Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Nous allons tenter de développer ce vaste sujet que l'on ne rencontre pas souvent. 

-Objectif ciel profond. 

-En live.

-Pas de stacking .

-Le moins cher possible. 

-Pas forcément d'enregistrement .

-Monture simple voir sans monture. 

Dans l'esprit du visuel et de la vision nocturne. 

Les premiers tests sont plutôt prometteurs. 

Ouki 

Posté

Alors @lambda hier soir très soir d'ailleurs j'ai pu faire quelques tests vidéos  en terrestre je pense que ça vas le faire. .

Accorde moi quelques jours car c'était soirée découverte et j'ai trouvé de la puissance mais pas du tout  là ou je l'attendait. .....😲

Je défriche le terrain. 

Par contre vas falloir des optiques très ouvertes  2,8/3.3 c'est limite. 

Posté

Alors en fait cela existe deja bien évidemment l'intérêt c'est juste de montrer jusqu'où nous pouvons aller avec notre matériel et peux etre de développer ce principe qui est très simple.

Toujours dans l'esprit
 # je ne voie rien et je veux accéder au ciel profond.#

Alors je ne vais pas vous mentir cela risque d'être bruité mais on s'en fou de toute façon on vois que dalle. .....

Je vais vous montrer quelques exemples glanés sur le net
 MAIS TOUT L'INTÉRÊT C'EST LE LIVE PAS L'ENREGISTREMENT.
mais c'est faisable bien sur.....mais on vas éviter en faire ça en ser.  ou en avi trop lourd beaucoup trop lourdddddddd.

Avec l'arrivée d'asicap on devrait même pouvoir faire ça sur un smartOphone ou une tablette le pied...
-Une petite optique
-Une mini monture voir une planchette equatoriale
-Une cam pas trop chere
-Une tablette

....................mais a terme. .....

Aller les exemples après on taffe....

Galaxies  la Watec 910

Un français

Voilà pour le projet.

Ouki

• Invité unlocked this sujet
Posté (modifié)
il y a une heure, ouki a dit :

MAIS TOUT L'INTÉRÊT C'EST LE LIVE PAS L'ENREGISTREMENT.

Ça colle bien avec mon projet ça.

Ça m'intéresse au plus haut point!

Modifié par mickyman23
Posté

Salut Ouki et la companie!

C'est exactement l'esprit que tu as formulé dans ce post d'intro!

Les videos publiees illustrent, a mes yeux, exactement le concept.

Je suis très, mais très curieux de voir les résultats des uns et des autres ici!

Sinon optique ultra ouverte, c'est sine qua non... Ou alors, faut passer en version ICCD avec un léger stacking genre 2X40 ms ou 4X40 ms(ex qui correspond a ce que j'utilise avec un de mes systèmes: le MTO ouvert à 7 + le P8079HP + WATEC 120 n+ qui fait le léger stacking...

Ou alors simplement une WATEC 910 HX environ 4 fois plus sensible que la 120n+, au foyer d'un tuc ouvert entre 1 et 2... ;)

Imagine le même genre de dispositif, tels que ce genre de fantaisie, ou avec une de vos cameras, avec un miroir de 600 mm ouvert à 1.8 comme on en parle dans un des posts je sais plus ou dans le forum... ;)

Mais tu as raison, dans tous les cas, chopper l'optique la plus rapide possible, modulo les problèmes d'échantillonnages associés, c'est AMHA le premier truc sur lequel il faut se focaliser....

Rhaaa, le machin de F=100 mm ouvert à 0.73 dont on avait parle a un moment donne me fait de l'oeil, mais ca coute un rein...

Quelque soit en tout cas les choix technologiques de chacuns ici, un truc qui me semble commun c est de privilegier du signal et le meilleur ratio S/N au detriment de tout ce qui est esthetique et haute resolution (bien sur si on a tout cela en meme temps, c est jackpot... et bien sur, travailler en temps reel ou quasi reel...

Pour passer au peaufinage, il faut d'abord qu il y est de la matiere a peaufiner... :D

En attendant, de mon cote, je continue a grenouiller pour descendre en dessous de F/D= 2 avec mon vieux miroir de D=200 mm en cours de bricolage, ca serait très bien pour de la vidéo astro...

A vous lire avec impatience!

A+ et bon courage.

Lambda

Posté

Ahhhh Stéphane je t'attendais. ...

Sympa le petit projet....hein on vas y bosser.

Mais pour la part je vais développer ça avec ce dont je dispose. 

L'imageur une 290 mono.

Les optiques Ben déjà largement présentées 

Mais mais mais un petit coup de calculette et le Comet catcher devrais sortir vainqueur au match  de la rapidité. 

500 aF3,6 on va tenter la réduction EXTRÊME AU TAQUET les aberrations on fera avec...

Je pense que ça passe a x0,5 voir un peu plus donc la on y est.....

Je vais tenter de reduire les objectifs mais je n'y crois pas trop.

J'ai hâte de recevoir le tromblon Ukrainien pour le jauger.

Côté amplification Sharpcap le fait a merveille en fait avec un peu de réflexion. 

