Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Afin de compléter un peu mon matériel, je cherche un nouvel oculaire pour mon SW 150/750.

J'ai déjà un zoom 8/24 mm de marque CELESTRON et j'en suis satisfait.

Cette marque ayant visiblement un bon rapport Q/P (dites moi si je me trompe), je regarde de ce coté pour un X-CEL LX 25 MM ou un CELESTRON OMNI 32 MM, sachant que les deux sont dans mon budget.

Quelle est la différence entre les deux séries ? Vos avis ?

Merci !!!

Claudio

• 3 semaines plus tard...
Posté

Pour un télescope Newton de type 150/750 mm, tu dois utiliser des oculaires avec une focale comprise entre 4 et 25 mm.

Les oculaires de type Plössl et super Plössl sont les mieux adaptés pour un budget pas trop cher.

Le mieux serait d'avoir quatre oculaires pour ton télescope afin de faire du planétaire (lune et planètes) et du ciel profond (nébuleuse,amas ouverts et globulaires,galaxies,...) :

un oculaire de 18 ou 19 mm de focale pour faire du ciel profond donnant un grossissement de 40 fois environ.

Sur un petit instrument, on observe le ciel profond toujours avec un petit grossissement d'environ 40 fois et on augmente le grossissement si nécessaire. 

un oculaire de 9 ou 10 mm de focale pour un grossissement de 80 fois environ.

un oculaire de 6 mm de focale donnant un grossissement de 125 fois.

Pour observer les planètes et la lune.

un oculaire de 5 mm de focale donnant un grossissement de 150 fois.

Pour observer les planètes et la lune au plus fort grossissement possible.

Un oculaire de focale 32 mm comme le Celestron OMNI ne convient donc pas  car il donne une vision du ciel trop claire.

J'ai la série d'oculaires Celestron XCel qui est la version précèdente des Celestron XCel LX.Ils ne fonctionnent pas bien sur les Newton rapides comme le tien car beaucoup de coma en bord de champ en observant.

Je te conseille plutôt d'acheter cela :

un oculaire Skywatcher WA 58° de 25 mm de focale

https://www.maison-astronomie.com/oculaires/2926-oculaires-wa-58-degres-sky-watcher.html#/34-focale-25_mm

ou un oculaire BST 60° de 25mm de focale

https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces/bst-starguider-60-25mm-ed-eyepiece.html

Je suis d'accord avec toi pour la bonne qualité du matériel Celestron.Je n'ai jamais été déçu par leurs produits car ils sont trés exigeant au niveau de la fabrication. 

• J'aime 1
Posté

Bonjour, 

Comme le fait remarquer olivier 55, le 32 aura une pupille de sortie de 6,5mm ce qui se traduira par un fond de ciel très  (trop ) clair. Pour le 25, cela risque de faire doublon avec ton zoom. Les 60° t'apporterons un plus en terme de champ (2° au lieu de 1°3 actuellement avec le zoom à 24 si je ne me trompe pas.)

Le 26/11/2018 à 20:38, claudionantes a dit :

Quelle est la différence entre les deux séries ?

Les omnis sont des plossl, champ de max 50° (44°pour le 32mm) et les x-cel utilisent une autre formule delivrant un champ de 60°.

• J'aime 1
Posté

Bonsoir,

Les Omni sont les séries initiation de Celestron. Comme expliqué, pour ton instrument, il est préférable de partir sur d'autres gammes y compris les WA SW voire en effet les X-Cel ou autres.

Bon ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.