pratiques/informatique-pratique/echantillonnage

 

Moralite même si tu a un maxi diamètre au pouvoir séparateur de dinguo, à part le mettre au Chili, tu ne pourras pas atteindre sa résolution Max, sauf en poses courtes ou le principe est de s’affranchir de la turbulence.

 

 

Posté

En photo des surfaces planétaires (et le Soleil et la Lune), où tu as en général énormément de signal, tu vas chercher à t'approcher le plus possible du pouvoir de résolution théorique de ton instrument. On calcule à la louche ce pouvoir de résolution en prenant 120/D, où D est le diamètre de l'optique (lentille ou miroir) exprimé en millimètres (mm), et où le résultat est donné en secondes d'arc ("). Par exemple, pour une lunette de 120mm de diamètre, le pouvoir de résolution théorique de l'optique est de 1" (120/120). Or, il y a un théorème d'échantillonnage qui assure que pour récupérer des détails aussi fins que l'optique le permet, il faut que tu échantillonnes deux fois (et je vois qu'en pratique, la plupart montent à trois fois, voire à quatre fois) plus que ce pouvoir de résolution théorique. L'échantillonnage sert à pouvoir récupérer ou reconstituer les détails « continus » de l'objet, malgré le fait que tu as enregistré une image de celui-ci sur un capteur dont l'unité d'information (le pixel) est discret, carré, étagé. Dans le cas de l'exemple, tu dois avoir un échantillonnage de 0,5 secondes d'arc par pixel (0,5"/px). Et la plupart monteront même à 0,33"/px.

 

Pour connaître l'échantillonnage « e », en fonction de l'optique (sa focale « F ») et de la caméra (la dimension « p » de son pixel), c'est donné par la formule approchée :

 

e (en secondes d'arc par pixel ou "/px) ~= 206,265 * p / F

 

où la dimension p du pixel doit être renseignée en micromètres (µm) et la focale F de l'optique toujours en millimètres (mm) comme précédemment.

 

Par exemple, si cette lunette (de diamètre D = 120mm) est ouverte à F/6, ça veut dire que sa focale vaut F = 120 x 6 = 720mm. Si tu utilises une caméra (CCD ou CMOS) avec des pixels qui font 4,54µm de côté, alors tu auras, au foyer primaire, l'échantillonnage e suivant :

 

e ~= 206,265 * 4,54 (µm) / 720 (mm) ~= 1,3"/px.

 

Pour atteindre le minimum syndical d'échantillonnage, qui vaut 0,5"/px pour les surfaces planétaires avec une lentille de 120mm de diamètre, tu vois que tu devrais introduire une Barlow ou un dispositif grandissant un facteur 1,3/0,5 = 2,6 fois. Une Barlow 2,5x conviendrait bien, mais sous-échantillonnerait un tout petit peu. Et la plupart te conseilleraient plutôt un facteur 1,3/0,33 ~= 3,9 fois. Une Barlow ou une Powermate 4x serait alors l'idéal pour tirer tout le jus de ton optique (D = 120mm) en poses archicourtes (surfaces planétaires).

 

Pour la photo du ciel profond en longue pose, c'est la turbu qui règle tout ça, malheureusement. Au lieu de prendre comme base la résolution théorique de ton instrument optique, eh bien tu prendras la meilleure valeur de turbulence que tu puisses atteindre depuis ton lieu d'observation favori. Chez moi, ça tourne autour de 2,3" les nuits médiocres, 1,7" les bonnes nuits. Si on déménage dans le désert d'Atacama, on peut peut-être espérer une turbu de 0,5". C'est trop injuste, mais c'est comme ça. Le HST, lui, s'est carrément mis sur orbite. Plus aucune contrainte de turbulence. Mais c'est de la triche.

 

La nouvelle donne, c'est la photo du ciel profond en courtes poses. Les poses ne seront pas aussi courtes que quand il s'agit des surfaces planétaires, bien sûr, mais on peut, avec des caméras CMOS très sensibles, poser entre 2 secondes et quelques dixièmes de secondes (dans ce dernier cas et actuellement, ça suppose des objets brillants, compacts, ou alors des parties brillantes d'objets plus étendus). En tout cas, de mon côté, je trouve qu'en dessous de 4 secondes de poses, on commence déjà à « faire taire » en partie la turbulence. D'ailleurs, des poses de 5 à 8 secondes sont souvent recommandées par ceux qui font de l'autoguidage, afin d'éviter de « guider sur la turbu », ce qui serait vain.

