Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous, 

La mallette contenait 9 oculaires Vixen LV en bon état +7 filtres Celestron.  Les paires d'oculaires 6 mm, 12 mm et 15 mm étaient proposés à 80 euros et les 7mm, 9mm et 25 mm à 40 euros avec 7 filtres Celestron à 15 euros. J'ai acheté le lot  300 euros. 

Mon souci c'est que les 6 mm sont inutilisables avec ma tête binoculaire Baader Mark V et les 12 mm qui présentent un décalage un peu moins important sont inconfortables à l'utilisation. Je suis obligé de décaler un des 12 mm dans le  PO de la bino pour arriver à une image à peu près correcte mais sans plus et puis ce n'est pas três pratique à la longue. 

Dans cette affaire, je me retrouve avec une seule paire d'oculaires qui  fonctionnent : les 15 mm. Quelle chance que j'ai ! C'est reparti pour rechercher d'autres oculaires pour faire fonctionner ces focales. Il faut rajouter le pare buée de 150 mm que j'ai acheté au prix de 20 euros avec le lot, mais malheureusement il est inutilisable sur l'intes Alter T 150 que j'ai acheté d'occasion à un astram (merci encore Mr Tosi pour ce magnifique télescope) D'aprês le vendeur, je me serais planté en confondant diamètre et diamêtre utile

. Pas sympa de sa part pour ne pas me le rembourser. Pourtant je suis gentil puisque je demande que le remboursement du pare buée. Je l'offrirai à un jeune astram. La satisfaction de son acheteur ne semble pas être sa préoccupation première.  J'ai dû jeter la mousse et la mallette qui contenait le matériel à la poubelle car l'odeur d'humidité était très forte. Le pare buée comme les oculaires sont au sec depuis plus de deux semaines mais ils sont encore imprégné de cette forte odeur d'humidité. Suite à mon message le vendeur n'accepte aucune suspicion de ma part concernant son honnêteté et rajoute que j'ai été parfaitement informé du matériel en question et aussi du petit décalage de la paire d'oculaires 12 mm, mais à oublié dans cette affaire que c'était bien après avoir acheté sa mallette d'oculaires (le colis était en transit pendant ce temps)Il m'a même affirmé au téléphone que les 6 mm étaient parfaitement fonctionnels avec une tête binoculaire. En effet, à ce moment là,  je m'interrogeais sur le bon fonctionnement des oculaires Vixen en mode bino car j'avais reçu un 2e  oculaire Vixen LV 5 mm des USA qui présentait un fort décalage avec le premier oculaire. Le Monsieur persiste à dire qu'il n'a eu aucun souci avec les Vixen LV 6 MM alors que sur une photo on constate un décalage très important. Il y a comme un souci quelque part ! Puisqu'il s'entête je demande un remboursement pour les paires d'oculaires inutilisables. Depuis, silence radio! Je voulait juste vous signaler ce problème avec cet astram. 

Sachez que pour moi c'est impensable de mettre en vente du matériel qui ne fonctionne pas. 

Merci de m'avoir lu. 

Modifié par jj06
Posté
Il y a 1 heure, jj06 a dit :

Sachez que pour moi c'est impensable de mettre en vente du matériel qui ne fonctionne pas. 

Merci de m'avoir lu. 

Salut,

Pour certains, non !

Depuis qq mois, il y a eu 2-3 discussions sur AS et WA sur les ventes d'occasion.

Je trouve ceci malheureux comme certainement la majorité des astrams, mais c'est ainsi.  De même que ceux qui achètent à bas prix pour (essayer de) revendre au plus cher. Et surtout quand "c'est officiellement pour certaines causes"...

Encore une x, il y a l'offre et la demande, le vendeur et les acheteurs potentiels.

Désolé pour toi.

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté

Je nuancerais un peu ta déception en te disant que certains oculaires ne sont pas facilement utilisables en bino .Il faut les essayer pour se faire une idée et voir s'ils conviennent à soi.

En plus,  chaque personne n'a pas la même facilité à confondre les images (convergence).Plus le grossissement est important, plus c'est difficile de fusionner parfaitement.

C'est pour cela que ton vendeur te dit sans doute la vérité en affirmant que cela allait bien pour lui.

Enfin, je pense que tu devrais mettre des oculaires de meilleure qualité sur ta bino Mark V car elle le mérite.

Posté

Bonjour et merci Skywatcher 707 et Oliver 55 pour vos réponses. J'utilise 50% de mon temps à observer avec une  tête binoculaire et ce depuis de longues années ! Je n'ai aucun souci pour fusionner les images avec mes oculaires Astrophysic SPL 6 MM, 8,10, 12 et bien d'autres oculaires.  J'ai eu sous la main le haut de gamme comme 2 Pentax xo 5 mm qui sont partis dans les petites annonces et avec lequels je n'avais eu aucun problême pour fusionner les images sur ma bino. Les Vixen LV15 mm ne présentent aucun souci. Quand il rétablirons ma ligne fixe je vous enverrai une photo des oculaires Vixen LV 6 MM ou on voit avec évidence le décalage très important entre les deux. Je ne comprend toujours pas pourquoi le vendeur insiste pour dire qu'ils fonctionnaient parfaitement avec sa tête binoculaire et à coté à le même avis que moi concernant les VIXEN LV 12 et 15 : petit décalage avec les 12 mm (signalé après la vente pour rappel)et c'est tout bon avec les 15 MM pour les plus grandes focales ?

