Aller au contenu

Choix d'un téléscope 150/750 et observation en région parisienne


Chakotay

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Voici mon premier post pour une première question (enfin plusieurs questions).

 

Je désire acquérir une lunette astronomique afin de faire des observations de l'espace.

 

A la vue des différents messages sur ce forum et sur internet, j'ai trouvé ce modèle : http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/skywatcher-150-750mm-eq-3-2

 

Pensez vous que pour un débutant, ce téléscope fait l'affaire ? Est il réellement bien pour faire des observations des planètes ? En effet je recherche à faire pas mal d'observation de planètes et les prendre en photo, j'ai vu que ce téléscope permet selon le site de bien voir les brouillards et galaxies ?! Pouvez vous me dire ce que veut dire brouillards ?

 

Pour finir, j'habite en région parisienne, dans le Val de Marne, j'habite dans un petit immeuble et mes fenêtres donnent presque sur le nord.

Pensez vous là aussi qu'on pourra faire de bonne observation depuis ma fenêtre et ainsi voir parfaitement les planètes et galaxies via le telescope que j'ai mentionné plus haut ?

 

Je vous remercie par avance pour vos réponses et vos conseils, et pardonnez moi pour mes fautes de français qui auront échappé à ma vigilance.

 

Amicalement,

 

Chakotay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Chakotay,

 

A la vue des différents messages sur ce forum et sur internet, j'ai trouvé ce modèle : http://www.astroshop.de/fr/telescope...0-750mm-eq-3-2

C'est un bon choix : bon rapport performance/prix, permet de s'initier à la photo, je ne vois pas mieux pour ce prix.

 

Est il réellement bien pour faire des observations des planètes ?

Pas spécialement. C'est plutôt un télescope "passe-partout", adapté à l'observation des planètes, mais aussi du ciel profond, sans y exceller. De toute façon, compte tenu du budget, je ne pense pas qu'on puisse faire mieux.

 

j'ai vu que ce téléscope permet selon le site de bien voir les brouillards et galaxies ?! Pouvez vous me dire ce que veut dire brouillards ?

Ça ne veut rien dire, c'est une erreur de traduction due au fait que ce site est allemand, et qu'ils ont réalisé une traduction automatique pour la page en français. Les brouillards correspondent sans doute aux nébuleuses.

 

Pour finir, j'habite en région parisienne, dans le Val de Marne

Donc grosse pollution lumineuse, et effectivement il n'y a guère que les planètes qui sont observables, à moins d'aller observer nettement plus loin.

 

mes fenêtres donnent presque sur le nord. Pensez vous là aussi qu'on pourra faire de bonne observation depuis ma fenêtre

L'observation des planètes demande une atmosphère très stable, car on cherche à observer à fort grossissement. Donc bien sûr on n'observe pas à travers la fenêtre (sous peine d'images dégradées et dédoublées) mais pas non plus à travers la fenêtre ouverte, à moins de couper le chauffage dans la pièce pour supprimer tout échange thermique. De toute façon, les planètes sont situées vers le sud, pas vers le nord. Bref : il faut absolument quitter ton appartement ! Et pour ça avoir un télescope qui peut se transporter jusqu'au site d'observation.

 

et ainsi voir parfaitement les planètes et galaxies via le telescope que j'ai mentionné plus haut ?

Pour voir les galaxies, il faut un bon ciel. Ou alors un gros diamètre pour compenser la pollution lumineuse ?

 

Je suis peut-être un peu décourageant, mais les difficultés dont je parle sont réelles, et je ne voudrais pas que tu investisses dans du matériel qui ne te donnerait pas satisfaction...

 

pardonnez moi pour mes fautes de français qui auront échappé à ma vigilance.

Blagueur ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils, donc si j'ai bien compris, je dois preferer opté pour un appareil qui permet de très bien visionné les planetes que le ciel profond vu que je suis sur Paris.

 

Je dois précisé que je suis un réel débutant dans l'observation, et que mon désire et de faire de très belle observation en les prennant également en photo.