 

En CP, il n'y a aucun problème à sous-échantillonner, même violemment, ça dépend de ce qu'on veut faire. Si on veut faire du grand champ, c'est même obligatoire actuellement. Un grand capteur (genre 24mm x 36mm) avec de tout petits pixels (genre 2,4µm) coûterait les yeux de la tête (et mettrait à genoux certains PC, ça représenterait 150 millions de pixels si je ne me suis pas gouré).

 

En planétaire, puisqu'on ne manque pas de signal en général, ce serait dommage de sous-échantillonner, d'autant que les accessoires optiques assurant le grandissement et permettant d'atteindre la focale résultante voulue sont disponibles et bien connus (Barlow, Powermate, etc.).

 

En revanche, quand on sur-échantillonne, ça suppose que la monture est excellente (quand on fait de la longue pose), que la collimation est rigoureuse (parce qu'un échantillonnage si fin va exposer crûment les défauts de collimation, les flexions mécaniques, l'instabilité dans l'espace et/ou dans le temps), etc. Bref, tout va devenir plus difficile et demander plus de rigueur. Mais ce n'est pas interdit. D'ailleurs, rien n'est interdit ! Liberté ! ;)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Super, ce post pas très bien commencé (je partais à priori sur une association de matos, sans bien en comprendre l'adéquation ou pas), finit par me permettre (et je vois que d'autres en profitent, tant mieux) de comprendre un peu mieux ce qu'on fait avec nos lentilles et pixels: une sacrée cuisine!

 

Donc, grosso modo, comme je ne pense pas pourvoir m'installer prochainement à La Silla et que même à moyen terme si je trouve un ciel plus noir il sera toujours à peu près aussi turbulent (ici ça doit être plutôt 3), et en résumant:

  • En CP un échantillonnage autour de 2 à 3"/pix restera acceptable pour de belles images couleurs
  • En planétaire: on grossit autant que la lulu (ou l'instrument autre), le permet, sous réserve que la monture et la MES soient à la hauteur (et de toute façon, Mars par exemple  si on n'envoie pas de la focale.... on a qu'une tâchouille orange tremblotante). Pour le Lunaire (merci les Lunatiques du fofo de m'avoir expliqué c'est mosaïque !).

Du coup, si je fais la synthèse, sachant que je voudrais aussi un instrument piqué et agréable en visuel je peux envisager:

  • La FSQ85EDX (parce que c'est du beau matos) avec mon A7iii défiltré (en sachant que je serais pas au mieux possible en CP)
  • La FSQ idem avec une petite caméra rapide à petits pixels et des barlow pour le planétaire

Voir, sans doute mieux (et gain de lumière en visuel):

  • APM 107 / 700 + le A7iii:  échantillonnage plus proche de ce qu'il faut et effet de zoom rattrapé par l'utilisation de mon capteur géant full frame pour conserver un champ réel suffisant en CP
  • La même APM avec itou une cam rapide à petits pixels et des barlow, sachant que je pourrais sur ce coup là grossir plus qu'avec le 85.

Et que, dans tous les cas, en effet.... faudra attendre pour avoir des cam astro avec de grands capteurs, petits pixels, mais sensibles quand même et... sans avoir besoin de gagner au loto.

Je sens que je vais harceler R Galli pour qu'il s'occupe un peu de ce nouveau sony !

 

Mdame, Madame... j'ai juste ?   :break:

Posté

@Utopix:

Vu tes images, c'est vrai que ce sigma envoie du bois, ça coûte le prix d'une petite lunette ce truc?

 

Un truc plaisant avec l'APM c'est que tu peux (si j'ai bien compris... je vais appeler Pierro) soit mettre un correcteur seul soit un correcteur + réducteur 0.75 ce qui nous donne alors  700 ou 550 de focale et donc de la lumière qui entre plus vite (après faut voir la tuyauterie et le backfocus de tout ça...).

 

Je regardais la ASI 071 MC pro couleur, c'est un APSC qui semble avoir de bons (mais pas encore nombreux) retours.  ça fait 1.79 ou 1.41 d'échantillonnage et faut que je regarde de plus près mais le champ doit encore être raisonnable. ( à 550 on rentre M31 au chausse pied en cadrant bien... ça  change du 1000D c'est sur faut viser juste !)

