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Nouvelle sortie hier soir avant la neige….

Live stack de Sharpcap sans darks.

Le tout sous une lune bien présente!

J'ai refait M27 d'où je n'était pas satisfait de ma dernière tentative 42x16sec:

M27_250F4_(2).thumb.png.a87bdb62b0decc85b21c27bfa8573740.png

 

M31 24x16sec

M31_250F4_(2).thumb.png.3dead8d0bfe21751abdf9beb06d5f0ca.png

 

Et j'ai refait une partie des voiles du cygne NGC 6992 40x16sec

NGC_6992_250F4_(2).thumb.png.3a031a948d24bd14366cd5bc1a4ea43f.png

  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonsoir pour fêter cette fin d'année, petites compositions compressées de mes derniers stacks sans prétentions.:be:

Toujours avec mon 250F/4 caméra Altaïr 294 C pro + Correcteur de coma et avec un peu + d'expérience...:barbe:

Temps de pose variant de 7 à 10min de pose totale.

Darks et flats.

Pose unitaire de 16 et 32 sec.

M45

M45_250F4_(2).thumb.png.577c36337be534ef30640b824ec52c76.png

 

M42

1715205880_M42250F4.thumb.png.9f46f0b6a12717457dc0a3c606ffae75.png

 

NGC891 

NGC_891_250F4.thumb.png.b22f4feb9e335b3d1e827d7645418867.png

 

B33

648663135_B33250F4.thumb.png.1a139fcbf9af1677fb88bfdb8ab2a896.png

 

M31

M31_250F4.thumb.png.221537de0df725430f4d4594be4c09c7.png

 

M33

M33_250F4_(2).thumb.png.3847542c9b1a5d6a0eb3cb90c691ac12.png

 

NGC 6992

NGC_6992_250F4.thumb.png.b3d7a8dd717604e72f2b97a9de2f55d6.png

 

M1 faite hier soir

M1_250F4.thumb.png.ceb1c14efe3ae86bb553536443f32e2f.png

 

Et ABELL 426 faite hier soir également

ABELL_426_250F4_2.thumb.png.54bcc00cd973a179c2075b343d28db56.png

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Posté

Ma préférée reste l’amas de Persée dont la distance donne le vertige. Je ne sais pas quelle mag tu as touchée mais on voit de la tachouille de partout !

Posté

En faisant un coup d'astrométrie il y en a de partout….

On est autour de 250 millions d'années lumière en moyenne, mais je vise plus loin comme objectif à moyen terme :pape:

C'est vraiment ce que j'aime…. Les amas de galaxies! 

ABELL_426_250F4_Astrometry.thumb.png.488447380df6cf78099bafc5622083de.png

Posté

mickyman23

les images VA

tu prend l'image en "sauvegarde vu a l’écran" et après recadrage traitement etc..

dans tous les cas c'est super.

Alain

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 10 heures, breal a dit :

mickyman23

les images VA

tu prend l'image en "sauvegarde vu a l’écran" et après recadrage traitement etc..

dans tous les cas c'est super.

Alain

Merci Alain. 

Oui je sauvegarde via sharpcap sous l'onglet "save excatly as seen".

J'ajoute une retouche occasionnelle de l'histogramme avec fitsworks quand c'est nécessaire mais pas d'autres traitements d'atténuation ou de renforcement.

Je ne dépasse jamais les 10 min de pose totale quand j'empile (16 ou 32 sec unitaire) car après je m'ennuie.

Il m'arrive de cropé l'image si j'ai eu un peu de dérive.

L'apport des flats m'a grandement aidé c'est indéniable!

Modifié par mickyman23
Posté
Il y a 6 heures, mickyman23 a dit :

Oui je sauvegarde via sharpcap sous l'onglet "save excatly as seen".

ok ; idem pour moi mais lunette de 70/420 en alta

mes résultat sont pas trop mauvais.

pour essai en equato j'attend le départ des nuages.

