Aller au contenu

Pour debuter


Groovax

Messages recommandés

Bonjour,

 

Fraichement inscrit, je profite de ce sujet pour obtenir de sages conseils.

 

- j'habite Saint Quentin en Yvelines (donc une grande ville à la campagne ;) )

- budget 1000/1500€ à la louche

- ciel profond et un peu moins le planétaire

- je cherche un matériel assez transportable

- connaissant ma flemme (et pas ma femme :D ), peut-être un GOTO (votre avis là-dessus ?)

- je souhaites faire pas mal de photo (j'ai un argentique Olympus OM10 et un bridge numérique Olympus SP500)

 

J'ai vu dans les différents mag et site web, une lunette apo de chez ORION 80 ED.

 

Voilà, j'espère ne rien avoir oublié...

 

Merci de vos réponses

 

PS : J'ai aussi prévu d'aller voir un club d'astro pas loin de chez moi.

 

++

Groovax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi, Groovax :)

 

Avec les paramètres que tu fournis, un téléscope Newton sur monture équatoriale semble le plus approprié :)

 

Dans ta fourchette de prix, tu dois pouvoir obtenir un diamètre sympathique autour de 200 mm pour le ciel profond, monté sur une bonne monture type EQ-6 ou G pour le suivi et la photographie :)

 

Se rapprocher d'un club est effectivement l'idéal pour pouvoir expérimenter les différentes solutions et en discuter in situ ;)

 

La lunette 80ED est excellente en photographie de ciel profond mais décevante en observation (faible diamètre ) mis à part pour le champ confortable qu'elle procure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la photo la lulu 80ED est impecable. Et si tu es fainiant le GOTO est fait pour toi :p. Le plus dur est d'apprendre à s'en servir mais ce n'est pas la mer à boire non plus ;)

Voilà, donc, restera plus qu'à lui dire ce que tu veux et avec le GOTO le télescope te le cherchera tout seul ;)

 

Moi je partirai vers une lunette 80 ED. D'excellente qualité, facilement transportable, et goto pour le fainiantisme. A+ bon choix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces rapides réponses ;)

 

J'ai lu la doc de mon APN (Bridge Olympus SP500), 6 Mpixels, sensibilité 400ISO, F2.8 à 8, pause maxi 8 minutes, et optique Olympus ED.

Pensez vous que la photo en afocale soit possible avec cette appareil moyennant un adaptateur. Il faudra aussi retirer les accus (4 x LR6) pour gagner du poids.

 

++

Groovax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as un budget conséquent pour débuter et un choix pas facile a faire , rapproche toi d'un club , renseigne toi sur une soirée observation et fais toi déja une première idée a travers les instruments présents sur le site .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- connaissant ma flemme (et pas ma femme :D ), peut-être un GOTO (votre avis là-dessus ?)

 

Ce n'est pas une question de flemme mais d'intérêt. Si tu aimes les cartes et si tu as envie de connaître de ciel et de savoir t'y repérer, le goto est inutile et même néfaste. Si tu as une approche plus centrée sur le "rendement" ou l'optimisation de ton temps, pourquoi pas ?

Mais ne tourne pas le dos à la recherche classique avant d'avoir essayé, c'est une réelle source de plaisir !

 

Sinon, pour faire du visuel en ciel profond, 80mm c'est un peu juste.

- c'est bien en général sur les amas ouverts

- c'est moyen sur les nébuleuses (pas mal sur les M42 et autre M17 mais elles ne sont pas légion !)

- c'est très décevant sur les amas globulaires, qui restent non résolus

- Quant aux galaxies, je parlerais plus de repérage que d'observation, à quelques exceptions près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des détails importants qu'il faut savoir:

 

ton appareil, c'est un bridge, pas un réflex. C'est beaucoup moins adapté (même si c'est possible) qu'un réflex et la qualité sera forcément moins bonne puisque tu dois utiliser un oculaire entre le bridge et la lunette (avec un adaptateur). => 2 éléments optiques en plus (oculaire + objectif du bridge)

Avec un réflex, tu n'utilises pas d'oculaire et l'objectif du réflex est enlevé: la lunette "s'emboite" dans le réflex.

 

il est très important d'avoir une télécommande sans quoi tu auras un bougé à chaque déclenchement. Ca peut se contourner un utlisant le retardateur

 

l'argentique te seras inutile car ton complexe et coûteux à mettre en oeuvre.

 

Si tu veux faire du visuel, la 80ED donne de très belles images mais est limitée par son diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.