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Bonjour

 

j'isole ici un sujet que j'ai malencontreusement noyé avec d'autres dans un post du 28/11/2018.

 

je m'interroge sur la conception d'un barillet d'objectif doublet à substituer au plastique foireux d'une lunette bresser 102/1350.

 

***** maintien axial des verres 

 

quasiment tous les verres des objectifs de instruments récents sont maintenus par une couronne filetée.
de combien faut-il la serrer ?
quand on serre, modérément bien entendu, ça fait un peu tourner les verres qu'on avait pris la peine de bien positionner :confused:
j'ai lu que certains constatent et c'est ce qui est recherché pour éviter les contraintes, qu'une fois le barillet préparé, on entend choquer les verres quand on le secoue, comment est-ce possible avec une couronne serrée ?
en supposant que les filetage soient parfaits sans jeu et bien dans l'axe et que les cales entre les verres ne soient pas d'épaisseur identiques, on vient serrer d'abord au niveau de la plus épaisse, .... et après ! mais les filetages ne sont jamais parfaits.

 

Secrétan n'utilisait pas de couronne filetée sur certains objectifs alors qu'il savait sans doute faire de bons filetages. 


1339620558_bresser10213502.jpg.8abaef0c0a605eed3bc0c5ebada03c29.jpg

[ vient d'ici >>> http://cnum.cnam.fr/CGI/fpage.cgi?M9954/38/100/94/0/0 ]


995044541_bresser10213503.jpg.3c9188709f84ffa95360f4a41c9f1002.jpg

 

il y a trois petites cales, mobiles axialement grâce à un trou oblong dans le barillet, ce qui donne toute latitude de réglage individuel en trois points, serrage ou jeu.
n'est-ce pas mieux qu'avec une couronne filetée ?

 

dans l'industrie faire comme ça sera plus cher car il faut  tournage + fraisage + façonnage de cales alors qu'avec une couronne filetée il n'y a que du tournage sur la même machine.

pour le bricoleur à la maison, c'est techniquement plu facile à faire qu'un filetage et en plus  il ne compte pas sa main d'oeuvre. 

 

***** positionnement radial des verres

 

quel jeu laisser (au diamètre) ?

ou alors peut-on caler sans jeu avec un matériau  élastique ?
est-il judicieux de prévoir des vis radiale de décentrement d'au moins 1 verre, pour le réglage ?


***** positionnement des vis tirantes et poussantes

 

dans un système à vis tirantes et poussantes, les vis sont portées par une collerette.

doit-elle être au niveau du centre axial du doublet (voir secrétan plus haut) pour que celui-ci "pivote" sensiblement autour de ce centre  ?
si la collerette est décalée, à la base du barillet pars exemple, la modification de l'inclinaison éloignera le centre du doublet de l'axe de la lunette, est-ce négligeable ? 
 

  • J'aime 1
Posté

Tirant poussant n'est pas très utile si ton tube est bien conçu avec un filetage assez long et bien fait. (Norma m'a rassurée)

J'avais un peu de jeu pour le maintien de l'objectif sur ma TeleBaTron, il est juste "inséré" et maintenu par pression sur le bord : voir là mon tube très épais. C'est l'idée de calage latéral de la cellule qui est peut-être à réexploiter.

http://atom.lylver.org/AstroSurf/TeleBaTron/AmeliorationMecanique/

Pour la cellule, quelques informations pour des cales et cellule

http://www.astrosurf.com/topic/120042-fabrication-test-plates-etc/?tab=comments#comment-1555784

Une cellule de Meade FH à peine plus évoluée que celle du Zeiss C63-840

http://www.astrosurf.com/topic/122763-cul-de-bouteille-plus-maintenant/

a) le spacer est un plastique, pas de cale latérale => limiter le jeu latéral en collant sur la tranche

b) serrage frontal avec un anneau d'élasticité fin sur lequel appuie un anneau sans filetage pour uniformiser la force et par dessus un anneau de retenue fileté.

Ca pêche à l'arrière : contact direct avec un rebord de la cellule. C'est comme ça sur la cellule Zeiss donc j'ai laissé.

Mais je ne suis pas sûre, il faut peut-être mettre l'anneau d’élasticité côté porte-oculaire derrière le flint.

L'idée du trou oblong est originale et impose probablement moins de contrainte qu'un filetage.

=> C'est important de ne pas forcer sur le verre mais aussi de répartir la pression.

Posté

Si on veut faire les choses proprement, il faut un double barillet. Le premier se visse/s'insère et se retient par vis radiales  sur le tube et contient le second plus petit et l'oriente par trois vis poussant tirant pour le centrage du faisceau. Le deuxième contient le doublet/triplet avec trois cales de retenue en face arrière comme chez Secretan. Après on peut optimiser avec trois vis par optique en radial. Franchement cela peut devenir extrêmement compliqué à mettre en œuvre pour un doublet, un triplet avec et sans film d'huile avec chambre de compensation liquide pour les variation de température. Tu as lancé un sujet extrêmement intéressant.

J'ai hâte de voir ceux qui ont déjà réalisé ce travail.

 

Posté
Il y a 15 heures, tournevase a dit :

quasiment tous les verres des objectifs de instruments récents sont maintenus par une couronne filetée.
de combien faut-il la serrer ?