Il y a 7 heures, mickyman23 a dit :

Je ne dépasse jamais les 10 min de pose totale quand j'empile (16 ou 32 sec unitaire)

je vais voir avec des poses plus longues ; je ne dépasse 4s rarement 8s (alta)

Il y a 7 heures, mickyman23 a dit :

L'apport des flats m'a grandement aidé c'est indéniable!

je n'en fait pas en VA je vais y réfléchir.

 

Il y a 7 heures, mickyman23 a dit :

retouche occasionnelle de l'histogramme avec fitsworks

voila un petit logiciel sympa je vais me pencher dessus l'histo est un peu spécial.

merci encore ,tes images en VA sont motivantes et de tes conseils.

Alain

 

  • J'aime 1
Posté

bonjour

je vais faire une petite demande de réglage (si possible)

mon mémento ou aide mémoire

asi 224mc lunette 70/420

capteur format and area

colour space  rgb24

capte area  1304x975

binning  1

output format tiff

camera control 

exposure a choisir suivant l'objet

gain 200

harware binning  on

image controls

brightness (80) là je faisais 0    c'est là que ça joue pour l'offset ??

white R et B auto

misc control ?? j'en sais rien

preprocessing 

j'ai des dark en bibliotheque 

flat a faire et que tu conseil

histo

suivant besoin

live stacking

c'est parti et reglage histo etc. du live stacking

Alain

 

Posté
il y a 26 minutes, breal a dit :

bonjour

je vais faire une petite demande de réglage (si possible)

mon mémento ou aide mémoire

asi 224mc lunette 70/420

capteur format and area

colour space  rgb24

 

Voire RAW si ta caméra le supporte.

 

il y a 26 minutes, breal a dit :

capte area  1304x975

binning  1

output format tiff

 

Allez, disons FITS

 

il y a 26 minutes, breal a dit :

camera control 

exposure a choisir suivant l'objet

gain 200

harware binning  on

 

Le gain aussi est à choisir en fonction de l'objet, de ton ciel... Prenons plutôt la chose à l'envers : combien de temps peux-tu poser avec ta monture sans que les étoiles ne s'empâtent ? Disons 5 secondes, par exemple.

Ensuite, tu vises un objet assez brillant (un amas globulaire ? M42 ?) et tu poses les 5 secondes, sans stacker. Dans Sharpcap, tu affiches l'histogramme général (bouton en haut à droite dans la barre d'outils), et tu vérifies que la "bosse" est bien décollée de la gauche. Si ce n'est pas le cas, tu augmentes petit à petit le gain pour que cette bosse soit bien décollée. On trouve de tout comme réglages pour la 224 mais il semble que la plupart bossent avec des gains relativement élevés pour du ciel profond (entre 1/2 et 2/3 du gain maximum). Naivement, j'aurais eu tendance à démarrrer au gain unitaire (135) puis à augmenter, mais n'ayant pas l'expérience de cette caméra...

 

 

il y a 26 minutes, breal a dit :

image controls

brightness (80) là je faisais 0    c'est là que ça joue pour l'offset ??

 

 

 

Oui, c'est le réglage d'offset. Il n'est pas évident de trouver le bon réglage soi-même (il faut aller inspecter l'histogramme de ce qu'on appelle un "bias", et qui plus est l'offset optimal dépend du gain !) mais tu peux démarrer vers 50, valeur trouvée un peu partout pour des gains assez différents.

 

il y a 26 minutes, breal a dit :

 

 

white R et B auto

 

Non, désactiver la balance auto et mettre les deux à 50. Tu vas faire la correction par la suite dans Sharpcap. Les caméras ont vraiment du mal à équilibrer un objet astronomique toutes seules.

