Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

La comète, l’étoile et le fantôme

 

Lors de la même nuit où j’ai imagé la comète 46P, j’ai profité de la hauteur dans le ciel de la comète 64P/Swift-Gehrels. Elle était moins brillante que Wirtanen, d’une magnitude entre 11 et 12 mais elle avait le mérite d’être présente en tout début de nuit tout près de l’étoile Mirach de la constellation d’Andromède. Si pour elle je n’avais pas le problème des toitures et des arbres, la pollution lumineuse générée par la Lune et les lampadaires me poussèrent à utiliser mon filtre CLS.

 

64P est une comète périodique qui revient tous les 9 ans environ. Elle a été découverte en novembre 1889 par Lewis Swift et redécouverte en février 1973 par Tom Gehrels.

S’éloignant à toute vitesse du système solaire interne, elle a effectué son périhélie (le point de son orbite le plus proche du Soleil) le 3 novembre dernier, à une distance de notre étoile de 1,40 UA environ.

 

En haut à droite on peut voir la magnifique étoile Mirach (ou βéta d’Andromède). Etoile géante rouge, elle est double avec son compagnon 60.000 fois moins brillant et distant d’elle de 1700 UA, soit 40 fois la distance Soleil-Pluton. Six fois plus massive que le Soleil, Mirach se situe à 199 années-lumière de la Terre.

 

En haut à gauche de Mirach, on peut voir une petite galaxie. Il s’agit de NGC 404, aussi appelée le « Fantôme de Mirach » car elle semble se noyer dans la lueur de la brillante étoile. Il s’agit d’une galaxie lenticulaire naine d’un diamètre de 12.800 années-lumière (un peu plus petite que le Petit Nuage de Magellan). A une distance d’environ 10 millions d’années-lumière, elle a été découverte en 1784 par William Herschel.

 

Photos prises le 16 novembre 2018 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 350D défiltré (+ filtre CLS) au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage).

142 poses d’1 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS, Toshop et VirtualDub.

 

 

Registration sur la comète

64p_co10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Registration sur les étoiles

64p_yt10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Le film

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

belle image de ce rapprochement! :)

 

moyen, peut-être, d'avoir à la fois les étoiles et la comète ponctuelles? (DSS a une option pour, mais le rendu final n'est pas toujours terrible)

 

a+

stéphane

  • J'aime 1
Posté

Merci Stef :) 

 

J'ai déjà tenté plusieurs fois la régistration sur les étoiles et la comète sous DSS... pas pour 64P mais pour d'autres comètes. 

Terrible... ce n'est pas le mot que j'emploierai ! Pourri plutôt ! 

J'ai pourtant tenté divers paramètres mais en vain... du coup, j'ai laissé tombé DSS.

 

Sur certaines comètes bien brillantes, on peut aussi poser plus longtemps et ne faire qu'une image... je l'ai fait pour 21P mais je n'ai toujours pas traiter... icon_redface.gif

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.