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Posté

Salut @olivdeso,

 

Désolé pour la réponse bien tardive. 

Toutes tes explications sont vraiment intéressantes ! Un grand merci, j'y vois bien plus clair. 

 

J'ai fais un premier test sur le terrain, tout fonctionne à merveille ! 

 

Bon ciel à toi, 

Justin. 

Posté

Salut, super boulot.

 

je m'incruste sur le sujet car je souhaite également me faire une alimentation nomade, et je vois plein de conseils qui déjà avant même de commencer m'ont éviter des erreurs... bref...

 

au niveau de la batterie, on parle souvent de batteries à décharge lente (ou profonde), est-ce bien mieux que celles au plomb traditionnelles?

 

et autre question... je dois alimenter ma Star Adventurer (très faible conso que je peux brancher direct en usb), ma Atik 420 (1A d'après mes souvenirs), un ordi (j'ai le choix entre 2... un qui tire 1.5A en 19V et un autre qui tire 4.5A en 19V), un écran à flat, quelle capacité faudrait-il?

Posté

@Justino21mBon ciel à toi aussi et à tous.

 

Le 09/01/2019 à 21:40, tando a dit :

au niveau de la batterie, on parle souvent de batteries à décharge lente (ou profonde), est-ce bien mieux que celles au plomb traditionnelles?

 

Décharge lente, par opposition à batterie de démarrage.

 

Il est plus exact et plus clair de parler de batterie pour une utilisation en "cyclage" i.e. cycles de charge / décharge.

 

Certaines batteries sont d'ailleurs faites à la fois pour du cyclage et pour du démarrage. (AGM en général, mais pas seulement).

 

AGM = isolant en fibre de verre entre les plaques de plomb. ça évite que les plaques déformées par les décharges profondes successives et viellissement puissent entrées en court circuit ce qui est en général le cas classique de fin de vie des batteries : une des cellules se met en court circuit et on perd 2V.

 

Ceci dit, même une batterie standard est capable de faire 200 cycles environ. Une batterie de cyclage, le double ou plus.

 

Donc pour l'astro, 200 nuits d'observation, c'est déjà pas mal...

 

Perso c'est ce que j'utilise : 2 batteries de voiture standard, d'abord des batteries de récup, puis maintenant, des batteries acheté en destockage à moitié prix.

 

En gros une AGM 70Ah peut se trouver à 130 / 140 eur.

 

Une classique, 75-85 eur voir moins.

 

Il existe aussi des batteries de cyclage non AGM entre les 2.

 

Le bon plan étant de trouver une batterie en destockage car restée trop longtemps en magasin.

 

Aussi certains magasins reprennent une ancienne batterie en bon d'achat. 15eur chez Norauto.

Posté

Merci pour ton éclaircissement. Du coup autant partir sur une batterie normale et la changer au bout de 200 cycles à condition de ne pas trop la décharger à chaque cycle ? 

Posté

c'est le choix que j'ai fait vu la différence de prix. Surtout si tu la trouve en solde. J'ai utilisé pendant des années des batteries de récup de mes voitures. Et vu que ça tenait suffisamment bien, j'ai repris des batteries normales. 2 de 70Ah. c'est le moins cher.

 

Mais pas le plus léger. ça pourrait se remplacer par une batterie LiFePo4 de 30Ah je pense (qui sort réellement 3A pendant 10h à 12V) , 5 fois plus légère, mais...270 eur.

 

c'est plutôt ça que je choisirais si le budget n'était pas un soucis.

  • J'aime 1
Posté

Des lifepo on en trouve sur Ali a moins de 150eur. Je ne comprends pas que vous continuez a vous charger comme des mules ;)

  • J'aime 2
Posté

Ces lifepo4 ont elles une durée de vie particulière ? Un nombre de cycle déterminé ? Y’a t’il des précautions particulières à prendre pour les décharges recharges et par rapport au froid ? 

 

Comment puis je connaître la consommation de mon setup pendant une nuit ? Y’a t’il une technique pour mesurer ça, à part additionner les conso Max données sur chacun des appareils ? 

 

En gros j’aimerais savoir si 30ah me feraient tenir 1 nuit ? 2 nuit ? 

 

Car j’en peu plus de ma batterie d’une tonne...

 

Merci !

Posté
Il y a 10 heures, Smith a dit :

Des lifepo on en trouve sur Ali a moins de 150eur. Je ne comprends pas que vous continuez a vous charger comme des mules 

 

Le prix dépend directement de la capacité. ;)

 

à peu près 90eur pour 10Ah à 12V. Bien vérifier les WHr d'ailleurs, la plus part des constructeurs annoncent une capacité fictive à 3V6. La batterie doit avoir 4 cellules de 10Ah chacune.

