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Posté

C'est le transport qui l'a dévissé ça, les vibrations des avions me l'ont déjà fait, mon spawner universel fait 11cm max. Avec les pointes en mode picot on devrait pouvoir faire ça si c'est pas trop dur comme pas de vis.

IMG_20181226_223147.jpg.50729158c813036242bca3254c970184.jpg

Si tu n'y arrives pas fait moi signe, je crois qu'on est pas très loin. Ca sert à rien de serrer comme une brute, il faut juste un contact. Ca doit à peine cliqueter.

Posté

Merci mille fois Myriam pour ton aide ! Je vois très bien maintenant ce qui va résoudre mon pb :laughing:

 

On trouve cet outil avec l'écartement nécesssaire pour 10€ sur les sites chinois je ne vais pas hésiter car je crois que celà pourra toujours me resservir plus tard. 

 

Cette histoire de bague de serrage m'amène à d'autres questions :b:

 

Du coup je resserre la bague en laissant toutefois un peu de liberté au doublet, je comprends que c'est pour éviter l'astigmatisme, cependant est ce qu'il ne faudrait pas mettre quelque chose entre le metal et le verre avant du genre un joint souple ? Ou bien il n'y aura pas de soucis ? (je n'ai jamais démonté un doublet du commerce avant pour voir comment c'était fait).

 

Après je me pose beaucoup de questions sur comment je vais "insérer" l'objectif complet dans un tube et faire en sorte qu'il y soit maintenu et cerise sur le gâteau si le montage pouvais être collimatable ce serait le top. Si tu avais des suggestions ou le plan d'une pièce que je pourrai faire faire par ex ...

 

:) 

Posté

Tu vas te moquer... je ne sais pas si c'est utile mais comme ça ne cliquette plus et que je n'ai pas constaté d'astigmatisme supplémentaire : j'ai mis une fois des mini-bouts de chatterton pour le contact de l'anneau externe.

Fait gaffe avec le spawner, j'ai dérapé au début.

Pour l'adaptation, le filetage intérieur peut servir, il y a plus de 5 tours. Tu peux le faire visser sur un anneau à bord de plus grand diamètre pour que du tirant poussant aient un peu de place. Un tube bien ajusté peut convenir aussi mais il serait très mince.

Zeubeu fait en 2mm d'épais, un peu plus lourd mais c'est mieux. Sinon Norma a l'habitude avec le papier imprégné de Gerd Neumann

Il faut de toute façon un peu de bafflage et ne pas être radin pour au moins 15-25mm de diamètre de tube en plus...

 

Ken_Dauzat_D222mm_F12_f2700mm_1.jpg

Zeiss E110/1640 non traitée : taraudage extérieur du tube. mais cellule collimatable uniquement pour les verres entre eux : le ratio diamètre / longueur de tube rend la précision de filetage moins fiable mais en bronze ça bouge pas. Plus de 1m35 de tube.

12.jpgIMG_20171003_213814s.jpg

Vixen 102M : alu moulé surdimensionné + taraudage extérieur du tube. Très bien aligné à f/10. (85cm de tube)

IMG_20180101_111256.jpgIMG_20180101_111814.jpg

Posté

Je vois l'idée, mais je me rends compte que la pièce complémentaire est surement compliquée à produire. L'idée de départ était que je puisse tout faire moi même avec des outils de bricoleur du Dimanche ;) 

 

Si j'ose dire ne pourrait pas prendre le pb par l'autre bout ;) je veux dire par là est ce qu'il ne serait envisageable de figer l'objectif (non collimatable) et dans le même temps rendre le PO facilement ajustable (c'est surement même prévu sur certains modèles) ?

 

Posté
Il y a 8 heures, jgricourt a dit :

je veux dire par là est ce qu'il ne serait envisageable de figer l'objectif (non collimatable) et dans le même temps rendre le PO facilement ajustable

 

Tu peux faire un système pour régler le tilt du PO, mais si ton objectif est fixe sans moyen de le collimater, tu ne pourra pas compenser par le PO.

Posté
Il y a 9 heures, lyl a dit :

Zeubeu fait en 2mm d'épais, un peu plus lourd mais c'est mieux.

 

ça va un tube alu de 2mm d'épaisseur c'est pas lourd !! Puis faut qu'il soit rigide le tube et qu'il  ne se déforme pas quand même 🙂

Et puis ça va pas être évident de trouver un tube alu > 100 mm dans cette épaisseur...

Posté
il y a 12 minutes, zeubeu a dit :

ça va un tube alu de 2mm d'épaisseur c'est pas lourd !! Puis faut qu'il soit rigide le tube et qu'il  ne se déforme pas quand même 🙂

Et puis ça va pas être évident de trouver un tube alu > 100 mm dans cette épaisseur...

 

Et du tube PVC sanitaire qu'on trouve en magasin de bricolage ?  A priori j'en ai besoin que de 80cm ... 

 

il y a 37 minutes, zeubeu a dit :

Tu peux faire un système pour régler le tilt du PO, mais si ton objectif est fixe sans moyen de le collimater, tu ne pourra pas compenser par le PO.

 

Ok donc il faudra que je trouve une astuce pour orienter un minimum le doublet (peut être des cales de positionnement ?)

Posté
il y a 38 minutes, jgricourt a dit :

Et du tube PVC sanitaire qu'on trouve en magasin de bricolage ?  A priori j'en ai besoin que de 80cm ... 

 

Ce n'est pas léger mais pourquoi pas. De toute façon quel que soit la matière du tube, il faudra que tu fasse un raccord entre le tube et le PO et entre le tube et l'optique.