Et rien ne m'empêchera de faire de beaux amas ou le rouge n'est pas critique avec mon 7iii en plein format! (j'hésite toujours à le défiltrer, je n'utilise jamais le jpeg du boitier et m'inquiète du traitement des images diurnes en raw avec la balance des blancs décalée, peur de passer beaucoup de temps sur les images du coup et d'être déçu).

Je me dis que (en cassant un peu la tirelire  mais sans que ça me foute dans la merde quand même) ça me ferait un beau set up et je garderai la ED80 carbone que j'y suis attaché, comme lunette guide de luxe. Je pense que ça doit encore passer sur ma Heq5, quitte à déporter le PC sur la base de la monture et.... gérer les câbles ... que je venais tout juste d'optimiser au plus court... bref, de toute façon ça va être six mois de grisaille ici alors bricoler ça occupe.

Je vais faire une estim de poids (les lulu, les motofocus, la cam, les collier etc...) pour voir, je crois que jusqu'à 11kgs ça le fait sur cette monture en photo)

Des avis utiles sur cette ASI 071 ?

 

Et pis, bricolage en vue pour la version voyage léger, une planchette équato pour le sony et son zoom ou son 50mm, ça aussi ça va m'occuper un peu.

 

Posté

Je ne sais pas quel est ton budget.

Mais si c'était moi, mon choix serait assez rapide :

- TS 130 F/7 https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6679_TS-Optics-PHOTOLINE-130-mm-f-7-Triplet-APO---FPL53---2-5-inch-RPA-focuser.html

ou Altair 130 triplet un peu plus chère.

ou encore un bon 200/800 carbone aux petits oignons mais c'est plus pointu à utiliser (mise en température, collimation, équilibrage sur la monture)

Tu restes moins cher qu'une FSQ85.

 

Si tu veux moins de focale, comme je le disais plus haut, une FS60 c'est parfait.

 

Et tu peux autoguider la 130 ou le 200 avec la 60 :)

Si tu veux encore moins de focale, alors comme le disait Utopix, un bon objectif photo comme un 135/2.0 Samyang pas trop cher.

 

Personnellement ce que j'apprécie dans ma FSQ106, c'est le fait d'avoir 3 focales en un seul instrument super-compact, utilisables toutes les 3 en 24x36 (ce que ne permet pas la FSQ85).

Et la 183 me donne accès aux petites galaxies avec un échantillonnage serré, ou au narrowband en champ un peu plus large.

Une 106 ça s'achète d'occasion et pas neuf. On en trouve régulièrement autour de 3500 euros, soit sensiblement le prix de la 85 en neuf.

C'est d'ailleurs à peu près le prix qu'O.U la fait lors de son déstockage. Tout dépend du modèle et de ses options.

 

Maintenant plusieurs choses concernant la caméra :

- je pense que tu peux oublier le A7III pour le CP, ce n'est pas un A7S et ça ne le sera jamais. Sans compter le problème du star-eater à 4s.

- tu as meilleur temps de trouver un A7S d'occasion que de faire défiltrer ton A7III pour un gain pas certain sans compter que tu le condamnes au niveau revente et garantie.

- je vois que tu insistes sur une caméra couleur, pas de soucis si ton choix est fait là-dessus, mais n'oublie pas qu'une caméra couleur ne donne pas de meilleurs résultats qu'un A7S, avec les emmerdements en plus. Et tu oublies le narrowband.

 

Pour les calculs d'échantillonnage, je l'ai dit plus haut, te fais pas chier. Prend la caméra que tu veux en fonction des cibles que tu veux.

En gros avec une caméra type 183, on ne va pas dépasser 700mm de focale en France. Au-dessus de 700mm, on passe en bin2 ou on prend des pixels plus gros.

En dehors du 183, tu as l'ASI1600 avec des pixels un chouïa plus gros (3.75µ) tu peux monter à 1200mm de focale.

En dehors de l'ASI1600, il faut regarder les ICX694 ou 814 en occasion.

Si tu veux plus de champ, alors c'est les vieux KAF11000 ou 16200. Ou un A7S.

