Aller au contenu

Merveilles "australes"


fvb

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Bien. Je viens de galérer un moment pour créer ce post. J'ai lu dans le forum "webastro" que les difficultés à ouvrir des discussions pouvaient être contournées en mettant des titres de sujets plus courts : au départ j'avais écrit : "amas et nébuleuses au Sud de Sirius".

J'ai donc changé pour "Merveilles "australes" " en mettant des guillemets à "australes" parce que je ne suis pas parti en vacances dans l'hémisphère Sud :( ... Non, je me contente de pointer aussi bas que l'horizon et le ciel le permettent.

Je dois préciser que les objets des constellations australes, à déclinaison franchement négative, exercent sur moi une fascination proche du phantasme... ils contiennent une part de mystère, d'inconnu, bref, ils sont attirants ! C'est un peu ma "ruée vers le Far South"... Suis-je mûr pour un voyage sous les tropiques ? ;)

En plus de mon goût pour ces objets proches de notre horizon, j'avais une motivation supplémentaire : tester le frein d'altitude que j'ai bricolé pour mon dobson, et qui évite au télescope de piquer du nez lorsque je mets le lourd Nagler 26 ! (J'ouvrirai un post pour présenter ce bricolage quand j'aurai eu le temps de le finaliser : les pièces ne sont pas peintes, hors de question de présenter une réalisation approximative sur le forum !)

 

Je commencerai par un petit mot sur la soirée et les conditions d'observation : C'était donc le Samedi 13 janvier, au Prat d'Albis, à 1300m juste au-dessus de Foix (09). Nous étions trois : Eric et son dobson 300, Laurent et le C11 et moi-même avec mon dobson 250.

Nous pensions être à l'abri des brumes (grave erreur, mais j'y reviendrai...:confused: ) en montant à 1300m. En tout cas, c'est bien la première fois que nous montions en ce lieu au coeur de l'hiver... quel mois de Janvier ! Pas un pouillème d'once de neige !

Vers le Sud et l'Est, le ciel était limpide mais assez turbulent.

 

Les deux objets que j'ai dessinés sont semblables par leur nature : ce sont des combinaisons d'un amas ouvert et d'une nébuleuse.

Le premier est NGC2362, environ à 3°E de Delta CMa.

Son étoile "centrale", de mag 4,4 est Tau CMa. J'ai vu l'un de ses compagnons, mais il paraît qu'elle est triple (pas vu le troisième).

 

ngc2362@_13jan07

 

L'autre objet est NGC2467 située à 2° au Sud de Xi Pup. Je vous présente ici un dessin sans doute incomplet : je l'ai réalisé en 5 minutes, 7 ou 8 maximum ! En effet, les nuages nous avaient rejoins : une belle mer de nuages blanche et très dense montait vers nous à la vitesse d'un cycliste ! Dans l'urgence, j'ai dessiné ce que j'ai pu. Du côté droit du champ (même pas eu le temps d'orienter !), il y a un astérisme en forme de "<". J'ai dessiné cet astérisme et l'amas lui-même, ainsi que quelques étoiles entre les deux.

Mais je n'ai pas eu le temps de scruter l'image à la recherche des étoiles faibles, ni d'essayer d'observer la nébuleuse au filtre OIII. Les images que j'ai vu ensuite grâce à Internet me laissent croire que cet objet a un fort potentiel (visuel comme photo d'ailleurs)... bref, je reste un peu sur ma faim.

 

ngc2467@13jan07

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu as raison, ce n'est pas encore trop austral... disons qu'on s'approche de la limite de notre horizon, ce qui n'est pas si mal.

Ces constellations (la poupe, mais aussi le sculpteur ou l'éridan) évoquent le ciel austral même si elles sont encore accessibles ici.

A propos, Bruno, qu'est-ce qui te paraît incontournable dans le grand chien et ses environs ? (le même soir j'avais observé M41 et M93)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.