Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les gens!

J'ai peut être fait une bêtise et j'ai besoin d'un avis.

J'ai eu l'occasion d'acheter des occulaires au coulant 1"25 celestron omni de 40mm pour 23€ si si. 

J'ai ai pris un pour la lunette de mon fils une 70/700 parce qu'il voulait avoir un grand champs. 

Par contre j'en ai pris un pour moi. N'est-ce pas une bêtise pour mon 150/700?

Grossissement trop faible au risque d'avoir un vignettage énorme sur la Lulu ou sur le newton. Voire même ne jamais obtenir la MAP?

Qu'en pensez vous?

J'ai peut être encore la possibilité d'annuler la commande...

Je ne fais jamais de visuel ou presque et j'ai beaucoup d'inexperience la dedans... :-/

merci pour vos avis. 

Posté

Un oculaire de focale 40 mm n'est pas utilisable sur un télescope Newton 150/700 mm car la pupille de sortie obtenue est de 8,6 mm.

Elle doit être comprise entre 0 et 6 mm pour qu'un oculaire soit utilisable sur un instrument d'astronomie.

Un oculaire de focale jusqu'à 28 mm est seulement utilisable sur ton Newton 150/700 mm (peu importe le coulant de ton oculaire ou le champ apparent).

Tu dis que ton fils voulait plus de champ pour ces oculaires.

Il faut donc acheter des oculaires à plus grand champ apparent et non un oculaire de plus grande focale.

Avec cet oculaire Celestron Omni de 40 mm, il est vrai que vous aurez plus de champ car vous grossirez moins avec seulement 17,5 fois.

Une des meilleures séries d'oculaires pour sa lunette est celle-ci :

https://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_24_27_62&osCsid=36dbc4b5f6a30e2c1f6b0d33661ab821

L'oculaire de focale 20 mm n'est pas nécessaire avec cette lunette.Mais les trois autres oculaires sont parfaits.

Posté

Merci. Mais du coup il reste utilisable avec mon nexstar 127/1500 et ma lunette 80/560 si je comprends bien...

Compte tenu du prix c'est peut être pas si grave du coup

Posté

Cela est seulement utilisable sur ton nexstar 127/1500 mm.Ta lunette de 80mm est limite pour cet oculaire.

Mais pour ce prix, je le prendrais quand même.

Posté

Du coup merci pour tes éclaircissements! C'est bête mais à force de coller des apn au foyer des mes bestioles, j'en oublie les bases...

En tout cas j'ai appris un truc hyper important.

Grossissement min=D/6

Par contre, j'imagine que cette formule a des limite quid des jumelles  7x50?

Posté (modifié)

Bon du coup j'ai annulé la commande et pris deux occulaires ploss celestron 32mm a 17€ chaque. (Apparemment plus de champs pour cette focale et respectant le D/6 de chacun de nos instruments respectifs)

Au passage si ça intéresse quelqu'un c'est une offre blackfriday sur Ali Express jusqu'à ce soir ou demain.

J'ai au profité pour tester le petit occulaire asphérique 4mm a 7.5€. je viendrai dire ici ce qu'il vaut.

Modifié par bpollet

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.