Dans les cartons, en caméras il n'y a rien d'abordable pour nous amateurs de prévu pour l'année à venir. L'IMX342 (APS-C à pixels de 3.45µ) sera à mon avis autour de 5000 euros la caméra voire un peu plus. QHY l'a annoncé il y a quelques jours.

 

Enfin dans l'absolu, l'idéal serait de calculer 2 setups pour coller à ceci :

- un premier setup avec un A7S pour un grand champ couleur

- un second setup avec un 183 mono qui collerait au champ du premier setup pour apporter la luminance et le narrowband.

 

Pour finir je rappelle que tu as ma règle à calculs dans ma signature si tu veux calculer les échantillonnages en gardant cette règle :

- en CP on ne prend pas la résolution de l'instrument comme limite, mais le seeing mini du lieu d'observation, qui varie entre 1,5" et 3" d'arc en France.

 

EDIT : j'oubliais, Richard Galli est très malade actuellement, donc il ne répondra pas tout de suite aux demandes de défiltrage.

 

Posté

Merci les gars, ça va me faire encore un peu de lecture tout ça !

Mais je suis pas pressé.

Parmi les contraintes que je me fixe çou que j'ai il y a:

si possible garder la Heq5 (VS poids final)

transportabilité en mode nomade car c'est pour l'essentiel en vacances que je peux avoir du ciel.

Je vais regarder tout ça et merci, oups! pour la 071 j'vais pas tilté sur ces spec assez moyenne

la 1600, en couleur: elle n'est plus produite...

EDIT je suis en train de monter une page Xcell je vais pouvoir jouer! EDIT EDIT mon PC m'a planté je venais de rentrer les caractéristiques d'une dizaine de capteurs.... je craques. ça va se finir au jugé et au coup de coeur.... comme d'hab!

Posté

?

QHY 247C - 24Mp  - 6024x4024 - pixels de 3.9 microns  (et... un prix "full frame"... mais je fais abstraction)

C'est dépassé total comme capteur ou envisageable  ? 

 

Sur une FSQ 85EDX, en focale native (on trouve des correcteurs rapport 1/1 ?) ça fait 1.79 d'échantillonnage, réduit à 328 on est un peu  à 2,45 (c'est la turbu moyenne dans mon coin pourri...)

le champ serait confortable dans les deux config (réducté ou pas) et à 328 on est en mode rapide avec F/D 3.86!

EDIT: ce truc équipe un APN à 500€......  je crois que j'i la réponse... je garde le 1000D ?

Donc en APSC couleur y'a rien....

 

Après la FSQ85: encore transportable, ok pour la monture sinon il y a aussi une TS 100 petzval moins cher et sans back focus à gérer mais, moins de charme, plus lourd plus gros...

 

Je sais que le noir et blanc c'est mieux mais ici une soirée peut commencer très belle, durer deux heures et partir en vrille et, comme j'ai pas d'abri pour tout laisser dehors ebn... tu fait, le L, le R la moitiè du V et jamais le B.... donc, ce sera pour plus tard, à la retraite en Auvergne ou dans la Drôme!

Sinon: juste par curiosité je suis allé voir la Télévue 85 (je pense pas adapté eà la photo) quelle beauté ce truc, et des compte rendus !!!!! Si je gagne au loto je fonce! 🙂

Posté
il y a 15 minutes, JMDSomme a dit :

tu fait, le L, le R la moitiè du V et jamais le B.... 

 

😂😂😂

 

par contre tu peux faire du Ha puis SHO ! clairement ça multiplie le nombre de nuits exploitables ! 

Exemple ce soir, pleine semaine, première couronne parisienne, je peux sortir dans le jardin et laisser le matoss plusieurs jours. Même si la lune arrive c est pas gênant y a de quoi s’amuser 😁.

par contre niveau traitement je l’accorde c’est la zérmi.  

Mais je ne regrette vraiment pas mon choix car je shoot beaucoup plus !

  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Utopix a dit :

 

Y'a pas besoin, c'est déjà corrigé sur les FSQ...

Sérieux ? Ca rend la lulu moins chère ça !

 

@Utopix avec quoi (capteur car j'imagine que c'est avec la 85) tu sors tes images en N&B que j'ai été voir sur le constellia?

Elles sont fines et ont de la profondeur.

Je me dis que rendu ou j'en suis de l'enquête c'es't ptet bin finalement de se faire du N&B et "éventuellement" la couleur avec le vieux canon, voir mon sony (en mode APSC sur la ED80) sur les amas ou zones pauvres en Ha...

