Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui enfin j’ai une 183 (non refroidie, soit) et ça ne m’empêche pas de sortir une immense majorité d’images toutes pourries. Expérience, qualité du ciel, du suivi...jouent le plus grand rôle dans la qualité des images. 

Posté
il y a 20 minutes, clouzot a dit :

et ça ne m’empêche pas de sortir une immense majorité d’images toutes pourries

Je suis pas d'accord clouzot j'aime bien tes stacks moi! 

D'ailleurs ce serait bien que tu t'y remette un peu...😂

• J'aime 1
Posté
Il y a 8 heures, mickyman23 a dit :

Je suis pas d'accord clouzot j'aime bien tes stacks moi! 

C'est gentil...

Je n'ai pas trop le temps ni le ciel (on a eu un méchant jet stream de la mort quand c'était dégagé, avec un seeing tel que même à l'oeil nu c'était flou) ces dernières semaines.

Quand je l'ai, mon balcon avec 30° de champ en azimut, doublé d'une PL de l'enfer, me frustre un peu j'avoue. J'essaie !

• J'aime 1
Invité ouki
Posté
Il y a 9 heures, mickyman23 a dit :

Je suis pas d'accord clouzot j'aime bien tes stacks moi

Pareil j'aime bien quand tu poste @clouzot surtout accompagné  des commentaires j'adorre...:break:

Posté

Marche bien ton ASA :D tes étoiles sont nickel... 

Ça y est satisfait ? :) tu va pas nous changer de config dans les 2 semaines :D

Du point de vue de l'histogramme... faudrait qu'on précise le petit ou le grand effectivement... parce quand je stacke le black level de mon petit histogramme est à fond à gauche et donc dans le grand, je mets le black level très légèrement à droite du pic

Posté
Just now, mickyman23 said:

Il doit y avoir au moins 20 galaxies en fond d'images!

Elle cartonne cette image! 

Maitre Steph! :1e:

C'est vrai qu'il y a du monde :D

Un ptit coup d'astrometry :) l'est pas très bavard...

3292586

Posté
il y a 4 minutes, Ubuntu a dit :

Marche bien ton ASA  tes étoiles sont nickel... 

Ça y est satisfait ?  tu va pas nous changer de config dans les 2 semaines

Yes, satisfait pour la correction de coma et pour la réduction de focal, j'ai vraiment gagné par rapport à l'Antares...j'ai vraiment raclé le fond de mes poches, plus de budget astro pour cette année:cheesy:

il y a 7 minutes, Ubuntu a dit :

Du point de vue de l'histogramme... faudrait qu'on précise le petit ou le grand effectivement... parce quand je stacke le black level de mon petit histogramme est à fond à gauche et donc dans le grand, je mets le black level très légèrement à droite du pic

je parle effectivement du mini histogramme.

NGC2857

ngc2857.thumb.jpg.1e73a1720b5ce4d46fb1111c4f03d4ab.jpg

24 min d’intégration, "Save Exactly As Seen"

ngc2857_wa.jpg.0eb3e1a8d16babed0e78f499eba44f26.jpg

et le détail de NGC2854 & NGC2856

1500041716_ngc28542856.jpg.23147a9e15d24495ca4fa1c81b782e86.jpg

• J'aime 2
Posté
1 minute ago, Steph_2.0 said:

ngc2841_astrometry.thumb.jpg.89502e829e8a38ec70e1f9fbc4539d1c.jpg

Ça faudra que tu fasse un tuto sur ce truc pasque g pas trouvé ton catalogue et comment l'utliser :D

Posté

Le save as seen inclut les modifications des deux histogrammes (le mini à droite qui sert juste à la visualisation, et le grand du stack)

• J'aime 1
Posté

Ben voilà j'ai trouvé ma cible pour ce soir....messier 88....je vais essayer de la métalliser ! Ben oui...pourrais pas faire aussi beau...alors

je vais y mettre ma touche Riddick !

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 11 heures, clouzot a dit :

Le save as seen inclut les modifications des deux histogrammes (le mini à droite qui sert juste à la visualisation, et le grand du stack)

OK merci; dans la version gratuite il n'y a qu'un seul histogramme.

L'image est sauvegardée en png

Posté (modifié)

J'ai souvent eu la demande d'une vidéo pour illustrer ce que je voyait à l'écran avec le 300, pour une fois j'y ai pensé.

90 s sur M51, la couleur jaune c'est le lampadaire...si j'avais attendu 5 minute de plus il serait éteint, mais c'était par solidarité envers @clouzot:pou:

Modifié par Steph_2.0
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Merci Steph, très didactique, ça montre bien comment tu règles tes histogrammes. Et merci pour le coup de la balance des blancs avec le clic slider juste en dehors, c'est nettement plus simple.

Merci aussi pour ta solidarité, mais de chez moi c'est pas un lampadaire mais 6000 et quelques qu'il faudrait éteindre, parce que mes histos ils ont pas vraiment la même gueule.

Tiens d'ailleurs une question: le but c'est d'avoir un "pic" de signal large dans l'histo (plus facile à régler, utilise la dynamique max admissible pour l'objet et le fond de ciel...). Si je pars d'un histogramme avec une énergie plutôt ramassée (un truc pointu, quoi), comment jouer sur expo et gain pour l'étaler au mieux ?

