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Pas facile en ville .

Pour la chronologie çà ressemble assez à ce que je fais :D

Effectivement on voit seulement la partie centrale de NGC 3628

Je pense qu'il y a   IC2708 (mag 15.1)

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  Le 13/03/2019 à 22:44, clouzot a dit :

C'est bien, le ciel tourne, je ne vois plus Orion ni Sirius (ça sera pour novembre prochain...), mais j'avais en tête de me faire de la galaxie depuis le centre ville.

 

Voici donc le fameux triplet de Leo. Bon là, en fait, c'est plutôt le 2 et 1/2 de Leo, vu qu'on distingue à peine NGC 3628.

 

ASI 183MC, C9 Hyperstar, poses de 1.4s, gain 117 (unitaire, je fais comme le Maître), intégration de 10 minutes, darks. Un peu de lune mais vu le 🤬 de stade de foot allumé juste en face, ça compte pas.

Pas mal galéré à l'histogramme pour faire disparaître la PL (il en reste) et faire la balance des couleurs, vu le peu de signal. Je pense que je vais me mettre aux flats, si je trouve un moyen d'en faire simplement avec l'Hyperstar qui dépasse de 10cm du tube.

 

J'aurais pu intégrer 5 minutes, c'était pareil, pas de gain apparent visible en doublant le temps.

 

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J'ai lancé un job astrometry, mais impossible de savoir quelle magnitude j'atteins vu le peu d'objets qui matchent...

3263623

 

Temps total pour sortir cette chose : 60 minutes, dont

* 10 minutes de négociations avec la Kommandantur ("non, je fais pas les papiers ce soir. Demain. Comment ça je dors dans le salon?")

* 5 minutes pour traîner le trépied dehors et monter tout le bordel

* 5 minutes de mise en station avec le nouveau soft Celestron CPWI (sur deux étoiles : Regulus et... Acubens, si vous la connaissez celle-là vous êtes plus forts que moi)

* 5 minutes pour faire la MAP avec l'outil FHMW de Sharpcap et le focuser motorisé (on n'est jamais trop prudent, m'y suis repris à deux fois)

* 5 minutes d'aller-retour entre le Brain et le stack. J'ai fini par ignorer ses conseils parce qu'il veut systématiquement que je pose 0.4s (et on n'y voit rien dans ce cas)

* 10 minutes pour trouver comment régler le black level dans l'onglet alignement (ce truc me rend fou)

* 10 minutes d'intégration

* 10 minutes pour démonter, ranger et rentrer le tout.

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Cela reste un beau challenge en milieu urbain, la pollution lumineuse est une plaie qu'il est très compliqué de contourner.

La qualité du ciel fera toujours la différence, même avec une config high level.

 

Ne lâche rien!  enfin si, tes posts bourrés d'humour 

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  • 2 semaines plus tard...
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Sortie du soir, après m'être fait remotiver par @mickyman23 (merci mon ami :))

 

Le truc, c'est qu'à part blackeye (M64) et les jumelles (NGC 4567/8) que j'ai fini par reconnaitre, je ne sais absolument pas ce que j'ai stacké. Je ferai un astrometry plus tard...

 

J'y suis allé à l'impro totale, avec ma vieille technique du "gain à fond et 400ms de pose", histoire de voir en quasi live si j'avais des tachouilles (bon, dans ce coin du ciel, y'a que ça des tachouilles, alors je risquais pas d'en manquer).

 

J'ai donc pointé vaguement dans une direction, puis j'ai baladé le tube à coup de clavier, et dès que je voyais un truc louche, stoooop, on stacke. Ca faisait mix entre le VA et le star-hopping à l'ancienne, sympa finalement.

 

Au chapitre des remarques:

- quelques soucis de suivi (ça se voit sur un stack au moins),

- toujours ma PL favorite (celle-là elle me manquera pas le jour où je pourrais déplacer mon tube dans un coin sombre),

- histogramme tiré au max pour sortir quelque chose, mais l'équilibre entre PL et signal est très limite

- et surtout, surtout, du vignetage en veux-tu en voilà. Des flats, des flats, des flats, me dit-on dans l'oreillette.