 

-> donc 8 fois plus cher qu'une batterie au plomb. Alors même si on n'exploite que la moitié de la capacité de la batterie au plomb, ça reste beaucoup moins coûteux. Pour moi c'est (encore) une raison suffisante pour porter encore du plomb...ça fait du sport.

 

@Malik

Beaucoup moi de précautions particulière avec les LiFePo4 qu'avec les Ion Lithium.  Il faut:

 

- utiliser un chargeur pour LiFePo4. ( ceci dit un vieux chargeur pour batterie au plomb marcherait)

 

- ne pas recharger en dessous de 0 degrés C

 

- prendre une batterie avec circuit de protection et d'équilibrage intégré. L'équilibrage entre les cellules se fait en fin de charge automatiquement.

 

- la durée de vie est bien plus grande qu'une batterie au plomb, même prévue pour le cyclage. On passe de 200/400 cycles à plus de 1000 et en décharge complète.

 

- la tension baisse 2x moins qu'avec une batterie au plomb lors de la décharge : avec une plomb on est à 50% de décharge à 12V alors qu'avec la LiFePo4 le seuil des 12V arrive bien plus tard, vers 90%

 

- pour connaître la conso de ton setup il faudrait la mesurer. Mais tu peux l'estimer. Par exemple:

 

- monture type EQ6 : 600mA en suivi. pointes à 1A6 en goto.

 

- camera type QHY163 1,7A en été et la moitié en Hiver. Mais les nuit sont 2 fois plus courtes en été, ça revient à peu près au même. 6-7h en été le double en hiver

 

- pour les résistances chauffantes, prends les 2/3 du max spécifié par le constructeur

 

Et ainsi de suite...

 

Après tu prends de la marge pour la capacité de la batterie:

x2 pour une plomb

x1.2 pour une LiFePo4

Posté

Du coup, j'ai regardé les batteries cet aprem, mais les AGM c'est cher et celles de service pour camping car aussi...

je pense me prendre 2 batteries normales et zou :)

 

mais dans ce cas, il faut les brancher en parallèle je suppose, et au niveau de la charge ca posera aucun soucis?

Posté
Il y a 18 heures, Malik a dit :

@olivdeso

merci pour ces precisions, j’ai aussi un mini pc beelink bt3 pro je n’arrive pas à trouver la conso

si tu sais ça...

 

J'en ai un aussi, il faudrait que je mesure...

Si tu pouvais regarder la charge processeur à l'occasion, ca donnerait une bonne idée de la conso du processeur. De là on ajouterait 4W pour le reste de la carte mère et on aurait en gros une estimation.

Mais je pense qu'on doit être en dessous de 10W, donc 0.8A à 12V à la louche Si charge processeur pas trop élevée. Le max doit être à 2A ponctuellement, si tu fais tourner Stellarium par ex.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 17 heures, tando a dit :

mais dans ce cas, il faut les brancher en parallèle je suppose, et au niveau de la charge ca posera aucun soucis?

 

Non, vaut mieux les séparer et gérer la charge séparément.

 

Tu en utilise une pour la monture, l'autre pour la caméra et roue à filtre. Le but étant de répartir la charge.

L'autre intérêt est de séparer l'alimentation de la caméra, qui doit être aussi "propre" que possible, de celle de la monture et autres sources de parasites.

 

En parallèle c'est utile que dans le cas où il y aurait énormément de courant à tirer comme une grosse CCD 16803 ou un PC de gammer 120W. 

 

 

Posté
il y a 2 minutes, olivdeso a dit :

 

Non, vaut mieux les séparer et gérer la charge séparément.

 

Tu en utilise une pour la monture, l'autre pour la caméra et roue à filtre. Le but étant de répartir la charge.

L'autre intérêt est de séparer l'alimentation de la caméra, qui doit être aussi "propre" que possible, de celle de la monture et autres sources de parasites.

 

En parallèle c'est utile que dans le cas où il y aurait énormément de courant à tirer comme une grosse CCD 16803 ou un PC de gammer 120W. 

 

 

 

merci pour le conseil,

 

dans la semaine j'attaque la construction :)

 

Posté
Il y a 4 heures, Smith a dit :

60ah, 1.8 kg, moins de 170 euros.

 

Méfie-toi des offres trop alléchantes...

