Aller au contenu

80ED: quelle Barlow?

saturnin

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Je voudrais faire de la photo planétaire avec ma 80ED et un EOS 300D. Quelle Barlow me conseillez vous? Une x2, x3, x5? Quelle marque?

Merci!

:)

Posté

Du planétaire avec 80mm ? Et avec un 300D ?

Moi ce qu'en j'en dis ... c'est que hors la lune tu n'y arrivera pas ... point !

Maintenant avec une webcam, pourquoi pas, et en y associant une barlow x3 ou x5 ... peut être !

Pourquoi la webcam ? Parce qu'il te faut plusieurs centaines d'images (les meilleures extraites parfois de plusieurs milliers) pour obtenir UNE image unique. Avec sa cadence moteur anémique (2 ? 3i/s mais bien moins car il faudrait au minimum le retardateur de 2" entre chaque vue donc tu tombe au mieux à 0,5 i/s), le 300d aura bien du mal à sortir le volume demandé. Avec une webcam, à 5/is tu tourne déjà 10 fois plus vite et le volume d'information est des milliers de fois moindre (on l'oublie souvent). La définition est suffisante (pour les planètes) et seule la lune peut profiter du champ élargi de l'APN.

Essaie déjà (comprendre "fait toi la main") sur la lune au foyer, et ensuite essaie d'allonger la focale. Mais tirer le portrait de saturne (en ce moment) me semble être une gageure ! J'ai essayé au mak 127 (1500 de focale déjà) et la cible ne mesure que quelques pixels de large.

Note bien que je ne cherche pas à te décourager, mais simplement à t'éviter de grosses déconvenues sur cet investissement pour le but que tu recherche.

Posté

En fait c'est un materiel que j'ai déjà et je me demandais simplement si il y avait un interet à les utiliser ensemble. Me voila renseigné!

je te remerci patry d'avoir éclairé ma lanterne et prend bonne note de tes observatons.

Il est vrai que je suis novice dans cette discipline et que j'ai besoin de me faire la main sur les objets à ma portée pour l'instant.

Posté

Pour du planétaire à la webcam, je te conseille donc une x3 ou une x5 (plus difficile d´usage malgré tout pour cette dernière). Cela te permettra d´avoir une image d´une taille "correcte" sur le capteur de la webcam.

Par contre tu est bien armé pour faire des photos du "ciel profond" avec ce que tu a déjà !!!

80ED et 300d, c´est un couple gagnant ... ajoutes-y une bonne monture et tu fait des miracles !

Posté

Bonsoir, Saturnin :be: !

Juste pour dire, l'image au foyer a pour dimension d=F tgte a

avec F la focale du Tuyau et a l'angle que couvre l'objet.

Pour une Lune soit 0,5° d'arc ça donne avec 600mm de focale d= 600 tgte 0,5 =5,2mm

Et pour Saturne actuellement soit 20" d'arc ça donne avec une Barlow x3

d= 1800 tgte 20"= 0,18mm et avec une Barlow 5x d=0,3mm

C'est pas grand en effet, à comparer avec la taille du capteur et des pixels, c'est ça, Patry?

Amitié à vous!

:)

Posté

Exact, et pour trouver en pixel ce que cela donne, il suffit de diviser par la taille de ceux çi !

0,3mm avec des pixels de 6,4µm (350d) cela fait autour de 47 pixels ce qui commence à devenir interessant ... mais tout juste (avec un barlow x5 tout de même) !

Le 300d a des photosites un peu plus gros (même surface de CCD mais moins de photosites => ils sont plus gros).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.