Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. Mon fils de 10 ans, passionné d'astronomie, qu'il a un peu pratiqué avec un ami m'a demandé pour Noël son premier télescope. 

J'ai eu l'opportunité de récupérer un PERL Bellatrix 127/1000.

M'y connaissant que très peu je recherche le mode d'emploi pour cet appareil? 

J'ai déjà fait un petit tour sur la page "débutants" et je pense qu'elle sera également très utile pour mon mini-astronome ;-)

Merci de m'aider.

Au plaisir 

Posté

Salut et bienvenue à tous deux :)

J'ai tapé sur le net perl 127/1000, je trouve deux instruments différents. L'un est un newton classique (le tube fera dans les 80 à 90cm), l'autre est un newton catadioptrique (le tube fera dans les 50cm). Ca fonctionne un peu pareil mais le premier sera plus encombrant et le second plus vite limité en grossissement. Tu as lequel ? La monture semble de type eq1 ou eq2, elles fonctionnent de la même manière donc pas grave si on ne sait pas. Je te promets pas que quelqu'un aura la notice de ce modèle précis mais tu peux t'inspirer du lien suivant, c'est équivalent :

https://www.astrofiles.net/sites/default/files/manuels/Doerr/Notice_EQ1_EQ2.pdf

Dans tous les cas ne laisse pas ton mini-astram tout seul avec son instrument, il faudra s'investir un peu à ses coté pour reconnaitre les constellations de base et utiliser une carte sinon il ne verra jamais rien d'autre que la lune. On est bientôt en hiver, ça pèle mais en début de soirée tu pourras lui chercher des objets super chouettes comme la nébuleuse d'orion ou l'amas double de persée, c'est pas trop compliqué si on n'est pas en centre ville mais faut malgré tout savoir où chercher. A dix ans ça me parait trop juste pour se débrouiller tout seul.

Posté

Merci Popov.

Je suis preneur de toutes infos. Et je compte bien passer des moments avec mon astro en herbe. Apprendre ensemble, ça va être amusant.

Pour en revenir au matériel, le tube fait bien 50 cm.

Merci pour le lien. Je vais m'en inspirer. 

Posté

Bon alors ne t'étonne pas si tu vois sur les forums spécialisés des choses pas toujours sympathiques sur ce type d'instrument. Dans sa construction il utilise un miroir sphérique généralement pas de super qualité dont on va atténuer les défauts en faisant passer la lumière dans un jeu de lentilles montées dans le porte oculaire. L'avantage c'est que c'est moins cher et ça va réduire sa longueur. Le désavantage s'est que tout doit être bien aligné (sachant que c'est très difficile à faire soi même je te déconseille de toucher à autre chose qu'aux molettes de mise au point, c'est un peu la loterie à la sortie d'usine) et malgré tout cela limitera souvent la capacité à grossir. Ca ne veut pas dire que c'est un mauvais choix mais il ne faudra pas trop lui demander et ne pas non plus investir dans des accessoires pour l'améliorer car toute réelle amélioration future (quand vous en aurez fait le tour, en souhaitant que le petit accroche toujours) se fera plutôt par un remplacement de l'instrument. Dans l'immédiat ce qui est possible c'est de grossir une centaine de fois, c'est très bien pour la lune. Aux printemps/été il y aura jupiter et ses lunes (ne pas trop attendre de détails sur la surface de jupi) et saturne (les anneaux devraient être visibles, même si ça vous paraitra petit). Les cibles du ciel profond ne demandent pas de forts grossissements donc tu pourras essayer la tournée des "classiques" que tu trouveras dans tous les bouquins d'initiation. Pour les grossissements, on le calcul en faisant focale instrument divisé par focale oculaire. Donc les 1000 de ton instrument divisé par la valeur écrite sur l'oculaire. Donc ne te risque pas avec un oculaire de 4 ou 6mm ni avec une barlow, ça ne donnera pas un truc très beau à regarder.

Bonne chance pour la suite, si t'as une question précise n'hésite pas ! Ce serait peut être mieux que t'utilises en douce le cadeau de noel en avance, ça t'évitera d'être largué le soir même surtout s'il fait beau ;)

  • J'aime 1
Posté

Bonjour, Oui , avec une monture équatoriale un adulte n'est pas de trop pour équilibrer et placer correctement (la mise en station) l'instrument.

dans la section débutant du site il y a un topo sur la mise en station approchée d'un instrument sur équatoriale avec photos à l'appui.

