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Oui c'est bien une imprimante 3d, une CR10-S. J'ai pas imprimé le boitier car pour un premier bricolage, je préférais partir sur une base sure (vu que tu l'as déjà fait ^^) et il aurait fallu que je l'imprime en ABS, là le support je l'ai imprimé en PLA, ça fera très bien l'affaire normalement mais pour faire une jolie boite je préférais investir quelques euros pour un truc fiable.

 

Pour la pièce grise, je l'ai modélisé et imprimé en 3D oui, le lien vers le fichier si jamais ça intéresse quelqu'un : https://www.thingiverse.com/thing:3351627

Posté

Moi je fais des puits de 2,8mm dans l'impression du plastique, je taraude à 3 et hop... 4 vivisses.

La colle au pistolet c'est modérément fiable s'il fait ben froid , non?

Posté

Bonjour

Pour fixer la batterie avec de la mousse expansive, il faut que tu emballe la batterie avec du film alimentaire étirable, sinon ta batterie sera définitivement collée. Le mieux serai de percer le fond de ta boite et d'y faire passer 2 sangles pour qu'elle ne bouge pas. l'isolation avec de la mousse est une fausse bonne idée, car lorsque ta batterie est en charge, elle chauffe et il vaux mieux qu'elle puisse dissiper toutes ces calories. 

Posté (modifié)

Salut

Joli boulot, la seule remarque que je ferai ici c'est de ne pas hésiter à aller chercher des batteries avec au moins 100A car avec le froid l'hiver elles prennent très cher. J'ai complété la mienne par une petite batterie 20000mha et je vais je pense faire une seconde caisse avec une batterie de 80A supplémentaire à ma première équipée d'une optima 55Ha. 

Déjà le froid les fait descendre plus vite et il vaut mieux éviter qu'elles se vident, or les nuits d'hivers sont longues.  

Autre chose quand on tire sur la même batterie il faut faire attention avec les tensions de sorties , quand on tire tout sur une elle prend plus cher aussi. (je crois que c'est lié à la loi d  ohm mais je laisse les spécialistes la dessus nous apporter des précisions) 

Modifié par archange34
Posté

Merci pour les réponses, pour les sangles, le soucis c'est que j'ai pas énormément de place autour de la batterie pour que ça soit "confortable". pour la mousse expansive, je vais uniquement mettre un petit cordon en pied de la batterie pour la fixer un peu qu'elle ne bouge pas. De toute façon je ne vais pas faire un grand 8 avec la caisse ^^.

 

J'ai pris une batterie 100aH comme ça j'ai un peu de marge normalement.

 

Pour le boitier et la fixation au support, merci encore @Malik tu m'as donné une idée. Je vais imprimer le "couvercle" du boitier avec le support en une seule pièce. Le boitier sera à l'envers (mais ça c'est pas grave, je calerai les composants avec de la mousse de flycase détachable dedans). Comme ça je bénéficie du boitier rigide et correcte. Et je peux en même temps avoir une fixation  "temporaire mais définitive" du boitier sur le support, pas de colle, pas de trou supplémentaires. 

Posté (modifié)

Petite question d'ailleurs, dois-je laisser ma batterie branchée en permanence lorsque je ne l'utilise pas ? 

Mon chargeur c'est : https://www.amazon.fr/gp/product/B07374QD33/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02__o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Et la batterie c'est : https://www.achatbatterie.fr/batterie-decharge-lente-12v-100ah-c20-banner-energy-bull-95751-c2x15578734

Modifié par Kekkyu
Posté

Et bien après quelques essais, quelques minutes / heures à modéliser tout ça, voici le résultat : 

 

Le couvercle "pousse un peu" les bords du boitier mais rien d'alarmant, la faute à la disposition pour imprimer qui à créé énormément de "bridges" (pour les aguerris de l'impression 3D), du coup des surfaces un peu imparfaites qui sont hors dimensions par rapport au modèle d'origine.

 

ENFIN BON, ça fera bien le boulot, c'est plus propre et plus résistant qu'un truc collé un peu à l'arrache.

 

Me voilà équipé pour l'aventure, dernier paramètre à vérifier : la météo 😢 

 

 

IMG_20190114_210219_resized_20190114_090243463.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Tu rigoles ! Ton impression est top ! Moi je galère pour avoir des trucs propres avec ma tevo tornado 

 

pour la batterie, ton chargeur a un mode maintenance de batterie donc tu peux laisser branche en permanence.

