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Nouvelles de la capsule CST 100 Starliner de Boeing


montmein69_2

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Deuxième passage, et cette fois la capsule précède l'ISS d'environ 200m d'après ce que j'ai pu voir sur le direct de la NASA.

Deux vues très moches des participantes, tirées de même d'une vidéo derrière le télescope 250 mm et oculaire 17mm.

 

41.png.896d89029afa0b90e57fca755cf065fd.png     183.png.f7dc9cfa376faa6fff3ee7da57f74444.png

 

 

On essaiera de faire mieux la prochaine fois (je m'avance pas trop, là)  :rolleyes:

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Pas mieux pour moi pour le passage de 00H10 !

Mauvaise mise au point !!!

Photo en afocal :

 

Dobson XT8 200x1200

Hypérion 36mm 

Objectif 18-55mm (55mm)

Canon 100D

1/2000s

ISO 6400.

 

IMG_5897.thumb.JPG.88feedcc4f932f26a26f0e69408101d2.JPG

 

Bon ciel.

 

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Posté (modifié)

Approche, puis amarrage réussi.

 

Approche_1.jpg.589edec27a4b1e8c74bf9d6ba2e9e2c6.jpg

 

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Puis ouverture du sas de la capsule Starliner .

Un astronaute de l'ISS (Bob Hines) nous fait une petite visite de la capsule (avec les mannequins qui ont participé au voyage)

 

 

 

Modifié par montmein69_2
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Le "séjour" de la capsule sur l'ISS est prévu pour une durée de quatre jours.

L'atterrissage aura lieu sur la zone militaire de White Sands Missile Range, (avec plusieurs sites disponibles sur la zone) . Tout doit être prêt pour sa réception.

Il s'agit d'une collaboration entre l'armée et la NASA :

https://www.army.mil/article/256871/white_sands_missile_range_preps_for_the_landing_and_recovery_of_the_cst_100_starliner_spacecraft

 

Le planning  prévu sous réserve de problèmes (notamment liés à la météo)

1615623132_planningdulanding.jpg.9bf58b0746f61b8bb1bf5fb70c320063.jpg

 

Citation

The projected Boeing CST-100 Starliner Landing and Recovery Mission at White Sands Missile Range will live-stream on NASA TV at https://www.nasa.gov/. White Sands Missile Range will also be sharing the live-stream on Facebook at https://www.facebook.com/WSMissileRange/.

 

 

 

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Finalement ils n'ont qu'un an et demi de retard sur space X ce qui reste une trés belle performance industrielle vu la complexité de l'affaire!

Par contre ils ont fait relativement peu de com donc on retiendra surtout le programme apollo, la navette qui revient en volant et spaceX dont les fusées se posent 'à la tintin'

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On peut aussi en retenir qu'il y a deux pannes de  propulseurs de contrôle d'attitude lors de l'insertion, mais que le troisième a fonctionné.

Pas grave dirent-ils, il y en a une douzaine. Est-ce que cela sous entend qu'on en met douze parce qu'on sait que cela ne fonctionne pas à tout coup ?

Plus d'une heure de retard  à l'amarrage aussi pour des petits problèmes d'alignement et divers ...

Je ferais partie de l'équipage, je suggèrerais un troisième test à vide ...  :rolleyes:  :eheh:

Tout ça juste pour plaisanter bien sûr,  ;)

 

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Cette prochaine nuit le Starliner de Boeing effectue son retour vers la terre.

Le désarrimage doit avoir lieu à 20h36 CEST et le "braking burn", mise à feu de freinage vers 00h05 CEST

ISS passera vers chez nous  à partir de 23h22 CEST  soit un peu moins de trois heures après séparation et 45 minutes avant le freinage avec un passage à 80° de hauteur vers 23h25.

Je ne saurais encore pas donner les positions relatives des deux comparses mais cela peut être intéressant à découvrir ...   ;)

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La désorbitation et l'atterrissage se sont bien passés.

C'était la deuxième fois qu'une capsule Starliner effectuait une rentrée et un atterrissage, puisque cette phase avait été une des rares réussites de la mission test OFT 1.

Dans l'ensemble cela parait donc réussi pour OFT 2, même s'il faut attendre le dépouillement des données pour avoir confirmation, et la prise en compte des corrections à apporter.

572376881_AtterrissagedelacapsuleStarliner(volOFT2).jpg.29b6ed0f2ea3ee14e07250d8f95ff86f.jpg

 

On devrait donc s'orienter vers la préparation de la mission test suivante CFT (Crew Flight Test) où un équipage* sera du voyage. Tout cela sous réserve de "feu vert" de Boeing et de la NASA comme c'est la règle.