La seule grande question de ce donner un limite de temps unitaire  video?????

Alors on vas rester raisonnable hein Stéphane La Watec c'est chaud....

Le 600 a 1,8 plus tard.......

Posté
il y a une heure, lambda a dit :

Rhaaa, le machin de F=100 mm ouvert à 0.73 dont on avait parle a un moment donne me fait de l'oeil, mais ca coute un rein...

C'est vrai que celui la......

Concernant ton 200 ben tu arrivera sans aucun problème a réduire la focale meme légèrement en dessous de 2 

Bon on as du pain sur la planche......

Posté

Clair, Olivier, que la Watec 910, c'est pas donne non plus.... et pas tres present me semble t'il sur le marche de l occasion.... :/

Pour les poses unitaires, je pense que cela reste assez subjectif... mais grosso modo, tant que l on est capable de deplacer le scope "a la main" et de viser un objet sans que le cote saccade ne soit trop genant, au point de ne plus permettre de profiter d un stacking minimalistique ou d un temps de pose unitaire suffisant pour faire ressortir un minimum de detail, ca devrait etre pas mal en terme de seuil de detection...

Beaucoup d essais en perspective pour le sur!

Le Comet Catcher, pour ce genre de bricolage, cela va etre clairement un bon "cheval de bataille" avec un bon compromis compacite, transportabilite, vitesse...

a+!

Lambda

Posté

Ça se précise je termine de me battre avec mes montures récalcitrantes et on vas commencer les tests.

trouvé 2/3 trucs intéressant.

Là zwo 178 canon 50 a 1.4 mais surtout ASICAP + TABLETTE 

Gain at max 510 with exposure on auto resulted in 0.25fps and 4 second exposure.

C'est pas tip top mais moi le sagittaire en vidéo ben j’achète .

Posté

L'objectif de projecteur est arrivé d'Ukraine :leb:vu les événements avec la Russie je me faisais du soucis .

Tour rapide dans la boite a bazar astro, un coup de perceuse, taraudage, réglage, caméra etttttttttttttttt

Ça passe sans modification. Juste juste mais c'est bon.

Donc voici mon optique la plus rapide 50mm F1,2 avec la caméra la plus sensible Gpcam 2 imx 290.

Ben avec ça on doit pouvoir sortir quelques choses enfin j'espere.

Le tout est monté sur queue d'arronde et compatible système #ouki# total

Monture az/eq/trépied photo/piggytail.

Manque juste un sabot de chercheur.

20181203_134850.thumb.jpg.1a4e002ce1f55f1724c41696093da4ac.jpg

20181203_135008.thumb.jpg.4a83ddeaf1baa94bb202f56b78bcfc10.jpg

20181203_135106.thumb.jpg.50cbc5b25967a8968398dfce0af8e48a.jpg

Bon j'attends que Murphy passe et c'est parti. ..........

Objectif LIVE VIDÉO ASTRONOMY

et du stack.

si cela fonctionne bien je ferais tourner un adaptateur propre car la on est sur des cotes et un montage "exotique "

------------------------------------------

Bon je me suis penché sur le calcul d'échantillonnage  @lambda

La formule c'est bien 205x la taille d'un pixel en UM/ Focale .

Résultat qui doit etre compris entre 1 Et 3?

C'est bien ça on est d'accord?.

Ouki

Posté

Miam, un bel entonnoir à photons de poche que voila!!!

pour l échantillonnage, je ne saurais te dire comme cela.... en fait je n utilise jamais de formule mnémotechnique car en fait c est la porte assurée d oublier à la longue d ou elle vient et de se planter pour une raison ou une autre, si on change d unité ou quoique ce soit...

rigoureusement, je me refais ma démo papier à chaque fois, pour être toujours sur de ne pas dire (trop) de conneries... 

c est plus long, ça obligé de rester 5 mn devant un coin de nappe, mais bon ca rafraîchit toujours bien les neurones...

Ouki, tu peux te referrer a ce post si tu veux faire le calcul...

Mais sinon, je te fais ça, mais juste donne moi les dimensions de ton capteur, ou du moins sa diagonale...

a+,

Lambda

Posté (modifié)

Bon, à la louche, je suis pas chez moi.... rapide...

ton objo, fait 42 mm de daim pour 50 mm de focale....

resolution théorique de l ordre de 3,3 sec d arc

ca te fait, si je dis pas de conneries, environ une résolution linéaire sur ton capteur de environ 0.7 micron...

donc il faudrait pouvoir rentrer 2 pixels la dedans pour avoir un bon échantillonnage.... bref avoir des pixels carrés de 0.35 microns de cotes, ou des rectangulaires de 0.35 microns de diagonales....

Mais même si je double la résolution theorique de ton objo, à cause des imperfections matériel et atmo... ça ferait une résolution linéaire sur ton capteur de l ordre de 1.6 microns, donc il te faudrait un pixel carré de l ordre de 0.8 microns de côté max ou un rectangulaire de 0.8 microns de diagonales...