Posté
Il y a 9 heures, clouzot a dit :

Tiens d'ailleurs une question: le but c'est d'avoir un "pic" de signal large dans l'histo (plus facile à régler, utilise la dynamique max admissible pour l'objet et le fond de ciel...). Si je pars d'un histogramme avec une énergie plutôt ramassée (un truc pointu, quoi), comment jouer sur expo et gain pour l'étaler au mieux ?

Perso je pars du principe que le temps de pose unitaire définie le signal utile, et que le nombre de pose améliore le RSB.

J’ai fait pas mal de test de temps de pose, pour trouver celui le plus adapté à mon setup, c’est la partie la plus ingrate, tu y passes des soirées entières et comme si cela ne suffisait pas, tu es influencé par tout ce que tu peux lire sur le net, c’est-à-dire le meilleur comme le pire.

Bref à un moment faut prendre son destin en main, et se dire je vais faire ce qu’il correspond au mieux à mes attentes en terme de pratique et de rendu.

C’est cette pose unitaire qui va conditionner ton histogramme, après, plus tu vas empiler et meilleurs sera le résultat, car meilleur RSB.

Compare l’histogramme de cet exemple avec celui de la vidéo, ce sont les mêmes conditions, sauf que je suis passé de 15 à 30s unitaire, la différence est significative.

m51.thumb.jpg.eb8cc1ef53b75fc243352fccb2fe2af7.jpg

Pour le gain, je reste dans la plage dynamique théorique maxi de ma cam quelque soit le temps de pose (400 dans mon cas) hors cible bien particulière type M42. Ce serait bien différent en astrophoto, mais en EAA je compense avec le mid level.

Dans ton cas extrême de PL urbaine…c’est chaud. Sans filtre je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire, en gardant à l’esprit que l’utilisation d’un filtre impliquera des poses unitaires plus longues, et par conséquent un bon suivi.

Posté

L’arrivée du printemps et le passage à l’heure d’été sonnent le glas pour moi coté astro.

Petit REX sur mon setup pour ceux qui souhaiteraient tenter l’aventure EAA avec un gros tube :

• Tube raccourci de 5 cm environ (ben oui c’était à la disqueuse, donc pour la précision on repassera !) l'important étant de couper droit.
  • J’ai viré la raquette, remplacé par Eqmod. 
  • Il n’y a pas de viseur polaire sur l’EQ8, je fais l’alignement avec le Polar Align de SC, ça prend 5 min, et ça me permet d’avoir un suivi correct jusqu’a 2 min de pose unitaire.
  • le serveur USB et le hub sont fixés sur la colonne
  • le boitier de contrôle des résistances est fixé en bout de queue d'aronde
  • 30 kg de contrepoids pour l'équilibrage en AD, et 2kg sur le support du secondaire pour l'équilibrage en DEC. 
  • les différents transfos sont protégés de l'humidité dans une boite à outils type Casto, avec au final un cable d'alimentation unique, et un Rj45 pour piloter l'ensemble.
  • Il faut compter 1/2 heure pour installer l'ensemble + MES, et 8 min chrono pour tout démonter et ranger le matos dans le garage, ce qui est appréciable en fin de session, qu'en tas qu'une envie...aller te coucher!

IMG_0295.thumb.jpg.f01694f696470c2a46780d9e98090223.jpg

IMG_0293.thumb.jpg.038d7df01907ac422145d39bf0dd1fa6.jpg

• Replacement du secondaire d’origine par un 82mm pour augmenter le champ de pleine lumière. Je n’ai plus de vignetage (je m’affranchis des flats) et l’obstruction supplémentaire n’influence pas la quantité de lumière captée ni le contraste (enfin surement un peu quand même…mais pas visible).

82mm.jpg.59378e4f603f7dfa55c6aecfa742289b.jpg.c45cb231f64fd92e531b9af23a318040.jpg82mm.jpg.999dbe697dfd030c79e46dfdb712e9da.jpg.07d765821c57e2e05574265dbb6989ce.jpg

• Remplacement de mon réducteur Antares (paix à son âme!) par un correcteur de coma / réducteur ASA (réduction X0.73), c'est pas le même monde...c'est pas le même budget non plus!
  • Ce correcteur nécessite un backfocus précis de 65.20 mm jusqu'au capteur (66mm  pour un 300) et corrige une bonne partie du champ (pour ne pas dire la presque totalité). Il me reste à corriger un problème de tilt pour en profiter pleinement.

IMG_0300red.jpg.f478334645d688b3406eb2330eee636e.jpg

IMG_0292.jpg.d43929d3e2367c70e59732672a82311d.jpg

Pas d'autre modifs à prévoir pour le moment (à part le correcteur de tilt), mon plus gros regret est de  ne pas avoir choisie la version refroidie de l'Hypercam.

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
Il y a 12 heures, clouzot a dit :

@clouzottu aurais des captures d'écran des tes histogrammes ?

Posté (modifié)

J'adore ton buggy !!

Cela dit, n'y aurait-il pas un peu de laisser aller sur la tonte du gazon......😉

Modifié par alpine
  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.