 

il y a 40 minutes, jgricourt a dit :

Ok donc il faudra que je trouve une astuce pour orienter un minimum le doublet (peut être des cales de positionnement ?)

 

Avec des cales tu va galérer un max quand ça va se jouer à pas grand chose, c'est quand même mieux des vis tirantes/poussantes, ou pas de vis de colim si tout est coaxial d'usine.

 

Posté

Tu peux faire un tube de section carré en bois aussi, ça peut être joli (bien poncé et vernis), et pas trop lourd si tu prends des planches fines.

C'est peut être plus facile de faire les raccord en bois aussi...

Posté

Oui Zeubeu c'est une idée je maitriserai mieux ce materiau mais je réfléchie encore. Je pense faire faire une pièce pour visser l'objectif dessus (je ne sais même pas si c'est un pas de vis US ou M) et laisser un débord pour y mettre mes vis push / pull. Avec cette pièce ce sera plus simple pour moi pour avancer, je fais des schémas pour l'instant :) 

Posté
il y a une heure, jgricourt a dit :

Je pense faire faire une pièce pour visser l'objectif dessus (je ne sais même pas si c'est un pas de vis US ou M) et laisser un débord pour y mettre mes vis push / pull.

 

Mais dans ce cas il faut aussi que tu fasses un raccord que tu va fixer coté tube et qui va recevoir la pièce sur laquelle est fixée l'objectif.

 

Posté
Le 11/12/2018 à 07:01, jgricourt a dit :

Il me reste une question en suspens, comment je fais pour fixer l'objectif sur un tube ? Car je ne vois pas de trous de fixation comme sur les autres barillets ...

 

Une petite entreprise américaine vend les bagues d'adaptation objectif/tube pour les objectifs Wollensak de 127 et 152 mm.

Tu devrais leur demander si ils en commercialisent une pour ton objectif.

 

pseudo du vendeur "steveastrouk" sur Cloudynights

https://www.cloudynights.com/topic/639185-wollensak-6-f8-suplus-shed-glass/?hl=%2Bwollensak#entry9012252

 

site internet de la société :

http://ahasaki.com/

 

 

Posté
Il y a 6 heures, oliver55 a dit :

Une petite entreprise américaine vend les bagues d'adaptation objectif/tube pour les objectifs Wollensak de 127 et 152 mm.

 

Il y a des tourneurs en France pourquoi aller chercher si loin ??

 

Posté

Quand même, ils pourraient intégrer ça dans leur cellule...

Demande à Didier de Skymeca, il m'a déjà proposé de faire des cellules. Un peu de délai quand même, notre astro-tourneur est très occupé.

Posté
il y a 31 minutes, zeubeu a dit :

 

Il y a des tourneurs en France pourquoi aller chercher si loin ??

 

Bonjour,

le probléme c'est pour en trouver qui veulent faire une pièce unique.

une liste serait bien venue sur le forum de tous les " mécaniciens " prêts à le faire.

pour ma part c'est avec  Skyméca qui fait vraiment un boulot nickel,mais loin de ma tute.

Paul

 

Posté
il y a 49 minutes, lyl a dit :

il m'a déjà proposé de faire des cellules.

 

Là il ne s’agit pas de faire une cellule, mais deux rondelles, une pour recevoir l'optique (déjà dans sa cellule) et l'autre pour fixer au bout du tube 🙂

 

 

 

Posté

Zeubeu c'est vrai qu'un tourneur de proximité serai plus simple et au moins je pourrai lui montrer la pièce et lui exposer mon projet mais si ce fabricant US a déjà réalisé cette pièce pas besoin de lui expliquer quoi que ce soit. J'ai entendu parlé de Skymeca (en très bien) c'est aussi une option j'ai aussi trouvé sur le net des services de tourneur pour particulier (français) qui prennent tout type de projet à parti de croquis ou de dessins plus élaborés. Bon je vais prendre contact et puis je reviendrai ici.

Posté
il y a 20 minutes, zeubeu a dit :

Là il ne s’agit pas de faire une cellule,

Oui et ? qui peut le plus peut le moins, j'ai contribué au sujet depuis quelques posts je crois, ce n'est pas un soucis de compréhension de ce qu'il y a à faire.

Posté

Steve m'a répondu il peut me faire la pièce cependant il existerait 2 types de "threading" sur ces Wollensack donc je dois prendre des mesures et il me fera un devis. Le plus drôle c'est qu'il était à moins de 2 km de chez moi pour le boulot la semaine dernière et là il est retourné chez lui en Pennsylvanie :D

 

IMG_20170128_153400 (Medium).jpg

Posté
Il y a 5 heures, jgricourt a dit :

Le plus drôle c'est qu'il était à moins de 2 km de chez moi pour le boulot la semaine dernière et là il est retourné chez lui en Pennsylvanie :D

 

Il y a parfois des coïncidences troublantes dans la vie! C'est quand même rigolo comme situation!

Je suis content de t'avoir rendu service mais juste un peu tard pour l'info.😄

 

Est-ce que l'objectif est fourni avec une fiche récapitulant ses caractéristiques optiques ou un plan de montage  stp ?

 

Ce qui m'a toujours refroidi dans la construction d'une lunette est le calcul du bafflage interne.

 

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, oliver55 a dit :

Ce qui m'a toujours refroidi dans la construction d'une lunette est le calcul du bafflage interne.

 

Salut, ce n'est pas le plus dur à faire.

Moi je fais le plan à l'échelle et je suis cette méthode : http://www.berfield.com/baffles.html

Je l'ai déjà fait de cette façon pour monter une Istar 150 FD15, et je vais le refaire lors de l'assemblage d'une Clavé 80/1208 🙂

 

Fred

Modifié par zeubeu

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