M est avis que les pixels de ta cam sont plus gros (2.9 microns de côté?)... donc tu est sous échantillonné... 

mais c est tout à fait normal, avec des objos de si petite focale... en VA grand champ avec les amères présentées ici, cela sera très souvent le cas... 

a+,

Lambda

Modifié par lambda
Posté
il y a 12 minutes, lambda a dit :

Miam, un bel entonnoir à photons de poche que voila!!!

Ouais hâte d'aspirer du photon. .

il y a 13 minutes, lambda a dit :

pour l échantillonnage

Alors j'ai bosser 2 heures sur le sujet...

Résultat c'est pas mon truc du tout. 

Je ressort mes armes favorites

WAIT AND SEE.

Oui t'inquiète le post je le connais mais toujours pas compris. .....

C'est con mais c'est comme ça 

il y a 16 minutes, lambda a dit :

Mais sinon, je te fais ça, mais juste donne moi les dimensions de ton capteur, ou du moins sa diagonale...

On vas faire ça a l'ancienne dehors sur le ciel enfin quand il y aura un ciel.....

Posté

C est pour ma pomme aussi ... je suis trop curieux de voir ce que ça va donner sur ton ciel!!!

fonce fonce! Même sur un bout de paysage nocturne, une rangée d arbre, un bâtiment dans l obscurité!

a+,

Lambda

Posté

Aller 1 test de transfert video Mellotte 20

Petit problème il me manque quelques dixièmes de mm pour la mise au point on arrange cela plus tard.

C'est la première pour moi en LIVE ASTRONOMY 

50 mm a F1.2 Gpcam 2 imx 290

Sharcarp pas de stack: vidéo en live

Monture Altaz

Le reste arrive

Posté

On continue......

Un petit coup de m 45  J'arrive tout juste a compter 6 étoiles en m'arrachant la rétine.

Je précise que c'est en plein centre ville il fait nuit comme en plein jour......

parasol pour protéger

Evidement on tire sur les curseurs mais pas tant que je pensais en fait.

Donc c'est bruité dommage je rajouterais bien un peu de vert pour l'ambiance  NV^^

Un chti coup de réglage

Posté

Aller mon @lambda celle que tu attend une translation du double amas vers M 45 pour que tu puisse juger de la fluidité 

Réglages retenus 112ms 1098 de gain sur un maxi de 10000

Voila c'est juste un premier test un peu brouillon ...

c'est faisable faudrait en refaire  mais dans de meilleurs conditions la j'avais pas de galaxie sous la main juste des lampadaires  

Aprés je me suis baladé en live immersif c'est super plaisant en fait mais ça tu le sais déjà .

On gagne en magnitude c'est indéniable.*

AH OUI TRUC SUPER IMPORTANT LES CAPTURES VIDÉOS ON ÉTÉ RÉALISÉES PAR CAPTURE D'ECRAN VIDÉO  w10 PAR LE RACCOURCI   WINDOW+G

Les videos sont exactement ce qu'il y as a l’écran et elles ne pèsent pas lourd en mp4 

Ça me plait bien ce truc de live astronomy

allez zaouu la dernière pour ce soir

Posté (modifié)

Salut Ouki! :)

C'est excellent, exactement ce que je voulais voir pour me rendre ecompte!

Merci à toi pour ces échantillons!

Imagine avec un ciel de champagne décent noir.... ;)

Les résultats sont vraiments encourageants et niveau fluidité, largement satisfaisants... je pense même que tu pourrasi faire un léger stacking genre X2 (genre à 75-100 ms) en diminuant un peu ton gain (genre 700-800)... tu vas gagner en ratio signal/bruit... ca va devenir plus "crispy" encore!... sans trop perdre en fluidité lors des mouvements (être un poil plus lent dans ces déplacements pour compenser...)

Y'a de la coma, mais c'est normal pour ces objectifs bien ouverts et détournés de leur usage premier, et franchement, en mode ballade, pas génant du tout je trouve...

Vraiment sympa comme manip... sois pas timide, perso, j'en veux encore!!! :)

à+,

Lambda

Modifié par lambda
Posté

Alors meri pour ton merci.....

il y a 26 minutes, lambda a dit :

Les résultats sont vraiments encourageants et niveau fluidité, largement satisfaisants... je pense même que tu pourrasi faire un léger stacking genre X2 (genre à 75-100 ms) en diminuant un peu ton gain (genre 700-800)... tu vas gagner en ratio signal/bruit... ca va devenir plus "crispy" encore!... sans trop perdre en fluidité lors des mouvements (être un poil plus lent dans ces déplacements pour compenser...)

C'était  la prochaine étape prévu. 

Pour le coup c'était soirée découverte. 

il y a 27 minutes, lambda a dit :

Y'a de la coma, mais c'est normal pour ces objectifs bien ouverts et détournés de leur usage premier, et franchement, en mode ballade, pas génant du tout je trouve...

Je vais t'avouer que cette méthode d'observation immersive et tout simplement géniale. 

Une fois le mécanisme techniques bien assimilé c'est un jeu d'enfant. 

Bien plus simple .

Alors t'inquiète pas des vidéos tu vas en manger a toutes les sauces....

Accorde moi un peu de temps car tout n'est pas en place y as d'autre trucs qui arrivent. .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.