Aller au contenu

Y'a quelque chose à régler ?

Zorglub122

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai sorti le tuyau de poële hier soir, histoire de jeter un oeil à la voute céleste ... un court instant car les nuages en ont décidé autrement ...:mad:

J'ai eu le temps de réaligner le chercheur, puis de repérer et regarder M42, et Saturne. J'ai un sentiment mitigé ... :(

M42 : trouvée facilement, la nébuleuse est bien visible avec le Superview 15mm ... toujours visible avec le Skywatcher 6mm/66°, mais les étoiles sont pas trop nettes ...

Saturne : repérée facilement avec le 30mm, sympa quoique petite avec le 15mm, mais MaP difficile ... Par contre, avec le 6mm, rien à faire : cela reste complètement flou ...

En plus l'axe de rotation en azimut est beaucoup trop sensible, le tube tourne tout seul car la base n'est pas horizontale ...

puis les nuages m'ont repoussés à l'intérieur ...

A quoi ces difficultées de mise au point peuvent-elles être dûe ? A une mise en température en cours ? A une mauvaise collimation (je ne l'ai pas vérifié, je sais pas le faire :confused: ) ? Le SW 6°mm n'est pas bon ? Ou à autre chose ?

Merci pour vos conseils ...

F.X.D

Posté

Salut, tu cumules un peu trop de choses:

base pas droite entrainant le mouvement du tube

Mise en température en cours de route

Ciel pas trop avec les nuages et les perturbations

Collimation non vérifiée.

A mon avis, mets en température, vérifies ta collimation et si ça le fait toujours, repose ta question.....mais peut être que tu auras ta réponse juste avec ces deux 'réglages'.

Olivier

Posté
...

A quoi ces difficultées de mise au point peuvent-elles être dûe ? A une mise en température en cours ? A une mauvaise collimation (je ne l'ai pas vérifié, je sais pas le faire :confused: ) ...

Salut,

Peut etre un peu des deux :confused:

Tu l'as laissé ton tube combien de temps dehors avant d'observer ?

Posté

Ne touche encore à rien, je suppute une mise en température insuffisante.

Pour voir s'il te faut collimater, un simple test: une étoile bien brillante, tu défocalise intra-extra focale, tu verras un cercle lumineux avec l'ombre du secondaire au milieu.

C'est ce qu'on appelle communément un donuts.

Il faut qu'il soit bien rond et l'ombre bien centrée, si ce n'est pas le cas, une collimation s'imposera...

Pour l'axe azimut, mettre des bouts de tapis feutre entre les teflons?

Mais attend l'avis, trucs et astuces d'autres kepleriens.

En tout cas ça se bricole aisément.

Patte.

Posté

Effectivement, la mise en température est primordiale pour obtenir de bonnes images (surtout en planétaire où le grossissement peut être important).

Ensuite, si cela "ne vient toujours pas", il faudra vérifier la collimation.

On pourra le faire ensemble lors d'une prochaine soirée (vu comme c'est parti, ce sera en 2008 j'ai l'impression).

Moi hier soir, à part la crève que mon petit m'a refilé, j'ai vu 2 étoiles sur Orion, et j'ai même pas ouvert la fenêtre dépité que j'étais !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.