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VA avec un Dobson manuel... ça marche!!!


Ubuntu

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il y a 6 minutes, Ubuntu a dit :

Je sauvegarde les images en PNG... c'est bon ? ou vaut mieux du TIFF ou autre chose ? ☺️

Tout dépend de ce que tu veux en faire et le mode dans lequel tu as réalisé ces captures.

 

Dans les grandes lignes:

  • En png la compression est moins destructive que le jpeg , donc idéale pour conserver tes images si tu as utilisé le "snapshot" ou "save exactly as seen"par exemple, pas de post traitement prévu par la suite. Format léger et universelle idéal pour le partage.
  • En fits si tu veux retravailler ton image par la suite, en ayant capturé de préférence en RAW16 si ta caméra le permet. Il faudra un soft qui traite du fits. Nativement PS ou autre logiciel de retouche d'image hors astro, n'ouvrent pas ce format.

 

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@Ubuntu Ton post m'a embarqué dans une session de recherches, et du coup j'ai une petite question concernant le backfocus 😁 J'ai trouvé cet adaptateur qui permet de gagner 3/4" de backfocus, soit 1.9 cm, or si j'ai bien compris ton bricolage te fait gagner plus que ça  : les 3 cm dont tu parles, tu les as mesurés ou c'est une estimation à la louche?

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il y a 3 minutes, julon2000 a dit :

'ai trouvé cet adaptateur qui permet de gagner 3/4" de backfocus, soit 1.9 cm, or si j'ai bien compris ton bricolage te fait gagner plus que ça  : les 3 cm dont tu parles, tu les as mesurés ou c'est une estimation à la louche?

C'est exactement la solution l'adaptateur négatif mais tu peux le faire faire par un tourneur

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29 minutes ago, julon2000 said:

@Ubuntu Ton post m'a embarqué dans une session de recherches, et du coup j'ai une petite question concernant le backfocus 😁 J'ai trouvé cet adaptateur qui permet de gagner 3/4" de backfocus, soit 1.9 cm, or si j'ai bien compris ton bricolage te fait gagner plus que ça  : les 3 cm dont tu parles, tu les as mesurés ou c'est une estimation à la louche?

Je viens de mesurer: je gagne 2,8cm... mais apres ça dépend de ton tube...

Et quand je fais la MAP je suis a 5mm du max... donc au final je dois gagner 2,3cm pour avoir une bonne MAP avec le reducteur

Modifié par Ubuntu
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il y a 18 minutes, Ubuntu a dit :

Je viens de mesurer: je gagne 2,8cm... mais apres ça dépend de ton tube...

Et quand je fais la MAP je suis a 5mm du max... donc au final je dois gagner 2,3cm pour avoir une bonne MAP avec le reducteur

Ok merci pour avoir mesuré, j'ai justement aussi un XT10 :)

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il y a 6 minutes, mickyman23 a dit :
il y a 7 minutes, Ubuntu a dit :

Steph, si je ne m'abuse tu as un flextube... donc tu n'as pas le pb de ceux qui ont un tube fixe 😉

Non il a un xx12g orion...😊

C'est moi qui comptait investir dans un flextube à l'origine...

un tube serrurier, si je trouve un peu de temps pendant les congés de Noël j'essaierai de réduire encore la focale, mais il faut rester prudent et ne pas créer plus  d'aberrations optiques que j'en ai actuellement. Faut que je teste également un correcteur de coma.

 

Pour le moment je suis à 1113 mm de focale soit un rapport F/D= 3.64 

Modifié par Steph_2.0
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Vraiment très impressionnant le résultat obtenu avec seulement quelques dizaines de secondes au total !

Une question : tu indiques que SC stacke à la volée (ce que j'ai lu par ailleurs mais pas encore eu l'occasion de tester) ; de fait, les images que tu présentes dans ton premier message sont donc un empilement d'images déjà empilées par SC ?

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3 minutes ago, sebb916 said:

Vraiment très impressionnant le résultat obtenu avec seulement quelques dizaines de secondes au total !

Une question : tu indiques que SC stacke à la volée (ce que j'ai lu par ailleurs mais pas encore eu l'occasion de tester) ; de fait, les images que tu présentes dans ton premier message sont donc un empilement d'images déjà empilées par SC ?

Exactement... c'est le résultat final tel qu'il apparaît à l'écran.

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ok mais je reviens quand même sur ta procédure pour bien comprendre :

1) tu positionnes ta cible d'un côté de l'oculaire 

2) tu lances l'acquisition à la volée dès que la cible apparaît dans le champ du capteur (donc à l'écran)

3) au bout de 250 ms, tu mets sur pause ? tu relances alors l'acquisition ? ou tu redéplaces ta cible pour la remettre sur le côté du champ ?

 

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39 minutes ago, sebb916 said:

ok mais je reviens quand même sur ta procédure pour bien comprendre :

1) tu positionnes ta cible d'un côté de l'oculaire 

2) tu lances l'acquisition à la volée dès que la cible apparaît dans le champ du capteur (donc à l'écran)

3) au bout de 250 ms, tu mets sur pause ? tu relances alors l'acquisition ? ou tu redéplaces ta cible pour la remettre sur le côté du champ ?

 

Je mets la cible légèrement d'un côté du capteur... je mets la pose en général sur 500ms... et je clique sur live stack et la je vois l'image qui se construit à l'écran (une image est prise toutes les 500ms et vient s'accumuler).

En général le stack ne marche plus après 1min car toutes les étoiles référentes utilisées pour stack sont sorties du champ.

 

Sharpcap emplie en live toutes les images, même si elle sont légèrement décalées du moment qu'il a des étoiles référentes et au bout de qq dizaines de secondes j'ai mon résultat final.

