Aller au contenu

Saturne 37 mois


francois.debricon

Messages recommandés

Voilà 3 ans que j'ai commencé à imager Saturne avec un C8 et une ToUcam1, un petit montage pour montrer l'évolution de l'inclinaison de la planète (on peut voir aussi l'évolution de la technique du photographe comme dirait Epsi ;)):

 

sat37mois.jpg

 

l'animation qui va avec:

 

animsat1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He ben ça c'est du beau boulot !!! :)

 

Effectivement on voit bien les évolutions parallèles ;)

 

Ma préfèrée : Celle du 06/04/06 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci francois.debricon :)

 

Belle présentation évolutive et "parlante" ;)

 

J'aime beaucoup celle de 2006 où on aperçoit le disque planétaire au travers de la division de Cassini !

 

Et sur celle de cette année, c'est l'ombre de l'anneau sur l'hémisphère nord saturnien que j'aprécie particulièrement !

 

L'animation montre une belle cohérence dans les prises de vues au long des années... bonne constance dans la qualité du travail.

 

bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tu commences à avoir assez de recul sur le sujet, très instructif et très bon boulot.

 

Et bravo pour cette régularité dans tes images au fil des saisons, on compte sur toi les 10 prochaines années pour finir la boucle...

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci, merci :)

 

J'ai aussi hâte de voir ce que cela va donner les anneaux par la tranche, une fine barre qui traversera le globe de Saturne? Je suppose que la période pendant laquelle nous serons pile dans l'axe ne durera pas très longtemps, j'espère que Saturne sera visible à cette époque.

Sinon ma préférées est aussi celle de 2006, mais je ne désespère pas de faire aussi bien cette année, nous avons encore 2 ou 3 mois pour guetter et espérer la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, francois.debricon :)

 

Oui, rendez vous dans la nuit du 9 janvier 2009 où les anneaux seront très fins (je viens de faire la simulation avec StarryNight ;) ) j'attends ce moment avec impatience car ce sera la première fois que je pourrais en être témoin (je n'avais pas de téléscope avant)

 

Il y aura aussi le jeu des satellites (ocultations, éclipses) lui pourra être suivi car ce phénomène durera plus longtemps... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ERS,

 

Tu as aiguisé ma curiosité, je viens de faire une simulation avec SkyMap Pro qui me donne début fin-août début-septembre 2009 pour les anneaux parfaitement vus par la tranche. Mais ça ne change pas grand chose, Saturne ne sera pas visible chez nous à cette période :( .

Je vais quand même essayer cette simulation avec d'autres logiciels pour en avoir le coeur net....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas oui, pour les anneaux parfaitement vus par la tranche, j'ai le même résultat (le 4 septembre 2009) mais c'est très proche de l'opposition, donc en plein jour :( :( :(

 

Ce que j'ai cherché, c'était le plus fin, de nuit... :confused:

 

Ce sera déjà pas mal en janvier 2009 :rolleyes:

 

Et puis reste le ballet des satellites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Siegfried,

 

Pour répondre à ta demande voici 2 brutes issues des 2 avis du 6.04.06, qui ont donnés la meilleure image du lot:

 

brutes.jpg

 

C'était vraiment une très bonne nuit, avoir Cassini aussi net sur des brutes est très rare, j'espère en avoir une autre comme ça avant la fin de la saison...

 

PS: J'ai refait l'animation, ça tourne plus rond.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse aussi prompte. Cet assez impressionnant ces images brutes, et un réglage bien soigné.

Cela me donne un repère par rapport à ma config, dorés et déjà je vois que j'ai un pb de signal. Avec un rapport f/d = 14 j'ai un signal nettement plus faible et beaucoup plus bruité que celles que tu envois. Il va falloir que je trouve d'ou ça viens.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.