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Superbe. ca fait quelque temps que je regarde aussi pour faire du VA sur mon dobson 250/1200. je butais encore sur cette incertitude ou le foyer est probablement trop dans le PO mais au moins si c'est faisable en bricolant ca mérite réflexion.

Par contre je vois pas bien comment est fait la pièce bricolée et comment est placé le réducteur de focale ?

Est ce que cette caméra : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/cameras-altair-astro-gpcam-3_detail

peut faire l'affaire aussi ? a priori c'est le meme capteur ?!

question subsidiaire : les cameras ont elles leur propre suivi et/ou zoom vu qu'on est pas avec les oculaires ?

merci d'avance.

 

 

Modifié par Forest
Posté
8 hours ago, mickyman23 said:

Ngc891 elle met une claque cette galaxie tu trouves pas?

J'adore... j'ai hate de faire aussi M104... je rêvais tellement de l'observer étant gosse :)

Posté (modifié)
51 minutes ago, Forest said:

Superbe. ca fait quelque temps que je regarde aussi pour faire du VA sur mon dobson 250/1200. je butais encore sur cette incertitude ou le foyer est probablement trop dans le PO mais au moins si c'est faisable en bricolant ca mérite réflexion.

Par contre je vois pas bien comment est fait la pièce bricolée et comment est placé le réducteur de focale ?

Est ce que cette caméra : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/altair-astro/cameras-altair-astro-gpcam-3_detail

peut faire l'affaire aussi ? a priori c'est le meme capteur ?!

question subsidiaire : les cameras ont elles leur propre suivi et/ou zoom vu qu'on est pas avec les oculaires ?

merci d'avance.

 

 

Bonjour @Forest, bienvenue au VA.

 

Tout d'abord peux tu nous donner ta config ? manuel, goto ? marque de ton tube, flextube ou non ? ca va nous aider pour t'orienter :)

 

Le réducteur de focale est placé sur la caméra. En fonction de la focale du réducteur et de l'espacement entre le réducteur et la capteur de la cam tu aura une réduction différente... et un backfocus différent (tu devra rentrer ou non ta cam dans le PO).

 

Je vais rechercher le post ou on parle de l'adaptateur négatif... mais basiquement c'est une piece donc l'extérieur fait 2" et tu peut loger ta cam à l'intérieur... donc avec un trou 1,25" à une extrémité :)

 

http://www.scopestuff.com/ss_npea.htm

 

Je te conseille de créer un post pour ça :)

Modifié par Ubuntu
Posté (modifié)
il y a 22 minutes, Ubuntu a dit :

Bonjour @Forest, bienvenue au VA.

 

Tout d'abord peux tu nous donner ta config ? manuel, goto ? marque de ton tube, flextube ou non ? ca va nous aider pour t'orienter :)

 

Le réducteur de focale est placé sur la caméra. En fonction de la focale du réducteur et de l'espacement entre le réducteur et la capteur de la cam tu aura une réduction différente... et un backfocus différent (tu devra rentrer ou non ta cam dans le PO).

 

Je vais rechercher le post ou on parle de l'adaptateur négatif... mais basiquement c'est une piece donc l'extérieur fait 2" et tu peut loger ta cam à l'intérieur... donc avec un trou 1,25" à une extrémité :)

 

Bonjour et merci. J'ai un Dobson skywatcher 250/1200 sans suivi, sans goto

Je suis en train de construire une table équitoriale (fini, mais j'ai un probleme d'entrainement et ca glisse, et pas encore regler, mais je desespère pas et il fait moche depuis 2 mois de toute facon).

J'ai pour l'instant reussi a adapter mon canon sur le telescope sans reduction de focale via la bague T2 et ca : https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-emboitables/adaptateurs-omegon-adaptateur-de-2-sur-t2-chemin-optique-seulement-3mm/p,4573

 

la mise au point que j'ai reussi a faire, assez proche de la limite, sans reducteur de focale, me laisse a pense qu'il y aura un backfocus (is j'ai bien compris, le reducteur (de 0.5 par exemple pour mon cas) rapprocherait le focus du miroir secondaire.

 

Je regardais d'ailleurs si cette pièce qui est rentrée de 4 cm de long dans le PO peut porter une bague courte quelconque permettant de bloquer la camera (une genre de bague T2/31mm avec vis de blocage)

 

 

Modifié par Forest
Posté (modifié)
5 minutes ago, Forest said:

Bonjour et merci. J'ai un Dobson skywatcher 250/1200

Je suis en train de construire une table équitoriale (fini, mais j'ai un probleme d'entrainement et ca glisse, et pas encore regler, mais je desespère pas et il fait moche depuis 2 mois de toute facon).

