Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis un tout petit débutant, je viens de recevoir mon telescope, avec différents objectifs : H9, H20, H125 et SR4, seriez vous m'éclairez sur leur rôle ? Et m'informer si d'autres serez plus adaptés et plus abordables pour les débutants voir même plus intéressants, auxquelle cas je me ferais un plaisir d'en racheter. Et puis pour finir seriez vous m'expliquer ce qu'est un "barlow"?. Merci bien. Et comme on dit, bon ciel.

Posté

Salut,

Ça pourrait être sympa de nous dire de quel téléscope tu disposes.

Les différents oculaires ont une focale propre (ici ce sont les numéros inscrits dessus, 20mm, 12.5mm, 9mm et 4mm) qui servent à obtenir un grossissement désiré. Plus la focale de l'oculaire est petite et plus tu va grossir. On obtient le grossissement en divisant la Focale de ton telescope par la Focale de l'oculaire.

Une Barlow est un multiplicateur de focale, par exemple si tu en a une x2, elle va multiplier la Focale de ton Télescope par 2, donc grossir deux fois plus.

En espérant avoir été clair ;)

Posté (modifié)

Oculaire: un seul c. Ce ne sont pas des objectifs: l'objectif, c'est le reste du télescope.

"H" veut dire "Huygens", et "SR" Super Ramsden. Ce sont des oculaires bas de gamme mais sur un télescope avec un rapport f/D de 9-10 ils seront encore plus ou moins utilisables. Ce sont souvent des oculaires au format 0,965" (24,5mm) plus ancien (car de nos jours les oculaires bas de gamme sont plutôt des Kellner ou Plössl chinois).

Une barlow est un groupe de lentilles qu'on met devant l'oculaire pour réduire la focale effective de celui-ci (et donc de grossir plus). Mais inutile de vouloir utiliser la barlow avec le 4mm, ça grossira trop pour la taille de l'objectif donc ce sera juste plus flou et plus sombre. C'était le plus souvent un attrape-nigaud pour pouvoir mettre "grossissement 600x" sur une lunette de 60mm (pour laquelle 120x est déjà beaucoup).

Modifié par sixela
Posté