Aller au contenu

M42/81/82 à l'Atik 2HS + Megrez en attendant Saturne


Tidave

Messages recommandés

Bonjour,

 

Toujours cette fameuse nuit du 14 au 15, en attendant que Saturne soit accessible de mon jardin (vers 3H), j'ai ressorti l'Atik 2HS (webcam SC 1/3" N&B RAW) qui commencait à rouiller...

 

Bien m'en a pris avec une FWHM comprise entre 2" et 3" toute la nuit (exceptionnelle pour mon site montreuillois), les images ne nécessitent aucun masque flou et autres accentuations.

 

Le site en pleine RP limite les objets accessibles dans le PL, je me montrerai donc à l'instar de Christian très trèèès banal...

 

Le config est WO Megrez SD 80/480 + réducteur WO 0,8X + filtre IR-cut + Atik 2HS, suivi en parallèle sur le LX200 en azimutal (ça ne va pas durer...) d'ou ces recadrages horribles montrant la rotation de champ :(

 

On commence par M42 avec 117x25s et 144x5s, DDP sous Iris et montage des 2 images sous Photoshop :

 

m42_140107_117x25s_144x5s.jpg

 

Puis le couple de la Grande Ourse qui ne tient pas dans le même champ sur ce petit capteur malgré la faible focale (384mm), chacune avec 100x30s :

 

m81_103x30s.jpg

 

m82_100x30s.jpg

 

Pour rappel, les conditions restant toujours aussi stables, la suite fut cette séance sur Saturne :

 

saturne150107_pshp.jpg

 

Nuit magiikkk comme on en veut d'autres plus souvent et le week end de préférence pour pouvoir bouger...

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série Titave.

 

J'aime beaucoup M42, très réussie, et Saturne, superbe.

 

M82 est pas mal, un peu petite c'est vrai à cette focale.

 

Pour M81, je suis un peu étonné que tu n'ais pas plus de signal pour 50 min de pose. Y a pas moyen de tirer plus que celà de la brute ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

Pierre, un traitement plus poussif fait très rapidement monter le bruit et les bras sont déja à moitié noyés dans le fond du ciel (PL), j'ai préféré la laisser soft et la reprogrammer sous un meilleur ciel.

 

Voici une verion LRVB de M42 réalisée à partir d'une image couleur de M42 faite avec un Dynax 5D et la megrez début décembre ( http://www.tidave.com/img_net/m42_63x30_27x15_pshp1k.jpg )

 

m42_lab.jpg

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.