 

Sinon, pour les données techniques :

- gain à burne (désolé Brain, désolé Smart Histogram, j'ai fait sale et j'ai même pas honte malgré l'énorme bruit qui en résulte)

- pose unitaire de 2.7s 

- intégration entre 1 et 3 minutes max selon les cas (quand ça bouge plus, je sauve, et je passe à autre chose),

- 183MC chauffante,

- C9 Hyperstar + feathertouch motorisé starizona microtouch (via USB, en attendant le focuser Celestron)

- des darks faits pour 5s donc pas adaptés puisque j'avais pas ça en stock et la flemme de démonter la caméra pour en faire (Hyperstar oblige), mais sans c'était pire

- 30 minutes de montage et mise en station (soft CPWI avec contrôle du scope en wifi, pratique mais encore un peu instable cette affaire, il m'a planté trois fois)

- 45 minutes d'observation en tout, dont 90% de bzzzi bzzzi pour chercher des cibles au hasard

- j'ai tout laissé dehors parce qu'il est tard, j'espère juste que j'aurai encore un C9 demain.

 

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EDIT: j'ai donc shooté dans l'ordre:

- les siamoises déjà citées,

- l'elliptique M49 et quelques unes de ses copines, 

- trois inconnues qu'Astrometry ne sait pas résoudre,

- M100 + NGC 4312 et voisines (honte à moi, elle est quand même assez reconnaissable celle-là),

- et donc l'oeil noir M64

Modifié par clouzot
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Posté
  Le 27/03/2019 à 23:01, clouzot a dit :

- trois inconnues qu'Astrometry ne sait pas résoudre,

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...si je peux me permettre:

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...et si un soir tu sais pas quoi faire!

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Toujours un régal de lire tes commentaires et de voir tes stacks mon pote! 😊

J'aime bien M64 il faut que je me la fasse pour la prochaine! 

Modifié par mickyman23
Posté
  Le 28/03/2019 à 00:54, Steph_2.0 a dit :

...si je peux me permettre:

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...et si un soir tu sais pas quoi faire!

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J’avais bien repéré que c'était peuplé ce coin (pour ça que j’ai shooté), mais pas à ce point !

Posté

Ah oui, dans la série ma-vie-mon-oeuvre, hier soir j'ai utilisé (comme d'habitude) la fonction semi-automatique de focus de Sharpcap.

 

Le principe est que Sharpcap est capable de balayer une série de positions de focus, de calculer à la volée le FWHM d'une ou plusieurs étoiles (pour ceux qui n'aiment pas les gaussiennes, c'est un indicateur de l'étalement de l'étoile sur le capteur, directement lié au focus donc), et de tracer une courbe dont on peut ensuite choisir le point optimal de focus. Trrrrès pratique. Hier soir, j'ai choisi l'assistance au focus sur une étoile unique, contrairement à mon habitude où je préfère le multistar, plus précis sur tout le champ mais plus long à effectuer

 

Sauf que, comme moi, il ne faut pas tomber dans les travers suivants:

(1) soigneusement câbler en USB le boîtier du focuser, mais oublier... d'y brancher le moteur.

J'ai passé 5 minutes à me demander pourquoi ce con de Sharpcap me donnait toujours la même valeur de focus alors que je balayais comme un fou dans tous les sens.

J'ai fait suivre cette étape d'une petite séance d'auto-analyse qui a fait sortir mon voisin sur son balcon tellement je m'engueulais tout seul.

 

(2) se retrouver complètement hors focus après avoir fait n'importe quoi

Suivi de : pointer au hasard une tâche floue dont j'estimais que c'était une étoile à peu près brillante, lancer le balayage et partir fumer une clope (électronique) en attendant,  revenir en trouvant une courbe de focus ressemblant au cours 2008 du CAC40.

