Aller au contenu

Quelques tests du filtre IDAS LPS 2", 350D, objectif photo

Lin

Messages recommandés

Posté

Avec un filetage de 48mm, le filtre IDAS LPS en 2" peut se fixer devant certains objectifs photo (avec les bagues réductrices qui vont bien).

D'où l'idée de faire quelque photos grand champ avec :)

Pour une focale de 18mm, vu que c'est un filtre interférentiel, son efficacité diminue considérablement vers la périphérie (voir la discussion correspondante).

Pour une focale de 50mm, ça devient moins critique, et l'effet est indiscutable.

Voici quelques tests.

EOS 350D (non défiltré), objectif Canon FD 50mm F1.4 (diaphragmé à F8 sinon bonjour les aberrations) avec adaptateur FD->EOS. Trépied photo fixe.

Balance des couleurs "daylight".

Vue sur la place devant chez moi. Il y a déjà 2-3 lampadaires qui sont morts, mais les plus ch**** sont juste où il faut pas. Quand c'est nécessaire, je dévisse la plaque en bas, et "plonk". Les voisins en sont encore à s'étonner de voir des lampadaires "à éclipses" ;)

Quelques reflets sur le filtre et quelques branches devant l'objectif (d'où le flou)

Photo 1, sans filtre :

359276603_fa526726d8_o.jpg

Photo 2, avec filtre IDAS, même vitesse d'obturation :

359276604_d524e228b2_o.jpg

Photo 3, avec filtre IDAS, même niveau d'exposition que photo 1 :

359276605_32506d8a8a_o.jpg

Test sur Orion

Canon 350D, 800asa, Canon FD 50mm F1.4 @ F8

Pose de 8s, trépied photo fixe.

Sans filtre :

359276606_fa526726d8_o.jpg

Avec filtre, même vitesse d'obturation :

359276607_bef8682452_o.jpg

Les graphiques de luminosité dans PhotoShop sont éloquents:

Sans filtre (le pic à droite est sur la couche rouge) :

359282692_ec452e4387_o.jpg

Avec filtre :

359282694_97db56e9b2_o.jpg

Dont acte :be:

Posté

Bonjour,

J'avais fait le même test avec l'IDAS-LPS 31.7 en visuel et avec une WC.

Tout dépend tu type de lampadaire.

Les modèles ayant une lumière très froide légèrement bleutée sont extèmement bien atténués tandis que ceux ayant un lumière jaune oranger, très utilisé depuis quelques années sur les rond-point et autoroutes sont beaucoup moins bien effacés.

Néanmoins j'utilise systématiquement aussi bien le 31.7 que le 50.8 pour mes photos astros, par contre en visuel je préfère le UHC-S de Baader atténuant mieux les fameux lampadaires orangers.

Cordialement

Pierre

Posté

Merci Pierre pour ce complément d'information :)

Dans le coin, comme on peut le voir, ce sont les ignobles lampadaires orangés qui prédominent :mad:

Posté

Concernant l'uhc-S Baader, c'est vrai qu'il marche bien dans des mauvaises conditions: grace à lui; j'arrive à voir certains objets pratiquement invisibles sans à des altitudes inférieures à 20° en Belgique. Ca ne remplace cependant pas un bon ciel... Par contre, il n'est pas efficace dans des conditions moyennes ou bonnes (sauf bien sur sur les nébuleuses).

Posté

L'UHC-S semble très efficace, en effet. Par contre, celui que j'ai est au format 1.25", et je n'ai toujours pas trouvé de réducteur pour le monter devant un objectif :(

Par contre, on doit pouvoir le monter derrière l'objectif, au moins pour certains. C'est le cas du fisheye Peleng, qui est d'emblée livré avec un porte-filtres qui se visse côté boîtier (normal pour un fisheye).

J'avais fait quelques tests avec un LPR d'Antarès, pas très concluants car le filtre induisait un dédoublement chromatique.

La dernière trouvaille du camarade Cbastos ci-dessus (qui m'a pris de vitesse pour la réponse) et concernant l'adaptateur T/PO 1.25", est une piste très intéressante ;)

Posté
Ah ouais il est pas mal ce filtre.

