Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir,

Je me permets de revenir vers conduite à l'achat du telescope. Mon mari n'arrive pas à faire la mise au point. C'est flou même lorsqu'il joue avec la molette.

Comme il s'agit d'un achat sur leboncoin nous ne savons pas si cela vient du télescope ou si nous ne savons pas nous en servir.

Nous avons lu la notice mais aucune info....

Par avance, Merci pour votre aide

Posté
Il y a 2 heures, Artmusic a dit :

Mon mari n'arrive pas à faire la mise au point. C'est flou même lorsqu'il joue avec la molette.

C'est justement la molette à l'arrière du tube de ce maksutov 90 mm qui permet de faire la mise au point (voir figure 1 d, page 5 du manuel).

Si besoin, ne pas hésiter à tourner de nombreuses fois cette molette (voire aller en butée dans un sens ou dans l'autre si besoin). La mise au point doit apparaître lors de ce maniement.

Voir également le chapitre "fixation de l'oculaire coudé (le renvoi coudé)" et suivre la procédure page  7, puis la figure 7 et le chapitre "mise au point du télescope" page 9.

Posté
Le 10/11/2018 à 16:21, loulou34 a dit :

Bonjour,

Les deux premiers : même optique (114/900) assez bonne mais limitée, sur une monture sous-dimensionnée qui vibrera au moindre souffle de vent. Le premier est motorisé sur l'axe d'ascension droite (AD), ce qui est parfaitement inutile sur cette monture (en visuel c'est vraiment plus simple de tourner une molette à la main que de sortir l'électricité et le câblage).

Le troisième est plus adapté à la monture car le tube est plus court, mais... l'optique est très mauvaise. Dans le milieu on appelle cet engin un "bouzoscope".

Le dernier en montrera moins que le 114/900, et étant donné le prix, je ne suis pas sûre de  la qualité de la monture.

Etant donné le budget, j'irais vers un Dobson de table :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966#tab_bar_0_select

ou

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-130-650-messier-dob/p,58039#tab_bar_1_select

Leur rapport d'ouverture de 5 (= 650/130) les rend plus sensibles à la collimation, mais rien d'insurmontable. La focale plus courte "grossit" moins à oculaire égal, mais justement ça se corrige avec les oculaires. Par contre le diamètre en montrera plus.

Je pense qu'à ce tarif c'est le mieux pour débuter sans être dégoûté. Le Skywatcher Heritage a de bons retours. Le Bresser, l'avantage est qu'on peut par la suite le mettre sur monture équatoriale (grâce à ses colliers), ce qui permet d’échelonner les achats si on veut évoluer : d'abord une bonne monture, et plus tard un meilleur tube.

Salut pour 300 ou 400 balles y a mieux ? 

Posté
Le 22/11/2018 à 08:51, Artmusic a dit :

Merci @staffy, on essaye de suivre tes recommandations ce soir si le temps le permet !

Je vous tiens au courant

Et une photo de comment vous installez tout ça serait aussi la bienvenue.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.