Sans le savoir, j'avais pointé une étoile...triple.

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Invité ouki
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  Le 28/03/2019 à 05:14, mickyman23 a dit :

Toujours un régal de lire tes commentaires et de voir tes stacks mon pote!

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Je confirme et signe :wub:

 

Euhhhh mais j'aime beaucoup le style:langue15:  belle observation mega cool

 

Tain Steph ton bazard il est super puissant

 

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  Le 28/03/2019 à 07:47, clouzot a dit :

J'ai fait suivre cette étape d'une petite séance d'auto-analyse qui a fait sortir mon voisin sur son balcon tellement je m'engueulais tout seul.

 

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  Le 28/03/2019 à 07:47, clouzot a dit :

revenir en trouvant une courbe de focus ressemblant au cours 2008 du CAC40.

Sans le savoir, j'avais pointé une étoile...triple.

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Mais mdrrrr!  C'est thalassa ta sortie:

Chaque jour une histoire.... 😂😂😂😂

  • Comme je me gausse! 1
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Ton C9 n'a pas de goto ? je savais pas que ça existait ça :D

T'as quoi comme chercheur ?

 

Sinon belle scéance, j'adore les siamoises :)

Posté
  Le 28/03/2019 à 07:55, mickyman23 a dit :

 

Mais mdrrrr!  C'est thalassa ta sortie:

Chaque jour une histoire.... 😂😂😂😂

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Y'en a à chaque fois des histoires, j'ai déjà eu les flics débarquant parce qu'on les avait appelés à cause d'un mec bizarre pointant un genre de lance-roquette motorisé sur les avions (c'était moi et mon vieux Vixen 100/1000, donc). Ils m'ont demandé d'arrêter pour ne pas déranger le voisinage (sans déconner) !

 

Sinon, quand j'avais le temps d'aller en forêt pour poser mon tube, les grands classiques :

- le débarquement de la famille de sangliers, la visite du blaireau, du hérisson ou de mon pote le renard (qui a eu aussi peur que moi), de la vache curieuse (c'est très con comme animal, et jamais tu la bouges si elle a décidé de rester)

- la tentative de putsch avec chasseur bourré au jaune à 4h30 du mat, voire le proprio du champ voisin (armé comme il se doit) qui vient vérifier si des extraterrestres munis de frontales n'auraient pas débarqué sur son terrain,

- la fois où j'avais, sans m'en rendre compte, posé le trépied sur une fourmillière

- etc etc.

  • Comme je me gausse! 5
Posté
  Le 28/03/2019 à 08:08, Ubuntu a dit :

Ton C9 n'a pas de goto ? je savais pas que ça existait ça :D

T'as quoi comme chercheur ?

 

Sinon belle scéance, j'adore les siamoises :)

Voir davantage  

Mais si mais si, il a un goto, une raquette et tout. J'ai même de quoi le commander depuis un soft cartographique. Hier soir je m'étais dit que j'allais pointer plus ou moins dans la direction de l'amas de la Vierge (vu qu'il est pile entre les deux immeubles qui me font face) et chercher au hasard ce qu'on y voyait. Pas été déçu.

 

Sinon, le C9 est livré avec un pointeur...à LED rouge, sans grossissement. C'est vraiment tout pourri ce truc, ils auraient pu mettre un petit 9x50 quand même, mais il n'y a pas de petites économies il semblerait. C'est vraiment pas l'ambiance Dobson, puisqu'il y a un goto ils ont dû estimer qu'il suffisait de pointer 2-3 étoiles à la main pour aligner, et faire confiance à la raquette ensuite.

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  Le 28/03/2019 à 07:22, clouzot a dit :

J’avais bien repéré que c'était peuplé ce coin (pour ça que j’ai shooté), mais pas à ce point !

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Yes, comme quoi tu sors déjà pas mal de choses malgré une forte PL

Pour faire l’astrométrie de  ta capture, j'ai du retravailler légèrement ton fichier , cela m'a pris 1 minute dans Photoshop.