Entrainez-vous de jour avec pour ne pas avoir à galérer la nuit lors des premières fois

 

C'est vrai que comme dit Popov ce type d'instrument n'est pas très performant à cause de sa formule : toutefois, rares sont les astrams qui n'ont pas débuter par quelques "nanars" (et j'en suis) ...si vous restez sur des grossissements raisonnables, de 45 à 120 vous aurez du plaisir quant même (surtout la première fois qu'on regarde dans un telescope ). Commencer toujours l'observation par un grossissement faible.

  • J'aime 1
Posté

Merci à tous pour les infos. 

Comme tu le dis Popov. Je n'ai pas entendu de bons échos, loin de là, sur ce matériel. 

Si comme tu les dis, la passion perdure, on investira ....

Merci encore pour les infos. Je parcours le forum également. Ça parait énorme pour un novice comme moi, mais c'est une mine d'or 😉

Posté

Oui on peut le dire clairement, si tu n'avais pas encore fait l'achat on t'aurais surement orienté sur autre chose. Maintenant si tu l'as déjà, autant l'utiliser. Faut juste savoir qu'on trouve assez vite ses limites et surtout pas rajouter du pognon dedans. Certains vont dire que c'est inutilisable, c'est pas vrai non plus (sauf si c'est total déréglé bien sûr). Perso j'ai déjà passé une soirée avec un 150/1500 du même type, ça va tant qu'on ne cherche pas à monter en grossissement. Dans ta recherche d'info, tu pourras te baser sur tout ce qui concerne les telescopes 114/900 ou 130/900, ce sera plus ou moins valable pour toi aussi. Par contre ce qui risque de te manquer c'est un bon bouquin car un forum c'est bien pour une recherche ou une question précise, mais pour prendre d'un coup toutes les bases dans un ordre cohérent c'est juste pas possible.

  • J'aime 2
Posté

C'est bien cet instrument (Perl Bellatrix 114/1000 TP 10 - rapport Focale/Diamètre 8,77) ?

telescope-newton-perl-bellatrix-114-1000-eq1-mo.jpg

Les instruments PERl étant identiques aux Skywatcher, voici un manuel en français (traduit par Optique Unterlinden) qui comprend la mise en service du télescope et de la monture Equatoriale EQ 1 : https://storage.googleapis.com/skywatcher-canada-new/downloads/ed3973617cf112feafb1e776cc0a7a2a38c3409d.pdf

   

Voir également ce sujet : https://www.webastro.net/forums/topic/106583-le-perl-bellatrix-1141000/

 

Et quelques "outils" pour se repérer sur le ciel et trouver des objets observables :

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

- https://www.stelvision.com/carte-ciel/

- http://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

- http://stellarium.org/fr/

 

P.S :  ne jamais viser le soleil avec un instrument astronomique sans un équipement spécialement adapté (risque de détérioration définitive de la rétine).

  • J'aime 1
Posté
Il y a 15 heures, staffy a dit :

C'est bien cet instrument (Perl Bellatrix 114/1000 TP 10 - rapport Focale/Diamètre 8,77) ?

telescope-newton-perl-bellatrix-114-1000-eq1-mo.jpg

Bonjour Staffy. Merci pour toutes ces infos. Ça va énormément m'apporter.  N'ayant pas eu la boite ni la notice mode d'emploi. D'après mes recherches mon télescope ressemble plus à celui-ci.

 

telescope-1301000-eq2-perl-bellatrix.jpg

Posté
Il y a 6 heures, dynojet a dit :

...  N'ayant pas eu la boite ni la notice mode d'emploi. D'après mes recherches mon télescope ressemble plus à celui-ci. 

 

telescope-1301000-eq2-perl-bellatrix.jpg

 

 

Donc, dans ce cas, ton instrument serait  un Perl Bellatrix 130/1000 à F/D 7,7 : https://www.medas-instruments.com/newton/5563-bellatrix-130-1000-eq2-motorisable-3660080806519.html#en-savoir-plus.

C'est un tube "catadioptrique" de même formule optique que le 114/1000 de la photo et la monture est une équatoriale de type EQ 2 (un peu plus stable que l'EQ 1).

Le manuel transmis comprenant les 2 montures  (EQ 1 et 2) reste en conséquence exploitable (il suffit de prendre en compte les chapitres relatifs à l'utilisation de l'EQ 2).  

Pour une utilisation mieux détaillée de l'EQ 2, voir également ce lien : http://www.arnaudom.fr/  (rubrique "Utiliser le télescope" --> Skywatcher 130/900 --> chapitres "réglage du chercheur", "utilisation de la monture EQ 2", "équilibrage du télescope", mise en station", "mise en température". 

 

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.