Aller au contenu

Hybride humain animal?

woonfizz

Messages recommandés

Posté

Messieurs dames,

j'ai reçu a mon travail une nouvelle qui m'a fait frémir.

En Angleterre, un laboratoire dont le nom ne peut être cité jusqu'à décision de l'état Anglais, a demandé l'autorisation de créer des embryons (être éligibles à la vie et à l'autodéveloppement) hybrides d'animaux et d'être humain.

Ils savent le faire et demande maintenant l'autorisation au NHS (National Health Service qui gère toute cette recherche, notre ministère de la recherche et de la santé en somme) de procéder au développement des embryons.

Dans la mythologie on appelait ça des chimères (centaures, sphinx.....), mais même si dans la réalité ce serait plus nuancé, et si je vois parfaitement les applications en génie médical que celà pourrait créer, cette nouvelle m'a fait froid dans le dos.

Précisons que ce serait des animaux à caractéristiques humaines dans un premier temps et non l'inverse. Mais jusqu'où pousser les expériences??

Vos réaction?

Olivier

Posté

réaction à chaud: ça me fait froid dans le dos aussi...

t'as un lien qui parle de ça ?

Posté

Humain? Animal? Je crois qu'il serait bon de rappeler que l'être humain est animal.

Bon, je chipote...

C'est assez effrayant quand même. Et quelles seraient les applications dans le domaine médical?

Posté

Oui, et puis, suivant le dosage, on pourait avoir soit des Humals soit des Animains.

Et, en les croisant, on pourrait se retrouver avec des Anihumals ou des Humanimains.

Posté

Le journal Le monde a publié cette info. L'ARTEB l'a vérifiée.

Vous pouvez trouver plein de liens sur gougueul en tapant 'Chimera human animal embryo', par exemple....ou sur le site de Le Monde.

Je n'ai pas donné mon point de vue car j'ai deux points de vue opposés.

D'un coté, il y a le coté ethyque (qui fait de moi un être sensé). Mais de l'autre je vois parfaitement quelles seraient les avancées scientifiques.

Par exemple, imaginez un embryon porcin, avec un nombre presque illimité de cellules souches humaines (on est très compatibles avec le porc).....

Prenez aussi une reconstruction d'organe avec des cellules de rat compatibles avec l'homme. Les cellules de rat sont increvables et seraient ultra résistantes au rejet.

les applications sont presques inimaginables tellement c'est nouveau.

Je précise qu'on le pratique assez fréquement au stade cellulaire (cellules endothéliales humaines stabilisées par des cancers de rats pour les rendre résistantes), mais on ne les réimplante jamais. Mais l'ingénirie tissulaire flirte avec ça depuis longtemps.

Maintenant ce qui me dérange est où placer la limite mais aussi de créer des embryons. les cellules sont dépendantes de la techniques de culture cellulaire, donc en labo, pas de souci, mais un embryon est un être 'viable' qui s'autodéveloppera pour donner, en théorie, un être vivant (pas viable dans la plupart des cas, mais le problème n'est pas là).

A partir de quand crée-t-on des animaux à caractère humain ou des humains à caractère animal?

Précisons aussi quj'on le fait fréquement avec les animaux entre eux (ane et jument donne mulet, et autres....).

Comme vous le voyez le sujet n'est pas si simple que de dire 'Oh les méchants', ce qui en fait un sujet passionant mais aussi terrifiant.

Olivier

Posté

Bien, après lecture je dirais: pas de panique.

Il ne s'agit pas d'hybride humal vu que la cellule animale à la base du développement (ovocyte) est dépourvue de matériel génétique hormis celui d'origine mitochondrial (qui lui est d'évolution bactérienne)

Loin donc de ce que l'imagination collective pourrait engendrer comme chimères.

Patte.

Posté

En fait le souci, est qu'un fois que tu fais ça, il est extrêmement simple de passer au reste.

Comme je dis c'est plus un souci ethyque que scientifique car en science on sait le faire depuis bien longtemps....

Olivier

Posté

Simple de passer au reste?

Pas du tout: on ne mélange pas les chromosomes comme on fait de la mayonnaise.

Les chimères restent du domaine de l'imaginaire.

Patte.