 

A mon avis cela peut t'aiguiller dans les réglages à utiliser dans SC, pour améliorer le rendu de tes empilements, c'est en tout cas de cette manière que j'ai affiné les miens, et on a la même caméra

  • modification de l'exposition dans PS, cela veux  dire que ton histogramme est à retravailler dans SC, ainsi que le temps de pose / gain
  • la balance des couleurs était déséquilibrée, notamment dans le rouge de mémoire, à retravailler également dans SC
  • les couleurs étaient trop saturée,  saturation à baisser dans SC
  • Et enfin j'ai appliqué un petit flou gaussien dans PS, tu peux  le faire dans SC dans la partie "enhancement".

Tu te retrouves au final avec une image plus douce, moins bruitée, le vignetage n'est presque plus apparent et le fond de ciel plus uniforme. Et encore je suis reparti de l'image  ultra compressée du forum,  en retravaillant tout ça dans SC et en sauvegardant en "Exatly as seen" ça devrait déjà bien le faire.

 

Malgré le faible temps d'intégration tu avais pas mal de signal, un bon filtre anti PL devrait encore améliorer les choses.

 

  Le 28/03/2019 à 07:55, ouki a dit :

Tain Steph ton bazard il est super puissant

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Yo! dès fois il s'embale un peu, il suffit qu'il ai une paire de pixel bien placé pour qu'il nous sorte un nom d'objet...et encore je l'ai bridé à mag 21:roflmao:

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  Le 28/03/2019 à 09:36, Steph_2.0 a dit :

Yes, comme quoi tu sors déjà pas mal de choses malgré une forte PL

Pour faire l’astrométrie de  ta capture, j'ai du retravailler légèrement ton fichier , cela m'a pris 1 minute dans Photoshop.

 

A mon avis cela peut t'aiguiller dans les réglages à utiliser dans SC, pour améliorer le rendu de tes empilements, c'est en tout cas de cette manière que j'ai affiné les miens, et on a la même caméra

  • modification de l'exposition dans PS, cela veux  dire que ton histogramme est à retravailler dans SC, ainsi que le temps de pose / gain
  • la balance des couleurs était déséquilibrée, notamment dans le rouge de mémoire, à retravailler également dans SC
  • les couleurs étaient trop saturée,  saturation à baisser dans SC
  • Et enfin j'ai appliqué un petit flou gaussien dans PS, tu peux  le faire dans SC dans la partie "enhancement".

Tu te retrouves au final avec une image plus douce, moins bruitée, le vignetage n'est presque plus apparent et le fond de ciel plus uniforme. Et encore je suis reparti de l'image  ultra compressée du forum,  en retravaillant tout ça dans SC et en sauvegardant en "Exatly as seen" ça devrait déjà bien le faire.

 

Malgré le faible temps d'intégration tu avais pas mal de signal, un bon filtre anti PL devrait encore améliorer les choses.

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Merci Steph,

Effectivement ton résultat est bien plus agréable à regarder que mon stack initial et on ne perd pas de détails. Pour le filtre à PL, je vais finir par craquer, peut-être quand je passe aux US si c'est moins cher là-bas, je commande et me fais livrer sur place. Les 200 balles me font bien hésiter quand même (10% du prix de mon setup complet...)

