Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis un tout petit débutant, je viens de recevoir mon telescope, avec différents objectifs : H9, H20, H125 et SR4, seriez vous m'éclairez sur leur rôle ? Et m'informer si d'autres serez plus adaptés et plus abordables pour les débutants voir même plus intéressants, auxquelle cas je me ferais un plaisir d'en racheter. Et puis pour finir seriez vous m'expliquer ce qu'est un "barlow"?. Merci bien. Et comme on dit, bon ciel.

Posté

Salut,

Ça pourrait être sympa de nous dire de quel téléscope tu disposes.

Les différents oculaires ont une focale propre (ici ce sont les numéros inscrits dessus, 20mm, 12.5mm, 9mm et 4mm) qui servent à obtenir un grossissement désiré. Plus la focale de l'oculaire est petite et plus tu va grossir. On obtient le grossissement en divisant la Focale de ton telescope par la Focale de l'oculaire.

Une Barlow est un multiplicateur de focale, par exemple si tu en a une x2, elle va multiplier la Focale de ton Télescope par 2, donc grossir deux fois plus.

En espérant avoir été clair ;)

Posté (modifié)

Oculaire: un seul c. Ce ne sont pas des objectifs: l'objectif, c'est le reste du télescope.

"H" veut dire "Huygens", et "SR" Super Ramsden. Ce sont des oculaires bas de gamme mais sur un télescope avec un rapport f/D de 9-10 ils seront encore plus ou moins utilisables. Ce sont souvent des oculaires au format 0,965" (24,5mm) plus ancien (car de nos jours les oculaires bas de gamme sont plutôt des Kellner ou Plössl chinois).

Une barlow est un groupe de lentilles qu'on met devant l'oculaire pour réduire la focale effective de celui-ci (et donc de grossir plus). Mais inutile de vouloir utiliser la barlow avec le 4mm, ça grossira trop pour la taille de l'objectif donc ce sera juste plus flou et plus sombre. C'était le plus souvent un attrape-nigaud pour pouvoir mettre "grossissement 600x" sur une lunette de 60mm (pour laquelle 120x est déjà beaucoup).

Modifié par sixela
Posté

Bienvenue dans le monde de l'astro :)

il y a une heure, mpaquereau a dit :

Et m'informer si d'autres serez plus adaptés et plus abordables pour les débutants voir même plus intéressants, auxquelle cas je me ferais un plaisir d'en racheter.

Sur ce point là nous serons nombreux à te déconseiller d'investir dans de nouveau oculaires qui pourraient couter chers (par rapport à la valeur de ton instrument) et ne seront pas exploitables à plein potentiel (à nouveau le facteur limitant est ton instrument actuel, car ces types oculaires sont généralement fourni avec un instrument d'entrée de gamme). Tu as déjà largement de quoi faire entre les mains, si tu accroches pour l'astro il sera plus efficace d'investir dans un instrument plus costaud plutôt que de blinder d'accessoires ce premier. Ce qu'il te faut dans l'immédiat c'est apprendre à utiliser ton telescope : connaitre un minimum le ciel et savoir faire les réglages pour chercher ses cibles et les observer dans les meilleurs conditions. Et ça ça ne s'achète pas ;) 

Posté

bonjour et bienvenue

Pour compléter :

H20 ->grossissement faible  x45 commencer par celui-là

H12,5-> x73     avec une Barlow -> x146    

H9   ->  x101      avec une Barlow -> x202   on approche le  grossissement maximal de ce télescope

SR4 -> x227   probablement le grossissement maximal utilisable dans de très bonnes conditions d'observation

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.