Tu pourrais nous faire quelques photos comparatives avec l'UHC-S ?

La principale et grossièrte différence entre un UHC-S comme le Baader et l'IDAS-LPS est que ce dernier laisse passer un peu de jaune pour respecter un certain équilbre chromatique sur les photos couleurs, tandis que le UHC oculte tout la bande entre le vert et le rouge.

Comme ces maudits lampadaires oranger emettent près de la fenètre du jaune de l'IDAS-LPS cela se voit!

Mon avis qui n'engage que moi ! est que l'IDAS-LPS n'a d'interet que pour la photo avec un capteur couleur en zone à forte pollution lumineuse, ce qui est mon cas (capteur couleur et pollution!).

En visuel ou en photo avec un capteur monochrome il n'a aucun intéret: il est moins performant que des filtres plus sélectifs et de surcroît est plus cher.

A vous

Pierre

Posté
le UHC oculte tout la bande entre le vert et le rouge.

Faudrait que je retrouve les courbes pour les deux filtres. Encore une fois, voici une info intéressante :) Il m'avait semblé comprendre quelque chose comme ça (pour l'équilibre des photos couleur).

Je ferai un test visuel ce soir, en regardant les lampadaires avec les deux filtres. Il y a des nuages, mais pas besoin d'un ciel dégagé pour observer les lampadaires... ils sont toujours là, eux :mad:

Posté

Merci à tous les deux pour les liens vers les courbes, ce sont d'excellents compléments à ce petit test :)

Posté

Je viens tout juste de faire l'acquisition du filtre Idas LPS 2".

Je vais me tenter des pauses pour voir ce que ca donne depuis le centre ville de Montpellier.

Je te redis ça quand le ciel sera plus propice...

• 4 semaines plus tard...
Posté

Nouveau test du filtre IDAS 2", cette fois-ci devant un Zeiss 135mm F3.5, en parallèle sur une monture LX D75.

392003350_9704d0af69.jpg

MES au pif... en déplaçant la monture j'ai rallumé la LED du viseur polaire, et quand j'ai voulu m'en servir... le noir total :(

Pas mal de dérive, donc.

Zeiss 135mm F3.5, diaphragmé entre 5.6 et 8, MAP "plutôt vers le bleu" pour privilégier les nébulosités. Du coup, c'est légèrement flou sur la couche rouge, malgré le diaphragme fermé.

Filtre IDAS LPS 2", adaptateur 49mm->48mm.

EOS 350D 800asa

55 poses de 70 secondes, à partir de 21:45

Traitement standard IRIS (dark et registration).

Traitements à la main (assez sévères) sous PhotoShop.

Sur les 15 dernières images, la bordure du toit a commencé à se pointer. Sur la dernière image, elle est au ras des Pléiades. Je l'ai donc "effacée" à la main sous PhotoShop, avant de faire la registration sous IRIS.

Résultat bof, mais qui montre quand même la qualité de l'objectif et l'efficacité du filtre.

Image réduite de moitié (à éclaircir plus ou moins selon le gamma de votre écran, ce que retourne Imageshack est FORTEMENT assombri):

0702153mux9.jpg

Lien vers l'image pleine taille

Posté

55x70", elle marche bien la LXD75 non !

C'est le C8 qui est "sous" le 135mm ?

En tout cas, pas mal au vu des conditions "montpellieraines" !

Posté

Hi Patry :)

Oui, pas mal, vu les conditions et la MES "au jeté" :(

Non, c'est pas le C8 sous l'EOS, j'ai pas encore entrepris de le démonter de la monture NexStar!

C'est bien un tube Celestron, mais c'est le 750mm F6 que j'essaie toujours de collimater. J'ai fait quelques progrès... j'ai l'impression que le secondaire a été serré à fond contre son support (il a une vis centrale), du coup, j'avais beau agir sur les vis de réglage... zéro :mad:

Je dévisse peu à peu cette vis centrale (voudrais pas qu'il tombe!!), et les vis de réglage commencent à faire de l'effet...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.