Il faut juste serrer les lentilles en amenant les lentilles au contact du barillet.Il ne faut surtout pas écraser les lentilles dans le barillet car tu risques de les écailler ou de les briser lors de la dilatation dûe aux changements de température. 

 

Il y a 15 heures, tournevase a dit :

qu'une fois le barillet préparé, on entend choquer les verres quand on le secoue, comment est-ce possible avec une couronne serrée ?

Malgré une couronne serrée, il reste toujours un peu d'espace dans le barillet pour permettre aux lentilles de se dilater.

Entendre un petit bruit est normal quand on retourne un barillet avec ses lentilles car cela veut dire que les lentilles pourront se dilater à leur aise sans aucun problème de place.

 

 

Posté

A vous lire, je sens qu'il est envisagé que la lentille (verre) se dilatera plus que son support (alliage léger). Or le verre a un coéf. de dilatation linéaire allant de 9 à 4.10-6 alors que les alliages légers tournent autour de 23.10-6. Perso, je n'utilise pas de filetages pour maintenir les verres mais quelque chose qui ressemble à Secrétan (mais pas de trous oblonds). Les verres ne touchent pas le métal grâce à des cales (axiales et radiales) en papier pour les petits diamètres ou en liège pour les gros. Je n'ai pas rencontré de problèmes de positionnement radial du bloc optique dont pas de réglage. Dernière question : négligeable. Enfin pour les F/D très longs (15-20), la collim est quasi inutile si l'usinage global est correct. Quand je dis global, j'y inclue le tube : les miens ont maintenant une tolérance très serrée (0,1 mm). Ils sont en papier.

Norma

  • J'aime 2
Posté

J'ai feuilleté "Lunette et Télescope" il y a quelques jours,  il me semble qu'il déconseillait de visser une couronne filetée sur la lentille, d'une part car comme l'a dit tournevase, cela fait tourner la lentille quand on serre et en plus ça ne va pas répartir une pression identique sur tout le tour de la lentille.

 

Posté

J'ai survolé, l'explication est claire, c'est bien formulé.

- symétrie de révolution à compenser

- égalisation des pressions

- utilisation des cales en étain.

- ...

 

L'aluminium anodisé ne permet pas des frottements doux, le bronze/laiton ça glisse mieux, question d'état de surface de l'alliage : dilatation plus facile, élasticité.

Posté

merci zeubeu

 

donc ce ne sont pas des cales mais un anneau complet pressant sur la divergente d'une part et même un autre calage discontinu sur lequel s'appuie la convergente.

les verres sont ainsi pincés en trois points équidistants sans flexions possibles.

puis-je abuser en demandant la ou les pages suivantes faisant allusion à la figure 143 qui paraît prometteuse et plus facile à réaliser.

 

quand on voit ça on se dit que les objectifs actuels, même chers, qui sont montés à anneau vissant seraient une solution de facilité, défectueuse de conception.  

 

mais une question me taraude va-t-il falloir que je coule des bronzes ?

Posté
il y a 23 minutes, tournevase a dit :

puis-je abuser en demandant la ou les pages suivantes faisant allusion à la figure 143 qui paraît prometteuse et plus facile à réaliser.

 

Plus que celle là après c'est trop abuser ... 🙂

306.jpg

Posté

après c'est vrai qu'à cette époque on pensait F/D>12 voir à 15

çà facilitait les alignements qui du coup étaient peu exigeants

j'ai possédé un newton 150 à F/D=8 Mévohlon de 1959 sans réglage du primaire (avec prisme pour le secondaire)

image superbe rien qu'à cause de la qualité de la mécanique!

Posté

Du russkof dans le même genre : TAL-2, barillet du miroir. filetage d'écrou dans la vis pour verrouiller.

Double picot dans la tête pour empêcher la rotation : non reproductible argh...

IMG_20170828_190353.jpgpicot.JPG.f8921c409c77dab65f6d71cccf34192e.JPG

 

Posté (modifié)
il y a 2 minutes, Utopix a dit :

Le barillet pour le clavé ?

 

Pour la clavé de 80 mm qu'on m'a confiée oui.

En sortie du barillet de l'optique il y a un filetage M93x1.

Je vais faire une pièce filetée intérieur en M93 qui fera la jonction entre l'optique et le tube alu de 90 mm.

 

Fred

 

Modifié par zeubeu
Posté
Il y a 2 heures, lyl a dit :

Double picot dans la tête pour empêcher la rotation : non reproductible argh...

 

Je comprends pas trop le système.

A première vue faut juste percer et tarauder la tige filetée du boulon ou d'une vis à tête plate pour faire un filetage intérieur ??

Posté

merci encore zeubeu pour la page 2.

mon choix est fait, ça sera :

- orientation par vis tirantes poussantes sur collerettes,

- immobilisation axiale des verres par anneau à 3 merlons à fente d'élasticité et à 3 vis axiales (fig 143) d'un côté,

- par 3 cales de l'autre côté 

- 3 cales radiales élastiques pour un verre,

- 3 vis radiales pour l'autre verre

10 cm ça mérite bien tout ça d'autant que c'est facile à faire (si on a le temps)

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