 

Pour l'observation via la fenetre, la fenetre sera ouverte, c'est une immense fenetre, et il n'y a pas de chauffage dans la pièce en question, malheureusement habitant en région parisienne, c'est quasiment impossible de sortir dehors pour observer le ciel, à moins de faire une dizaine de km en voiture et allez en campagne. Pas très idéal en semaine.

 

Bref pour faire simple voilà ce que je cherche :

 

- Une lunette, un telescope .... qui permet d'observer les planetes parfaitement car apparement le ciel profond c'est quasi impossible en region parisienne

- Permettre de prendre en photo mes observations

- Habitant proche de Paris (plus précisement Maisons Alfort), je ne peux malheureusement pas me deplacer de chez moi, j'ai déjà fais un peu d'observation de ma fenetre avec un ancien telescope bas de gamme achete en grande surface qui depuis le temps est mort.

- Debutant, je recherche un appareil facile d'accès

- Budget limité pas plus de 350 euro.

 

Encore merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bruno a déjà bien répondu, je voudrais juste préciser un ou deux points :

 

Le 150/750 sur EQ3 est un bon cheval, je suis d' accord avec Bruno.

 

Pour l' observation des planètes, ce n' est pas le plus adapté à cause de sa focale un peu courte (les planètes , vues à travers les oculaires qui sont typiquement livrés avec ce type de téléscope, te sembleront bien petites) , mais avec quelques accessoires supplémentaires (oculaires de courte focale ou mieux , du point de vue performances.polyvalence/prix, barlow x2 ou x3), il se défendra assez bien.

 

En ciel profond le diamètre permet de commencer à faire des observations sympas sur les objets pas trop faibles, style Messier. Attention, ce qu' on voit à l' oculaire d' un téléscope n' a rien à voir avec les photographies (ça va peut-être sans dire, mais encore mieux en le disant). Les objets du ciel profond se présentent dans leur grande majorité comme des "taches floues", vues en noir et blanc, très peu lumineuses.

 

La coma reste raisonnable (mais certains n' aiment pas), la collimation est un peu fastidieuse au début mais on s' y fait (par contre, tu n' y couperas pas, il faut impérativement la vérifier et la refaire si besoin, surtout si tu te déplaces, et si tu observes les planètes).

 

L' EQ3/2 est une petite monture légère qui, une fois motorisée , permet de faire de la photo planétaire (à la webcam) et même un peu de ciel profond (poses de l' ordre de 30" maximum sans guidage toutefois).

 

Franchement, si tu cherches un instrument "passe partout" , qui permette de s' initier à tous les aspects de l' astro (sauf l' observation du Soleil en Halpha), c' est une bonne pioche. J' ai démarré avec ça, et je ne regrette rien.

 

Ah, je vois que tu as précisé un peu tes objectifs. Vu tes contraintes (observations en ville, un peu de photo, surtout planétaire, débutant), je pense qu' un instrument type Maksutov sur EQ3 devrait répondre à tes besoins. C' est compact, léger, de focale assez longue, s' utilise comme une lunette (on observe depuis l' arrière de l' instrument), dépourvu de chromatisme et de qualité optique plutot bonne.

 

Par contre, avec ce genre d' engins, difficile de faire du ciel profond.

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ArthurDent pour tes conseils, je vais voir cette appareil plus en détail.

 

Ca me rassure un peu, en me disant que je peux quand même observé les planetes et les prendres en photos depuis la région parisienne.

 

Juste au cas ou, j'ai vu ce telescope : http://www.astronome.fr/produit-telescope-sky-optic-observer-114-motorise-339.html

 

comme vous le savez je n'y connais pas grand chose et vos conseils me sont précieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, vous vous souvenez que les planètes sont aux abonnés absents pour quelques années la :?:

 

En fait de planètes, ça va être la Lune et encore la Lune ... avec de temps en temps une petite Saturne avec presque pas d'anneaux ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui' date=' mais depuis la banlieue parisienne, c'est ça où le Soleil...[/quote']

 

Et encore, le Soleil reste caché par le fog ... :be:

 