 

Une ptite photo du setup complet tout monté ? ☺️

 

 

Posté (modifié)

Alors, voici le présent setup monté branché tout raccordé.

une petite chose à faire cependant :

3 solutions

- Soit je rallonge le câble du PC (entre l'entrée 12 V et le transfo vers le 19V),

- Soit je met une prise RCA sur la boiboite Stanley roulante pour pouvoir alimenter le PC depuis le sol et non pas depuis le boitier multitension ...

- Soit je trouve un moyen de fixer le transfo du PC sur la monture (car là ça pendouille)

 

 

Au final niveau budget :

- Boitier multitension 75€

- Batterie 100ah : 130€

- Résistance chauffante dew not : 24€

- Chargeur de batterie : 35€

- Convertisseur 220v->12V : 25€ 

- Caméra T7M pour l'autoguidage : 90€

- Canon 1000D défiltré partiel : 120€

- Monture NEQ5 : 300€

- Lunette 80ED+colliers et queue d'arronde : 350€ 

- Motorisation double axe : 90€

- Boiboite Stanley à roulette : 35€

- Ordinateur portable dédié Astro : 140€ 

- Table pliante : 28€ 

- Ecran à Flat fait maison : 11€

- Cout des impressions 3D : 7€

- Consommables annexes (velcro, antidérapants, mousses, étain etc...) : 40€ 

 

Coût total du setup astrophoto : 1500€ TTC.

 

Si j'ajoute à ça ma petite monture dobson fait maison pour moins de 100€, j'arrive toujours en dessous du prix de l'unique monture AZ-EQ6 pro pour photographier au 200mm, et j'ai un dobson :) sympa pour le visuel en prime 

 

 

 

IMG_20190115_172846_resized_20190115_053342536.jpg

IMG_20190115_172902_resized_20190115_053340721.jpg

Modifié par Kekkyu
  • J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, Kekkyu a dit :

Soit je met une prise RCA sur la boiboite Stanley roulante pour pouvoir alimenter le PC depuis le sol et non pas depuis le boitier multitension .

 

Cette solution sans hésiter !

 

un conseil général, éviter un Max les fils qui pendouillent et ce qui peut te lier au setup

le moindre mouvement de fil peut générer une flexion et la photo en cours à la poubelle

 

La première chose facile à faire serait de retourner ton boîtier multensions, mette le gros câble blanc vers le bas plutôt que comme ça car c’est sûr que là il va tirer le tube vers le bas 

 

Ensuite faudra raccourcir les câbles d alim, au moins en les enroulant comme celui de l APN par exemple 

 

Enfin le top serai de mettre un hub USB sur ton boîtier MT, tu branche tes deux cam dessus, ta monture si t es en USB, et t’auras qu’un seul fil qui relit ton setup à ton ordi 

 

bref t auras compri le principe, le but est d’éviter un Max les flexions  

 

sinon t’as fait comment ta boîte à flat ? 😃

Posté

Ohhhhh 😢 le déssoudage ressoudage qui s'annonce m'angoisse lol

Pour le hub c'est déjà commandé.

 

Merci pour les conseils ;)

 

Pour la boite à flat, j'ai commandé une feuille electroluminescente sur Aliexpress, et j'ai modélisé/imprimé 2 feuilles (le dessus avec un trou pour la dimensions de la 80ED et un "socle" pour le transfo de la feuille)

J'ai soudé les 2 feuilles l'une à l'autre avec un stylo 3D. C'est pas super joli joli mais très efficace pour coller 2 surfaces en PLA

Posté (modifié)

En réfléchissant à ça cette nuit je me suis demandé. Mieux vaut raccourcir les câbles et ressouder toutes les fiches, ou mieux vaut laisser les longueurs actuelles  pour permettre de les "enrouler" et fixer plus facilement ? (et puis je t'avoue que j'ai pas envie d'avoir à tout recommencer T_T)

Avec du velcro autour du tube par exemple. 

Modifié par Kekkyu
Posté

Salut à toi Kekkyu, super montage et j'ai une question sans rapport avec l'alimentation. Tu fixes une camera Datyson T7 sur le chercheur SW, comment raccordes tu les deux, bague spéciale?

Merci

Posté (modifié)

Salut AJL54, merci :) et pour la T7 j'ai pris un adaptateur Chercheur SW vers monture C à 30€ sur Pierre astro : 

https://www.pierro-astro.com/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_category_id=15&virtuemart_product_id=619&Itemid=904

La bague est ensuite vissée à un "bidule noir" qui traînait chez moi, que j'ai sûrement eu avec mon télescope 

Modifié par Kekkyu
Posté

Si t’arrive à enrouler, et fixer correctement pour que ça pendouille pas, et éviter le risque que ça accroche lors d’un goto par exemple,

ça fonctionnera !