  • sur l'exposition, te souviens-tu dans quel sens tu as modifié  dans Toshop? Vers le "moins exposé" (ie écraser l'histogramme de l'image = remonter le white level et proportionnellement le mid level) ou vers le "plus" (étendre l'histogramme = descendre le white level et proportionnellement le mid level -> ça sature de plus en plus ). Ca me donnera des indications sur la façon de régler dans SC, au final...
  • pour la balance, c'est un des trucs mal foutus dans SC, les sliders sont trop petits et les bonds de gain pas évidents à gérer. Les réglages automatiques (global ou sur étoile) sont souvent à la ramasse. Je crois me souvenir que tu utilises le mini histogramme (qui sert à l'affichage uniquement mais son effet est sauvé par "exactly as seen" ?) pour vérifier que les trois courbes RVB sont plus ou moins superposées, c'est ça ?
  • saturation: un oubli, j'avais laissé à 1.4, je penserai à remettre à 1. Ton image est quasi mono par contre, non ?
  • le flou: je l'ai fait sur certaines images mais pas celle-là. J'ai du mal dans SC à trouver le réglage qui bouffe pas trop les quelques détails, généralement je zoome à fond sur un objet et je regarde ce que ça fait. Idem pour le sharpener d'ailleurs (pas utilisé hier soir)

 

Posté
  Le 28/03/2019 à 19:45, clouzot a dit :

Pour le filtre à PL, je vais finir par craquer, peut-être quand je passe aux US si c'est moins cher là-bas, je commande et me fais livrer sur place. Les 200 balles me font bien hésiter quand même (10% du prix de mon setup complet...)

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Moi aussi je résiste...mais il à l'air pas mal ce petit IDAS!

 

  Le 28/03/2019 à 19:45, clouzot a dit :

sur l'exposition, te souviens-tu dans quel sens tu as modifié  dans Toshop? Vers le "moins exposé" (ie écraser l'histogramme de l'image = remonter le white level et proportionnellement le mid level) ou vers le "plus" (étendre l'histogramme = descendre le white level et proportionnellement le mid level -> ça sature de plus en plus ). Ca me donnera des indications sur la façon de régler dans SC, au final...

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Si tu connais PS, dans le réglages "exposition", je n'ai touché que le "Décalage", vers la droite pour modifier le contraste, et réduire l'écart entre les tons ainsi que le "Correction gamma" légèrement sur la droite également,  pour équilibrer l’image, et modifier la distribution tonale. Je n'ai pas touché à "Exposition" même si je pense que le rendu aurait été meilleur...mais c'était 2 heures du mat et je sortait d'un afterworks un peu chaud!!!

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En gros il faut essayer d’écraser le moins possible l'histogram,caler le black level en début de courbe...mais pas trop,  laisser le white level le plus à droite possible, et ne jouer qu'avec le mid level.

 

Ce que je fais, je ne me prend plus la tête:

  • Histogramm et mini Histogram reseté, je lance l'empilement.
  • Au bout de quelques empilements (à partir de 15s de pose unitaire, 2 empilement suffise avec mon setup) je fait un Auto Stretch dans l'Histogram, puis un Auto Stretch dans le mini Histogram, il faut bien respecter cet ordre.
  • je ne touche pratiquement plus aux réglages de l'histogram, je ne joue uniquement qu'avec le black et  mid level du mini Histogram (il y a une légère latence entre le moment ou tu modifies le réglage et le résultat à l'écran mais c'est gérable)
  Le 28/03/2019 à 19:45, clouzot a dit :

pour la balance, c'est un des trucs mal foutus dans SC, les sliders sont trop petits et les bonds de gain pas évidents à gérer. Les réglages automatiques (global ou sur étoile) sont souvent à la ramasse. Je crois me souvenir que tu utilises le mini histogramme (qui sert à l'affichage uniquement mais son effet est sauvé par "exactly as seen" ?) pour vérifier que les trois courbes RVB sont plus ou moins superposées, c'est ça ?

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  • Petite astuce, n'utilises pas les sliders, mais cliques dans les bandes blanches verticales des sliders, tu verras, les sliders se déplacent doucement, et du coup tu peux faire des ajustements précis.
  • Je me contente de faire la balance des blancs, je superpose au mieux les courbes rouge, verte et bleu à la courbe blanche. cf ex ci-dessous, pour la balance et mes histo type.

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  Le 28/03/2019 à 19:45, clouzot a dit :

saturation: un oubli, j'avais laissé à 1.4, je penserai à remettre à 1. Ton image est quasi mono par contre, non ?