 

 

il y a 26 minutes, breal a dit :

misc control ?? j'en sais rien

preprocessing 

j'ai des dark en bibliotheque 

flat a faire et que tu conseil

histo

suivant besoin

live stacking

c'est parti et reglage histo etc. du live stacking

Alain

 

 

C'est ça. Pour équilibrer tes couleurs, tu vas alors utiliser les 3 curseurs RVB à droite de l'histogramme LiveStack. Une façon rapide est de regarder le mini histogram ("Mini Display Histogram" qui s'affiche à droite, sous les réglages de la caméra, tout en manipulant les trois curseurs RVB. Il faut essayer d'aligner les trois bosses de couleur de façon à ce que leur maximum soit confondu.

 

Bon courage !

 

Posté

Pour compléter voilà ce que j'utilise en général:

[ZWO ASI224MC]
Debayer Preview=On
Pan=0
Tilt=0
Output Format=SER file (*.ser)
Binning=1
Capture Area=1304x976
Colour Space=RAW16
Temperature=17
Hardware Binning=Off
High Speed Mode=Off
Turbo USB=100(Auto)
Flip=None
Frame Rate Limit=Maximum
Gain=364
Exposure=1,942416
Timestamp Frames=Off
White Bal (B)=50
White Bal (R)=50
Brightness=140
Auto Exp Max Gain=300
Auto Exp Max Exp M S=30
Auto Exp Target Brightness=100
Mono Bin=Off
Banding Threshold=35
Banding Suppression=0
Apply Flat=None
Subtract Dark=C:\Users\pjvai\Desktop\SharpCap Captures\darks\ZWO ASI224MC\RAW16@1304x976\971ms\gain_364\dark_15_frames_18,0C_2019-12-05T21_01_43.png
#Black Point
Display Black Point=0
#MidTone Point
Display MidTone Point=0,151773395016638
#White Point
Display White Point=0,495495495495495
TimeStamp=2019-12-05T21:15:29.6611213Z
SharpCapVersion=3.2.6086.0

 

RAW16 à préférer à RVB

gain: 180 à 400 mais çà peut dépendre de la qualité du ciel

hardware binning: je ne sais pas encore ce que çà fait, donc je laisse sur off :)

pendant le stack: tester "digital gain" off, x2 voire x4 selon l'humeur de Sharpcap:be:

je ne touche pas aux autres paramètres pour le moment

 

faire des darks et soustraction automatique

 

Exemple de livestack avec un réglage d'histogramme qui va bien

Il y a souvent un pic qui n'en fait qu'à sa tête, le bleu souvent; aligner les 3 pics je n'ai jamais réussi

livengc2158.thumb.jpg.658e7f6e0f554866cc5bbec6245cef95.jpg

 

Posté

mickyman23  clouzot   pejive

merci a vous de vos infos

j'ai encore un petit peu de réglages a affinés.

mais ça va dans la bonne direction.

Pejive RAW si "save individual frames " images en NB c'est pour cela que je passe en RGB donc a

chaque méthode de prise de vue réglages spécifiques.

clousot ok pour les FITS et non TIFF

je vais pouvoir me faire mes réglages et les enregistrer "capture profiles"

me reste a attendre le ciel sans ⛈️  ☁️ je préfère voir ça 

Alain

Posté
il y a 34 minutes, breal a dit :

Pejive RAW si "save individual frames " images en NB c'est pour cela que je passe en RGB donc a

non, en raw on a des images couleurs enregistrées en format png; je fais du "save exactly as seen"

  • J'aime 1
Posté (modifié)

pejive

je me suis mal exprimé

je voulais dire que : si je veux enregistrer toutes les images du live stack  avec la case cochée "save individual frames "pour un éventuel empilement

traditionnel d'image .

elle sont en NB

en "save exalctly as seen " ok ; je suis bien en couleur

Alain

 

 

Modifié par breal
Posté

Tes images unitaires ne sont pas debayerisees : elles apparaissent en N&B mais la plupart des logiciels peuvent afficher les couleurs. C’est aussi pour ça qu’il est préférable de sauver dans un format non compressé (FITS) 

Posté (modifié)

Groupe de galaxies de NGC 507 Arp 229
Situé à 225 millions d'années lumière dans le superamas Persée-Poisson
Darks et flats.
10min d'intégration pour 16 à 32 sec unitaires.