* 2 ou 3 astronautes : Butch Wilmore, Mike Fincke and Suni Williams

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour: merci pour les images impressionnantes, la capsule sur la fusée est amusante, parce qu'on dirait qu'elle a été simplement posée dessus. N'est ce pas plus compliqué et cher pour un atterrissage que d'amerrir?

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deux questions me viennent en voyant ces photos. 

 

1- pourquoi ces grilles trouées en "jupe" de la capsule? ça rajoute de la prise au vent inutile non? bonjour le Qmax avec la grosse capsule sur la petite fusée...

 

2- les gars qui viennent ouvrir la capsule sont en tenue NBC (dans le désert en plus ils doivent pas avoir froid!) !

c'est a cause de l'hydrazine ou UDMH pour le moteurs directionnels ?

ça oblige à tout sécuriser avant sortie des astronautes?

Modifié par charpy
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Le 06/06/2022 à 22:30, charpy a dit :

2- les gars qui viennent ouvrir la capsule sont en tenue NBC (dans le désert en plus ils doivent pas avoir froid!) !

c'est a cause de l'hydrazine ou UDMH pour le moteurs directionnels ?

ça oblige à tout sécuriser avant sortie des astronautes?

 

La partie positionnée sous la capsule proprement dite est son "module de service"

Effectivement elle contient des motorisations, notamment les moteurs permettant une extraction rapide lors d'une anomalie au décollage (pad abort), et comme tu les cites les moteurs directionnels.

test de qualification du système d'extraction du Starliner

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Les reliquats d'ergols (ou leurs résidus) sont toxiques. Et il faut s'assurer que la teneur résiduelle de ces composés est très faible (je ne connais pas cette valeur voisine de zéro) avant l'ouverture de l'écoutille. Tenue de protection de rigueur pendant cette phase.

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  • 4 mois plus tard...

Bon .... on leur souhaite de respecter cette date d'avril 2023 pour le vol CFT.

La date du premier vol opérationnel qui suivra n'est évidemment pas encore connue.

 

Rappel : le vol comparable concernant la qualification du Crew Dragon : SpX-DM2 a été lancé le 30 mai 2020.

Et SX a effectué - a ce jour - cinq vols de relève d'équipage pour l'ISS. Le suivant, Crew 6 doit être lancé mi-février 2023

Modifié par montmein69_2
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  • 4 mois plus tard...
Citation

Previously planned for late April, the Starliner mission is now slated to launch after a private astronaut mission scheduled for May “as teams assess readiness and complete verification work” for the spacecraft, NASA’s space operations chief Kathy Lueders said on Twitter. She did not provide further details about reasons for the delay.

 

On ne sait pas évidemment si la priorité accordée au vol privé  AXIOM AX-2 (privé, lui aussi .... mais uniquement par contrat direct avec Space X) pourrait avoir  un arrière-goût de passe-droit. Mais on n'ira pas jusque là. On constate seulement que le commanditaire du vol est AXIOM qui se prépare à créer sa propre station spatiale privée et que les passagers* qui prendront place dans cette mission - qui rejoindra aussi l'ISS - ont un statut de VIP.

* équipage composé d'un pilote AXIOM et de trois passagers payants

Le long article fait lui, état de possibles "détails techniques" restant encore à  régler. sur le Starliner. c'est ce qui aurait amené à annuler la possibilité de lancement en avril et le report (peut-être vers la fin de l'été ... toujours sous réserve 🥸 )

La liste des anomalies relevées et à résoudre est impressionnante .... mais bon .... la sécurité avant tout

De plus, le trafic des capsules "a ses raisons et ses règles" gérées par les partenaires de l'ISS, et l'équipage du Starliner va devoir attendre .... dans la zénitude et la sérénité .

 

Butch Wilmore et Sunnita Williams astronautes de Boeing (équipage du vol Starliner CFT) à l'entrainement

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  • 1 année plus tard...
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Il a fallu patienter sans défaillir ..... mais le vol de test n°3, avec équipage (CFT Crew Flight Test)  devrait avoir lieu très  bientôt. (voir fin de ce post)

https://starlinerupdates.com/nasa-gives-starliner-go-to-proceed/

 

L'équipage composé de Sunita Williams et Butch Wilmore poursuit son entrainement :

EntrainementCrewSunitaWilliamsetButchWilmore.jpg.dce401d675c2d2146702b6b1d212163b.jpg

 

ULA a publié une video de simulation du profil du vol qui sera réalisé par la capsule Starliner (qui a été baptisée Calypso (d'après le nom du navire océanographique d'exploration qui était commandé par Jacques-Yves Cousteau)  ). La capsule a été insérée au sommet du lanceur Atlas V N22.

 

 

la date récemment publiée pour le lancement :

Citation

Starliner will launch on a United Launch Alliance Atlas V rocket no earlier than 10:34 p.m. Eastern time on May 6 from Space Launch Complex-41 on Cape Canaveral Space Force Station.

