Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je voudrais faire un premier achat pour observer le ciel mais je n ai aucune idée de ce qu il faudrait , si quelqu’un peut me conseiller , je suis preneur . Merci

Posté

Bonjour  ,

il  me  semble  qu' une  paire  de  jumelles   est  le  premier  instrument  à  acheter  ,  simple  d' emploi  et  facile  à  emporter  .  Selon  votre  budget  vous  avez  beaucoup   de  choix  .

Posté

Salut Manulass, salut curieuduciel, bienvenue à tout deux !

 

Malheureusement Manu personne ne pourra te conseiller car face à la diversité des instruments possibles, tu ne nous dis strictement rien sur toi. Ni sur ton contexte d'utilisation (campagne ou ville en souhaitant alors que tu ais un moyen de déplacement, maison ou immeuble en souhaitant alors qu'il y ai un balcon/terrasse orienté sud, ta capacité à porter des trucs lourds, si tu observeras avec des enfants ou des personnes à mobilité réduite, si tu auras le temps d'installer l'instrument ou s'il faut un truc prêt à l'emploi, … ), ni sur tes attentes (quel type d'objets du ciel, visuel ou photo ou imagerie en temps réel, si tu prévois de dessiner, … et surtout t'assurer que tu ne te fasses pas une fausse idée de l'astro si tu n'aurais jusqu'à ce jour comme unique référence les photo de hubble), ni sur ta capacité à t'investir dans ton projet (budget immédiat et à terme, connaissances actuelles du ciel, capacité/curiosité/volonté à apprendre le ciel et dans quelle mesure il te faudra des assistances informatisées, …) et probablement encore d'autres choses que j'oublie et pour toutes lesquelles il faudra mesurer l'importance relative. Bref, c'est comme si tu venais demander quelle voiture te convient le mieux alors qu'on ne sait même pas si t'as l'âge de rouler :p. Tu comprendras que c'est complètement impossible de répondre. L'instrument doit te correspondre et pour ça va falloir t'investir un peu plus que ça car à la fin, c'est toi qui va te retrouver tout seul dans le noir et le froid avec lui (et oui, l'astro c'est aussi ça) et va falloir le faire tourner au mieux car personne ne sera là pour faire le boulot à ta place.

 

Oui je sais, il est rude mon message. Mais si t'y survis t'as une chance en astro ;)

 

@curieuduciel : y'a débat sur la question des jumelles comme premier instrument. Il est généralement accepté qu'elles nécessitent un bon ciel (ce qu'on ne sait pas encore), qu'il faut malgré tout en préalable connaitre le ciel et savoir utiliser une carte pour ne pas y aller au pif (à titre perso je ne trouve pas que ce soit un instrument d'apprentissage, lequel se fait à l'œil nu) et qu'elles ont des capacités généralement limités par rapport aux attentes d'un débutant (gros plan sur la lune, les anneaux de saturne, les lunes de jupi et un minimum de détails sur les plus faciles objets CP, ce que permet la plus petite des lunette astro, pas les jumelles). Les jumelles c'est très bien et c'est toujours utile mais je ne commencerai pas par mettre tout mon pognon là dedans.

Posté

Il y a 30 ans j'aurai aussi dis vas pour une paire de Jumelles (les classiques 10x50) mais de nos jours des instruments plus puissant sont à disposition pour des prix dérisoires comparativement à cette époque.  Cependant pour apprendre à reconnaître les constellations tu n'a pas besoin d'autre chose que tes propres yeux, ensuite pour découvrir les principaux Messiers la paire de jumelles suffira mais si tu comptes y passer plus de temps un instruments plus important sera à envisager et dans tous les cas pour observer les planètes (y compris la Lune) une paire de jumelles sera très insuffisant. Maintenant Popov résume très bien la situation il n'y a une multitude d'instruments qui pourrait te convenir, certains polyvalents d'autre plus spécialisés, il y a des instruments qui s'utilisent dès qu'on les a sorti de leur rangement d'autres demandent une préparation plus ou moins longue avant de poser l'oeil derrière un oculaire. 

Posté

Bonjour. Merci à tous pour vos réponses. J ai fais la moulinette et ça m a donné ça « Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 30 kg
8. Les réglages : Je sais visser 3 vis
9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

Note monture : 
Equatoriale (EQ) (64)
Equatoriale motorisée (64)
Dobson (62)
Azimutale avec goto (56)
Dobson push-to (52)
Azimutale (AZ) (50)
AZ-EQ avec goto (46)
Equatoriale avec goto (44)

Note tube : 
Newton tube plein (58)
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)
Lunette achro longue (50)
Lunette apo (44)
Lunette achro courte (42)
Newton tube ouvert (42)

Choix final :
Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 130 mm . » sachant que je ne savais pas trop quoi mettre pour le plus important pour moi. J habite à la campagne. Merci à tous.

