Aller au contenu

Choix télescope 200 + oculaires

pv44

Messages recommandés

Posté
je prendrais bien des hypérions 21 et 8

Je n'arrive pas à faire confiance à l'Hypérion 21. Newton l'a et en est content, mais il l'a acheté en connaissance de cause, lui.

Le champ réel de cet oculaire est à peine supérieur à celui de l'Hypérion 17mm. D'ailleurs, sur le site de Baader, il l'avouent: 20.9mm pour le 17, 22.5mm pour le 21. Je ne vois pas l'intérêt de voir quasiment la même chose mais en plus petit.

On en avait parlé sur CloudyNights:

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/1247826/page/1/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1

Pense aussi qu'on fait des miroirs qui réfléchissent 97% de la lumière, avec cette aluminure un 200 "voit" comme un 235 standard. Et un 250 presque comme un 300...:

http://www.orionoptics.co.uk/acatalog/index.html

Je sais, je fais encore de la pub pour OO, mais ce sont les seuls à proposer des Newton avec cette aluminure, et Astrotelescope en retouche sur des Tuyaux standard.

:)

Notre ami se prive du 254/1200 car il coûte 500€, contre 300€ pour le 200/1000.

Orion Optics est très loin d'être dans les moyens de tout le monde, moi le premier...

Mais je veux bien me convertir dès que je serais vieux et riche, cher GG :)

Posté
Notre ami se prive du 254/1200 car il coûte 500€, contre 300€ pour le 200/1000.

Orion Optics est très loin d'être dans les moyens de tout le monde, moi le premier...

Mais je veux bien me convertir dès que je serais vieux et riche, cher GG :)

Oh, désolé :hm: !

Mais c'est pas grave, plus tard Astrotelescope pourra s'occuper des miroirs :be: !

Heu... jeune et riche ce serait mieux! 'soir, copain!

Posté

Autre possibilité: acheter un Dobson 250mm à 400€. Comme ça, pour les sorties rapides, c'est impec et il ne faut plus que les colliers + queue d'arronde pour l'EQ6. C'est un peu plus cher le tout mais ça peut valoir le coup.

Posté

Toc-toc, je reviens!

Ami Sade, le C6 chez Galileo vaut 945€, et un 200/900 GDX Hilux 650 livres, soit le même prix que le C6!

Je ne connais pas le cours de la british livre, mais bon...

Posté

Sauf que pv44 parle d'un C6 qu'il achèterait neuf chez APM pour 548€. Galileo est le magasin le plus cher que je connaisse!

Autre possibilité: acheter un Dobson 250mm à 400€. Comme ça, pour les sorties rapides, c'est impec et il ne faut plus que les colliers + queue d'arronde pour l'EQ6. C'est un peu plus cher le tout mais ça peut valoir le coup.

Posté

Pv44 : si j'ai bien compris, tu ne veux faire que du visuel avec ton futur tube, et si tu te mets à la photo, ce sera plutôt avec une lunette 80 ED ? Bonne idée ! Dans ce cas, opte pour le plus gros diamètre possible ! 250 mm si tu peux te le permettre, puisque l'EQ6 peut se le permettre. D'ailleurs je trouve l'idée de Sade très bonne : en achetant un Dobson 250 mm directement, tu auras le tube, et deux montures : la monture équatoriale pour des observations qui nécessitent selon toi un suivi, et la monture Dobson pour quand tu n'auras pas envie d'installer le gros bazar... Mais ça dépasse peut-être le budget ? Y'a qu'à attendre un peu... (Tu aurais pu commencer par acheter un Dobson 250 mm plutôt qu'une monture, et la monture plus tard... ça t'aurait permis de commencer dès maintenant les observations... mais bon, trop tard.)

Posté

--------------------------------------------------------------------------------

Je vais répondre à vous tous et encore grand merci pour vos réponses qui me permettent de mieux réflechir à mes besoins et à ce que je compte prendre.

- pour la monture : c'est vrai que j'ai commencé à prendre une monture car elle était en promotion 550 euros fdp in pour une Atlas motorisée neuve (ancienne génération). J'ai choisi cette monture car elle me permettra de faire de la photo si j'en ai envie sans changer de monture - au tout début de ma réflexion, j'étais parti pour une 150/750 sur une skyview pro qui est trop limite pour lui adjoindre une second tube pour la photo ou le suivi.

- pour le tube : la promo d'un skywatcher 200/1000 à 140 euros m'est passé devant le nez par un astro qui est venu le matin même de l'ouverture des soldes ... hélas, je suis sur Nantes et Colmar ça fait quand même une petite trotte. Ensuite le 254/1200 était à 400 euros... trop chère pour m'embarrasser d'un tel engin... mais hier, il est descendu à 300 et là les deux restants sont partis aussitôt après la diffusion de la nouvelle . C'est ainsi que je compte prendre un 200/1000 à 300 euros qui rentre dans mon budget car il ne faut pas oublier les occulaires etc...