 

Plus de détails :

https://spacelaunchnow.me/launch/atlas-v-n22-cst-100-starliner-crewed-flight-test/

 

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  • 3 semaines plus tard...
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Des fuites ont été détectées ... notamment d'Hélium. et il faut y remédier. Donc le lancement glisse au 25 mai à 19h09 UTC.

 

https://blogs.nasa.gov/boeing-crew-flight-test/2024/05/17/nasa-boeing-now-working-toward-may-25-launch-of-crew-flight-test/

 

Une phrase m'a un peu surpris toutefois :

 

Citation

Pressure testing performed on May 15 on the spacecraft’s helium system showed the leak in the flange is stable and would not pose a risk at that level during the flight. The testing also indicated the rest of the thruster system is sealed effectively across the entire service module. Boeing teams are working to develop operational procedures to ensure the system retains sufficient performance capability and appropriate redundancy during the flight

 

Traduction par Google translator:

Citation

Le temps supplémentaire permet aux équipes d’évaluer plus en détail une petite fuite d’hélium dans le module de service du vaisseau spatial Boeing Starliner, imputable à une bride sur un propulseur du système de contrôle de réaction unique. Les tests de pression effectués le 15 mai sur le système à hélium du vaisseau spatial ont montré que la fuite dans la bride est stable et ne poserait pas de risque à ce niveau pendant le vol. Les tests ont également indiqué que le reste du système de propulseur est efficacement scellé sur l’ensemble du module de service. Les équipes de Boeing travaillent à développer des procédures opérationnelles pour garantir que le système conserve des performances suffisantes et une redondance appropriée pendant le vol.

 

 

Faut-il comprendre que ce n'est pas complètement maîtrisé .... mais que c'est sans risque (du moins au vu de la durée de la mission qui est  relativement courte).

 

La NASA n'a pourtant pas l'habitude de lancer une capsule habitée ...... qui n'est pas vraiment "nickel_chrome".

AMHA même si le débit est très minime .... et le réservoir assez gros .....  c'est un peu ole-ole comme argumentation . Mais l'atome d'hélium est petit ... et il se faufile assez facilement. Annoncer le niveau des pertes serait plus rassurant.

Les soucis qui avaient été présents lors de la carrière parfois cahotique de la navette ... auraient-il quittés les mémoires ?

 

Modifié par montmein69_2
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  • 2 semaines plus tard...
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Il y a eu tentative de lancement pour le Starliner aujourd'hui.

L'équipage en phase d'installation à bord :


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A - 3 mn 50 s .... le compte à rebours à été stoppé.

Ensuite les deux astronautes sont sortis de la capsule en parfaites conditions de sécurité.

 

Une explication a été donnée sur l'anomalie en cause :

"Le séquenceur de lancement au sol est l'ordinateur qui prend le contrôle du nombre de terminaux. Il n'a pas été chargé dans la configuration appropriée pour le lancement, on ne sait pas encore pourquoi"

 

puis un peu plus tard :

source : https://spacenews.com/starliner-launch-attempt-scrubbed/

 

Citation

“The system was unsuccessful in verifying the sequencer’s necessary redundancy,” NASA said in a statement about 90 minutes after the scrub.

 

Je ne saurai dire ce que cela veut dire exactement  excepté que cela était anormal ..... donc procédure de sécurisation du lanceur.

 

 

Modifié par montmein69_2
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Nouvelle tentative aujourd'hui à 18h03 heure française.

Edit: Dernières nouvelles: report au 5 ou 6 juin: "L'ULA évaluera l'équipement de soutien au sol pendant la nuit et la NASA fournira une mise à jour le 2 juin sur les prochaines étapes du vol. Les prochaines opportunités de lancement disponibles sont le mercredi 5 juin et le jeudi 6 juin".

https://www.ulalaunch.com/missions/next-launch/atlas-v-starliner-cft

 ;)

Modifié par polorider
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Le dernier commentaire d'ULA, cité par @polorider  montre que les origines du dysfonctionnement ont été difficiles à déterminer

Citation

On Sunday, the chassis containing the faulty ground power unit was removed, visually inspected, and replaced with a spare chassis. No signs of physical damage were observed. A full failure analysis of the power unit will be performed to better understand root cause. Meanwhile, ULA has completed functional checkouts of the new chassis and the cards, and all hardware is performing normally.

 

Il n'y a pas eu de repérage de "dommage physique" évident dans les matériels examinés. Une analyse complète de l'anomalie sera réalisée pour mieux en comprendre la cause initiale .

En tout cas le dernier contrôle réalisé a conclu que tout le "matériel électronique fonctionnait normalement".