J'ai pour l'instant reussi a adapter mon canon sur le telescope sans reduction de focale via la bague T2 et ca : https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-emboitables/adaptateurs-omegon-adaptateur-de-2-sur-t2-chemin-optique-seulement-3mm/p,4573

 

la mise au point que j'ai reussi a faire, assez proche de la limite, sans reducteur de focale, me laisse a pense qu'il y aura un backfocus (is j'ai bien compris, le reducteur (de 0.5 par exemple pour mon cas) rapprocherait le focus du miroir secondaire.

 

Je regardais d'ailleurs si cette pièce qui est rentrée de 4 cm de long dans le PO peut porter une bague courte quelconque permettant de bloquer la camera (une genre de bague T2/31mm avec vis de blocage)

 

 

@Forest peux tu créer un post spécifique dans le matériel pour le VA ? :)

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 1
Posté (modifié)
1 hour ago, Ubuntu said:

question subsidiaire : les cameras ont elles leur propre suivi et/ou zoom vu qu'on est pas avec les oculaires ?

merci d'avance.

J'ai oublié de répondre à cette question: non les caméras ne possèdent pas de zoom (seul un zoom digital sur ton écran d'ordinateur) car ce sont juste des capteurs avec une partie électronique... donc pas de partie optique associée. Elle n'ont pas de suivi... c'est sharpcap qui prend des poses courtes et empile les photos :) Leur champ de vision correspond plus ou moins à la diagonale du capteur: un capteur de 8mm de diago aura un champ de vision comparable à un oculaire de 8mm :)

Modifié par Ubuntu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Petite observation de ce soir avec une lune bien présente... j'en ai donc profité pour la prendre en fin de session :D

 

Owl Nebula: 140 frames total 70s

Stack_140frames_70s_WithDisplayStretch.thumb.png.1fb88e874c4bf5c8a36af813c1aaf841.png

 

M108: 47 frames total 47s

Stack_47frames_47s_WithDisplayStretch.thumb.png.c6a8e44fcd239d84e3df42fd5c3483ae.png

 

M78: 33 frames total 33s

Stack_33frames_33s_WithDisplayStretch.thumb.png.0dee46db6eb5099ce2184c6a9810be01.png

 

M42: 46 frames total 12s, stackée à 250ms pour éviter de trop cramer le centre

Stack_46frames_12s_WithDisplayStretch.thumb.png.5787b5da4894616b722bd1b66737dc6c.png

 

M81: 240 frames total 240s avec 2 passes... là je trouve la photo plutôt pas mal :D

Stack_240frames_240s_WithDisplayStretch.thumb.png.2d46b5a305d0a05aaed269a4bfe18007.png

 

M82: 60 frames total 60s

Stack_60frames_60s_WithDisplayStretch.thumb.png.cd1a1d2c25975346b6d774a33dcb13d1.png

 

Lune avec le réducteur, 100 ISO

Capture_00006.thumb.png.c321aa19de090c2869b7a2900acb2018.png

 

Lune avec Barlow 2X, 100 ISO

Capture_00002.thumb.png.ad76d60bcf9c8eb8d0839ff266c6896e.png

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  • J'aime 4
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

NGC 1300: 236 frames, total 118s: cherchez bien la galaxie :D

Stack_236frames_118s_WithDisplayStretch.thumb.png.a15ab9fa6f2f5c1cf05c3880c23e367e.png

 

M45: 96 frames, total 48s

Stack_96frames_48s_WithDisplayStretch.thumb.png.77b442e30a2144773cd889cda1220ad6.png

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 5
Posté
1 hour ago, pejive said:

A quoi correspondent ces zones annulaires ? vignettage ?

image.png.5b2af005d200a4c53e68a7c51411e946.png

Très bonne question... je ne sais pas bien... mais en général elle peuvent disparaître quand je règle le black level au niveau du pic et pas un peu avant.

Pour cette galaxie j'ai fait 3 passes ce qui a je pense accentué le phénomène...

Posté
1 hour ago, mickyman23 said:

Trouvé! 

Prochaine achat laulau une équato?😆 

J'aimerais bien mais c'est vraiment pas dans mon budget... :(

Posté
il y a 4 minutes, mickyman23 a dit :

J'ai vendu un rein pour m'acheter mon EQ6-r....😢

Oui mais ta rosette est saine et sauve!