Posté

C'est déjà mieux ;)

 

Typiquement dans ce budget on a trois ou quatre options :

- un newton 130/900 sur eq2

- une lunette 90/900 sur eq2

- un newton 150/750 sur dobson de table

- un newton 150/1200 sur dobson classique

ou valeurs plus ou moins proches suivant les fabricants. Ce sont des instruments que tu vas trouver entre un peu moins de 200 euro et 300 euro, voir d'occas entre 100 et 200 euro.

 

Je te laisse un peu fouiller dans les sites des boutiques pour voir si tu trouves un bon plan quelque part ou si tu as un feeling particulier pour l'une ou l'autre des solutions possibles. Passes nous les liens que t'auras retenu et on pourra approfondir un peu. Prévois toi aussi un bouquin d'initiation pour apprendre les bases et disposer de cartes du ciel. Une autre suggestion, vas voir les dessins qui sont fait par d'autres astram (sur ce forum ou ailleurs) avec ces types d'instrument histoire de vérifier si ce qu'ils permettent peut correspondre à tes attentes. Le mieux resterai dans tous les cas de se joindre à une sortie entre astram (je sais, pas évident en cette saison) histoire de te faire une meilleure idée de la manipulation des différents instruments, de ce qu'il y a voir et de comment se passe une sortie.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Manulass a dit :

 

Il vaut mieux acheter une lunette ou un Newton ? Quelle est le meilleur rendu?

 

Mieux vaut une lunette. 

Seul soucis : le prix est exponentiel au diamètre. 

 

Du coup on finit par acheter un télescope parce qu'on n'a pas le choix.

Ou alors on reste raisonnable en diamètre. 

Modifié par Foldedol
Posté

Salut

 

Vu ta liste, le choix n°2 serait a mon avis le plus judicieux, 150mm ça commence a être sympa en visuel, la monture dobson sera bien plus stable que la EQ2 et le maniement est très simple, pour le rendu, une ou deux soirées entre potes ou club si c'est possible serait le meilleur moyen de savoir a quoi t'attendre

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

  • J'aime 1
Posté

Bonjour,

Cela peu peut-être t'aider dans ta recherche:

http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html?m=1

 

http://lepithec.blogspot.com/2018/11/regardez-le-ciel-episode-04-le-choix.html?m=1

 

Sinon,

Dans les modeles que tu as mis, le bresser 150/750 est moins cher ici:

https://www.bresser.de/fr/Sale/El-m-nts-d-Affichage/BRESSER-Messier-6-Dobson.html

Mi janvier, le magasin optique unterlinden fait un destockage qui peut être interessant car le matériel est garanti. 

 

 

Posté
Il y a 2 heures, Manulass a dit :

Pour le rendu je ne sais pas à quoi m attendre par contre.

Va voir les rubriques des dessins faits avec ces types d'instrument ;)

T'arriveras peut être pas tout de suite à ces résultats qui dépendent autant de l'expérience de l'observateur que de la qualité du ciel, mais ça te permettra de voir vers quoi on peut tendre. Première image trouvée au pif sur le net, la nébuleuse d'orion avec un 150/750 :

Messier 42

 

Et là c'est un objet vraiment très spectaculaire (en live à l'oculaire ça en jette plus qu'en image, évidemment) donc faut t'attendre à "moins" sur beaucoup d'autres cibles.

 

Il y a 1 heure, Manulass a dit :

Ok mais le problème c est qu il dépasse le budget.  Que pensez vous de celui là en toute franchise .https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/telescopes-dobson/44-telescope-dobson-sky-watcher-130-650-flextube-heritage.html

Faut que tu regardes sur le forum, la question est régulièrement posée. Certains le défendent (Sixela par exemple), d'autre en disent du mal (moi, par exemple :be:). Si je me suis permis de dépasser ton budget c'est que 200 euro est un vrai pallier entre les instruments d'initiation et les instruments plus sérieux, quoique qu'avec 200 à 400 on ne peut accéder qu'aux plus petits de ces instruments sérieux (le skyliner 150/1200 fait partie de cette famille). D'occas avec un peu de chance on peut trouver de tels instruments type dobson200 ou 150/750eq3 à moins de 200 euro, généralement ça vaut quand même la peine par rapport à un instrument d'initiation neuf au même prix.

Posté

Y'a des gens qui s'ennuient avec un 300 et des gens qui s'amusent avec une ED80. C'est plus dans les attentes et les types d'objets recherchés que ça ce joue.

Posté

Bonjour, 

Pour l'observation planétaire, excepté la lune et venus le matin actuellement, il te faudra attendre le printemps et le retour de Jupiter, donc rien ne presse ;)

Sinon, en planétaire, on a besoin grossir et que cela reste stable (donc du diamètre et une bonne monture). Les montures équatoriales sont bien adaptées à ce type d'observation car il n'y a qu'un mouvement à faire pour suivre les astres, mais dans ton budget, tu n'auras que des monture équatoriales assez légères et moyennement stables pour des diamètres intéressants.  

Le suivi est tout a fait possible avec un dobson, d'autant qu'avec un 150mm, tu grossira environs 200x ou 250x au max, les jours de faible turbulences, ce qui reste gérable.