EDIT:

@ stellarium j'ai vu ça, j'ai aussi utilisé Astromy tools pour visualiser les champs, c'est assez commode. Ce que j'ai perdu c'est une base de données bien rangée d'instruments et capteurs... mais basta.

 

EDIT Bis:

 

Bon, ça s'éclaircit:

avec la 1600Mono à 450 de focale sur la FSQ85 j'ai un échantillonnage de 1.74 , très acceptable si j'ai bien capté.

c'est moins bien à 328 (réd 0.73) avec 2.39 mais ça reste meilleurs que le CANON1000 sur ma ED80 qui me donne un vilain 2.63... (et pour l'instant j'investis pas dans le réducteur, si le champs est plat d'origine... ça fait 500 balles de moins à sortir, je verrais plus tard.

@Malik  je pense donc qu je risque de suivre la piste que toi (et aussi Colmic je crois) me soufflez depuis un moment, à savoir poser la ED80 avec le Canon sur le dos de la FSQ avec la 1600 et faire, quand j'ai peu de temps Ha ou luminance avec une meilleure def. sur la FSQ et des poses RVB que de toute façon on floute avec le canon sur la ED80. Et quand la Lune est là (en général les belles nuits....) le N&B c'est beau! Et le SHO j'aime beaucoup aussi

Vu que c'est pas tous les 10 jours que je casse la tirelire je mets une RAF zwo 8 filtres LRVBHSO+Dark (putain le prix des SHO...)

Comme ça en nomade sous de bons cieux je laisse la ED à la maison.

 

Après le bilan des masses me conduit autour de 11kgs... je sais pas si la Heq5 va suivre... en principe elle devrait mais jamais testée à plus de 5, 6kgs...

S'il faut que je change de monture... là les bigs binos passent aux PA, pas le choix !

 

Surtout qu'en option, si je traîne sur le financement et le passage à l'acte, il y a les soldes OU en janvier et... une... 106? Ben c'est encore un peu plus lourd sur la monture....

 

Alors.... bonne pioche? De quoi m'amuser quelques années.

Ferait chier de me rater, ça fait un joli biffeton cette affaire! 

Faut pas que ma Véro voit le tableur Xcell et les 7k affichés en bas, je vais me faire virer!

Et il me faudra une belle barlow 5 pour chercher les cratères avec la QHY.

 

Merci en tous cas d'accorder comme ça un peu de votre science à mes circonvolutions hésitatives!!! WA c'est le pied.

Jean-Marc.

 

 

 

 

Posté
Il y a 6 heures, JMDSomme a dit :

le N&B c'est beau! Et le SHO j'aime beaucoup aussi

 

👍🏻👍🏻👍🏻 

 

Il y a 6 heures, JMDSomme a dit :

 

Après le bilan des masses me conduit autour de 11kgs... je sais pas si la Heq5 va suivre..

 

Y’a moyen que ça coince... 

 

Je pense au contraire que c’est une fausse bonne idée.

 

Poids Max + pas la même focale... ça va être coton à l acquisition et au traitement. 

 

Et puis si t’investit dans une RAF auto, franchement faire les RVB c pas le bout du monde. Faut juste bien calculer son coup quand tu démarres ta seance, dédier tant de temps aux couleurs en 3eme partie de nuit. En sachant qu’en LRVB le nombre de poses couleurs, ça peut être très peu.

 

FSQ85 + ZWO1600 supertunée = combo gagnant 😁

 

alors si t arrive à négo une 106.... 🤤🤤🤤

 

du coup tu peux revendre ta 80ED et ton APN ça financera environ 2,5 filtres narrowband 😂😂

 

attention faut quand même penser aux inconvénients :

 

- le traitement des couches couleurs, c’est un vrai boulot, perso je commence à peine à peine à sortir dès trucs à peine montrables... du coup j ai 4 images en dans ma sacoche que j’arrive pas à traiter😅... mais faut voir positif : si d’autres y arrivent pk pas nous 😎 

 

- tu devras motoriser ta MAP, au début tu peux t’en passer mais tu verras rapidement que c’est une étape à franchir qui fait gagner du temps et de la qualité d image ! (Mais ça on peut en reparler côté bricolage et impression 3d🤓)

 

 

 

 

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