Il ne faut pas oublier que c'est pour remplacer la lunette Vivitar 70/900 dont la monture tremble comme une feuille, les occulaires d'un coulant de 24,5 mm ont été taillés dans un cul de bouteille.

Pour le C6, j'ai abandonné du fait que c'est un 150 et qu'il est "trop léger" pour l'Atlas... rapport qualité/prix, autant prendre un tube plus gros... donc on revient toujours au 200/1000.

Je n'avais absolument pas pensé à l'option Dobson + Atlas qui est certainement un excellent compromis pour le visuel mise ne place rapide (Dobson) et le visuel dans le cadre d'une préparation sortie nocturne (équatoriale).

Mais là, le budget est différent et ne correspond pas au débutant que je suis... sauf que... NEWTON 400 euros un Dob 250... tu peux me dire où ?

Donc, le Dobson à voir si je suis accros dans quelques années pour prendre un plus grand diamètre.

Pour les annonces, j'ai vu des choses intéressantes, mais... le problème du transport... puis, on achète par correspondance un tube qui n'est pas neuf, sans garantie et qu'on n'a pas vu... en conclusion, souvent le prix demandé + les frais de port = total qui correspond au prix du neuf en Alsace... à quelque chose près.

La solution de GG est intéressante aussi ... dans un premier 200/1000, puis dans un ou deux ans... "refaire" le miroir pour que le tube soit encore meilleur... (vous ne changez pas de femme, mais vous la relookez pour une seconde vie d'amour )... j'aime bien cette solution là aussi (cf. Dobson).

Pour finir, j'ai encore maxi 500, 600 euros grand maxi pour un tube et des oculaires... et comme je pense prendre des Hypérions, il me reste environ 350 euros pour un tube.

voili, voilà.

Pierre

Posté

A 448€ chez AstroShop. Mais vu ton budget et tes désirs, je te conseille le dobson Képler 10" Chez Unterlinden. Pour 550€, tu as deux oculaires "Grand champ 70° SuperView 15mm et 30mm" livrés avec le télescope.

Ajouté à celà, la livraison gratuite, le Crayford démultiplié... C'est un équipement très correct!

Posté

C'est vrai... c'est pas mal du tout... Kepler... marque de chez OU... c'est bon... est-ce que c'est comme Orion (ou Skywatcher). ?

Avec ce Dob, il me manque plus qu'à acheter 2 colliers et 1 queue d'arronde pour l'Atlas ? c'est cela ?

Pierre qui ne s'est plus où donner de la tête:coupe: :roflmao:

Posté
Sauf que pv44 parle d'un C6 qu'il achèterait neuf chez APM pour 548€. Galileo est le magasin le plus cher que je connaisse!

HS ON/

C'est pas cher en effet, mais chez Galileo quand on achète on peut aller le chercher et en profiter pour faire un star test sur une étoile artificielle, et donc on est sûr de tomber sur un bon numéro! C'est cher le service, mais... je le ferais si j'achetais un SC!

HS OFF/

Posté

autre chose aussi... le poids :

Est-ce que le tube du Dobson Kepler 250/1200 n'est pas plus lourd qu'un tube Orion 250/1200 par exemple,

ou autrement dit, est-ce que l'Atlas (EQ6) peut supporte le tube du Dob comme elle le ferait avec un 250/1200 normal

ou encore autrement dit, le tube du Dob 250/1200 ... c'est le même que l'Orion 250/1200 ?

J'ai l'impression de me répéter :be::D;)

Posté

Les GSO/Kepler ont la réputation d'être légèrement plus lourds que les Sky-Watcher/Orion. Ce sont des tubes différents sortant d'usines différentes.

Est-ce que le petit excédent de poids est vérifié dans ce cas précis, je ne sais pas. Dans tous les cas, l'EQ6/Atlas porte le Kepler 254/1250 sans problèmes.

Posté

:?: qui a parlé d'AstroShop :?:

On parle d'APM, la boutique aux APOs de plus de 200mm. J'ai d'ailleurs été leur client quand ils étaient encore à Saarbrücken...

Tiens, TS sont un peu plus chers: 598€ le C6 tube seul, 748€ sur Astro-4.

Posté

L'option du Kepler 250 mm, s'il n'est pas trop cher, ma paraît très séduisante. Vu qu'il est déjà livré avec deux oculaires à grand champ et un bon porte-oculaire (semble-t-il), il ne restera plus qu'à trouver un oculaire à courte focale pour les planètes.

Pour l'adapter sur une EQ6, il faut effectivement un collier et une queue d'aronde. Mais aussi un contrepoids supplémentaire, probablement (les EQ6 sont livrées avec deux contrepoids, or un Skywatcher 254/1200 en demande trois). Ça fait des frais supplémentaires, mais ils peuvent attendre.

