Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai dans l'idée de me construire mon propre télescope, un 250 F/D  5.5 ou 6. Il serait de type dobson orienté pour le visuel. 

 

J'ai envie de tailler le miroir plutôt que de l'acheter, je vais surement me rapprocher de la SAF.

 

 Pour le moment je bookine je mûris le truc ( Texereau, Godillon...).

 

Mais pour le moment j'ai encore plein de questions : en combien de temps (heures) peut-on espérer finir le miroir ? Par curiosité un 200 de même rapport F/D est t'il plus facile ? La coma diminue avec un rapport plus important ? Je vais surement y mettre des oculaires 2 pouces, ça joue sur la coma ou l'astigmatisme ? Y a t'il des contre indications ou des points à faire attention ? J'aimerais aussi mettre des correcteurs de champs et aussi pourquoi pas une tête bino. 

 

Ça fait un peu le gars qui veut mettre toute les options possible sur sa machine, certes. 

Je suis tourneur fraiseur et je pourrais me débrouiller pour l'étude et la conception de la monture. Donc quitte à faire une belle mécanique autant avoir une belle optique 😀

 

Je fait un 250 pour plusieurs raisons :

  -  je suis débutant en taillage de miroir ce sera une première pour moi 

- plus grand c'est moins pratique pour moi du point de vue du transport, stockage

 - pour le plaisir de l'avoir  construit moi même et d'apprendre.

 

J'ai cru comprendre également que question économie c'était pas trop ça mais j'espère vraiment faire quelque chose de mieux que sur le marché comparé à du matos comme sw par exemple. 

 

je vais prendre le temps de bien faire en attendant j'ai un 150/750 et une petite lulu pour continuer de bien apprendre le ciel.

Posté

pour avoir dans le temps poussé du verre je pense que tu devrais commencer avec un rapport F/D autour de 6 plutôt que 5,  que ce soit pour un 200 ou un 250 le travail sera identique en temps mais la parabolisation en focale courte demande de l'expérience. Peut-être au bout de 3 ou 4 miroirs on peut s'atteler à des focales plus courtes. Après le temps qu'il faut j'ai pas trop de souvenir précis (il y a plus de 20 ans) mais bon je dirais 3 mois si tu as une vie normale (enfants/travail/etc ...) et moins si tu ne fais que cela.

Posté
il y a une heure, JR45 a dit :

Par curiosité un 200 de même rapport F/D est t'il plus facile ? La coma diminue avec un rapport plus important ? Je vais surement y mettre des oculaires 2 pouces, ça joue sur la coma ou l'astigmatisme ? Y a t'il des contre indications ou des points à faire attention ? J'aimerais aussi mettre des correcteurs de champs et aussi pourquoi pas une tête bino. 

 

Plus le rapport f/D est grand plus la parabolisation sera aisée. La coma diminue rapidement proportionnelement à 1/(f/D)^2. Les oculaire 2 pouces sont en général des oculaires grand champ, et plus le champ est important et plus il dévoile la coma en bord de champ d'où l'emploi d'un correcteur de coma pour les tubes courts.

Posté

puisque tu as décidé de demander un avis ici aussi ;) je vais essayer de préciser ma réponse du forum voisin : c'est vraiment du boulot de polir manuellement un miroir, c'est pour cela que je parlais de tester la pratique sur une partie du processus seulement, histoire de sentir la chose et confirmer que c'est vraiment ça que tu veux faire.

sinon pour aller un peu à contre courant des remarques ici ou la bas, je dirais que le diamètre ou le rapport focale sur diamètre ne sont pas vraiment le problème principal. je pense qu'il est plus important de bien mesurer le miroir en cours de réalisation car cela permets de mieux comprendre la relation entre le travail et le résultat de ce dernier et surtout cela permettra de l'écourter en limitant le nombre de retouches.

 

Posté

Bonjour,

 

Bravo, fonce : tailler un miroir c'est une super expérience (et qui donne envie et confiance ensuite pour faire plus grand) et permet de découvrir les techniques de contrôles  au Foucault. Je vois que tu as déjà cerner des choix tout à fait raisonnable (200-250, f/6-f/5.5).

 

A mon avis la différence (en terme de difficulté de parabolisation) entre 200 et 250 est négligeable et entre f/6 et f/5.5 faible, mais par expérience il y a bien une différence énorme entre paraboliser un 200 à f/6 et un 400 à f/4.3 !! Donc dans ton cas, il ne faut pas trop se faire de noeuds au cerveau avant de démarrer entre f/6 et f/5.5.

 

Pour une utilisation visuelle en dobson, je dirais :

- il y a une bonne différence entre 200 et 250. Donc 250 sans trop hésiter.

- en visuel, rien ne sert de faire un f/D court (sauf pour les grands diamètre pour ne pas avoir l'oculaire à 3m de haut). La hauteur de l'oculaire au zenith est à considérer en fonction des personnes qui vont utiliser régulièrement le télescope. D'abord sa propre taille, mais aussi, s'il y a des enfants ne pas faire trop haut. Sur un Dobson (ou Strock), un 250mm, f/6 donne 1,5m de focale. Donc même au zenith, et avec une table équatorial, l'oculaire sera à ~1.5m de hauteur, ce qui permet à la plupart des personnes de regarder dans l'oculaire sans marchepied.