Posté

Détrompe toi Patte........les chimères ne restent pas du tout du domaine de l'imaginaire.....on s'en approche de jour en jour.

On fait des mélanges entre cobaye et rat, ou entre chevaux et âne.....la mixité pose moins de souci dès lors que l'on prend deux espèces proches (homme et singe ou homme et porc?).

l'angleterre spécifie que l'embryon doit rester au moins à 99% humain. mais que donnent les 1% retirés????????

Maintenant pour mélanger des chromosomes il y a une méthode recombinage des éléments Ar G Th et autres pour rendre des ponts compatibles....ce n'est pas simple et ça ne fonctionne pas toujours, mais grace a notre chère therapiegénie (domaine que je tiens en très haute estime pour l'avoir étudiée de près et pour continuer encore aujourd'hui à y mettre les mains) on accroit les chances de succès d'année en année.

Je ne prétend pas qu'on puisse obtenir des êtres viables avec des hybrides, la question était de savoir comment considérer ces embryons.....

Attention donc à ne pas faire l'amalgame entre un embryon d'un coté et à un être développé de l'autre.

Il y a aussi une magnifique idée Française qui consiste à greffer chez une femme stérile un utérus fonctionnel pour une grossesse, puis (et c'est là que c'est étrange) le lui retirer à la fin de la grossesse......encore un sujet tordu....

Quand je vois ce genre de sujet, je me dis qu'on est encore loin d'avoir tout vu dans le domaine médical.

Olivier

Posté

Les 1% concernent l'ADN mitochondrial, matériel propre à ces organelles qui permettent aux cellules de "respirer".

L'ADN des mitochondries n'a rien à voir avec le matériel génétique des chromosomes.

J'avais déjà lors de mes études en biotechnologie (il y a longtemps, fin années 80) fait un travail sur les freins à la recherche causés par l'opinion publique.

Je pense qu'il est de bon aloi de se poser et se remettre en question mais reste confiant en l'éthique que s'auto-impose le monde scientifique.

Le débat en question en est une nouvelle preuve d'ailleurs.

Mais j'espère que la recherche ne sera pas pour autant étouffée dans l'oeuf pour des considérations éthiques souvent influencées par des convictions religieuses.

L'apport de ces études est trop importante.

Je sens que ça va devenir glissant...

Patte.

Posté

je suis parfaitement d'accord avec toi Patte....

Juste comme ça rappelons qu'il y a 2 ou 3 siècles il était interdit d'ouvrir un cadavre pour l'étudier. On mourrait de l'appendicite (le Miserere à l'époque). Puis un jour Lavoisier a ouvert un cadavre en s'exposant à de graves sanctions.....et aujourd'hui on a une médecine, qui continuera à se développer, mais qui est impressionante.

Moi ce qui m'inquiète plus est de passer au nom de la compétition entre laboratoire (en UK, les labos avec le plus de résultats ont les plus gros financements) au delà de règles de base.

Par exemple au congrès de Munich (Termis) il y avait un labo ukrenien qui inoculait des cellules souches embryonnaires à des patients en état de maladies incurables graves sans les avoir testé avant. Et le taux de survie acceptable (75%) les satisfaisait.

Je fais partie de la communauté scientifique de ce domaine personnellement (là ça va être glissant) je pense qu'il est domage de partir sur des recherches d'embryons hybrides tout ça pour obtenir les mêmes choses que sur des embryons humains surnuméraires (destinés à l'incinération), mais ne pas choquer certaines communautés religieuses (ou autres communautés).

Par contre faire des études d'embryons hybrides sur le coté fondamental pour y voir ce qui pourrait en être extrait, là oui, mais ça se fait déjà....et un jour partir sur une véritable avancée technique....

Comme je le dis là les convictions de chacun interviennent.

Mais là je crois qu'on ne pourra jamais mettre toute le monde d'accord.

Olivier

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'espère qu'un jour les animaux ne nous mettrons pas au tribunal pour tout le mal qu'on leur a fait.

Méditez bien ça.

Luc.

Posté
Ce n'est qu'un pas de plus vers le nouveau monde, ce que tu nous annonces....

"Oh, brave new world !"

Les "scientifiques" qui contribuent à ce type de prétendues recherches ne méritent que le mépris, il se placent eux-même en dehors de l'Humanité.

• 3 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.