De toute façon je crains qu'il ne soit indispensable de s'éloigner beaucoup pour pouvoir observer un peu ... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, vous vous souvenez que les planètes sont aux abonnés absents pour quelques années la :?:

 

Bonjour :)

 

Je crois qu'il est inutile de propager ce genre d'idée, surtout en s'adressant aux personnes qui désirent commencer à observer le ciel: les planètes ne seront "aux abonnés absents" uniquement dans le domaine de l'imagerie haute résolution!!! :p

 

Il sera toujours possible de les observer visuellement avec leurs principales caractéristiques (anneaux, bandes, satellites...), simplement elles seront moins hautes dans le ciel... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Je crois qu'il est inutile de propager ce genre d'idée, surtout en s'adressant aux personnes qui désirent commencer à observer le ciel: les planètes ne seront "aux abonnés absents" uniquement dans le domaine de l'imagerie haute résolution!!! :p

 

Il sera toujours possible de les observer visuellement avec leurs principales caractéristiques (anneaux, bandes, satellites...), simplement elles seront moins hautes dans le ciel... :)

 

Ben oui, basses sur l'horizon, quand elles seront la ...

 

En région parisienne ça va pas être facile de les observer ... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui QRV21, plus basses et moins hautes... :hm:

 

Lorsque je suis à Paris et que je "surveille" le ciel, il m'arrive fréquemment de distinguer très correctement Vénus qui ne monte jamais très "haut" ou de suivre la belle Antarès dans le Scorpion; les planètes resteront observables dans ces proportions :)

 

Mais plus question à ce moment-là d'en saisir les plus fins détails à la faveur d'une turbulence exceptionnellement basse comme ce fut le cas pour Saturne le 15 du mois courant (je crois ;) )

 

Mais dans une petite lunette, le ballet des satellites galiléens, les anneaux de Saturne même fins seront un agréable spectacle à l'instar des phases de Vénus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les planètes ne seront "aux abonnés absents" uniquement dans le domaine de l'imagerie haute résolution!!!

Je suis entièrement d'accord ! Quand on débute, on découvre les phases de Vénus, les satellites de Jupiter, les anneaux de Saturne, sans parler des cratères de la Lune. Et ça, on le verra toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'observation via la fenetre, la fenetre sera ouverte, c'est une immense fenetre, et il n'y a pas de chauffage dans la pièce en question, malheureusement habitant en région parisienne, c'est quasiment impossible de sortir dehors pour observer le ciel, à moins de faire une dizaine de km en voiture et allez en campagne. Pas très idéal en semaine.

 

Il faudrait repréciser à notre ami qu'une fenêtre vers le Nord ne donne pas vue sur les planètes: elles se lèvent à l'Est et se couchent à l'Ouest en passant par le Sud.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je rejoins à peu près tout ce qui a été dit, en précisant qu'il te faudra dans tous les cas te déplacer de chez toi. Pour avoir pas mal fréquenté Maison Alfort, c'est vrai que le ciel y est abominable, mais pas loin tu as de la vrai campagne avec la possibilité d'avoir un bon ciel. Et s'il est vrai qu'en semaine ce n'est pas forcément simple, le WE, ça peut valoir le coup de faire 20 mn de voiture et d'aller vers Mennecy par exemple où le ciel est très bien.

 

Maintenant pour le second choix de telescope, la réponse est non. Tu perds en diamètre, et c'est pas ce que tu recherches.

 

Personnellement, compte tenu de ce qui a été dit, je resterais sur le 150/750, mais attention aux compléments (moteur pour le suivi planétaire, oculaire de courte focale pour l'observation des planètes à 150x), car ils chiffrent vite.

 

le Mak est un petit appareil sympa et compact, mais de nouveau tu perdras en diamètre, et si tu prends bien plaisir au ciel profond en voulant te déplacer, tu seras limité.....et je ne suis pas certain que ce soit le tube qui limite les déplacements, mais la monture....

 

En bref, si tu ne veux pas bouger de chez toi avec une fenêtre plein Nord, ce ne sera pas gagné. Pour le reste le 150/750 est un bon instrument, et contrairement aux idées reçues, il se collimate assez facilement.