Tu ne vas pas regretter l'investissement, et tu l'a pour longtemps. Y a de quoi faire  avant d'être à la limite de cette config.

Posté
il y a 1 minute, Steph_2.0 a dit :

Oui mais ta rosette est saine et sauve!

Tu ne vas pas regretter l'investissement, et tu l'a pour longtemps. Y a de quoi faire  avant d'être à la limite de cette config.

On fera moite moite pour la recup des photons en nord Isère! 😆

Posté (modifié)
il y a 30 minutes, mickyman23 a dit :

On fera moite moite pour la recup des photons en nord Isère! 😆

pour le moment il n'y a que les nuages et le froid à se partager!

Modifié par Steph_2.0
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 10 heures, pejive a dit :

A quoi correspondent ces zones annulaires ? vignettage ?

 

Il me semble que oui. C'est ce qu'on corrige en réalisant des « flats » (« plages de lumière uniforme »). Plus le F/D est court, plus c'est visible. Si Ubuntu faisait des « flats », je pense que les images seraient grandement améliorées, mais on tombe dans les techniques d'imagerie et ce n'est peut-être pas le but.

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)
il y a une heure, 'Bruno a dit :

 

Il me semble que oui. C'est ce qu'on corrige en réalisant des « flats » (« plages de lumière uniforme »). Plus le F/D est court, plus c'est visible. Si Ubuntu faisait des « flats », je pense que les images seraient grandement améliorées, mais on tombe dans les techniques d'imagerie et ce n'est peut-être pas le but.

 

 

dans sharcap en live on peut ajouter un flat et un dark 

ça peut aider quand même

 

j'y pense jamais d'ailleurs

Modifié par Greenood
  • J'aime 1
Posté (modifié)
4 hours ago, 'Bruno said:

 

Il me semble que oui. C'est ce qu'on corrige en réalisant des « flats » (« plages de lumière uniforme »). Plus le F/D est court, plus c'est visible. Si Ubuntu faisait des « flats », je pense que les images seraient grandement améliorées, mais on tombe dans les techniques d'imagerie et ce n'est peut-être pas le but.

 

Toutes les choses qu'on peut améliorer en live sont bonnes à prendre... mais comme @Greenood j'y pense jamais... mais merci du conseil :D

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 1
Posté (modifié)
14 hours ago, jgricourt said:

Démasquée 

A comparer avec le dessin au 500mm de B. Laville : http://www.deepsky-drawings.com/ngc-1300-t508-2-obs/dsdlang/fr

Bon j'ai eu ma revanche sur NGC1300 :D

Ce soir Sharpcap stackait bien mais pas assez rapidement... il m'envoyait une image sur 2 à la poubelle... j'ai pas compris :(

54 frames, total 54s

Stack_54frames_54s_WithDisplayStretch.thumb.png.072f19f188a5da805308e3e47f691a19.png

 

A nouveau NGC1365, 25 frames, total 25s... très basse sur l'horizon... même à l'oculaire les étoiles étaient diffuses... mais bon... j'adore les spirales barrées :)

Stack_25frames_25s_WithDisplayStretch.thumb.png.dfb79fdf8687a393ff7977f31d44464b.png

Modifié par Ubuntu
  • J'aime 7
Invité ouki
Posté
Il y a 13 heures, Greenood a dit :

j'y pense jamais d'ailleurs

 

Pareil je dirais même que ça me gonfle ces darks enfin en fonction de ce que chacun recherche bien sur .

A chacun son style. 

 

Du brut de brut amplifié mais du brut pour ce rapprocher le plus possible du visuel...😆

Posté (modifié)

Bonjours à tous, 

 

Vu les perf de Ubuntu et des autres sur le VA avec un dob en manuel, cela me donne bien envie de m'y mettre aussi :) 

 

J'ai quelques questions tout de même, ayant un dob gso 254/1250, donc f/d 5 normalement je devrais poser un réducteur 0.5x et ensuite la camera, je partirais sur une GPCAM 3 IMX224C comme bon nombre d'entre vous.

 

Ensuite, ayant déjà tester avec un apn 1000D, la map se trouve trop dans le foyer du po je devrais donc utiliser cette "bague" qui permet de faire rentrer le capteur ds le foyer du po pour atteindre la map ou au pire essayer en visant les vis du primaire pour lui faire gagner quelques mm, mais pas sur que cela suffise. 

 

Voila en gros ai-je bon si je prends le matos cité ci-dessus ?

 

Merci pour vos réponses.

 

 

Modifié par louasse

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