Je ne suis pas un pro, mais là ça sent mauvais

Sur les Lipo je ne sais pas si les marketeux en culottes courtes font pareil que sur les NiXX, mais la combine c'est qu'ils annoncent les Ah sans préciser sous quelle tension.

En gros les gars ils t'annoncent 60Ah, mais en fait c'est sur la tension d'une cellule seule (soit 3.7V le plus souvent)

Donc en vrai, ton 60Ah (sous ~4V) devient 15Ah sous 12V

 

Ne cherche pas trop, il n'y a pas -encore- de miracle : le plomb, le plomb, le plomb.

(d'ailleurs ça se saurait : il y a quoi dans les voitures électriques ? hein ???? certainement pas du LiPo 🙂 )

C'est malheureux, mais c'est comme ça...

Posté

Les premières voitures électriques modernes (je ne parle pas de la Jamais-Contente) avaient des batteries NI-Cd ou Ni-MH, aujourd'hui, on s'oriente vers le lithium (les BlueCar et Tesla en sont équipées).

Attention au LiPO et au Li-ion, "tout nu", c'est dangereux (risque d'incendie catastrophique de la batterie en cas de surcharge ou de court-circuit), il faut obligatoirement une électronique de protection, donc vérifier que la batterie est vendue avec.

Posté

Ahhh ok

Mauvais argument de ma part, désolé...

Ça ne change pas le résultat: 

Pour le moment, le meilleur rapport prix/capacité qui soit à notre portée c'est la bonne vieille batterie au plomb

Posté
il y a une heure, gehelem a dit :

Ahhh ok

Mauvais argument de ma part, désolé...

Ça ne change pas le résultat: 

Pour le moment, le meilleur rapport prix/capacité qui soit à notre portée c'est la bonne vieille batterie au plomb

Elles ont aussi le meilleur rapport prix/cassage de dos 🙂  à 15, 20kg la batterie

  • Comme je me gausse! 2
Posté

Mon opinion est juste que vu le budget de certains setup, il n'est pas délirant de s'orienter vers des batteries lipo pour gagner en confort, dans l'esprit astrophoto "les doigts dans le nez" (poses de 30s etc...).

Bien sûr dans un budget contraint ce n'est pas la priorité.

Posté
il y a 48 minutes, Smith a dit :

Mon opinion est juste que vu le budget de certains setup, il n'est pas délirant de s'orienter vers des batteries lipo pour gagner en confort, dans l'esprit astrophoto "les doigts dans le nez" (poses de 30s etc...).

Bien sûr dans un budget contraint ce n'est pas la priorité.

 

Je reprends, je n'ai pas été clair

Tu nous indiques :

Le 16/01/2019 à 16:37, Smith a dit :

60ah, 1.8 kg, moins de 170 euros.

Vous en pensez quoi ?

 

Je déduis que le prix a donc une importance pour ta recherche,

avec de plus le recours à Aliexpress pour trouver moins cher.

 

Je redis attention, non. :

C'est pas du 60Ah pour 170€, sous 12v ça doit donner du 20Ah au mieux

Donc la bonne affaire en prend un coup, même avec des setups luxueux :

Pour avoir l'équivalent de ces 60Ah annoncés, il en faudrait 3 au moins, soit 510€ et 5,4kg

Là où une AGM de capacité équivalente coûte moins de 200€, certes pour une quinzaine de kg on est bien d'accord.

Posté

Bon j'ai suivi vos conseils pour le stepdown, et me suis fait une petite alimentation pour mon APN. C'est pas esthétique mais ça marche 😁

 

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IMG_20190128_222552.thumb.jpg.190ec454fd7c64ce325f65a05d3e7e83.jpg

 

Bon ciel à tous, 

Justin 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour à tous, 

 

Me revoilà... 😁

 

Je viens chercher 2-3 conseils, car j'aimerais faire évoluer mon alimentation...

J'ai des câbles qui pendent de tout les côtés et j'aimerais me créer un petit boîtier à fixer sur les tube 200/1000 et 72 Evo ou sur la monture... 

 

L'idée serait qu'il y ai des prises pour alimenter en 12v :

 

-Atik 314L+

-RAF atik EFW1

-des resistances chauffantes (futur proche) 

-Eq6-r pro suivant l'emplacement du boîtier. 

 

Et des prises USB pour :

 

-Atik 314L+

-RAF atik EFW1

-Datyson T7C

-adaptateur USB st4 ou eqmod (futur) 

 

C'est jouable docteur ? 

 

J'ai toujours mon bloc deux batterie (fatiguées). Et une 80Ah AGM neuve de secours 😁 

 

Merci d'avance 

Justin. 

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