 

jveu bien le lien des feuilles électroluminescentes 

 

Posté (modifié)

Pour le Goto, j'ai qu'un moteur double axe, vitesse maximale 16x alors ça risque pas d'accrocher grand chose ^^'

 

Pour la feuille, j'ai pris celle là : https://fr.aliexpress.com/item/A5-EL-N-on-Panneau-lectroluminescent-Papier-N-on-Feuille-Inverseur-Actionneur-12-v-pour-La/32912171678.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.40696c37xCDEDO

 

Mais après un peu de réflexion, j'aurais surement mieux fait de commander sur Ellumiglow : https://ellumiglow.glopal.com/fr-FR/p-677/panneau-el-parallele-5-cercle-moyen.html?utm_campaign=pr_r&utm_source=http://www.ellumiglow.com&utm_medium=wi_osf&utm_content=en_US.

 

Pas encore réalisé de flats avec mon setup actuel donc je ne sais pas si c'est "recommandable" mais dans tous les cas ça m'a pas couté très chère. 

Modifié par Kekkyu
Posté

Tu as pris quoi comme hub usb?

ca m'intéresse, mais je ne sais pas si je le fixe sur ma monture (une star adventurer) ou intégré dans la boite de l'alimentation nomade :)

Posté (modifié)

J'ai pris un peu au pif ce hub là : https://www.amazon.fr/gp/product/B07B4WSNV2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02__o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Je voulais un hub qui soit alimenté, qui ait un câble USB amovible (pour pouvoir en prendre un de la taille que je veux) et qui ait des ports sur le coté et non pas sur le dessus. A voir si c'est concluant, au pire un hub USB c'est jamais perdu ;) 

Modifié par Kekkyu
Posté
il y a 39 minutes, Kekkyu a dit :

J'ai pris un peu au pif ce hub là : https://www.amazon.fr/gp/product/B07B4WSNV2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02__o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Je voulais un hub qui soit alimenté, qui ait un câble USB amovible (pour pouvoir en prendre un de la taille que je veux) et qui ait des ports sur le coté et non pas sur le dessus. A voir si c'est concluant, au pire un hub USB c'est jamais perdu ;) 

Merci

 

ca fonctionne bien?

 

  • 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Salut,

 

Super ta box d'alimentation ! Je suis en train de m'en inspirer pour me faire la mienne. J'ai pris comme toi une prise XLR 3 broches, mais je bute sur le câblage. Comment la câbles tu? 

 

Merci d'avance, 

Justin. 

Modifié par Justino21m
Posté

Salut :) 

 

Merci pour le compliment mais tout le mérite revient à @Malik ! 

 

Pour le câble XLR, j'ai câblé ça de la manière suivante : AU PIF ! 

Plus sérieusement j'ai juste respecté toujours le même câble au même endroit, pour chaque prise femelle et chaque prise mâle. La masse d'un coté, et la phase de l'autre, à partir du moment où tu inverses rien en cours de chemin ça devrait marcher comme sur des roulettes ! 

Posté

Salut, 

 

Merci pour l'information ! 🙂

 

Même si l'idée original ne vient pas de toi, il n'empêche qu'elle est très bien réalisée ta box, la mienne ne sera pas si esthétique 😂

  • 11 mois plus tard...
Posté

Hello,

Belle installation,

J aime l idee d avoir une box déportée pour l alim !

Par contre je me demande quel courant max une prise xlr peut supporter, de mon cote, j aurais a alimenter :

- le Raspberry pi 4 - 3amp max

- une double résistance chauffante

- un hub usb alimente ( j avais pris un 5 amp max pour avoir de la marge) pour alimenter la caméra guide et la caméra foto et le polemaster quand il y a besoin- mais je me demande si je ne vais pas le changer

- une qhy 183mc avec sa roue - 3 amp max

- une losmandy g811 - 4.3 amps max

- un focuseur usb focus - 0.8 amps

 

pensez vous que cela passe sur un xlr ? j ai fait mrs propres câbles, avec du câble en 1.5mm² ) ? Ca me permettra de tout monter sur la monture et de n avoir qu un câble. (Au pire je me suis dit que je metrais deux câbles entre la batterie et le boîtier deporte)

 

je vous ferais quelques fotos de mon srtup une fois celui ci fini !

Merci pour vos retours et conseils !

 

Jérémie 

 

 

 

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