En partant sur un 150mm, l'avantage du 150/1200, c'est que tu auras un grossissement plus important avec un oculaire de focale plus longue que sur le 150/750, ce qui augmente le confort d'observation, mais avec une barlow, le 150/750 double sa focale. Le 150/1200 sera aussi un peu plus contrasté et plus tolérant à la collimation (rapport f/d plus grand, obstruction du secondaire moins importante). 

Ensuite, c'est une question de budget, mais il ne faut pas que mon propos te fasse penser que le 150/750 est moins bon, il est bon également, beaucoup ont ou ont eu un 150/750 comme telescope, il a le gros avantage d'être moins encombrant et donc d'être emmené sous un meilleur ciel plus facilement, et il y a des chances que malgré ton attrait pour le planétaire, tu te laisse tenté par quelques objets du cp et là, être sous un bon ciel change beaucoup de choses.

Le choix est dificile et je pense que pouvoir voir à travers un instrument est inportant avant d'investir, d'ou les conseils répétés d'essayer d'aller à une soirée astro.

 

Posté

Le choix est difficile quand on cherche à tout prix le mieux possible, et en plus avec un petit budget. Mais le but doit être, non pas de trouver le meilleur télescope possible, mais de trouver un bon télescope pour débuter (ou une lunette − je dis « télescope » au sens large).

 

Il me semble que les télescopes d'initiation, en tout cas dans les marques qui ont fait leurs preuves, sont de bons instruments pour démarrer l'astronomie. Une lunette de 90 mm équatoriale, un télescope 130/900 équatorial ou un Dobson 150/1200 permettent de débuter dans de bonnes conditions, dans les limites des possibilités de leur diamètre bien sûr. Mais on verra la Lune, les phases de Vénus, les anneaux de Saturne, des étoiles doubles, des amas d'étoiles et quelques nébuleuses ou galaxies (sous forme de taches floues) et, surtout, on apprendra à observer le ciel. À la limite on fait pile ou face. Parce que franchement, qu'est-ce que ça change de débuter avec une lunette ou un télescope ?, avec une monture azimutale ou équatoriale ? Il suffit de s'adapter à son instrument.

 

Bref, tu devrais regarder les quatre types d'instruments proposés par Popov : ce sont tous de bons instruments pour démarrer. Donc choisis celui qui t'attire le plus et basta.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le ‎06‎/‎12‎/‎2018 à 21:25, Manulass a dit :

Donc il vaudrait mieux s orienter sur un 150 750 ou 150 1200. Mais lequel serait le mieux ?

150/1200 meilleure image (pour toutes les raisons données par Guillaume) mais c'est le plus encombrant et c'est possible que ce soit un peu plus cher que les autres

150/750 plus compact mais nécessite une table stable et d'être plus précis avec les réglages, peut être aussi moins de capacité à monter en grossissement avec des oculaires standards.

130/900 uniquement si tu veux une équatoriale (pour apprendre, plus que pour pointer car l'eq2 est limite) car en image il sera surement derrière les deux newton 150

lulu 90/900 en alternative au 130/900 si tu préfères la position d'observation et ne veut pas faire de réglages, une image peut être meilleure que le 130 en planétaire mais moins de lumière pour le ciel profond.

 

Le ‎06‎/‎12‎/‎2018 à 22:19, Manulass a dit :

Je ne le connais pas mais il a l'air sympa cet instrument, surtout avec cette grosse promo !

 

Il y a 18 heures, 'Bruno a dit :

ce sont tous de bons instruments pour démarrer. Donc choisis celui qui t'attire le plus et basta.

+1 (sauf si tu es capable de monter le budget, là ça changerai la donne)

 

Sinon tu ne nous a pas dit, ton avis sur les dessins astro ?

Posté

Du coup je pense que je vais prendre le 150/1200 ( le 150/750 n étant plus dispo a ça prix là  , c était un modèle d expo)par contre pour les astronomes dessin je ne sais pas trop où aller

Posté
Le ‎08‎/‎12‎/‎2018 à 09:39, popov a dit :

150/1200 meilleure image (pour toutes les raisons données par Guillaume) mais c'est le plus encombrant et c'est possible que ce soit un peu plus cher que les autres

150/750 plus compact mais nécessite une table stable et d'être plus précis avec les réglages, peut être aussi moins de capacité à monter en grossissement avec des oculaires standards.

 

Plus encombrants oui

Un peu plus chers : non

 

150/1200

- 270, 75 € : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/telescopes/dobson/telescopes-dobson-skywatcher-skyliner_detail (la photo est celle d'un 200 mm)

- 280 € (sans FdP) : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109613.uts?refineByCategoryId=1091 

 

150/750

- 299 € : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/T-lescopes/BRESSER-Messier-6-Dobson.html

-  380 € https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes/Gamme-de-telescopes-compacts/Telescope-Orion-StarBlast-6-Astro-/rc/1046/pc/-1/c/1046/sc/1060/p/109639.uts

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.