Reste quand même à demander confirmation au magasin du montage. Par exemple, est-ce que les colliers des Skywatcher s'adaptent sur les tubes Kepler ? (dès fois qu'ils n'aient pas le même diamètre...)

Posté

Plus ou moins, ça va. C'est les Orion Optics qui sont sensiblement moins gros, et dont les colliers sont spécifiques.

Et puis, les colliers Képler sont à peine plus chers que les colliers Orion (aux prix colmariens), rien n'empêche de tout acheter en même temps...

Posté
Et puis, les colliers Képler sont à peine plus chers que les colliers Orion (aux prix colmariens), rien n'empêche de tout acheter en même temps...

Tout à fait... mon anniversaire étant dans 1 mois environ... j'ai encore le temps de faire quelques euros d'économie pour acheter éventuellement (parce que la situation peut évoluer) un dob 250/1200 et colliers + queue d'arronde + 1 contrepoids (au passage ;) , merci Bruno pour cette information)

Pierre:)

Posté

:banana: A y est... je l'ai... :?: ma monture Orion Atlas que j'ai été chercher ce matin au dépôt.

C'est sûr, c'est du bon et beau matériel.

Le trépied paraît trés solide avec ses 3 pieds de 50 mm de diamètre :be:

La monture fait son poids et je pense qu'il faut un sacré coup de vent pour la faire bouger... évidemment, tout dépens du tube qui va avec... mais avec un 200/1000 je pense être tranquille...

Je remercie les intervenants du forum :god2: qui m'ont aider à choisir une bonne monture et aussi :merci: (tant pis pour a pub) UNTERLINDEN pour leur sérieux et leur professionnalisme malgré le rush de coup de téléphone... emballage correct etc...

Bon, maintenant au tour du tube et des occulaires ...;)

Pierre :]

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Pour ceux qui m'ont suivi sur ce forum...

Après avoir reçu mon Atlas eq-g (EQ), je viens de commander :

- 1 zoom Baader Hypérion 8-24mm pour 193 euros frais de port inclus.

- 1 chechire chinois à 35 euros + 10 de frais de port.

- 1 tube Orion 200/1000

- 1 barlow 2X Shorty Plus.

Je suis tout content et j'espère bien "m'amuser" avec toute la famille et notamment mon fils de 14 ans avec tout ce beau matériel :be::]

J'ai aussi reçu mon EQDIR :) en prévision du pilotage de la monture par ordinateur ou avec mon Palm.

Voili, voilà... sauf que, je n'ai pas le droit de tester :cry: avant mon anniversaire :annif: ...

j - 19 ;)

Posté

1 zoom Baader Hypérion 8-24mm pour 193 euros frais de port inclus.

Argh!

Direction la section tests, et plus vite que ça!

(Je te le rappellerai si besoin est, par 1 email ce soir, 10 emails demain, 100 après-demain, etc..)

Posté
Argh!

(Je te le rappellerai si besoin est, par 1 email ce soir, 10 emails demain, 100 après-demain, etc..)

J'aurais bien voulu ... mais il faut que j'attende mon anniversaire car c'est un cadeau... que dis-je ... un gros cadeau:wub:

• 4 semaines plus tard...
Posté

Enfin..., bonjour à tous et à toutes...

J'ai juste un peu de temps, puisque le temps n'y est pas:confused: .

Mon anniversaire est passée :fete: et j'ai tout mon matériel :be: (cf. à ma signature).

Hier, j'ai regardé la lune... un peu flou ...et en plus trés difficile à pointer :bang: !!! et à la fin, j'ai dis bonjour à Saturne !sors! ... je l'ai vu, comme je ne l'avais jamais vu avant... splendide...

Hier, galère quand même... je croyais que mon moteur de fonctionnait pas en DEC... (fallait pousser un bouton sur la télécommande:break: ).

En tout cas, je me suis amusé tout l'après-midi pour collimater, voir les réglages etc... maintenant je sais où se trouve les boutons, manettes ... en plus j'ai équilibré le tube, car hier c'était super dur (mais je suis costaud, et mon fils m'a aidé... d'ailleurs, c'est lui qui m'a dit où se situé Saturne).

Bref, tout ça pour dire, que le jour de mon anniversaire, ma femme et mes enfants ont eu droit à un super sourire :be: ... heureux que je suis d'avoir mon petit jouet.... mon fils aussi.:hm:

Merci encore à tous pour vos explications et merci au forum.

Je ne m'en vais pas, mais vous pensez bien que je ne vais plus rester devant mon ordinateur pendant des heures à saliver d'envie... bon ciel à tous.

bientôt, Pierre

Posté
je viens de commander :

- 1 zoom Baader Hypérion 8-24mm pour 193 euros frais de port inclus.

Ahem...

Argh!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.