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yes, j'ai pas eu le choix, mais si tu l'anticipe dans SC ça doit passer, même si il n'y a pas de miracle en cas de forte PL...c'est la ou le filtre entre en jeu..

 

  Le 28/03/2019 à 19:45, clouzot a dit :

le flou: je l'ai fait sur certaines images mais pas celle-là. J'ai du mal dans SC à trouver le réglage qui bouffe pas trop les quelques détails, généralement je zoome à fond sur un objet et je regarde ce que ça fait. Idem pour le sharpener d'ailleurs (pas utilisé hier soir)

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Pas évident de trouver les bons réglages effectivement, mais une fois maîtrisé, ça aide bien...il faut quand même rester light.

Posté
  Le 28/03/2019 à 19:45, clouzot a dit :

Merci Steph,

Effectivement ton résultat est bien plus agréable à regarder que mon stack initial et on ne perd pas de détails. Pour le filtre à PL, je vais finir par craquer, peut-être quand je passe aux US si c'est moins cher là-bas, je commande et me fais livrer sur place. Les 200 balles me font bien hésiter quand même (10% du prix de mon setup complet...)

  • sur l'exposition, te souviens-tu dans quel sens tu as modifié  dans Toshop? Vers le "moins exposé" (ie écraser l'histogramme de l'image = remonter le white level et proportionnellement le mid level) ou vers le "plus" (étendre l'histogramme = descendre le white level et proportionnellement le mid level -> ça sature de plus en plus ). Ca me donnera des indications sur la façon de régler dans SC, au final...
  • pour la balance, c'est un des trucs mal foutus dans SC, les sliders sont trop petits et les bonds de gain pas évidents à gérer. Les réglages automatiques (global ou sur étoile) sont souvent à la ramasse. Je crois me souvenir que tu utilises le mini histogramme (qui sert à l'affichage uniquement mais son effet est sauvé par "exactly as seen" ?) pour vérifier que les trois courbes RVB sont plus ou moins superposées, c'est ça ?
  • saturation: un oubli, j'avais laissé à 1.4, je penserai à remettre à 1. Ton image est quasi mono par contre, non ?
  • le flou: je l'ai fait sur certaines images mais pas celle-là. J'ai du mal dans SC à trouver le réglage qui bouffe pas trop les quelques détails, généralement je zoome à fond sur un objet et je regarde ce que ça fait. Idem pour le sharpener d'ailleurs (pas utilisé hier soir)
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Exemple typique de réglages de mes histo, balances de blanc, gain, ect... Je reproduit pratiquement toujours le même schéma. La plage dynamique optimale de l'hypercam se situe aux alentours des 400, c'est ce que j’utilise en EAA, pour de l'astrophoto je suis pratiquement à 0.

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Superbe, merci Steph. Ce soir j'essaie comme ça...

 

Un truc me turlupine quand même : à bien regarder ton histogramme, tu "encadres" le pic de signal avec le black level (placé avant les pics) et le mid level (qui devient la variable d'ajustement), le white level étant au max.

 

Je me rends compte que je ne procède pas pareil, et que c'est peut-être de là que viennent mes difficultés : exemple avec un objet facile car presque visible à l'oeil nu, même depuis chez moi (désolé, on ne voit pas le mini histogramme, et je suis en linéaire)

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J'ai donc tendance à placer le black level après les pics de PL qu'on voit sur la gauche, pensant (naïvement ?) que ces pics sont le résultat des lampadaires citadins. Si je ne le fais pas, mon fond de ciel est tout blanc. C'est une erreur ? Je devrais le mettre à gauche des pics ?

Posté (modifié)
  Le 29/03/2019 à 08:21, clouzot a dit :

Superbe, merci Steph. Ce soir j'essaie comme ça...

 

Un truc me turlupine quand même : à bien regarder ton histogramme, tu "encadres" le pic de signal avec le black level (placé avant les pics) et le mid level (qui devient la variable d'ajustement), le white level étant au max.