Les autres instruments, compte tenu de ton budget vont te limiter sur un paramètre.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Finalement j'ai pris en concidération vos propos, et je pense que le week end je pourrais me deplacer !

 

Comme vous l'avez dit je vais donc finalement rester sur le 150/750 en sachant que c'est effectivement pour l'instant, l'observation et la prise de photo de planete qui reste ma priorité.

 

Par contre comment trouver un oculaire de courte focale pour l'observation des planètes à 150x, car je pense acheté le telescope sur le site que pas mal conseil : astropshop.de et autant que j'achete le tout en même temps et je ne sais pas ou chercher sur ce site pour avoir une oculaire courte focale pour ce telescope, merci pour votre aide.

 

Pour le moteur, j'attendrai encore un peu avant d'en prendre un.

 

Edit : Encore une petite question sur ce telescope : http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/newton-32/sky-watcher-130900-t-27-21.html vaut'il le coup ? Car je comprend pas trop, en effet celui ci fait 114/900 alors que celui que j'avais vu fait 150/750, je trouverais le premier le 114/900 mieux non ? J'ai toujours eu du mal à comprendre le diametre et la focale.

 

De même que sur ce second telescope que vous m'avez déconseillé : http://www.astronome.fr/produit-telescope-sky-optic-observer-114-motorise-339.html quand on voit les photos en bas de page on se dit ce telescope vaut le coup surtout pour le prix, et que le moteur et le support photo est livré avec. Car il fait 114/900, c'est le diametre qui compte beaucoup ? Plus le chiffre est élevé mieux c'est ?

 

Si vraiment je dois rester sur le 150/750, je pense finalement allez sur ce site : http://www.optique-perret.ch/O_AstroView6EQ.html ils font même le collimation gratuitement. Le telescope est un Orion apparement c'est la même chose selon certain que les Skywatcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le diamètre est d'une importance capitale!

 

Un instrument est un entonnoir à photons, il ramène la lointaine lumière sur notre rétine via la pupille.

 

Regarde la différence de taille entre le diamètre de ta pupille et celui de l'instrument. La lumière qui atteint ta rétine sera (à peu de choses près) proportionelle à la surface donc au carré du diamètre de l'instrument.

 

Ainsi un 150 sera 70% plus lumineux qu'un 114.

 

Question focale c'est moins important. Le grossissement (G) avec un oculaire donné sera plus important avec une focale longue qu'une courte.

La formule: G = Focale instrument / focale oculaire.

 

Donc pour grossir 100x, avec le 150/750 il faudra un oculaire de 7,5mm tandis qu'avec un 114/900 ce sera un oculaire de 9mm.

 

En plus le grossissement maximum théorique dépend du diamètre, on parle de 2xD.

Un 114 sera limité à 228x tandis qu'avec le 150 tu pourrais aller jusquà 300x

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Compte tenu de ton budget, le 114/900 de l'astronome avec moteur et adaptateur APN pourrait être intéressant pour débuter. Ce site vend également les oculaires Antares série W70, d'un excellent rapport qualité/prix. Je te recommande le 5,7mm que j'ai personnellement.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chakotay,

 

je te conseille vivement de ne pas descendre en diamètre :mad: . En effet, le moteur s'achète plus tard (100€) ou se bricole pour 15€. La monture du 114/900 sera de toutes les façons trop juste pour de la photo :confused: . Enfin, on peut toujours rattrapper la focale avec des oculaires adaptés, mais le diamètre, on ne peut pas l'augmenter.....

 

Maintenant saches que pour les oculaires, tu as le choix. Moi pour grossir à 170x, je te conseillerais l'Antares W70 4,3mm à 58$ sur le site (tu trouveras dans la rubrique eyepiece) www.handsonoptics.com. :be::wub::):hm:

 

J'ai un 150/750 avec cet oculaire 4,3 mm, et crois moi l'image est très belle. Il y a encore de plus courtes focales (2,5 mm par exemple pour du 300x), mais on ne les sort pas souvent, aussi je conseille de rester raisonnable, car si le 2,5 mm est un luxe :wub: , le 4,3 mm est un must :be: !

