Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis nouveau sur ce forum ainsi que de l'astronomie. Donc une petite présentation s'impose.

Et bien voilà, je me prénomme Rémy (ou Rems :-D), 28 ans, je habite du coté de Sambreville (Belgique).

Pas de grande connaissance en Astronomie, a part savoir reconnaitre la grande et la petite ours,ou bien Cassiopée. Ce sont mes grands talents d'astronome. Enfin je dirais c'était...

Mais voilà, il y a un mois et demi j'ai fait le grand pas :L'achat d'un télescope.

Présentation de l'engin: GSO dobson 200/1200 avec chercheur optique, livré avec une extension de 35MM et un oculaire GSO Plossl 25MM.

En plus de cela, j'ai ajouté un oculaire TS Optics Super plossl 9MM(choisie un peu au hasard) et un filtre Lune.

 

La bête est arrivée jeudi passé. Une grande boite et une petite. j'assemble la base , et le télescope. Le télescope vient de teleskop-express. Super sérieux, réponse aux mails rapides et en français malgré leurs origines allemande. Le colis est très bien protégé(deux boites d'emballages pour la lunette) tous est nickel pas un coup dans les boites!

 

Malheureusement, ce soir là le travail de nuit m'appelle... 😞 Et en plus il pleuvra tout le week-end, ou presque.

Dimanche soir en revenant du resto, je vois que les nuages se dégagent à l'horizon. Ni une ni deux, je met un gros pull, mon manteau et mon bonnet. Et hop, direction le fond du jardin qui malheureusement n'est pas dénué de toute lumières. A certain endroit, les lampes de la routes sont assez gênantes. Mais pour une première, ça ira!

 

Et là, au bout de ce tube, un spectacle qui m'émerveille, des étoiles par centaines. J'ai pu observer un tout petit peu Mars, mais l'image était tremblotante( a cause des perturbation??)  Avec quelques recherches pendant l'attente de mon télescope.( Car c'est bien d'avoir un téléscope mais une fois dehors... on regarde quoi??? Tous est si grand.)

 

Les 3 étoiles qui me sautent aux yeux depuis que je suis petit, sont en faite la ceinture d'Orion, le petit groupe d'étoiles plus haut sont en fait les Pléiades, c'est marrant on connait sans connaitre.

 J'arrive maintenant à voir la constellation d'Orion ( avec ses bras et son arc), les gémeaux, la constellations du cocher,...(J'adore apprendre par moi-même)

Et qu'est ce que j'ai regarder? Les pléiades, la nébuleuse d'Orion qui ma fasciné, il me semble avoir vu la nébuleuse du crabe( mais pas certain)

Et j'ai cherché pendant un long moment, les galaxies qui se trouvent près de la grande d'Ours ( mais pas évident avec les lumières de la routes qui ne sont pas loin)

 

Après les troubles fêtes, que sont les nuages réapparurent. Et il était temps de rentrer, le froid du tube commençait à geler mes mains.(je penserai au gants la prochaine fois)

 

Une belle fin de soirées qui se termine la tête dans les étoiles, et plein de beaux souvenir pour une première.🙂 🙂 🙂 🙂

 

Par la suite j'aurai surement quelques questions qui vont suivre concernant mon télescope, mais ça sera pour plus tard!

 

Bon ciel A+

 

Rems

 

 

Posté

bonjour et bienvenue sur le forum

C'est bien de commencer l'observation à cette saison (si le ciel est dégagé bien sûr).

La constellation d'Orion et sa nébuleuse laisse toujours un excellent souvenir, ainsi que les Pléiades.

Pas facile d'observer Mars en ce moment, petit diamètre et trop bas sur l'horizon, ce qui augmente la turbulence.

J'espère que tu pourras profiter de la Lune.

Bons cieux

Posté

 Bonjour a tous, j'ai pu admirer la beauté de notre Lune hier soir. Merveilleux tout ses cratères que l'on peux voir à sa surface.

Voici mes quelques questions:

1°  Je suis très intéressé de regarder le ciel profond. Curieux de voir a quoi ressemble une galaxie dans un télescope, voir d'autre nébuleuse, amas,...

Mais quel oculaire choisir? Je voudrais savoir quel marque prendre?Grand angle ou pas? la construction de l'oculaire a-t-il un grand impact sur la qualité? J'avais vu également que certaine marque était plus spécialisée dans les petite focales que dans les grandes?(Vu sur un poste mais pas moyen de le retrouver) 

 

2°  Avez vous vous un collimateur de préférence? 

 

3°  Je pensais remplacer mon chercheur par un chercheur point rouge. Mais en parcourant les forums je me suis rendu compte que l'on savait régler la netteté! 😄 Donc ça sera pour plus tard si je ne parviens pas à m'habituer. Mais connaissez vous un chercheur point rouge convenable? Ceux que j'ai vu sur Astr...rf m'ont l'air pas trop durable dans le temps! (Tout en plastique, ne s'allume plus même avec pile neuve au bout de quelques temps,..--> commentaire vu sur le site) 

 

4°Pour regarder les galaxies et nébuleuse vaut il mieux investir dans un filtre UHC ou on peux s'en passer? Quel marque est correcte?

 

5° Et enfin, une barlow serait elle intéressante avec les deux oculaires que je possède déjà? (9MM TS Optic Super PLOSSL et25MM de GSO)

 

Merci d'avance pour vos réponse.

 

Bon ciel à tous!

 

 

 

 

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue. :)

 

Tu es ici dans la section présentation, tu auras effectivement plus de réponses en allant dans la section  "Coin des observateurs" , rubriques support débutant ou matériel.

Bonne quête.  :)

Modifié par Great gig in the sky

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.