 

Je me rends compte que je ne procède pas pareil, et que c'est peut-être de là que viennent mes difficultés : exemple avec un objet facile car presque visible à l'oeil nu, même depuis chez moi (désolé, on ne voit pas le mini histogramme, et je suis en linéaire)

 

 

J'ai donc tendance à placer le black level après les pics de PL qu'on voit sur la gauche, pensant (naïvement ?) que ces pics sont le résultat des lampadaires citadins. Si je ne le fais pas, mon fond de ciel est tout blanc. C'est une erreur ? Je devrais le mettre à gauche des pics ?

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Je fais pareil que toi, je place mon black level juste à droite du pic et c'est ce qui rend le fond du ciel tout noir... sinon c'est tout cramé :D

Après, cela dépend peut-être du gain...

Modifié par Ubuntu
Posté
  Le 29/03/2019 à 08:21, clouzot a dit :

Superbe, merci Steph. Ce soir j'essaie comme ça...

 

Un truc me turlupine quand même : à bien regarder ton histogramme, tu "encadres" le pic de signal avec le black level (placé avant les pics) et le mid level (qui devient la variable d'ajustement), le white level étant au max.

 

Je me rends compte que je ne procède pas pareil, et que c'est peut-être de là que viennent mes difficultés : exemple avec un objet facile car presque visible à l'oeil nu, même depuis chez moi (désolé, on ne voit pas le mini histogramme, et je suis en linéaire)

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J'ai donc tendance à placer le black level après les pics de PL qu'on voit sur la gauche, pensant (naïvement ?) que ces pics sont le résultat des lampadaires citadins. Si je ne le fais pas, mon fond de ciel est tout blanc. C'est une erreur ? Je devrais le mettre à gauche des pics ?

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Moi je le met pile sur le pic généralement ou vraiment très proche...

Posté
  Le 29/03/2019 à 08:21, clouzot a dit :

Un truc me turlupine quand même : à bien regarder ton histogramme, tu "encadres" le pic de signal avec le black level (placé avant les pics) et le mid level (qui devient la variable d'ajustement), le white level étant au max.

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Oulala malheureux! tout le signal est contenu dans le pic de l'histogramme. Donc si tu places le black level après le pic t'en élimine les 3/4....

Le black level DOIT toujours être AVANT le pic de l'histogramme pour avoir un maximum de données. En le plaçant après, ton fond de ciel sera noir, certes, mais tu auras perdu toute la dynamique de l'image. En astro, la plage sur laquelle le signal est présent est hyper restreinte, il faut vraiment en conserver un max.

 

Si les résultats ne sont pas bons en réglant l'histogramme de cette manière, c'est que le problème vient soit du temps d'expo, du gain , de la PL, ou les trois réunis! mais la  malheureusement, je ne vous apprend rien.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
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  Le 29/03/2019 à 11:05, Steph_2.0 a dit :

Oulala malheureux! tout le signal est contenu dans le pic de l'histogramme. Donc si tu places le black level après le pic t'en élimine les 3/4....

Le black level DOIT toujours être AVANT le pic de l'histogramme pour avoir un maximum de données. En le plaçant après, ton fond de ciel sera noir, certes, mais tu auras perdu toute la dynamique de l'image. En astro, la plage sur laquelle le signal est présent est hyper restreinte, il faut vraiment en conserver un max.

 

Si les résultats ne sont pas bons en réglant l'histogramme de cette manière, c'est que le problème vient soit du temps d'expo, du gain , de la PL, ou les trois réunis! mais la  malheureusement, je ne vous apprend rien.

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Je ne suis pas d'accord avec toi (mais je peux me tromper): dans l'histo, en abscisse tu as le % de saturation du pixel et en ordonné le nombre de pixels... donc le pic signifie beaucoup de pixels avec une saturation donnée... donc c'est le fond d'écran... pour cela quand tu places le black level juste après le pic, ton fond devient noir :D

Posté

Messieurs, mettez-vous d'accord. Moi je ne suis plus sûr de rien, toutes mes certitudes s'écroulent, bouhouhouhou.