 

Groupe_de_NGC507_arp_229.thumb.png.3a504417593be5dc16bb9601e3aa1272.png

 

Groupe_de_ngc_507_arp_229_astrometrie.thumb.png.2d35adae6c9bb0a6cd1db6e41c5032a4.png

Modifié par mickyman23
Posté

NGC 1016
Galaxie elliptique dans la constellation de la baleine à + de 300 millions d'années lumière.
Elle se situe dans l'embranchement du nœud de "l'entonnoir" ou "Funnel".
10min 16 à 32 sec.
Brut sortie du live stack.
Darks et flats:

ngc_1016.thumb.png.6d8039f60002561a21b3ca26032581b0.png

 

Astrométrie:

1348165511_ngc1016astrometrie.thumb.jpg.9508a19a39a2ce69be3d0b58c82535ea.jpg

Posté

bonjour et bonne année 2020

le 31 décembre du ciel clair réservé a mickyman23

en tous cas encore de belles images en VA

l'année 2020 va être encore plus belle .

pour ma part essai du 30 décembre (avec mes nouveaux réglages ) un semblant d'éclaircie  mais des images 

a travers un fond de ciel  brumeux pas terrible.

cela sera pour la prochaine fois.

en tous cas tes prises de vues semble constante:

temps total / exposition 16s a 32s / avec des darks /flats 

le résultat est bluffant.

pour ma part j'ai encore une dernière question:

quel est ton réglage " save exacltly as seen"

                                 " colour space"

                                 "output format"

bonne continuation

Alain

                                

 

 

 

 

Posté

Salut @brealAlain.

Bonne et heureuse année également.

Merci.

J'ai publié le 31 décembre mais ma session d'observation s'est bien déroulé le 30 décembre.

J'avais un bon seeing ce soir là.

Je garde une "routine" cohérente lors des mes stacks afin que ces réglages deviennent naturelles et non de se forcer à trop compliquer la chose.

Je suis en RAW 14

Pour le format, ne pratiquant pas trop de retouche sur mes cibles je l'ai capture en PNG. (mais les images sont lourdes)

Si tu veux pouvoir retravailler en post traitement il est préférable de capture en "FITS" car tu travailles sur "l'image brut".

 

Après pour ce qui concerne le réglage sur l'histogramme (le grand pendant le livestack) avant le "save exactly as seen" je laisse le whitelevel toujours le + à droite, le blacklevel doit se placer environ autour du dernier pic à gauche du signal, et pour le middle en début de signal.

 

Après tu dois caler ton petit histogramme (celui de droite).

Whitelevel toujours à fond à droite, le blacklevel un peu avant le pic de ton signal, et pour le middle il faut jouer un peu en le poussant petit à petit sur la gauche selon ta convenance.

Dans le version Pro de Sharpcap tu peut régler la balance des couleurs afin de superposer les 4 courbes les unes sur les autres (sur le petit histogramme).

 

Mais c'est à toi de t'entrainer et au fur et à mesure que tu pratiqueras tu prendras de l'expérience et tu pourras régler de mieux en mieux ton histogramme naturellement.

 

J'espère avoir pu répondre au mieux à tes questions.

Bizzz

 

Posté (modifié)

Bonjour

merci a vous pour toutes les infos de réglage et mode de prises de vues.

afin de clore ma façon de faire (réglages ) me restait le réglage afin

d'avoir la couleur sur mes images dans différente prise de vues de sharpcap.

j'ai fais un tableau des possibilités avec ma camera asi 224MC

a part le jpeg tous les autres réglages que ceux de mon tableau me donne que des images en N/B .

essai d'ouverture gimp / fasthone/ darktable 

ci joint mon tableau (peut être différent suivant camera ? )

Alain

erreur de dossier , je remet le bon 😪

 

 

tous les regages sharpcap.odt

Modifié par breal
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