 

Alors .... croiserlesdeuxdoigts_reduit_1.jpg.3797f377a49bc574d2021ed7976cc574.jpg

 

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Le décollage et la poursuite de l'ISS se sont bien passés.

Puis amarrage à l'ISS (phase finale en automatique)

 

 

Les deux astronautes passent dans le sas et pénétrent dans l'ISS .... et l'accueil est à la hauteur

ArrivelISSdeCFT(06_06_2024)_2.jpg.657538e1b26a649ba2167cec89be7730.jpg

 

Le retour est prévu vendredi 14/06

source : https://www.spacelaunchschedule.com/space-events/boeing-starliner-cft-landing/

 

Citation

 

Boeing Starliner CFT Landing

  • Date: Fri • Jun 14th, 2024 1:38 PM UTC
  • Location: White Sands Missile Range
  • Type: Spacecraft Landing

 

 

 

 

Modifié par montmein69_2
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Annonce d'une prolongation de la mission de l'équipage du Starliner à bord de la station ISS

 

Citation

 

Date de retour pas avant le mardi 18 juin.

Cette prolongation du séjour en orbite permettra à l'équipage de réaliser une EVA (sortie extra véhiculaire) le vendredi 13 juin. Les ingénieurs pourront compléter toutes les vérifications sur le vaisseau.

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Un article de SFN précise que les vérifications se poursuivent.

https://spaceflightnow.com/2024/06/18/nasa-moves-starliner-landing-to-june-26-to-collect-more-test-flight-data/

 

AMHA ..... la décison de repousser le retour au 26 juin  indique que l'analyse des problèmes n'est pas terminé.

La décision de qualifier les fuites de "mineures" est peut-être un peu trop rassurante et une expression utilisée .... peut laisser vraiment interrogatif :

 

Citation

The additional docked time will give Starliner commander Barry “Butch” Wilmore and co-pilot Sunita Williams more time to help out aboard the station while flight controllers and engineers continue scrutinizing telemetry and finalizing plans for re-entry with five known helium leaks in the capsule’s propulsion system and unexpected, presumably now-resolved issues with multiple maneuvering jets.

 

Citation

and unexpected, presumably now-resolved issues

 

Traduction Google transalator 
Les problèmes sont probablement maintenant résolus

Il faut l'espérer .... ou peut être, si on n'est pas certain qu'un atterrissage normal (avec équipage)  soit complètement sécurisé, envisager un plan B .

 

Rappel : l n'y a pas si longtemps (fin 2022 -  début 2023) les russes avaient analysé une défaillance  (perte d'une boucle de réfrigérant) puis décidé du faire revenir "à vide" le Soyouz MS-22 endommagé  . Donc application du principe de précaution sans état d'âme.
source wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soyouz_MS-22

Citation

 

La surface extérieure du Soyouz MS-22 a été examinée à l'aide des caméras des bras manipulateurs ERA et Canadarm 2, permettant de localiser la fuite.

Le vaisseau est finalement jugé inapte au retour des cosmonautes sur Terre et il est alors décidé d'avancer la mission suivante, MS-23, prévue pour le 16 mars 2023, au 20 février 2023, et de la lancer sans équipage, afin de pouvoir ramener sur Terre l'équipage de Soyouz MS-22, après une prolongation de leur mission5.

Cependant, il est décidé de renvoyer Soyouz MS-22 sur Terre, à vide*, chargé de fret

 

 

* sans équipage
Evidemment les fuites "annoncées minimes" sur le Starliner .... n'impliqueront peut-être pas une solution aussi radicale .

La NASA et Roscosmos .... décideront de la meilleure solution à privilégier.


Wait and see

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Posté (modifié)

Article récent de la NASA relatif à la poursuite des activités sur l'ISS, et le séjour de l'équipage de Starliner qui est encore prolongé à bord de la station.

 

https://blogs.nasa.gov/boeing-crew-flight-test/2024/06/21/nasa-boeing-adjust-timeline-for-starliner-return/

 

Citation

Wilmore and Williams remain integrated with the Expedition 71 crew, assisting with station operations as needed and completing add-on in-flight objectives for NASA certification of Starliner.

 

Modifié par montmein69_2
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Bonjour, les astronautes peuvent rester 45 jours la haut, mais les ingénieurs se tirent les cheveux pour les fuites et problèmes de "thrusters" et les fuites? 

Quant j'y pense, AirFrance se sert des avions Boeing 777 ???

 

 

 

Modifié par VNA
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Boeing a très mauvaise presse ces temps-ci. Le PDG (démissionnaire) a été grillé au congrès. Il a entre-autres dû reconnaître avoir pris des mesures de rétorsion contre des employés qui avaient dénoncé des manquement à la sécurité. 

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