Bon ciel

Posté
Il y a 14 heures, jj06 a dit :

Je voulait juste vous signaler ce problème avec cet astram. 

Qui est-ce ?

J'ai dû jeter la mousse et la mallette qui contenait le matériel à la poubelle car l'odeur d'humidité était très forte. Le pare buée comme les oculaires sont au sec depuis plus de deux semaines mais ils sont encore imprégné de cette forte odeur d'humidité.

Les oculaires ont ils une altération par des champignons ?

Le Monsieur persiste à dire qu'il n'a eu aucun souci avec les Vixen LV 6 MM alors que sur une photo on constate un décalage très important

Étaient-ils vendu avec l'information comme quoi ils étaient utilisables en binoculaire ?

Dans tout achat par internet ou à distance, chez un professionnel, tu bénéficies d'un droit de refuser la marchandise quand elle n'est pas conforme à la description ou non utilisable. Le délai est assez court (14 jours).

Face à un particulier, il faut prouver la mauvaise foi par des échanges de conversations, des photos, une attestation

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/13944-acheter-sur-internet-a-un-particulier-risques-et-recours

Je viens de faire condamner par le tribunal d'Instance un vendeur eBay à 270€ pour la vente d'une paire de jumelles de marque Leitz de 1970 pour m'avoir expédié un objet endommagé. Je conserve l'objet et je dois recevoir ce montant en cours de récupération par huissier. J'ai fait appel à mon opticien en face dans ma rue pour une attestation.

Dans le cas de doute sur la réputation d'un vendeur : que ce soit des incidents précédents ou le fait qu'il ait des yeux en cul de bouteille...

Je vous conseille :

a) de le bannir des listes de vendeurs, n'achetez pas son matériel

b) si l'achat vous démange, protégez-vous : utiliser Paypal en mode vendeur/acheteur, il y a un supplément de frais pour l'assurance. (prochainement d'autres plateformes proposeront ce service)

Il est normal de diffuser les litiges avérés : tolérance zéro car protection zéro, vous n'avez que le recours en justice à vos frais : ça peut monter à 200/250€ avec les actions diverses. Par principe, je ne laisse rien d'impuni.

il y a 56 minutes, archange34 a dit :

Le seul truc c est que quand ça se passe bien on fait pas un post pour le dire . 

Heureusement, mais je glisse parfois un petit billet en référence dans les conversations, c'est une façon saine de remercier le vendeur pour la confiance qu'il apporte.

Posté

Je fais pas mal tourner mon matériel, surtout en ce moment, mais effectivement en général ça se passe bien.

Mais je dois admettre que ces derniers temps, j'ai eu quelques déboires qui m'ont donné l'impression d'avoir passé mes annonces sur Leboncoin.

Vous savez l'acheteur qui vous donne rdv et qui ne vient pas, sans s'excuser et qui, dans son grand courage, ne répond pas aux sms et aux appels. Alors que je mets tout de suite l'acheteur à l'aise, si il souhaite changer d'avis, pour peu que ce ne soit pas 1h avant le rdv ça ne me pose pas de problème.

Ah oui, j'oubliais, l'acheteur indélicat en question est un certains Celestron 9 sur Astrosurf. Si ça peut aider d'autres astrams.

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, archange34 a dit :

Habituellement tout se passe bien quand même . Le seul truc c est que quand ça se passe bien on fait pas un post pour le dire . 

je pense qu'il est nécessaire de dire quand quelque chose se passe mal, ainsi on peut anticiper sur la personne, bien heureusement , comme tu le soulignes, la majeur partie des cas est sans problème, le milieu Astram , est un milieu assez fermé et respectueux dans sa grande majorité, mais on empêchera jamais les brebis galeuses.

Après, afin que tout soit clair, il faudrait aussi un avis de la partie adverse...

dans mon Job, je n écoute jamais un seul son de cloche,  j écoute, je creuse et je décide....

• J'aime 1
Posté
il y a 8 minutes, krotdebouk a dit :

Qu'est ce que c'est bon la délation... Vivement la guerre qu'on collabore ! 

Ah... c'est beau des raccourcis comme celui-là, plein de nuances. Ca doit être intéressant d'échanger avec toi sur certains sujets.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Je ne parle pas du témoignage de Gagarine mais en général : le souci, si on laisse faire la délation, c'est :

1) Généraliser. Par exemple Dupont a eu une mauvaise expérience avec Durant et s'en plaint ; désormais Durant est grillé alors que, ça se trouve, c'était juste une fois et qu'il en a tiré la leçon.