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alala, maintenant j'ai un doute, on me conseil un 114/900 et d'autres un 150/750, et il est vrai le prix n'est pas le même !

 

D'ailleurs maintenant on m'a même conseillé celui ci : http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/newton-32/sky-watcher-130900-t-27-21.html

 

Bon je reste toujours sur le 150/750 pour l'instant, je vais voir aussi avec ma femme si elle est prete à ce que je depense environ 400 euro la dedans.

Car j'avais prévu un budget de moins de 350 euro. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alala, maintenant j'ai un doute, on me conseil un 114/900 et d'autres un 150/75

Ne lis pas les conclusion, lis les arguments ! Syncopatte a expliqué que le diamètre était le paramètre capital. D'ailleurs je vais le répéter : en visuel, seul le diamètre compte (pour les raisons exposées par Syncopatte.) La focale a des implications uniquement pratique : elle impose de choisir tel oculaire plutôt que tel autre, ou telle barlow. Pierreb29 a conseillé le 114/900 à cause des accessoires livrés avec. Comme Woonfizz, je trouve qu'il vaut mieux acheter plus tard les accessoires et dès maintenant le diamètre, que le contraire, vu que le diamètre supplémentaire, ça ne s'achète pas... À toi de voir ce que tu penses de ces arguments (peut-être que tu préfères avoir tout dès le premier achat, accessoires compris, et quitte à perdre en diamètre, mais mieux vaut que tu saches ce que tu perds alors.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vu avec ma femme, je vais vendre ma console Xbox360 et tout les jeux afin d'acheter le telescope 150/750 et je pense prendre un Orion ou un Skywatcher vu qu'ils sont pareil.

 

 

bah c'est pas un lourd sacrifice....:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui! franchement tu prends aucun risque avec ce matos. je débute comme toi et je me suis fais conseiller ds ce forum et je regrette rien. j'avais sensiblement le même budget et tt le monde m'a dirigé vers ce scope quand il etais il y a 6 mois a 289euros sur astroshop. je l'ai completé avec 2 oculaires w70 15mm et 5.7mm et j'ai de superbes images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, bref j'attend d'avoir un acheteur pour la console et je fonce acheter sur le site d'optique unterlinden à Colmar (vu que je vais souvent en Alsace et que ma famille s'y trouve c'est plus pratique en cas de souci), l'Orion 150/750 avec l'accessoire pour la prise de photo, et une occulaire pour voir les planetes, si vous pouvez réellement pour une occulaire, j'y connais rien.

 

 

Edit : Bonne nouvelle, je viens de réussir à vendre ma console ! Je vais pouvoir acheter le telescope !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir vu avec ma femme, je vais vendre ma console Xbox360 et tout les jeux afin d'acheter le telescope 150/750 et je pense prendre un Orion ou un Skywatcher vu qu'ils sont pareil.

 

Je dirais même astronomiques:mad:

Bonsoir à tous et Chakotay

Moi aussi je suis bien intéressé par un 150/750 de Skywatcher

j'ai fait une simulation d'achat sur sur astroshop.de pour connaître les frais de port

1 paquet : 8,2 Kg 29,90 Euros

1 paquet : 17,5 Kg 32,90 Euros

Gasp! was ist das? (petite fenêtre :p ) Warum?

Pourquoi 2 paquets? je suppose qu'il y a moyen de négocier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais même astronomiques:mad:

Bonsoir à tous et Chakotay

Moi aussi je suis bien intéressé par un 150/750 de Skywatcher

j'ai fait une simulation d'achat sur sur astroshop.de pour connaître les frais de port

1 paquet : 8,2 Kg 29,90 Euros

1 paquet : 17,5 Kg 32,90 Euros

Gasp! was ist das? (petite fenêtre :p ) Warum?

Pourquoi 2 paquets? je suppose qu'il y a moyen de négocier?

 

j'ai passé commande d'un 150/750 il y a 4 jours(+astrosolar et kit nettoyage)...frais de port environ 60 roros..mais à ce prix là il devrait arriver entier!!!

 

2 paquets...un tube+ une monture??:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.