 

J'avais plutôt pigé comme @Ubuntu que le gros pic à gauche correspondait au fond de ciel (tout pourri dans mon cas)...mais si c'est du bon signal, alors je fais vraiment n'importe quoi depuis le début.

 

 

Posté (modifié)

Bon, entre temps, profitant d'une pause déjeuner, j'ai fait des flats avec l'Hyperstar.

Méthode non sanctionnée par le Gouvernement:

- le tapis de sol de yoga de Madame, convenablement roulé autour du tube et l'HS. Ca fait un magnifique pare-buée, par ailleurs.

- un t-shirt blanc (propre) de Monsieur

- des sandows pour faire tenir le tout

- le ciel bleu d'azur au zénith

- Sharpcap, moyenne de 10 images.

Tant que j'y étais, j'ai pris les flats pour tous les pixel-bins possibles (1,2,3,4), et aussi en 10 bits. J'ai testé différentes vitesse d'exposition également. Quand à l'option dark bias, l'explication étant aussi claire que les règles du Sloubi, j'ai passé mon tour.

 

En forçant pas mal le contraste pour l'exemple, ça donne ce genre de chose. Je ne m'explique pas l'artefact circulaire sombre (façon crop circle) en haut à gauche, que j'ai déjà vu sur mes images. Qu'est-ce donc ?

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Modifié par clouzot
Posté
  Le 29/03/2019 à 12:44, clouzot a dit :

Messieurs, mettez-vous d'accord. Moi je ne suis plus sûr de rien, toutes mes certitudes s'écroulent, bouhouhouhou.

 

J'avais plutôt pigé comme @Ubuntu que le gros pic à gauche correspondait au fond de ciel (tout pourri dans mon cas)...mais si c'est du bon signal, alors je fais vraiment n'importe quoi depuis le début.

 

 

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Je vous ferais une petite démo dans Photoshop dés que j'aurais 5 min, se sera plus parlant! ç'est mon job depuis plus de 20ans, mais je ne sais toujours pas l'expliquer simplement...

 honte à moi..:censuré:

  • J'aime 2
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  Le 29/03/2019 à 13:31, clouzot a dit :

- un t-shirt blanc (propre) de Monsieur

 - des sandows pour faire tenir le tout

- le ciel bleu d'azur au zénith

- Sharpcap, moyenne de 10 images.

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je fais pareil...ça marche très bien!

  Le 29/03/2019 à 13:31, clouzot a dit :

En forçant pas mal le contraste pour l'exemple, ça donne ce genre de chose. Je ne m'explique pas l'artefact circulaire sombre (façon crop circle) en haut à gauche, que j'ai déjà vu sur mes images. Qu'est-ce donc ?

Voir davantage  

Probablement une impureté sur le capteur ou sur le filtre IR-cut si tu en as un.

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Posté (modifié)
  Le 29/03/2019 à 13:38, Steph_2.0 a dit :

Probablement une impureté sur le capteur ou sur le filtre IR-cut si tu en as un.

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Pas de filtre IR cut sur les ZWO, il n'y a qu'une fenêtre de protection de 2MM, traitée anti-reflets, que je n'ai pas osé retirer (elle est scellée, il y a du dessicant derrière) mais qui ne semble pas sale. Le capteur non plus, mais il est bien planqué derrière sa fenêtre donc difficile à dire.

On voit le même genre de traces rondes sur les images d' @ouki faites au Comet Catcher, ça a l'air assez commun...

 

EDIT: j'ai cherché, j'ai trouvé, ça s'appelle un "dust donut" (donut de poussière, quel joli terme), et c'est bien de la poussière comme tu disais, quelque part sur le trajet, qui donne ces artefacts. En regardant bien, on voit même le corps de la caméra et le connecteur USB qui en sort !

 

Je suis bon pour un nettoyage en règle.

Modifié par clouzot

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