Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, 

J'imagine que le sujet a déjà été abordé mais je n'arrive pas à trouver d'info à causse de ce club d'astronomie qui s'appelle "quasar 95" et qui avale donc toute les recherches sur les dits Quasars.

J'ai un Dobson 150/1200. Étant débutant, je découvre doucement les possibilités d'observation, je crois que ce téléscope n' est pas la rolls des observation du ciel profond mais je me contente assez bien de vagues nuages nébuleux. 

Y aurait-il quelqu'un qui pourrait me dire s'il est possible pour moi d'observer un quasar ? Je sais bien qu'il ne s'agirait, pour mon œil, que d'une simple étoile, je m'en satisferai pourtant, me rappelant que c'est un galaxie à plusieurs milliards d'années lumière de là. 

Quels sont les quasar les plus lumineux dans notre ciel ? Où sont-ils ? Comment les trouver ? 

Merci beaucoup pour vos réponses. 

Bon ciel. 

Posté

C'est en effet le seul quasar accessible à un instrument de moyen diamètre. Bien sûr, on ne verra qu'une étoile (« quasi stellar »). Mais de savoir que sa lumière a mis plus de deux milliards d'années − la moitié de l'âge de la Terre − à nous parvenir donne le vertige !

Posté

Oui, le vertige quand on songe aux distances en jeu avec ces objets.

À partir de 200mm, d'autres sont accessibles (avec un bon ciel et un peu de rigueur pour le repérage) mais là on passe directement à mag 14  il me semble. 

Posté

Oui, j'étais peut-être pessimiste dans ma réponse puisqu'on trouve d'autres quasars à partir de la magnitude 14 en effet, donc accessibles à des télescopes de 200 mm. Mais à 150 mm, ça va être difficile d'atteindre leur magnitude.

Posté
il y a 11 minutes, 'Bruno a dit :

Oui, j'étais peut-être pessimiste dans ma réponse puisqu'on trouve d'autres quasars à partir de la magnitude 14 en effet, donc accessibles à des télescopes de 200 mm. Mais à 150 mm, ça va être difficile d'atteindre leur magnitude.