  • Merci / Quelle qualité! 2
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il y a 15 minutes, Ubuntu a dit :

Je mets la cible légèrement d'un côté du capteur... je mets la pose en général sur 500ms... et je clique sur live stack et la je vois l'image qui se construit à l'écran (une image est prise toutes les 500ms et vient s'accumuler).

En général le stack ne marche plus après 1min car toutes les étoiles référentes utilisées pour stack sont sorties du champ.

 

Sharpcap emplie en live toutes les images, même si elle sont légèrement décalées du moment qu'il a des étoiles référentes et au bout de qq dizaines de secondes j'ai mon résultat final.

Franchement Merci pour ce retour d'expérience.😊.

Jsuis bluffé! 

La percespective  "flextube 12'' " n'est pas enterré...

Modifié par mickyman23
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Merci pour les détails, ça peut paraître ballot mais ce qui est une évidence quand on le fait ne l'est pas forcément tant qu'on n'a pas testé.

Et avec le F/d de 13,8 sur l'etx, pas de livestack possible car pas assez d'étoiles dans le champ.

Je vais devoir attendre la HEQ 5 Pro avec le JpM 115/900 pour tester. 

 

Mais c'est vraiment bluffant !

 

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il y a 11 minutes, Steph_2.0 a dit :

image.thumb.png.ec19097cb92dc6ae1bf53ee978033689.png

Ben oui mais à un moment va bien falloir se décider:laughing-smiley-012:laughing-smiley-012:cheesy:

Men fout! 😊 j'ai jusqu'au printemps pour me décider car à l'emplacement du futur telescope ( un placard que j'ai construit dans mon garage) bah....ya du bois de chauffage dedans pour l'instant.... 😊

Mais au printemps ya aura plus!

 

Et puis par la même occasion ce serait bien que je vois le tiens de Dobson? 😊😊😊😊

Modifié par mickyman23
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Bonjour

Ubuntu tu redonnes de l'espoir aux dobsoniens qui ne pouvaient envisager le VA sans une cruelle hémorragie d'euros 😀

Deux petites questions :

- est-ce que mon 200/1000 est suffisant en diamètre ?

- quel ordi pour cette caméra ? Ca peut le faire avec un mac book pro récent ou un portable Toshiba ancien et plutôt bas gamme ? 

 

Merci

 

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il y a 8 minutes, jpb2b a dit :

- est-ce que mon 200/1000 est suffisant en diamètre ?

Bien sur!!!!

Regarde ce qu'on peut faire avec un 150mm sans expérience:

405369509_M42au150x750.thumb.PNG.c736916ff2f5a41ecb141618da8efffd.PNG

 

il y a 13 minutes, jpb2b a dit :

- quel ordi pour cette caméra ? Ca peut le faire avec un mac book pro récent ou un portable Toshiba ancien et plutôt bas gamme ? 

 

Préfrère un PC sous Windows.

Sharcap fonctionne sous Windows.

Pas besoin d'avoir un ordi puissant je te post ma config:

Capture.PNG.f455e8dcb5972d53c8f3b0e59756826f.PNG

Port Usb 3 à préférer au meilleur des cas. :eheh:

 

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il y a 11 minutes, jpb2b a dit :

Deux petites questions :

- est-ce que mon 200/1000 est suffisant en diamètre ?

Ici le diamètre n'as pas d'importance c'est le rapport F/D qui importe. 

 

En partant de F5 (donc comme toi) avec un simple reducteur de focale basique X0,5  donc oui tu passe faut juste du backfocus ou bricoler un peu.

Sharcap ne tourne pas de mémoire sur mac pomme.

Pour ton portable  faut voir y quoi comme version Windows ? 

Sur mes vieux pc j'arrive a faire tourner sharpcap  (vista et w7).

Avec sharpcap 2.9 et 2.8 de mémoire 

 

Je vous rappelle au passage qu'au labo on devellope et arrive a faire de la vidéo en Va.......bon ok a F1,2   /F1,4.

 

Le secret de la réussite passe par la réduction de focale y as pas a tortiller. ...

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il y a 58 minutes, ouki a dit :

Ici le diamètre n'as pas d'importance c'est le rapport F/D qui importe. 

 

ba en fait non ou j'ai pas bien vu les photo d'@Ubuntu 

 

j'ai toujours pensais ça également, mais faut bien constater que c'est pas vrai ou alors ça veut dire qu'avec ton 130/650 + réducteur + 500 ms + ta 224MC (gain 350 environ)tu fais les mêmes images (en plus large)

perso moi il me faut plutôt 4x plus (soit 2s mini) pour avoir M31 

 

 

 

 

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11 minutes ago, Greenood said:

 

ba en fait non ou j'ai pas bien vu les photo d'@Ubuntu 

 

j'ai toujours pensais ça également, mais faut bien constater que c'est pas vrai ou alors ça veut dire qu'avec ton 130/650 + réducteur + 500 ms + ta 224MC (gain 350 environ)tu fais les mêmes images (en plus large)

perso moi il me faut plutôt 4x plus (soit 2s mini) pour avoir M31 

 

 

 

 

Greenood, Ouky a raison... le rapport F/D détermine le temps de pose... ainsi que le gain bien sûr 😉

quand le diamètre et la focale sont plus grande mais que le rapport F/D est constant tu as le même temps de pose avec une image plus grossie ☺️

 

Donc au final cela dépend de ce que l'on veut photographier mais quelque soit le télescope pour faire du VA l'optimum est un rapport F/D de 2,5 ou moins... 

 

Juste pour info, mon gain est de 5000 ☺️ donc un gain de 350 ne montrera pas la même chose...

Modifié par Ubuntu
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