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Bonsoir ! 

Aujourdhui je vien de demonter ma monture eq-5 et enlevé la colle qui etait sensé jouer le rôle de graisse au tricholoroethyléne  🙄

Et la gros diléme c'est mon premier graissage de monture et des graisses j'en ai a gogo et j'hésite entre graisse au lithium et graisse mobyldéne . J'ai vu que la majorité dess gens préférent le lithium mais aucun ne parle de graissse mobyldéne qui est juste exellente . 

Donc voila si quelqu'un pourrait m'orienter pour le choix de graisse sa serait sympa 😁 

Bonsoir et Bon ciel 

Posté

Salut, 

 

Je suis aussi passé par la il y a deux mois, du coup tu te retrouve avec un truc comme ça :

 

IMG_20180728_160020.thumb.jpg.2afe67afe42bd16c95b47eb4fa7732ae.jpg

 

Moi j'ai utilisé cette graisse :

 

Screenshot_20181110-102450.thumb.jpg.f2a4e0d3b450439259d644a4c3069afe.jpg

 

Pour moi ça a bien fait l'affaire, j'ai gagné énormément en fluidité, après il me semble que l'on préconise même une huile plus fluide, mais à confirmer 

 

Justin

Posté (modifié)

Pour mon boulot j'utilise une graisse minérale contact alimentaire (donc calcium ou potassium), et elle est vraiment top. Elle est peu sensible aux variations de température, se modifie peu avec le temps (leger déphasage de la partie huileuse dans le flacon si ca reste trop longtemps sur l'étagère). En général les graisses contact alimentaire sont epaissies par des particules extrêmement fines, ce qui empêche de coller.

 

Si ca peut aider...

Modifié par Steffou
Posté (modifié)

Une règle qu'on peut avoir en tête de façon un peu générique : 

- Vitesse rapide : Graisse plutôt claire est très liquide 

- Pression élevée : Graisse plutôt sombre et très pâteuse

- Silicone : Étanchéité 

 

Pour une monture on est clairement dans le cas n°2. 

 

Il y a des centaines de marques et de types de graisses mais en général en étudiant un peu la gamme on peut s'orienter à peu près :

Exemple de gamme : https://www.graisse-belleville.fr/12-graisses

 

Je ne connais pas spécialement cette marque mais je prendrai a priori plutôt la rouge ? qui colle au cas n°2. 

" Graisse Graphitée Haute Température Spéciale Friction Mécanique. Adaptée à tous les graissages difficiles. Recommandée pour le graissage des roulements lents, engrenages, paliers et butées Préconisée pour tous les mouvements soumis aux fortes pressions, aux hautes températures, aux intempéries ... adhérence exceptionnelle "

 

La graisse à roulement, signifie en général "haute vitesse". Ce qui n'est pas le besoin ici. Quand on manipule une graisse à roulement en général ça goutte comme de l'eau (pas bon ici, on veut de la "colle").

 

Perso je regarde plutôt les usages prévus dans la gamme donc.

 

Si on débattre sur les compositions on ne peut pas forcément se fixer : 

- Lithium peut être plus ou moins visqueuse (roulement rapide ou roulement lent).  la 2ième conviendra, mais pas la première. 
- Graphite conviendra en général j'imagine car c'est pensé pour les charges lourde de l'industrie. Je pense que nos contraintes sont plutôt ridicules à côté. 

 

Dans tous les cas il faut plutôt une pâte pour ne pas la renouveler toutes les semaines. c'est sans doute notre premier critère. 

Le second sera de mutualiser avec un autre usage à la maison :)

 

Modifié par Foldedol

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