 

A prendre en compte également pour le choix du f/D :

- un f/D long permet facilement de grossir sans avoir des oculaires à très courte focale, la focale min est f_min = (f/D)/G soit pour f/6, f_min =3mm à G=2D, dans ce cas il peut même être intéressant d'aller vers f/D = 7 ou 8

- inversement un f/D court permet d'avoir facilement un grand champ à faible grossissement : f_max = 5 * (f/D) soit 30mm à f/6 ce qui correspond à des oculaires lourds en général, ce qui peut être problématique en terme d'équilibrage au final. Avec f/5 cela donne 25mm de focale où il est plus facile de trouver des oculaires pas trop lourds.

 

Pour finir, pour le projet global, en plus de juste la taille du miroir, j'insiste sur deux accessoires qui sont indispensables une fois qu'on y a goûté : la table équatoriale 😍, et la chaise astro 😍!

 

Jérôme

Posté (modifié)

Yes asp 06 je grappille des infos partout . Pas de place pour le hasard.😋

Du coup je confirme ce sera un 250 F/D 6 donc une focale de 1500. Pas plus parce qu'au zénith mes yeux risque de plus être à hauteur de l'oculaire. Je suis pas grand moi, j'aimerais avoir la position au zénith à 1.50m, pour mes yeux ça serait l'idéal. Après si c'est plus ça le sera de pas beaucoup. Si marche pied il y a besoin marche pied il y aura.

J'ai vu qu'il existait des outils informatique pour bien calculer la dimension des optiques, du genre calculer la position du  miroir (  au milieu dans le creux ou au bord) à l'axe du PO. Après c'est facile j'ajoute la position par rapport au sol et j'ai la hauteur du PO pour mes yeux. M'enfin j'en suis pas encore la... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par JR45
Faute
Posté

Bonjour, pour avoir déjà "grindé" une galette de 200, ébauchage, douci, poli et début de parabolisation, je peux dire que c'est long, faut s'accrocher et être vraiment tenace, mais au final j'étais hyperheureux de voir qu'en "poussant du verre" on pouvait faire un miroir de télescope. J'ai offert mon ébauche à un petit jeune sans le sou, qui en a ch... pour faire un truc propre avec notre "labo" optique. Il a mis plus de temps à finir que moi car la difficulté avec notre foucaultage c'est le temps que le verre refroidisse après chaque passage correctif. Cela renvoie à la semaine suivante au Club car hors de question qu'un membre vienne bricoler seul entre deux réunions, question de sécurité même si mesurer au Foucault et retoucher est sans danger.

En parallèle un autre membre a fait son 250, il a mis trois fois plus de temps. Et un troisième un 300, itou.

 

Voilà le vécu. Bon courage.

Posté
Il y a 3 heures, alaindumercantour a dit :

c'est long, faut s'accrocher et être vraiment tenace,

 

Il y a 3 heures, alaindumercantour a dit :

la difficulté avec notre foucaultage c'est le temps que le verre refroidisse après chaque passage correctif.

chez soi retoucher le matin au saut du lit et mettre le miroir sur son support de test, puis contrôler en fin de journée: une retouche par jour,  idéalement tous les jours.

Posté
Il y a 14 heures, JR45 a dit :

...

J'ai vu qu'il existait des outils informatique pour bien calculer la dimension des optiques, du genre calculer la position du  miroir (  au milieu dans le creux ou au bord) à l'axe du PO. 

 

 

Au départ, le papier/crayon/règle est redoutable d'efficacité pour dimensionner tout cela.

Posté

Ah  bah les crobards du début son un gage de réussite. Je me lance pas dans la réalisation tant que c'est pas clair sur le papier.

Je vais poser une poser une question bête : un foucault fabriqué maison ça le fait ? Ça fonctionne bien ?

Posté

Cela fonctionne bien mais faut le noir et de la place.

 

Sinon après y'a des écoles et des discussions sans fin entre ceux qui sont pour et disent qu'ils sont à lambda sur... (ici choisir son chiffre) et d'autres qui te disent que ton miroir à lambda sur 8000 ils te le passent au banc et te montrent qu'un cul de bouteille fait mieux. Un peu le même genre de discussion qu'entre miroirs industriels chinois et miroirs d'artisans, qui dégénère vite.

 

Actuellement faire soi même son premier miroir t'apporte une satisfaction intellectuelle, la compréhension du mécanisme de taille des miroirs à une fraction de la longueur d'onde visible moyenne et le plaisir du travail bien fait. Genre je fais ma bière moi même. Sinon pour observer, actuellement la qualité des dobsons industriels est pas si pourrie que cela, le rapport qualité/prix peut être intéressant, surtout en occaze sur les PA de webastro. 

Je te laisse dans les affres de l'indécision...

 

Ah voui, une loi incontournable : nouveau matos = quatre mois de météo de m.... garantis !

Posté (modifié)

Pour te dire mon 400 dobson Lightbridge 16 pouces, je l'ai payé 500 roros. Bon il y a mieux sur pleins de petits points, il a fallu quelques séances de microremises en état because au départ y avait eu des erreurs de montage et il manquait protection du miroir secondaire mais au final, sans donner des séances qui tuent j'en suis super content.

Sauf son poids, conséquent pour l'apporter du second étage au deuxième sous sol jusqu'à la voiture, et le diamètre de la base (81,5 cm) qu'il faut faire passer inclinée pour franchir la porte de la chambre où il se range et la porte de l'ascenseur...

Modifié par alaindumercantour
Correction de faute orthographique

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.