2) On n'a qu'une version, et elle peut être trompeuse (même involontairement, celui qui se plaint omet peut-être des éléments).

Laisser faire la délation ne permet donc pas de connaître les gens malhonnêtes.

Posté
il y a 6 minutes, 'Bruno a dit :

Je ne parle pas du témoignage de Gagarine mais en général : le souci, si on laisse faire la délation, c'est :

1) Généraliser. Par exemple Dupont a eu une mauvaise expérience avec Durant et s'en plaint ; désormais Durant est grillé alors que, ça se trouve, c'était juste une fois et qu'il en a tiré la leçon.

2) On n'a qu'une version, et elle peut être trompeuse (même involontairement, celui qui se plaint omet peut-être des éléments).

Laisser faire la délation ne permet donc pas de connaître les gens malhonnêtes.

d ou l intérêt d avoir 2 sons de cloches, et de mesurer ses accusations, rien a voir avec de la délation qui est hors propos....

après, étant gros utilisateur des achats d occase, je suis content d'avoir des infos, fiables et vérifiées, comme tu le soulignes.

maintenant réduire ça à de la délation, c est juste un manque de discernement, et encore je suis poli...

Posté

Ta phrase « laissons faire les malhonnêtes » s'opposait à la phrase « c'est bon la délation » donc avait l'air de dire que citer le nom d'une personne avec qui ça s'était mal passé (n'est-ce pas de la délation ?) permettait de lutter contre les malhonnêtes.

Posté

"Ah oui, j'oubliais, l'acheteur indélicat en question est un certains Celestron 9 sur Astrosurf." c'est pas de la délation ça ?

Comme "Celestron 9 sur Astrosurf" sera peut être Sputnik10 demain, le plus efficace serait de balancer son adresse, mail et téléphone sur les forums...

Quand tu achètes d'occasion à un particulier tu t'exposes à ce genre de mésaventure avec un éventuel recours qui pourrait être compliqué.

J'ai fait les frais d'un vendeur indélicat sur ce site et je ne m'en suis pas épanché longuement sur le forum. Quel intérêt, ça va résoudre le litige ? Ça va empêcher ce vendeur de recommencer avec autre chose sous un autre pseudo ?

A la suite de cette mésaventure, j'avais demandé aux animateurs du site s'il n'était pas envisageable de pouvoir coter vendeurs et acheteurs comme pratiqué sur d'autres sites. Il m'avait été  répondu que c'était un projet. Il n'a visiblement pas abouti mais c'est peut être compliqué à mettre en œuvre. Comme signalé précédemment, il y a des précautions à prendre, Paypal selon le montant ou se faire un avis sur le vendeur (nombre de ventes et messages postés par exemple).

Pour moi, ce type de post est stérile et n'a pas sa place sur le forum.

Posté

Oui Bruno, tu as parfaitement raison, dans ces relations il y a une part de subjectif. Ce n'est pas parce que X ne s'est pas entendu avec Y, que ça fait de Y un paria.

Mais il y a aussi du factuel. Je pense à Fanch35 qui devait acheter une TEC 180, qui s'était mis d'accord avec le vendeur, qui a lancé un financement auprès de sa banque et qui la veille de son déplacement pour aller la chercher a reçu un mail du vendeur qui lui annonçait qu'il avait vendu la lunette à un autre...

Mais de là à faire un rapprochement avec l'horreur de la dernière guerre mondiale, c'est pitoyable.

Posté
il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

Pour moi, ce type de post est stérile et n'a pas sa place sur le forum.

c'est ton avis.

360 vues et 16 réponses en moins d'une journée, ça indique pour l'instant qu'il y a un sujet mais pas qu'il soit grave.

De ce point de vue là, j'ai remarqué que, ici, les petites annonces sont contrôlées efficacement et je ne vais pas m'en plaindre.

Il y a un historique, et maintenant une réactualisation (remontée des annonces).

Je suis d'avis que la modération fait des efforts certains pour faciliter les échanges dans la communauté.

Quand à la délation : il faut bien préciser de quoi l'on parle. diffamation ou dénonciation, se plaindre ou médire.

Citation
délation
nom féminin
  1. Dénonciation inspirée par des motifs méprisables.
Citation

Dénonciation comme « alerte »

Une dénonciation est un acte destiné à alerter la communauté de faits jugés ou ressentis comme répréhensibles, abus, délits ou crimes.

On peut dénoncer celui qui nous nuit comme celui qui nuit à des tiers. Dans ce dernier cas, il s'agit d'un témoignage à charge.

Posté
il y a 20 minutes, krotdebouk a dit :

J'ai fait les frais d'un vendeur indélicat sur ce site et je ne m'en suis pas épanché longuement sur le forum.

C'est ton problème, on s'en fout.

Ce qui est inacceptable et hors de propos c'est ton post pour rapprocher les réponses ici avec la délation des juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.